A Kronberg im Taunus ont été célébrées les funérailles du prince Moritz de Hesse (1926-2013), chef de la famille princière, fils du prince Philipp de Hesse et de la princesse Mafalda de Savoie (soeur du roi Umberto d’Italie). Les enfants du défunt nés de son union avec la princesse Tatiana de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (soeur du prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, époux de la princesse Benedikte de Danemark), Mafalda, Heinrich, Elena et Philipp et ses petits-enfants ouvraient le cortège funèbre. Parmi les centaines de personnes présentes dans l’assistance : la reine Sophie d’Espagne, le roi Constantin de Grèce, le roi Siméon de Bulgarie, le margarve de Bade, le prince Victor Emmanuel de Savoie, le prince Georg Friedrich et la princesse Sophie de Prusse, la princesse Sarvath de Jordanie ou encore le prince Constantijn des Pays-Bas. C’est son fils le prince Heinrich (né en 1966) qui lui succède à la tête de la famille princière. Le prince Heinrich est marié depuis 2003 avec la comtesse Flora-Franziska de Faber-Castell avec qui il a trois enfants : la princesse Paulina, le prince Moritz et le prince August.
Les petits-enfants du prince Moritz portant ses décorations
Le roi Siméon de Bulgarie et la reine d’Espagne
Le prince Victor Emmanuel de Savoie qui se remet d’une grave chute, avait tenu à rendre un dernier hommage à son cousin
Le margarve et la margravine de Bade en compagnie de la princesse Sarvath de Jordanie
Le prince héritier Ernst August de Hanovre
La princesse Benedikte de Danemark et son époux le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg
Le roi Siméon de Bulgarie, la reine d’Espagne et le roi Constantin de Grèce
Le prince Franz de Bavière
Le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe qui a perdu sa mère le mois dernier
Le prince Hubertus et la princesse Kelly de Saxe-Cobourg
Le prince Bernhard et la princesse Stéphanie de Bade
Le prince Georg Friedrich de Prusse et la princesse Sophie d’Isembourg. Le prince Moritz avait assisté à leur mariage.
La princesse Sarvath de Jordanie et le prince Constantijn des Pays-Bas
Le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et sa compagne Carina
La princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et son époux
Corsica 2
3 juin 2013 @ 21:00
Sans être irrévérencieuse, c’est le festival de cannes chez les rois ou princes d’un certain âge … Pour changer un peu, on pourrait commencer à commenter les matières, le travail, le raffinement ou non de ces troisièmes jambes bien utiles parfois .
flabemont8
3 juin 2013 @ 21:21
Vous m’avez fait rire..sous cape, Corsica 2 ! Avez-vous remarqué, lors d’un événement triste, que c’est toujours au moment le plus tragique que se produit un incident comique, une pensée, comme ici,qui traverse l’esprit!
*gustave de montréal
4 juin 2013 @ 00:11
« festival de cannes » ah!ah! elle est bien bonne.
Zeugma
4 juin 2013 @ 19:03
On fait de l’humour sur des obsèques sur « Noblesse et royautés » … !
Corsica 2
5 juin 2013 @ 19:03
N’ayant pas le privilège de faire partie des intimes du prince de Hesse ou de sa famille je peux me permettre de faire preuve d’un peu d’humour et ce, même si nous sommes sur Noblesse et Royautés . J’ai suffisamment côtoyé la mort dans mon ancienne profession de médecin urgentiste pour respecter ceux qu’elle frappe mais de grâce pas d’hypocrisie virtuelle, à moins que vous portiez le deuil à chaque annonce d’obsèques .
Corsica 2
3 juin 2013 @ 21:44
Heureuse de vous avoir fait rire, en tout cas ce genre de pensées me vient bien souvent mais je suis loin de toutes les exprimer car il faut quand même savoir se tenir …
Francine du Canada
4 juin 2013 @ 15:10
Exprimez, exprimez je vous prie; nous aimons rire ici… vous aurez sans doute remarqué ha! ha! ha! Amitiés, FdC
Clémentine1
3 juin 2013 @ 22:54
Le Duc de Württemberg et ses fils Frédéric et Philippe étaient aussi présents.
turon
4 juin 2013 @ 05:51
bonjour
se qui me choquera toujours » c est les sourires » lors des enterrements
Pierre-Yves
4 juin 2013 @ 09:13
Il ne faut rien exagérer. Les sourires ici ne sont que de vagues esquisses de sourires à l’adresse des badauds.
A titre d’exemple, lorsqu’en décembre dernier j’ai enterré mon père, j’ai accueilli avec un sourire de gratitude des personnes que j’apprécie beaucoup et qui se sont déplacées. N’est-ce pas là une réaction normale? Aurais-je dû rester éploré de la première à la dernière seconde ?
depassage
4 juin 2013 @ 14:20
Je plussoie votre avis.
Pierre-Yves
4 juin 2013 @ 09:28
Sourires, il ne faut rien exagérer. Ce sont à peine des esquisses à detination des badauds, ou bien alors entre parents qui se retrouvent.
A titre d’exemple, lors des obsèques de mon père en décembre, j’ai accueilli avec un sourire de gratitude des personnes que j’apprécie beaucoup et qui se sont déplacées. N’aurais-je pas dû ?
lola
4 juin 2013 @ 12:04
j’ai lu sur le site de Joachim et Marie que ça réconforte. bêtise!
Agnès de SM
4 juin 2013 @ 12:24
Pareil pour moi, surtout lorsqu’il s’agit du propre beau frère comme ici.
Bon, je sais que certaines fois cela peut être nerveux, mais quand même.
Jean Pierre
4 juin 2013 @ 13:59
Cela fait un bail que ce n’était plus le beau-frère…..
Francine du Canada
4 juin 2013 @ 15:20
Turon, dommage que vous soyez à ce point coincé; les sourires et les rires lors des enterrements… c’est nerveux bien sûr et c’est normal : Il n’y a pas lieu de fouetter un chat! FdC
*gustave de montréal
4 juin 2013 @ 17:16
Les funérailles sont des reunions joyeuses de familles, l’occasion de rencontrer des cousins , des oncles et tantes, des amis, depuis longtemps perdus de vue. Surtout au déjeuner qui suit (au Québec) où on ne boit pas que de l’eau!
jul
4 juin 2013 @ 06:11
Merci beaucoup Régine pour toutes ces photos qui nous permettent de revoir les représentants des maisons souveraines allemandes et les parents du Landgrave de Hesse.
Je ne savais pas que le Prince-héritier de Hesse avait eu un second fils.
La Reine d’Espagne n’oublie décidément jamais sa famille allemande, dans les bons moments comme les baptêmes et les moments douloureux.
Jean Pierre
4 juin 2013 @ 10:45
Douloureux ? Pour le moins, la douleur ne se voit guère sur les visages mais chacun vit le deuil à sa façon.
jul
4 juin 2013 @ 18:27
C’est l’évènement qui est douloureux, il ne faut faire de procès d’intention à personne.
Les gens souffrent déjà assez intérieurement pour ne pas encore « tirer la tronche » quand ils retrouvent leurs cousins.
Kiki de france
4 juin 2013 @ 08:54
J ai juste une question quest ce lr titre de margave pardon pour mon ignorance!!??
*gustave de montréal
4 juin 2013 @ 17:24
C’est un antique titre allemand (Markgraf – Comte de la marche), titulaire d’un margraviat, margrave de Hesse-Cassel, margrave de Bade, margrave de Misnie etc.. Allez sur Google pour l’histoire détaillée de ces fiefs.
jul
4 juin 2013 @ 18:24
Cela signifie Comte d’une Marche autrement dit Marquis
Pas de problème Kiki de france, nous sommes là pour ça :)
Manon
6 juin 2013 @ 14:46
Cher Jul,
Est ce que le Comte n’est pas un Officier plutot administratif ( les Comes romains, chefs de l’administration) tandis que le Marquis est un chef » militaire » qui défend la « Marche » ?
Francine du Canada
5 juin 2013 @ 04:41
Kiki de France, le Margrave est un titre que l’on donnait autrefois à des princes du Saint-Empire romain germanique. Vient de l’allemand MARKGRAF qui veut dire « comte de la marche ». FdC
Philippe gain d'enquin
5 juin 2013 @ 20:24
La marche étant une limite ou frontière a succédé au lime romain qui a donné « limite » en français. De même le titre de marquis, survivance en « Francia » de l’Empire de Charlemagne, dérive de cette protection de l’Empire Romain face aux « barbares » (les noms romains,venant de de l’Est). A vous qui êtes aux limes de l’Empire Nord-américain et non loin du défunt empire (colonial) français à Saint Pierre et Miquelon, PGE
Philippe gain d'enquin
5 juin 2013 @ 20:26
Un mot a sauté lors de la transmission, après « Francia », lire naturellement « Occidentalis »!!!
Francine du Canada
6 juin 2013 @ 18:49
PGE mon ami, votre grande culture m’impressionne; bientôt je n’oserai plus m’adresser à vous ha! ha! ha! Blagues à part, merci de vos explications concernant les limites et les frontières; je ne savais pas et au moins, avec vous, j’apprends des choses. Pourquoi ne l’appele t-il pas « Marquis »? Ce serait plus simple pour tout le monde. BAV, FdC
Caroline
4 juin 2013 @ 11:56
Je suis un peu étonnée par la présence de la princesse Sarvath de Jordanie à ces funérailles d’un prince issu du Gotha allemand!Etant d’origine pakistanaise,elle s’habille toujours à la mode de son pays natal!
Jean Pierre
4 juin 2013 @ 13:34
Mais surtout petit fils de Victor Emmanuel III ce qui explique la présence de ses deux cousins germains le roi de Bulgarie et le prince de Naples…..qui n’a d’ailleurs pas eu l’air de rencontrer ses sœurs à ces obsèques de leur proche parent.
De plus on peut noter, ce qui est assez remarquable que la mère de ses enfants son ex épouse ainsi que la famille de celle-ci étai(en)t présente(s).
CAROLINE VM
4 juin 2013 @ 14:10
Entre les Saxe-Cobourg et les Bade , je crois reconnaître une des duchesses en Bavière , belle -soeur de Philip de Wurtemberg , non?
Mayg
4 juin 2013 @ 15:28
Le prince héritier Ernst August de Hanovre est un beau jeune homme. J’ose espéré qu’il saura se faire plus discret que son père, qui n’a cessé d’accumuler les frasques ces dernières années.
Lorenz
4 juin 2013 @ 16:16
En effet, c’est bien dommage que les princesses Maria Pia, Maria Gabriella et Maria Beatrice n’ont pas fait l’effort de se déplacer à ces funérailles.
Le prince Moritz aimait beaucoup l’Italie et été très proche de ses grands-parents maternels. Souvent, j’ai l’impression que le style « royal » des Savoies et leur amour pour l’Italie ont été hérités plus par les cousins Hesse et Bulgarie que non par les fils d’Umberto II. Peut-être qu’on doit blâmer pour cela l’éducation donnée par la reine Marie Jose?
Prince du dahomey
4 juin 2013 @ 17:51
Le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg a la rancoeur tenace ! pareille sourire à un enterrement? Ou il hérite aussi en plus de sa soeur, ses neveux et nièces?
@ Caroline :La princesse Sarvath de Jordanie est mission diplomatique, sachez que le gotha a aussi ses groupes de pressions(lobby)avec les temps qui courent dans la région du Moyen-Orient,se déplacer aux obsèques du Prince Moritz de Hesse n’est pas un luxe! Se rapprocher du gotha européen dans les bons comme les tristes moments est primordial pour la survie de leur royaume.En langage diplomatique on parle de « renvoi d’ascenseur ».
Depuis la création de l’union européenne ceux qui ont perdu leur trône ont tissé des liens étroits avec les politiciens de Bruxelles, pour récupérer leurs biens saisis Grèce, Roumanie, Bulgarie…
Philippe gain d'enquin
4 juin 2013 @ 19:54
Personnellement je ne comprends pas la mention accompagnant la douzième photo : « G.F… de Prusse et la princesse S… d’Ysembourg ». Elle est princesse de Prusse que je sache, ayant épousé G.F. alors, erreur ou parti-pris ? Cordialement, PGE
Francine du Canada
6 juin 2013 @ 19:00
PGE, elle est bien princesse de Prusse; j’ai vérifié. Lorsqu’on fait une recherche sur Google « Sophie princesse de Prusse », ça conduit à : Sophie de Prusse, née en 1870, princesse de Prusse et d’Allemagne et devenue reine des Hellènes. Ceci explique peut-être cela??? FdC
cecil
5 juin 2013 @ 01:44
Dommage que l’on ne voit pas de photos des enfants du défunt.
Hubert Staudenmaier
6 juin 2013 @ 16:18
J’en ai 3 photos si vous voulez. hubert.staudenmaier@t-online.de
Hubert Staudenmaier
6 juin 2013 @ 14:05
Bonjour!
Le Landgraf est un titre « égal » (= même niveau)au titre d’un duc.Le Margrave est un titre au même niveau qu’un duc. Le Landgraf a protégé le « land » à l’interieur du Saint Empire, le Margrave à la frontière.
Tous les membres de la famille Hesse-Kasel portent le titre Prince et Landgraf de Hesse, seul le chef de la maison Heinrich DONATUS utilise le titre Landgraf. Tous porte le style Hoheit (Altesse), le Landgrave et le prince héritier Altesse Royale. La famille (le chef) portait le titre Landgraf, depuis 1803 prince électeur (jusqu’à 1866).
L’áutre ligne Hesse-Darmstadt portait le titre Landgraf, depuis 1816 Grand Duc (suite au Congrès de Vienne). En 1937 le fils du dernier grand-duc et toute sa famille périssent dans un mystérieux (?) accident d’avion. La famille grand-ducale sans héritier a adopté le Landgraf Moritz, il devint grand-duc titulaire de Hesse à la mort de son père adoptif le prince Ludwig de Hesse-Darmstadt (1968). Depuis l’extinction de la branche de Hesse-Darmstadt, il était le chef de la Maison de Hesse. Le Langdgraf Moritz a porté le titre « Prinz von Hessen und bei Rhein » (en addition de Landgraf) entre 1960 et 1988.
Dans la haute noblesse, les filles ne perdent pas le titre quand elles se marient. C’est la raison pour laquelle la Princesse de Prusse porte aussi le titre Princesse de Isenburg.
L’avis de décès dit: « Donatus Landgraf von Hessen et sa femme Floria Landgräfin von Hesse Gräfin von Faber-Castell …
Tout le monde pouvait participer à l’enterrement, on voyait aussi le duc de bavière, le duc de Wurttemberg, le price Schaumburg-Lippe, la Princesse Lippe, le prince Castell-Rüdenhausen, le prince Solms-Lich, le prince Sayn-Wittgenstein-Sayn, le prince Michael zu Salm-Salm, le prince von Leiningen (ex-mari du Karim Aga Khan IV).
Merci et des bon voeux a tous.
Vassili
7 juin 2013 @ 06:35
Cher Hubert
Le prince von Leiningen est un « ex-mari du Karim Aga Khan IV » ? Vous voulez dire du prince Amyn Aga Khan plutot?
HRC
7 juin 2013 @ 13:40
ex-mari de l’ex-épouse de Karim Aga Khan
merci à ce nouvel Hubert pour la précision entre Landgraf et Margraf
Vassili
8 juin 2013 @ 05:48
Merci HRC, bon weekend.
Hubert Staudenmaier
10 juin 2013 @ 13:12
Ex-mari de l’ex-épouse de Karim Aga Khan, c’est exact.
Le Prince Karl Emich Nikolaus Friedrich Hermann est le fils aîné de EMICH Kirill Ferdinand Hermann Fst zu Leiningen. Il portail le titre prince héritier (Erbprinz). Quand il épousat Gabriele Thyssen, le mariage n’était pas approuvé par le Fürst, chef de la maison et il l’a déshérité en faveur de son deuxième fils, le prince Andreas (le nouveau Fürst, marié avec la soeur de Ernst-August von Hannover).
Quand le Prince Karl Emich s’est marié pour la 3ème fois avec la (comtesse) Isabel Gfn v.u.zu Egloffstein, le beau-père Egloffstein voulait convaicre l’officier de l’état civil que le prince était toujour prince héritier, parce qu’il est né prince héritier. L’officier de l’état s’y est opposé. Au mariage à l’église, le curé a accepté le nom prince héritier (selon les journaux). La soeur de la comtesse Egloffstein « Julie Iniga Ursula Gfn v.u.zu Egloffstein » s’est marié avec Thibault Louis Léonor Marie Michel de Rohan-Chabot, sa souer Marie-Liesse s’est mariée avec Eudes d’Orléans Duc d’Angoulême, fils du comte de Paris.
Le comte Egloffstein s’est marié avec la « dernière » comtesse de Pappenheim (il s’est exprimé comme ça à le télé), les Pappenheim sont grand propriétaire terrien. Il sont très connus parce que Schiller fait dire au général Wallenstein : « Je reconnais bien là mes Pappenheimer. »