D’autres pensionnaires du foyer ont remercié François pour son amitié et sa  gentillesse et nous ont appris ainsi que François était un garçon joyeux qui aimait danser et taquiner ses camarades de l’Arche. Après des témoignages à la fois bouleversants et vivants, le Duc de Vendôme a fait la lecture de la première lettre de Saint Jean et le Duc d’Angoulême a poursuivi la lecture.


Le père Jean-Marie Lioult, curé de Dreux, a évoqué la vie du Prince François et notamment son baptême qui fut célébré dans cette même chapelle.

Le Prince Eudes, sa fille la Princesse Thérèse d’Orléans et les cinq Princes de Liechtenstein, enfants de la Princesse Marie, ont lu des prières et notamment la Princesse Marguerite qui était la filleule du Prince François.

Après la messe de Requiem, le Comte de Paris, la Duchesse de Montpensier, la Famille de France, les amis et les invités suivirent le cercueil du Prince dans la descente au caveau en entonnant avec ferveur l’Ave Maria des Saints et des Anges.

La famille et chacun des participants à cette longue procession ont béni le cercueil du Prince François, situé dans la crypte à la gauche de son grand-père le defunt Comte de Paris décédé en 1999.

En fin de cérémonie,  le Comte de Paris s’est éclipsé afin de laisser la Duchesse de Montpensier et leurs enfants Marie, Blanche, Jean et Eudes recevoir les condoléances de l’assistance. Parmi le Gotha et la famille on reconnaissait la Princesse Maria Pia d’Italie, le Duc Eberhardt de Wurtemberg, la Princesse Nesrine Toussoun, la Princesse Philipp de Liechtenstein, l’archiduc Michael d’Autriche, le comte et la comtesse Mériadec de Rohan-Chabot, le duc de Capoue  le Comte et la Comtesse Jean d’Haussonville. (Merci à Charles)