Comme il le souhaitait le prince Alexandre de Yougoslavie, fils du prince régent Paul de Yougoslavie et de la princesse Olga de Grèce, a été inhumé au mausolée royal d’Oplenac en Serbie, terre de ses ancêtres. Le prince est décédé à Paris à l’âge de 92 ans. Une cérémonie à laquelle assistait le président de la république serbe Tomislav Nikolic. Noblesse et Royautés a eu un contact avec la princesse Barbara, veuve du prince Alexandre avant son départ pour Belgrade. La princesse très éprouvée, puise toute sa force en ces moments douloureux dans le souvenir de ses plus de 40 années de bonheur auprès du prince. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
Le président serbe, le prince Alexandre, son fils le prince Pierre (filleul du défunt), la princesse Katherine, le prince Michel (fils du défunt), la princesse Barbara et le prince Dushan (fils du défunt)
De gauche à droite : le président serbe, le prince Alexandre, le prince Pierre, la princesse Katherine, le prince Michel, la princesse Barbara, le prince Dushan, le prince Serge (fils du défunt) et son épouse la princesse Eleonora et la princesse Elisabeth (soeur du défunt)
Hommage du président Nikolic au prince Alexandre
L’adieu de la princesse Barbara au prince Alexandre
Laurent F
21 mai 2016 @ 07:53
Ou etait la princesse Hélène ? Serge ressemble beaucoup à son grand-père le roi Umberto d’Italie
Severina
21 mai 2016 @ 08:28
Et le prince Dimitri? Et les petits-fils? C’est incroyable n’etre pas présents aux funérailles de leur père et grand-père.
Danielle
21 mai 2016 @ 10:25
Laurent, Hélène et aussi le jumeau de Serge ? je suis étonnée de leur absence.
Régine
22 mai 2016 @ 08:02
Hélène et Serge sont jumeaux
ghighi
21 mai 2016 @ 18:02
Oui, où était Hélène ? Mais aussi Dimitri ?
Elisabeth D
21 mai 2016 @ 09:39
Le prince Dimitri et la princesse Hélène étaient-ils présents aux obsèques de leur père?
framboiz 07
21 mai 2016 @ 11:02
Il manque des enfants, non?
Nicolette
21 mai 2016 @ 11:23
La princesse Hélène et le prince Dimitri étaient absents ?
Gérard
21 mai 2016 @ 14:46
Ni Hélène et ses enfants ni Dimitri.
COLETTE C.
21 mai 2016 @ 15:04
On ne voit plus le princesse Hélène.
bernadette
21 mai 2016 @ 16:58
Oui, deux des enfants sont absents : le prince Dimitri et la princesse Hélène…problèmes de santé ou brouille familiale ?
Mary
21 mai 2016 @ 17:16
Tous ses enfants ne sont pas là ni aucun de ses trois petits-enfants ?
Marie de Cessy
21 mai 2016 @ 23:42
C’est vrai que l’on ne voit pas la princesse Hélène ainsi que le prince Dimitri …
Marie de Cessy
21 mai 2016 @ 23:44
Est ce que les relations entre le défunt et ses enfants étaient bonnes ?
CAROLINE VM
22 mai 2016 @ 08:43
Sur son compte Instagram ,le prince Dimitri qui pourtant ,comme son cousin Michel de Grèce ,est prompt à poster des photos de famille n’a fait aucune allusion au décès : des personnes lui ont posté en commentaires leurs condoléances pour lesquelles il a poliment remercié . Point.
Ne pas assister aux obsèques de son père , quoiqu’il y ait eu , est pour moi choquant.
La présence même de Maria-Pia aux côtés de ses enfants n’aurait pas été incongrue : ils n’étaient apparemment pas en mauvais termes … Ils ont fait quatre enfants ensemble quand même .
La princesse Hélène depuis les déboires judiciaires de son ex-mari qu’elle a « balancé » à la justice s’est brouillée avec ses propres enfants qui ont pris le parti de leur père …avec le reste de la « famille » aussi ???si on peut appeler cela une « famille »…
Jean Pierre
22 mai 2016 @ 10:30
Comme l’ex Yougoslavie, la famille a éclaté.
C’est le départ d’un des derniers témoins de ce que fût l’agitation politique dans les Balkans après l’assassinat du roi Alexandre.
Gérard
22 mai 2016 @ 17:21
L’absence du prince Dimitri (Dimitrije) est en effet surprenante d’autant qu’il est le fils aîné du prince défunt. En 2006 des armoiries particulières lui furent attribués ainsi qu’à son frère jumeau Michel (Mihailo) et à son demi-frère Dushan, avec leur accord est celui de leur père. http://www.armorial-register.com/arms-serb/karageorgevich-d-hrh.html.
Il a parfois été prétendu que les deux derniers jumeaux, Serge et Hélène seraient en réalité les enfants du deuxième mari de la princesse Maria-Pia.
bernadette
23 mai 2016 @ 15:48
Oui, Gérard, je l’ai entendu dire aussi…surtout au moment de la parution de la biographie du prince de Bourbon Parme « un prince dans la tourmente ».. (2010) dont le portrait avait déjà suscité sur ce site beaucoup de commentaires…
Gérard
22 mai 2016 @ 23:42
Les obsèques ont été célébrées par l’évêque Jovan de Surnadija et l’évêque Irinej d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
Le prince était grand-croix des Ordres serbes de l’Étoile de Karageorges, de l’Aigle blanc de Serbie, de la Couronne, de l’Ordre royal de Saint-Sava, chevalier de l’Annonciade dont nous voyons le collier, grand-croix des Saints Maurice et Lazare, de la Couronne d’Italie, recteur de l’Aigle de Géorgie et de la Tunique sans couture de Notre Seigneur Jésus Christ, grand-croix de l’Ordre royal de Sulu, etc.
Il était pilote honoraire de l’armée serbe, lieutenant de la Royal Air Force.
À noter que si les chevaliers peuvent conserver le petit collier de l’Annonciade et le cas échéant être inhumés avec, leur famille doit restituer au duc de Savoie le grand collier après le décès, mais aujourd’hui à quelle chancellerie le restituer, car il me semble qu’il y en a deux, celle du prince Victor-Emmanuel et celle du prince Amédée ou plus exactement de son fils le prince Aymon ?
jo de st vic
23 mai 2016 @ 15:57
Caroline effectivement Maria Pia aurait pu assister aux obséques de son ex mari pére de ses enfants,comme Birgitta de Suéde aux obséques de Georges de Hohenzollern ….par contre je ne comprends pas les « ragots »de Gérard concernant Héléne et Serge ?
pf
23 mai 2016 @ 16:52
Si on se prête au jeu des ressemblances …….
Gérard
23 mai 2016 @ 17:02
Ces ragots ne sont que des ragots mais ils ont été souvent évoqués notamment dans nos colonnes et pas par moi. En tout cas le prince Serge était bien là et il est toujours fidèle à la fois aux Karageorgevitch et aux Savoie. C’est un homme qui a le sens de la famille et on ne peut que regretter qu’il n’y ait pas d’enfant pour l’instant.
Gérard
23 mai 2016 @ 17:06
Pour la princesse Maria Pia souvenons-nous que Belgrade n’est pas la porte à côté et qu’elle un mari âgé qu’elle entoure de son affection. Par ailleurs une messe sera célébrée ultérieurement à Paris pour le prince Alexandre.
framboiz 07
23 mai 2016 @ 20:04
Il y aura une cérémonie à Paris, on verra , qui sera là …
Gérard
23 mai 2016 @ 20:59
Et puis Birgitta était toujours mariée et ils passaient toujours Noël en famille même si le prince J.G. de Hohenzollern avait une amie « officielle », ancienne collaboratrice dans les musées de Bavière qui connaissait ses enfants (ragots tirés d’une interview du prince).