D’autres pensionnaires du foyer ont remercié François pour son amitié et sa gentillesse et nous ont appris ainsi que François était un garçon joyeux qui aimait danser et taquiner ses camarades de l’Arche. Après des témoignages à la fois bouleversants et vivants, le Duc de Vendôme a fait la lecture de la première lettre de Saint Jean et le Duc d’Angoulême a poursuivi la lecture.
Le père Jean-Marie Lioult, curé de Dreux, a évoqué la vie du Prince François et notamment son baptême qui fut célébré dans cette même chapelle.
Le Prince Eudes, sa fille la Princesse Thérèse d’Orléans et les cinq Princes de Liechtenstein, enfants de la Princesse Marie, ont lu des prières et notamment la Princesse Marguerite qui était la filleule du Prince François.
Après la messe de Requiem, le Comte de Paris, la Duchesse de Montpensier, la Famille de France, les amis et les invités suivirent le cercueil du Prince dans la descente au caveau en entonnant avec ferveur l’Ave Maria des Saints et des Anges.
La famille et chacun des participants à cette longue procession ont béni le cercueil du Prince François, situé dans la crypte à la gauche de son grand-père le defunt Comte de Paris décédé en 1999.
En fin de cérémonie, le Comte de Paris s’est éclipsé afin de laisser la Duchesse de Montpensier et leurs enfants Marie, Blanche, Jean et Eudes recevoir les condoléances de l’assistance. Parmi le Gotha et la famille on reconnaissait la Princesse Maria Pia d’Italie, le Duc Eberhardt de Wurtemberg, la Princesse Nesrine Toussoun, la Princesse Philipp de Liechtenstein, l’archiduc Michael d’Autriche, le comte et la comtesse Mériadec de Rohan-Chabot, le duc de Capoue le Comte et la Comtesse Jean d’Haussonville. (Merci à Charles)
Gatienne
7 janvier 2018 @ 17:54
« En fin de cérémonie, le Comte de Paris s’est éclipsé afin de laisser la Duchesse de Montpensier et leurs enfants recevoir les condoléances de l’assistance. »
Voilà une formule bien elliptique qui résume à elle seule tous les non-dits à propos de cette famille.
Pourquoi un père croit-il devoir s’écarter ou être écarté, à ce moment si particulier d’hommage familiaux et amicaux à son enfant défunt ?
Carolibri
8 janvier 2018 @ 10:43
Simplement parce qu’il ne s’est jamais investi dans la vie de sa famille et qu’il a fait des choix, qu’on peut comprendre, et qu’il n’a pas su ou voulu concilier ceux là avec son devoir de père . Cette famille comme tant d’autres à ses problèmes dus aux incompréhensions entre générations et aussi à une certaine idée de leur rang qui a tout aggravé . En l’occurrence il était normal que la mère du prince ait la première place et soit prépondérante .
Charles
8 janvier 2018 @ 11:58
En s’éclipsant, je pense que le Comte de Paris a voulu rendre hommage à la Duchesse de Montpensier et ses enfants car ce sont eux et eux seuls qui se sont toujours dévoués pour le Prince François.
milou
8 janvier 2018 @ 12:59
Voilà qui est dit, Charles et merci pour cette transparence…Ce comte de Paris ne m’a jamais été sympathique !
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 16:50
À moi si,parce que je le comprends. ..Henri est plus à plaindre qu’à blâmer…c’est un homme déchiré,je pense.Fragilisé par ses choix,sûrement.
Baboula
8 janvier 2018 @ 19:23
Vous oubliez sa femme avec qui il a conçu ce fils ,et qu’il a plus que déchirée avec l’accord de la Sainte Rote .
Ghislain-Perrynn
8 janvier 2018 @ 17:09
Bien d’accord avec vous Charles et l’on critique souvent feu le Comte de Paris mais heureusement qu’il était là pour soutenir la Duchesse de Montpensier dans les moments de grande solitude de son divorce .
Danielle.
7 janvier 2018 @ 17:59
Merci Charles pour ce récit complet de ces obsèques.
Le père de François aurait également pu recevoir des condoléances, je pense que ce geste a été effectué dans la discrétion à l’écart de la duchesse de Montpensier et de ses enfants.
Charles
7 janvier 2018 @ 18:15
On notait également la présence du véritable aîné des Capétiens, le Comte de Bourbon-Busset et son épouse. De nombreux autres petits-enfants du défunt Comte de Paris avaient fait le déplacement comme Kildine Stevenson ou le baron Alexandre de Sambucy et son épouse Anne-Cécile, la Comtesse Catherine de Limburg Stirum, le Duc de Capoue, le Comte et la Comtesse Bruno de Limburg Stirum et bien d’autres…
Danton
8 janvier 2018 @ 13:35
Je croyais qu’il s’agissait du futur Louis XX, Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu ?
Urst
8 janvier 2018 @ 18:05
Non lui n’est qu’un cadet espagnol.
Charles
8 janvier 2018 @ 19:31
Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu est seulement l’aîné des Bourbons d’Espagne.
Padraig
8 janvier 2018 @ 17:59
Effectivement Charles j’ai été heureux de constater la présence du comte et de la comtesse de Bourbon Busset qui n’ont jamais dérogé à leur fidélité envers la Famille de France.
Heureux de vous avoir retrouvé cher Charles où je me trouvais avec une délégation de la Nouvelle Action royaliste.
Jacques Guiton
10 janvier 2018 @ 22:13
Louis de Bourbon est l’ainé des Bourbons, pas des « Bourbons d’Espagne ». S’il est un cadet, les Orléans sont des benjamins
J.D.
11 janvier 2018 @ 09:34
Luis de Borbon est le cadet des Bourbon-busset, un vague cousin espagnol en somme.
Charles
11 janvier 2018 @ 10:55
Je vous confirme que le Comte de Paris est bien l’aîné des Orléans, les Bourbons de France.
Padraig
12 janvier 2018 @ 15:01
Louis de Bourbon bien qu’aîné des Bourbons d’Espagne n’est reconnu comme dynaste ni en Espagne, ce qui ne nous regarde pas en temps que Français, ni en France a fortiori…
La dynastie des Bourbons français depuis le décès en 1883 sans descendance du dernier prince de la branche d’Artois est la Famille d’Orléans.
Mayg
7 janvier 2018 @ 18:33
Mais où sont toutes les personnes liées de près ou de loin aux familles d’Orléans et de Wurtemberg ?
Et en plus la cérémonie avait lieu un samedi, ce qui laissait à ceux qui travaillent la possibilité d’y assister.
Pierre O
8 janvier 2018 @ 09:43
Ignoble comme toujours.
berton
8 janvier 2018 @ 16:55
Qui ? Quoi ? On ne comprends rien ….
Pierre O
8 janvier 2018 @ 18:06
Cette personne pleine d’aigreur, Mayg, qu’on ne saurait appeler madame tant elle est constamment inélégante.
Urst
8 janvier 2018 @ 09:44
Vous n’avez rien d’autre à écrire dans ce genre de circonstances? Votre médisance est pitoyable
Anna
8 janvier 2018 @ 14:11
Commentaire lamentable et bas
Aude
8 janvier 2018 @ 17:25
J’ai honte pour vous mayg
Mayg
8 janvier 2018 @ 18:35
Il n’y a pas de quoi…
J.D.
9 janvier 2018 @ 10:36
Ne vous remettez surtout pas en question…. Histoire de cesser de vous ridiculiser, ça pourrait vous être utile…
Coriante
9 janvier 2018 @ 17:56
Vous feriez mieux de vous taire au lieu de vous ridiculiser ainsi sur la place publique.
Naucratis
10 janvier 2018 @ 19:06
Mayg, ne tenez pas compte des harengères orléanistes qui voudraient vous faire taire !
J.D.
11 janvier 2018 @ 09:34
Tiens, une lumiere de plus….
ML
11 janvier 2018 @ 12:32
Je crois que Mayg devrait réfléchir et se renseigner avant d’écrire .
Charles
11 janvier 2018 @ 14:49
Mayg n’est même pas capable de se taire en ces jours de deuil
Son comportement est lamentable comme d’habitude
Padraig
8 janvier 2018 @ 17:50
Un peu de retenue Mayg s’il vous plait ! Voulez vous qu’on vous fournisse une liste ? Lisez cherchez et vous trouverez…
Erato
7 janvier 2018 @ 18:38
On s’aperçois souvent de la force et de la joie que nous transmettent des personnes avec un handicap que à leur disparition. Le prince François fut aimé et compris de son vivant. Modeste, mais vraie compensation en ces jours difficiles pour sa famille
Emouvant et juste recit,Charles, que celui que vous faites de son auguste mére. Je ne vous connais pas autrement que par vos écrits sur ce site, et je tiens à vous dire que votre sensibilité me touche.
Ghislaine-Perrynn
8 janvier 2018 @ 17:23
Comme vous avez raison Erato , j’ai perdu il y a quelque temps l’un de mes cousins , son histoire est trop longue pour vous en faire part , disons qu’il a été torturé alors qu’il avait 19 ans et fuyait le STO , ma tante l’a retrouvé après des recherches dans divers organismes qui s’occupaient de ces cas difficiles après guerre . C’était un bref moment de bonheur car dans le train qui les ramenait il se jetait sur une jeune femme assise en face de lui et tentait de l’étrangler . S’en était fait de sa liberté . Il sera interné à sa descente de train , aura des crises violentes et sera « stabilisé » par un médicament américain quelques années plus tard . A ce moment il sera mis dans un établissement spécialisé à Chezal-Benoît dans le Cher près de Lignières , fief des Bourbon-Parme et n’en sortira que lors de sa mort à 73 ans .
Il m’a apporté énormément et quand j’allais le voir c’était un moment de joie . Nous étions tombés en affection . Je passais des moments uniques car son esprit c’était arrêté au moment difficiles qu’il avait endurés mais il était une encyclopédie familiale .
Nous étions 8 à ses funérailles 5 personnes de la famille et 3 infirmiers émus qui connaissant sa triste histoire l’avaient en quelque sorte materné .Il n’avait pas eu le temps d’aimer mais un jour alors que d’habitude , il ne désirait pas qu’on le reconduise dans l’asile , il était pressé d’y arriver .
Il me confia qu’il s’était fait une amie à l’atelier d’ergothérapie , il ne voulait pas arriver en retard et que la place à côté d’elle soit occupée.
Après son départ , j’ai eu des difficultés à me reprendre eh puis , un jour , j’ai senti une force en moi , une sérénité , je pense que je les lui dois .
Ghislaine-Perrynn
8 janvier 2018 @ 19:27
excusez moi pour la faute lire son esprit s’était .
Charles
8 janvier 2018 @ 19:33
Très belle histoire, merci
Ghislaine-Perrynn
7 janvier 2018 @ 18:39
Vous avez eu Charles , en d’autre temps où je lisais et n’intervenais pas encore , la courtoise de mettre des extraits d’un livre écrit par le Prince Jean – Il parlait de ses frère et soeur Blanche et François en précisant que lorsqu’il ne les voyait pas , ils lui manquaient .
L’absence va être douloureuse .
Blanche avec son « Jean-Frère » si tendre lui sera précieuse.
Charles et Philippe Gain d’Enquin dont l’émotion était perceptible , je vous assure de ma sympathie .
Padraig
7 janvier 2018 @ 19:52
Cher Charles, il y avait beaucoup de monde… étaient présents également 3 membres de la famille belge alliée de la Famille de France, les Limburg-Stirum Catherine et son frère cadet le comte Bruno accompagné de son épouse Christine. qui représentaient leur mère et belle-mère, la princesse Hélène comtesse de Limburg-Stirum.
Charles
8 janvier 2018 @ 09:31
Padraig,
De nombreux cousins du Prince François se sont retrouvés à Dreux ce samedi et je n’ai bien entendu pas cité tout le monde.
La Princesse Anne de France et toute sa famille étaient à l’anniversaire du Roi Juan-Carlos. C’est donc le Duc de Capoue, fils du Duc de Calabre, qui représentait sa grand-mère.
J’ai été très heureux de vous revoir samedi à Dreux à cette occasion.
Patricia
7 janvier 2018 @ 20:02
Merci Charles de nous avoir fait participer de loin à cet hommage émouvant et beau.
DUCHESSE
7 janvier 2018 @ 20:53
Ceci reviendrat’il à dire que Micela n’a pas suivi la procession jusqu’au caveau?
Laure2
8 janvier 2018 @ 08:59
Décidément vous ne supportez pas cette dame . Son absence aurait été aussi –_gageons le_ relevé à charge contre elle . Sa présence l’est également .
Elle n’aurait pas du suivre le cercueil selon certains , voila maintenant qu’on lui reproche de ne pas être allé au caveau .
Je me demande ce que pense la duchesse de Montpensier de toutes ces chicaneries de bas étage finalement assez vulgaires , elle qui a su prendre de la hauteur .
Que le prince repose en paix.
monica
8 janvier 2018 @ 20:28
Laure2 en effet, Duchesse est sûrement une personne qui manque de charité chrétienne., à l inverse de la duchesse qui depuis tant d’années est passée au dessus de toutes ces mesquineries
DUCHESSE 22
8 janvier 2018 @ 11:49
DUCHESSE
MichaEla et non Micela. L’orthographe des noms propres compte énormément pour moi.
Charles
8 janvier 2018 @ 13:16
L’épouse du Comte de Paris se prénomme Micaela.
Trianon
8 janvier 2018 @ 17:52
Quand Duchesse 22 veut donner des leçons d’orthographe( histoire de persécuter Duchesse) et qu’elle se plante..:))
DUCHESSE 22
8 janvier 2018 @ 19:20
Merci Charles
Charles
8 janvier 2018 @ 12:00
La Comtesse de Paris a suivi le cercueil au bras du Comte de Paris jusqu’au caveau.
DUCHESSE
8 janvier 2018 @ 13:22
…Et sans doute serait-elle restée « à ses côtés » pour recevoir les condoléances s’il n’avait pas eu le simple bon sens de s’eclipser…
L’attitude de Micaela lors de ces funerailles est sans doute la provocation de trop…
Coriante
9 janvier 2018 @ 17:58
Pour éviter que sa femme soit ridicule devant le public, le comte de Paris s’est donc éclipsé.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 16:53
C’est bien.
Stella
8 janvier 2018 @ 17:07
Accrochée à lui comme une moule à son rocher…
Pensez donc!…Des fois que l’on oublie ne serait ce qu’un instant qu’elle est « la » comtesse de Paris…Alors que la duchesse de MONTPENSIER n’est, somme toute « que » la mère des enfants de France qu’elle a, de plus, élevés seule.
La seule excuse que je puis trouver à l’attitude de Micaela, est qu’elle aborde peut-être la sénilité qui lui fait peut-être perdre les repères de la bienséance…
Cette personne m’inspire tout de même un profond dégoût
Baboula
8 janvier 2018 @ 19:33
Êtes vous sûre que Vos griefs soient ceux de Madame de Montpensier ?
monica
8 janvier 2018 @ 20:31
Stella sans connaître une personne, celle ci vous inspire un profond dégoût ? .
MASENGU Madeleine
7 janvier 2018 @ 21:38
Nous étions hier à l’église Saint Germain de l’Auxerrois en parfaite communion de prière.Que notre prince François de France repose en paix !
Coriante
7 janvier 2018 @ 22:04
J’adresse mon soutien à Madame la Duchesse de Montpensier, une femme admirable.
beji
7 janvier 2018 @ 22:39
c’est toujours le duc Eberhardt de Wurtemberg qui représente sa famille aux
enterrements.
Charles,voulez-vous nous dire lesquels des frères et soeurs du comte de Paris étaient
présents ? Merci.
Je trouve logique que le comte de Paris soit parti avant de recevoir les condoléances compte tenu de ce qu’a été son comportement à l’égard de la duchesse de Montpensier et de ses enfants.
Baboula
8 janvier 2018 @ 19:35
Pour une fois Il a la juste attitude .
CAROLINE VM
7 janvier 2018 @ 22:41
….Le comte de Paris s »est « éclipsé » …une nouvelle fois , dirais-je …
J’avoue ne pas comprendre : …où est-ce de la diplomatie ?…
Charles
8 janvier 2018 @ 12:04
C’était simplement une question de décence par rapport à une mère qui s’est dévouée corps et âme toute sa vie pour ses enfants.
MARC
7 janvier 2018 @ 22:59
Merci Charles pour ce résumé des obsèques ( bien simples pour un Prince de France)du Prince François. Je reconnais que je m’attendais a des présences….absentes….
Quant a la présence de l’épouse du Comte de Paris, je la déplore, . Il me semble que le moindre des respects vis a vis de la Duchesse de Montpensier était de lui laisser la premiere place, aux cotés du Comte de Paris. Comment expliquer autant d’absents de la Famille d’Orléans un samedi ?
Je souhaite maintenant a Madame la Duchesse de trouver la Paix , conforter par sa Foi, auprés des siens , que ce soit chez elle a Paris, ou auprés du Prince Jean a Dreux
Charles
8 janvier 2018 @ 12:10
Marc
Ces obsèques organisées par le Duc de Vendôme, la Princesse Marie et le Duc d’Angoulême étaient simples et belles à l’image du Prince François. La présence des pensionnaires de l’Arche apporta une note émouvante.
Mayg
8 janvier 2018 @ 12:53
Qui vous dit que la duchesse de Montpensier voulait être aux côtés du comte de Paris.
Gérard
8 janvier 2018 @ 13:26
La famille.
Pierre O
8 janvier 2018 @ 18:12
Certainement pas vous Mayg qui ne crachez que méchancetés sur méchancetés. Taisez vous et cessez d’intervenir lorsque des articles publiés ici concernent la famille de France. Déversez donc votre fiel bas de gamme auprès de ceux qui prennent plaisir à lire vos âneries.
Naucratis
9 janvier 2018 @ 19:27
Votre acharnement contre Mayg est minable !
ML
10 janvier 2018 @ 19:45
Les idées fixes de Mayg sont empreintes de méchanceté ,malheureusement . Et , cela ne la grandit pas !
Pierre O
11 janvier 2018 @ 09:36
Ce qui est minable c ‘est son attitude et ses commentaires lorsque l’on parle d’un enterrement. manifestement vous êtes un bien maigre et unique soutien…
Naucratis
11 janvier 2018 @ 10:09
ML, on peut ne pas être d’accord avec quelqu’un et l’écrire. Toutefois, les termes choisis par certains intervenants contre Mayg sont déplacés.
Charles
11 janvier 2018 @ 10:58
Chaque message de Mayg est empli d’aigreur et de méchanceté gratuite, c’est pourquoi elle fait l’unanimité contre elle.
Coriante
11 janvier 2018 @ 16:51
Ce qui est minable c’est le comportement méchant de Mayg et rien d’autre.
ML
11 janvier 2018 @ 19:28
Naucratis , je pense que Mayg a dépassé la mesure . Qu’elle éprouve une telle hargne envers cette famille me semble déjà incompréhensible mais qu’elle l’exprime lors des funérailles d’un homme qui n’a certainement jamais fait de mal à qui que ce soit , là je dis non ! C »est son acharnement qui est minable et malsain .
Catoneo
7 janvier 2018 @ 23:20
Remercions Charles pour le reportage émouvant.
La disparition du prince François d’Orléans est une peine et une délivrance.
Il y aurait des choses à dire que nous ne dirons pas car on ne peut refaire le passé mais j’avais trouvé assez pénible que son père se serve du titre impossible de dauphin pour se disputer avec son fils cadet par des chemins si tortueux.
Tout rentre dans l’ordre et nos pensées accompagneront longtemps le prince François dans sa nouvelle vie.
Que sa famille ici bas retrouve la paix.
Anna
7 janvier 2018 @ 23:28
Récit complet de la cérémonie d’obsèques. Je suis de tout coeur avec la Duchesse de Montpensier et ses enfants, la présence de Micaela est pour le moins inappropriée
miel
8 janvier 2018 @ 10:39
si elle n’était pas venue, elle aurait été critiquée par les bien pensant, mais elle était présente, et je ne comprends pas pourquoi sa présence était inappropriée. Je pensais qu’un vrai chrétien connaissant les principes du christ savait ouvrir son cœur aux autres.
Bernadette
8 janvier 2018 @ 14:05
Bien dit Miel !
Charles
8 janvier 2018 @ 14:16
Je pense au contraire que l’effacement de la Comtesse de Paris aurait été élégant.
Jeanne
11 février 2018 @ 22:52
« Vos pensées ne sont pas Mes pensées », dit le Seigneur
DUCHESSE
8 janvier 2018 @ 13:26
…Et ce n’est rien de ma dire !…
DUCHESSE
8 janvier 2018 @ 13:26
De le dire !
ZIVA
8 janvier 2018 @ 08:16
Paix a l’âme du Prince François que j’ai vu toujours souriant. De quoi est-il décédé ? Condoléances a la Famille pour cette perte douloureuse.
Dominique Boscher
8 janvier 2018 @ 10:19
J’ai noté sur le faire-part que le Prince François est décédé à Nantes. Quelqu’un sait-il pourquoi ? alors qu’il était pensionnaire dans une maison de l’Arche en région parisienne si je ne me trompe.
Marie-Micheline
8 janvier 2018 @ 09:26
Ce sont des obsèques simples et émouvantes, le prince François était heureux et apprécié de ses camarades de l’Arche,, mais Michaela a osé venir à ces obsèques et prendre la première place, c’est tout à fait inconvenant, vu qu’elle n’était pas la mère. Maintenant François est entré dans sa vraie patrie, d’où il va veiller sur sa famille . Le chant final était merveilleusement bien choisi, puisque François est désormais un ange dans le ciel. Toutes mes condoléances à Madame la duchesse de Montpensier qui a connu tant d’épreuves, et à ses enfants.
Marie-France
8 janvier 2018 @ 10:17
Bizarre quand même ! François était aussi don fils. Il a laissé toute la place à la Duchesse de Montpensier
Carolibri
8 janvier 2018 @ 14:22
Parce qu’elle s’est occupée seule de sa famille après la séparation peut-être…avec l’aide de ses beaux parents qui l’ont soutenus . Cette histoire triste ne pourra jamais être oubliée je le crains . Le comte de Paris actuel a eu des problèmes, certes, mais sa façon de les gérer a sûrement créé beaucoup de souffrance chez ses enfants . C’est leur mère qui a toujours assuré et c’est donc normal qu’elle soit à la première place . J’en parle avec d’autant plus d’impartialité que je ne suis ni orléaniste ni légitimiste et que je n’ai suivi toute cette histoire que par intérêt humain et par mon goût pour l’histoire .
Baboula
8 janvier 2018 @ 19:46
Sa présence Oui ,pour soutenir son époux ,et son effacement en fin de cérémonie Oui .
Charles
9 janvier 2018 @ 10:23
L’effacement de Micaela était évident pour tous sauf pour elle et c’est dommage, une attitude digne aurait été saluée par toute l’assemblée y compris la propre famille du Prince François.
Jean Pierre
8 janvier 2018 @ 12:53
Merci Charles pour votre reportage.
Vous vous en tenez aux faits. L’important ce n’est vraiment pas de gloser et de conjecturer sur les absences ou les heures d’arrivée et de départ des uns et des autres.
Charles
8 janvier 2018 @ 13:40
Jean Pierre
Ce n’est pas la présence de la Comtesse de Paris qui a posé problème à cette cérémonie, mais la façon de Micaela de revendiquer à tout prix la première place, on a tous vu Micaela s’agripper, s’accrocher au bras de son époux pour suivre le cercueil devant la Duchesse de Montpensier en larme. Et ça c’est injuste car ce jour là, la Princesse Marie-Thérèse avait le droit de vivre ce moment au coté du père de leur enfant.
Je pense même sans me tromper que c’était le souhait également du Comte de Paris, un homme sensible, mais Micaela en décida autrement, ce manque de cœur, ce manque de tact a peiné tous les témoins de cette scène déchirante.
Pierre O
8 janvier 2018 @ 18:19
malheureusement cette Comtesse de Paris n’a pas l’élégance de coeur et du reste de son illustre belle mère. Elle semble être assez arriviste pour en être réduite, à son âge, vu son état physique et vu les circonstances, à faire tant de simagrées pour tenter de devancer la Duchesse de Montpensier… cette sinistre comtesse, qui n’en a vraiment que le titre, n’a toujours pas compris qu’elle ne parviendra jamais à égaler de près ou de loin la mère des Enfants de France… La dignité, l’élégance, la bonté, la Noblesse semblent irrémédiablement les séparer.
corentine
8 janvier 2018 @ 20:56
je pense Charles que vous avez raison : la comtesse de Paris aurait pu s’effacer pour laisser passer en premier la duchesse de Montpensier dans cette circonstance
mais quand vous dites que la duchesse de Montpensier s’est occupée seule de ses enfants, c’est sans doute vrai, mais vous oubliez que c’était son choix. Elle a souvent refusé que le comte de Paris accueille Francois et Blanche : il s’en est plaint un jour et cela le rendait malheureux
Mary
9 janvier 2018 @ 12:09
Si c’est vrai, elle a mal agi en effet. Le prince François avait au moins ce droit d’être accompagné, à sa dernière demeure par ses deux parents,côte à côte .
Francois
9 janvier 2018 @ 19:28
La comtesse de Paris aurait dû s’effacer
C’était la moindre des politesses
Assister aux obsèques évidemment mais s’accrocher ainsi
En de telles circonstances relève d’un manque de tact
Je crois la duchesse de Montpensier suffisamment intelligente et
chretienne pour passer outre ces caprices de stars
Jeanne
11 février 2018 @ 23:06
Oui , et j’ai des frissons rien qu’à imaginer qu’elle puisse arriver à lire un jour jusqu’à ce stade ces commentaires si bas, en bas de page d’un récit aussi beau.
À aucun moment personne n’a envisagé que là réhabilitation du Dauphin en 1999 avait avoir pu se faire également grâce à la Comptesse de Paris. Toutes vos présuppositions alimentent la médisance et jamais la grâce. Cela n’est pas Chretien. Que Dieu préserve La Duchesse de vous lire.
gone
8 janvier 2018 @ 13:00
Les commentaires sur cet événement m’amènent hélas à penser que même dans de douloureuses circonstances la Charité en est souvent absente quand elle n’est pas remplacée par de la méchanceté.
Si vous n’avez pas la Charité vous résonnez comme des tambours à écrit à peu près Saint Paul, ceux qui s’expriment sur ce site et parmi eux les fidèles cathos s’en souviennent-ils ?
Stella
8 janvier 2018 @ 22:34
La charité aurait été que Micaela épargne sa présence à tous lors de ces obsèques.
Charles
9 janvier 2018 @ 09:39
En la circonstance, l’effacement de Micaela aurait été salué par tous, au lieu de cela elle s’est montrée sous un jour peu flatteur. Même les plus grands soutiens du couple Henri-Micaela ont été déçu et choqué par le comportement indigne de la Comtesse de Paris face à une Duchesse de MontpensIer en larmes.
Gérard
8 janvier 2018 @ 13:30
Oui Dreux il faut y aller quand même.
COLETTE C.
8 janvier 2018 @ 15:25
Pourquoi le comte de Paris est-il parti avant de recevoir les condoléances ?
C’est inacceptable.
Aude
8 janvier 2018 @ 17:26
La comtesse de Paris n’était vraiment pas à sa place à la messe de Dreux
Danielle.
8 janvier 2018 @ 19:51
Je pense également que la duchesse de Montpensier devait suivre le cercueil de son fils à côté de son mari, puis les frères et soeurs et Micaela derrière eux.
Merci Charles pour toutes vos précisions apportées.
AnneLise
8 janvier 2018 @ 19:56
Difficile de commenter telle ou telle attitude alors que le Prince François vient tout juste d’être mis au tombeau.
Parmi d’autres, j’ai dit que je ne trouverais pas choquant que la Comtesse de Paris assiste à ces funérailles.
N’ayant pas assisté à la cérémonie, n’ayant pas vu de photos autres que celles, très sobres proposées par Charles, n’ayant lu que l’article de l’Echo Républicain et les commentaires de Charles et de Gérard auxquels je crois, il me vient tout de même quelques réflexions.
Que le Comte et la Comtesse de Paris soient à la droite du cercueil et la Duchesse de Montpensier et la Princesse Blanche à sa gauche, soit, après tout les parents entouraient leur fils.
D’après Charles ou Gérard, peut-être les deux, au moment de la descente dans la crypte, la Duchesse de Montpensier se serait approchée du Comte de Paris, pour qu’en tant que parents, ils l’accompagnent, quoi de plus naturel.
S’il est vrai que la Comtesse de Paris, certes ayant des difficultés pour marcher, s’est « agrippée « au bras de son mari, pour préséance oblige, descendre devant la Duchesse, je trouve que ce n’est pas humain.
J’ai lu également grâce à nos amis, que le Comte de Paris s’était éclipsé avant les condoléances, dans le contexte relaté ici, il a bien fait.
D’une part, parce que je ne peux pas croire qu’il n’ait pas été gêné de cette situation et qu’ainsi il évitait tout chagrin supplémentaire à la Duchesse, d’autre part peut-être aussi parce qu’il estimait en tant que père, que la place qu’il avait un peu mal occupée du vivant du Prince François, ne lui revenait pas en ce jour, et que c’était à la Duchesse Marie-Thérèse qu’elle revenait en priorité.
Ce que je souhaite surtout, c’est que ce sujet ne devienne pas polémique au point de faire oublier qu’il s’agit de la mort d’un enfant, même s’il avait 56 ans et qu’en mémoire de lui, chacun sache tout en exprimant son ressenti, garder une certaine réserve.
Leonor
9 janvier 2018 @ 21:59
Comme toujours, AnneLise a bien mis chaque chose à sa place. Chaque personne à sa place.
Rien à ajouter.
Anne
8 janvier 2018 @ 20:18
Y avait il d autres voisins Wurtemberg hormis le duc Eberhardt ? Car ils sont doublement les cousins du prince François..
Tourmaline
8 janvier 2018 @ 22:56
Merci, Charles pour votre dévouement à la famille d’Orléans et aux lecteurs de Noblesse et Royautés.
Ayant perdu une enfant lourdement handicapée il y aura trente ans cette année, jai suivi avec beaucoup d’émotion les témoignages et hommages rendus au prince François d’Orléans, émotion que nous avons tous partagée ici grâce au compte-rendu suivi de Charles.
Je suis et reste de tout coeur avec la famille du prince, leurs amis et toute la communauté qui les a entourés et soutenus depuis sa naissance. La présence d’une famille nombreuse et l’accès à de nombreuses ressources ont certainement aidé. De nos jours, Internet permet d’échanger des conseils et d’assurer un soutien moral et bien sûr le support éducateur et médical est indispensable. Si j’évoque mon expérience, j’ai eu l’immense chance de pouvoir passer les derniers mois de la vie de mon enfant à ses côtés à l’hôpital d’une fondation renommée. Mais je me souviens combien nous étions sensibles aux gestes spontanés de la vie quotidienne, un sourire, un coup de main, une remarque plaisante, une attitude ouverte et accueillante.
Les personnes handicapées sont des aimants qui attirent à la surface ce qu’il y a de meilleur en nous. J’ai aussi toujours pensé que ma petite fille a traversé notre vie comme un météore. Et pour rester dans un registre étoilé, qui sait si François n’a pas été le Petit Prince de son entourage?
Charles
9 janvier 2018 @ 10:29
Tourmaline,
Je suis très touché par votre témoignage et je vous en remercie.
Lors des condoléances, la Duchesse de Montpensier paraissait sereine, presque détendue au coté de Princesse Blanche. Je suis certain que François y est pour quelque chose.
Numérobis.
9 janvier 2018 @ 14:21
Charles, à nouveau merci pour tous vos récits,
Merci aussi à Gérard.
Qui a soutenu Madame la Duchesse de Montpensier ? Blanche seulement , Jean et Eudes ne lui ont ils pas offert leur bras ?
Je pense que vous avez raison pour l’apparente sérénité de cette Maman éprouvée,
Charles
9 janvier 2018 @ 23:24
Toute la famille a soutenu la Duchesse de Montpensier qui est arrivé au bras de son gendre le Prince Gundakar de Liechtenstein
Coriante
9 janvier 2018 @ 18:01
Faut-il être sans éducation ou plutôt avoir un compte à rendre avec la mère de François pour agir de la sorte !
Le comportement de Micaela est odieux
Naucratis
10 janvier 2018 @ 13:44
Les Orléans sont impayables ! Ils se disputent même lors des obsèques d’un des leurs. Triste famille.
Charles
10 janvier 2018 @ 18:06
Permettez-moi de vous dire qu’il n’y a eu aucune dispute lors des obsèques du Prince François de France.
La Duchesse de Montpensier et la Comtesse de Paris se sont embrassées et le Chef de la Maison de France s’est entretenu avec son ex-épouse un long moment après les obsèques. Vous pouvez d’ailleurs regarder les photos dans Point de Vue, il y a une photo émouvante et belle des ex époux et le regard empli de tendresse de Henri pour Marie-Thérèse en dit long sur leur état d’esprit aujourd’hui.
La seule chose qui a été remarquée c’est que Micaela a suivi le cercueil avec son époux alors que beaucoup pensaient que la place revenait de droit à la Princesse Marie-Thérèse. Je sais aujourd’hui que cela n’a posé aucun problème à la Duchesse de Montpensier car la Princesse est au dessus de tout ça.
Gérard
11 janvier 2018 @ 16:23
Même en ces circonstances la haine aveugle certains. Un certain nombre d’observateurs ont seulement fait remarquer après que les parents du défunt devaient avoir la première place derrière le cercueil. L’incident est clos.
ML
10 janvier 2018 @ 19:41
Quelle dispute ? La comtesse de Paris a manqué de tact , c’est certain et je ne vois pas ce que vous reprochez à la duchesse de Montpensier et à ses enfants !
Ellen
10 janvier 2018 @ 19:53
C’est vrai hélas ! il y a d’autres familles éclatées dans le Gotha, mais c’est toujours chez les Orléans, qu’il y a des histoires
Charles
11 janvier 2018 @ 11:11
Si il y a bien eu un manque de tact de la part de Micaela, il n’y a eu aucune histoire comme vous le dites pourtant.
Les relations entre le Comte de Paris et le Dauphin Jean sont aujourd’hui apaisées et affectueuses.
ML
11 janvier 2018 @ 12:23
Je suppose que vous savez ce qui se passe dans toutes les familles du Gotha ! Ne vous avancez pas trop !
Coriante
11 janvier 2018 @ 16:54
Justement les obsèques de ce prince de France ont été très dignes, il n’y a eu aucun problème. Cessez de mentir
Pierre O
11 janvier 2018 @ 09:38
Lisez donc le dernier point de vue qui relate précisément le déroulement de ces funérailles. Vous cesserez ainsi de vous ridiculiser avec vos commentaires aussi aigres que mal veillants.
Aramis
11 janvier 2018 @ 14:05
Les photos qu’on peut voir sur le site de la Couronne parlent d’elles mêmes et témoignent d’une affection entre les membres de la famille au moins dans cette adversité.
La manière dont Jean accueille le comte ET la comtesse de Paris rend vains voire déplacés tous les commentaires qui ont voulu décider à l’avance, à la place de la famille qui devait être là et faire quoi, et voulu ensuite porter un jugement sur les personnes, le plus souvent fondé sur rien à défaut d’avoir été présent.
Si l’on est croyant, peut être peut on se dire que François a, du ciel, fait pleuvoir des graces sur sa famille.
J’y pense à l’instant : quel sort étrange à été réservé aux fils aînés des deux branches ! : l’un affecté d’un handicap profond ; l’autre (branche espagnole) tué dans un accident de voiture … il y a évidemment des cadets pour relever l’héritage.
En tout cas, je trouve que la loi de l’Eglise catholique romaine qui permet de déclarer nul un engagement d’où sont nés 5 enfants, c’est à dire comme n’ayant jamais existé faute de consentement valide, est infiniment plus violente pour les personnes que la loi civile du divorce qui permet de dire : on ne s’entend plus, séparons nous, mais notre mariage a bien existé, on le défait simplement …
Charles
12 janvier 2018 @ 12:27
Je vous confirme que le Prince Jean a été parfait, le Dauphin souhaite l’unité et le rassemblement de sa famille, onze Princes d’Orléans étaient d’ailleurs rassemblés ce samedi à Dreux pour rendre hommage à François.
Jeanne
11 février 2018 @ 23:22
L’´annullation, contrairement au divorce, permettait aux deux époux de continuer à pouvoir Communier.