Voici les dispositions prises par la famille royale de Roumanie pour les funérailles du roi Michel. La dépouille du roi Michel sera rapatriée de Suisse le mercredi 13 décembre. L’arrivée à l’aéroport Otopeni est prévue à 11 heures. Le convoi funèbre se dirigera alors vers le château de Peles à Sinaia. Les autorités politiques et religieuses de Roumanie et Moldavie ainsi que le corps diplomatique rendront hommage au roi dans le Grand Hall. Le public ne pourra pas y accéder.
A 18h, translation de la dépouille du roi Michel vers le palais royal à Bucarest où l’arrivée est prévue à 20h30. Le public pourra rendre hommage au souverain ce 13 décembre de 21h à minuit, puis les 14 et 15 décembre entre 8h et 22h. Samedi 16 décembre, après une courte cérémonie religieuse, hommage militaire et religieux à 10h55 sur le parvis du palais royal avant de se rendre en cortège à la cathédrale de Bucarest où la célébration durera de 12h30 à 14h.
A 18h45, le roi Michel sera inhumé en la nécropole royale de Curtea de Arges. Il s’agira d’une cérémonie privée.
La famille royale observera un grand deuil de 40 jours et un deuil de 3 mois à dater du 5 décembre.
Pierre21
6 décembre 2017 @ 13:03
Curieuse cette expression du communiqué: « The new Head of the House of Romania » (la nouvelle chef de la maison de Roumanie) pour faire référence à Margareta. Curieuse façon de se titrer quelques heures après la mort du Roi!
Olivier d'Abington
10 décembre 2017 @ 00:19
Pierre21,
Vous n’avez jamais appris l’Histoire de France et de sa monarchie?
Le « Le Roi est mort, Vive le Roi! » c’était quoi à votre avis?
« Vive le Roi » ne célébrait pas le roi défunt, mais le roi qui succédait au défunt roi.
Dans les systèmes royaux, il n’y a pas de vacance du pouvoir. La princesse Margareta est donc devenue la nouvelle cheffe de la maison royale, à la seconde suivant le décès de son père le roi Michel.
Laurent F
6 décembre 2017 @ 13:08
40 jours de grand deuil mais c’est presque la Thailande !
Kalistéa
9 décembre 2017 @ 22:26
Ce soir je puis affirmer que quelques longues et « royales » que soient les funérailles du pleuré roi Michel , elles ne pourront l’être plus que celles de notre roi Johnny !!!
berton
6 décembre 2017 @ 13:47
La cour de St James n’aura qu’un deuil national de 12 jours pour la Reine. Grand deuil de 40 jours et un autre de 3 mois pour un roi qui ne règne même pas . C’est un peu grandiloquent.
Olivier d'Abington
10 décembre 2017 @ 00:20
Cher Berton,
Cela signifie simplement que les protocoles anglais et roumain sont différents!
Merci de ne pas oublier les différences culturelles, aide comparer ce qui est comparable!
Olivier d'Abington
10 décembre 2017 @ 00:26
PS: et de comparer ce qui…
Antoine
6 décembre 2017 @ 14:31
Ce pauvre roi rate sa sortie. Pas la moindre couverture médiatique : il ne fallait pas tirer sa révérence en même temps que Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday ! Heureusement qu’il y a N&R !
gone
7 décembre 2017 @ 12:57
La France n’est pas le monde. Le décès de Jean d’Ormesson comme celui de Johnny Hallyday ne suscitent peut-être pas de partout le même émoi que chez nous.
Laurent F
7 décembre 2017 @ 14:04
Et encore celui de Jean d’Ormesson est passé rapidement à la trappe lui aussi puisque maintenant il suffit de chanter pour devenir héros national !! Ce pays nage en plein délire
Kalistéa
9 décembre 2017 @ 22:28
Oui, Laurent F …J’aimais bien Johnny et il est bon qu’on reconnaisse un talent artistique , mais …
Bertrand de Rimouski ( Canada )
7 décembre 2017 @ 15:21
Ici LA nouvelle c’est Hallyday ! Monsieur d’Ormesson ( que j’aimais beaucoup ) un petit article dans notre journal quotidien et le Roi de Roumanie : RIEN ! Pourtant c’était un des deux derniers Monarques qui régnaient durant la dernière guerre ? Pauvre famille Royale de Roumanie trop souvent ridiculisée sur ce blogue et oubliée de la mémoire collective !
Pierre21
6 décembre 2017 @ 15:51
Il n’y aura pas de représentation des autres familles royales européennes? C’est tout de même un ancien roi!
framboiz07
8 décembre 2017 @ 04:00
Le Roi des Pays-Bas et Alexandre de Serbie ont envoyé des condoléances .
Caroline - Mathilde?
6 décembre 2017 @ 23:51
Dans les commentaires d un autre article j ai lu la question suivante :
Margareta sera t elle couronnée reine.
Je me demande quelle (ill)logique se trouve derrière cette question.
Michel de Roumanie n a que peu été roi. ..fantoche de la Roumanie et ses enfants ne sont considérés que comme les enfants d un ancien chef de état. ..dans une république.
La royauté était déjà morte lors de ses pseudos règnes. …
Lorsque je vois « les dispositions prisent pour ses funérailles » je ne peux m empêcher de penser que les êtres humains sont de parfaits comédiens et que les dignitaires qui lui rendront hommage l aurait passé par les armes sans états d âme il y a 30 ans à peine. …
Laurent F
7 décembre 2017 @ 14:05
roi de 1927 à 1930 puis de 1940 à 1947 ça fait en tout 10 ans de règne c’est pas si mal
Margaux ?
9 décembre 2017 @ 09:26
La valeur d’un règne ne se compte pas au regard des années, mais à celui des réalisations auxquelles il donne lieu. Les dix ans fractionnés de règne de Michel Ier ne sont pas vraiment riches de réalisations. Ce roi a toujours été une circonstance, posé là quand il en était besoin et remisé le reste du temps.
Olivier d’Abington et d’autres nous rappellerons les égards de la foule lors de son premier retour, puis lors du second (et définitif) ; la « place » dans le protocole d’état… mais tout cela reste circonstanciel. Les vrais partisans du roi se trouvaient dans la classe rurale, et sans Michel les dirigeants roumains n’auraient pas emporté l’adhésion des « gens de la campagne », et auraient manqué de légitimité. Que des circonstances.
Franz-Joseph
7 décembre 2017 @ 12:22
Bonjour,
Est-il possible d’avoir le lien pour suivre ces cérémonies sur internet ?
Merci.
Anastasie
7 décembre 2017 @ 15:16
Sauf erreur, vous pourrez regarder les cérémonies en cliquant sur http://www.tvr.ro/
En tous les cas, la Télévision roumaine internationale a déjà consacré de nombreuses heures au décès du roi (films documentaires, interviews, interventions d’historiens, etc.). Malheureusement mes connaissances du roumain ne sont pas suffisantes pour me permettre de tout bien comprendre.
Il y aura aussi sûrement du « Replay » quoique le site http://www.tvrplus.ro/ est en reconsctruction.
philippe vii
7 décembre 2017 @ 12:43
Pour le ptochain toi de suede se sera une intronisation sans blingbling au parlement suedois
Lou Signolo
8 décembre 2017 @ 02:01
Même pour l’actuel roi Carl Gustav, en 1973, ce ne furent pas vraiment des déluges de bling-bling, de mémoire…
framboiz07
8 décembre 2017 @ 04:01
J’avais suivi l’intronisation du roi de Suède , ça manquait de standing, si je puis m’adresser ainsi …Même avec les commentaires de Léon Zitrone, je crois !
philippe vii
7 décembre 2017 @ 12:43
Prochain roi pardon
philippe vii
7 décembre 2017 @ 12:43
Reine
Françoise
8 décembre 2017 @ 15:32
Les monarchies européennes viendront elles ? Car bizarrement jamais elles ne semblent vouloir se mélanger à un évènement royal au sud de l’Europe , snobisme ? Mépris pour des » ex « ? Il pourrait pourtant leur arriver les mêmes avatars
Kalistéa
9 décembre 2017 @ 22:35
Françoise combien faudra-t-il répéter que ce sont des questions de politique? les souverains régnants ne font pas ce qu’ils veulent .Leurs gouvernements leur indiquent la marche à suivre , suivant la politique du moment.
Olivier d'Abington
10 décembre 2017 @ 00:25
Chère Françoise,
En effet, comme vous je pense qu’il y a une forme de snobisme envers les monarchies « éteintes »…
Mais, peut-être aussi parce que les familles régnantes auraient trop peur que de les photographier aux côtés de leurs cousins déchus ne donnent des idées à leurs « sujets » ;-))
En revanche, en ce qui concerne le roi Michel, je crois (j’espère) que quelques familles proches feront le déplacement (le Prince de Galle, qui est toujours proche de la famille royale roumaine, devrait au moins faire le déplacement, vu qu’il va en Roumanie tous les ans en vacances, ce serait décent!!).
Elena
16 décembre 2017 @ 19:40
1. Sans trop d ‘efforts, nous pouvons lire en New York Times l’ article suivant: « King Michael of Romania, who was credited with pre-emptively saving thousands of lives in World War II when, at 22, he had the audacity to arrest the country’s dictator, a puppet of Hitler, died on Tuesday at his residence in Switzerland. He was 96. »
En francais: « Le roi Michael de Roumanie, qui a sauvé préventivement des milliers de vies lors de la Seconde Guerre mondiale quand, à 22 ans, il a eu l’audace d’arrêter le dictateur du pays, une marionnette de Hitler, est mort mardi à son domicile en Suisse. Il avait 96 ans. »
https://www.nytimes.com/2017/12/05/obituaries/king-michael-romania-dead.html
2. Le deuil national dure trois (3) jours. La famille royale a annoncé un grand deuil pendant 40 jours et un deuil pendant trois mois. Le grand deuil et le deuil se rapportent à la présence publique des membres de la famille royale (les règles de la maison royale, sans rapport avec la population!!!!!). Donc, c’est pas Thaillande.
3. Des monarques et des membres de presque toutes les maisons royales d’Europe étaient présents à Bucarest aux funérailles du roi, y compris le prince Charles, plein d’images sur internet.
4. Wikipedia: « Reconnaître ses mérites dans une victoire des Alliés et de raccourcir la guerre, la plus haute décoration du roi Mihai conféré par les Américains et les Soviétiques. Le 19 juillet 1945, lors d’une cérémonie tenue dans la salle du Trône, le roi reçut l’Ordre de la Victoire, la plus haute décoration militaire soviétique. Un an plus tard, en 1946, le roi Michael reçut des États-Unis la Légion du mérite en tant que commandant en chef. » Il est le seul chef d’etat decoré à la fois par urss et usa.
5. Hitler est le dictateur qui a initié la Seconde Guerre mondiale et l’Holocauste.