Du 24 au 28 septembre 2012, la princesse héritière Mathilde de Belgique participera en sa qualité de présidente d’honneur d’UNICEF Belgique à une mission sur l’île de Haïti. (Copyright photo d’archives : Olivier Polet )
Du 24 au 28 septembre 2012, la princesse héritière Mathilde de Belgique participera en sa qualité de présidente d’honneur d’UNICEF Belgique à une mission sur l’île de Haïti. (Copyright photo d’archives : Olivier Polet )
*gustave
13 juillet 2012 @ 05:22
Haïti est situé sur l’île Hispanolia, partagée avec la République Domicaine.
*gustave
15 juillet 2012 @ 02:18
Hispaniola (fait si chaud mes doigts ne répondent plus )
Fanfan57
13 juillet 2012 @ 08:40
Une des plus belle princesse …!
adriana
13 juillet 2012 @ 09:15
jolie photo ! beaucoup de douceur émane de son visage
mamy24
13 juillet 2012 @ 09:46
quel joli sourire
Helka
13 juillet 2012 @ 11:10
Cette photo nous montre la princesse Mathilde dans toute sa beauté et sa classe.C’est incontestablement la plus belle des princesses, de mon avis personnel.
Bianca
14 juillet 2012 @ 15:43
C’est aussi le mien !
Caroline
13 juillet 2012 @ 11:47
C’est une belle photo d’archives! A bientot avec le prochain article sur la future mission de notre charmante Mathilde à Haiti!
JAY
13 juillet 2012 @ 15:01
Un voyage en 1ere classe pour une Princesse mais au combien important pour mettre en lumiere et toujours mediatiser la vie difficile a Haiti…
OURS
15 juillet 2012 @ 09:14
Allez faire de l’humanitaire à l’autre bout du monde et voyagez en 1ère classe avec une Rolex et un énorme saphir : cela fait vraiment « charitable ».
Coût du billet : plusieurs milliers d’euro.
Que l’on donne cet argent à la population d’Haïti et que Mathilde reste en Belgique !
OURS
15 juillet 2012 @ 12:07
Renseignements pris auprès d’Air France, en classe affaires, vol aller le 24/9 À PARTIR de 2.661 euro, vol retour le 28/9 A PARTIR de 3.429 euro soit un total POUR UNE SEULE PERSONNE de minimum 6.090 euro.
Je suppose qu’il y aura au moins deux gardes du corps, une dame de compagnie : faite-le calcul !
hubert
15 juillet 2012 @ 14:14
en tant que future reine c’est vrai ours elle devrait faire du stop!ou vou s etes anti monarchie ou vous êtes radin ça fatigue les autres!
OURS
16 juillet 2012 @ 08:34
Hubert,
Il en faut peu pour vous fatiguer ! Bonne nuit !!
marielouise
15 juillet 2012 @ 19:39
On peut voyager,et dans le monde entier,avec des prix bien inférieurs…suffit de s’y prendre tôt et d’être un peu malin……….!Les prix sont très variables d’un jour à l’autre…….!
OURS
16 juillet 2012 @ 08:33
ML,
Si l’on parle de voyage en 1ère classe : il n’y a pas de « miracle » : les prix sont là.
Que je sache Ryanair ne dessert pas encore Port au Prince.
OURS
16 juillet 2012 @ 08:43
ML,
Vous lirez les commentaires de Guy Martin, de Nanou 1, de Mimich le Belge et de Régine qui confirment qu’il est bien question de lignes régulières et en première classe.
Les prix mentionnés sont ceux-là !
marielouise
16 juillet 2012 @ 13:09
Mais ça ne me gêne pas moi,qu’ils voyagent en première classe…….vraiment pas!Ce n’est pas à cela qu’il faut juger les gens!!!!!!!Regardez plus loin,plus haut!!!!
Baia
16 juillet 2012 @ 08:57
Ours, avez-vous réfléchi avant d’écrire vos commentaires ? J’en doute …
OURS
16 juillet 2012 @ 12:20
Baia,
Allez-voir les tarifs sur Air France, en vols réguliers et première classe comme précisé par d’autres !
Je réfléchis toujours contrairement à beaucoup et surtout je sais compter …
Mélusine
15 juillet 2012 @ 16:47
OURS
Vous êtes grognon, aujourd’hui. Qui vous dit que la princesse Mathilde ne distribue, pas en dons,l’équivalent de ce qu’elle dépense pour ses petits plaisirs (vêtements, quolifichets, etc…) ? J’en connais qui le font.
Vous savez bien que ces déplacements font partie de son travail, même si elle s’implique davantage dans certains engagements et qu’au final, comme le dit Jay, sa présence contribue à alerter l’opinion publique sur les difficultés des différents pays visités et favoriser les aides financières et matérielles en faveur de ces pays en détresse.
De plus, il me semble avoir déjà lu que, comme le dit Régine, les ducs de Brabant utilisent les lignes aériennes régulières pour leurs voyages.
Vous semblez n’avoir guère de sympathie pour cette princesse, Ours, mais ne soyez pas trop sévère ni injuste.
OURS
16 juillet 2012 @ 08:38
Mélusine,
Merci pour votre gentille réponse.
Je suis toujours grognon lorsqu’il s’agit de Mathilde …
Dommage que je ne puisse pas écrire tout ce qu’elle m’inspire.
BAV
Ourse
Dorénavant, je vais l’ignorer; c’est ce qu’il y a de mieux à faire … dans mon cas
Mélusine
16 juillet 2012 @ 12:37
OURS
Personne ne vous demande de vous taire, je vous taquinais.
Bien sûr que ces déplacements sont coûteux, mais croyez-vous que, sans ces voyages d’information, sur le terrain, les sollicitations de dons auraient le même impact et le même succès ?
Sans l’intervention, la présence et la médiatisation de, disons, personnalités alertant l’opinion publique (pour ne pas parler que de la princesse Mathilde) ces frais n’existeraient pas, mais les retombées financières au profit des pays concernés ou des associations caritatives seraient bien moindres. Qu’en pensez-vous ?
marielouise
16 juillet 2012 @ 13:11
Très juste,Mélusine!
nanou1
16 juillet 2012 @ 18:02
Sa présence sur le terrain apparemment si importante et si précieuse le serait tout autant si elle voyageait en classe économique. Je ne vois pas en quoi cela diminuerait l’importance de la mission (si importance il y a). La différence de coût pourrait servir à sauver beaucoup de Haïtiens comme vous dites.
Jausten, évidemment qu’elle va s’y rendre en avion mais il y a une fameuse différence entre la peremière classe et la classe économique.
nanou1
16 juillet 2012 @ 18:06
Ces déplacements auraient le même impact s’ils étaient effectués en classe économique, sans montre Rolex au bras et sans saphir au doigt.
erwan
16 juillet 2012 @ 21:58
Chère Mélusine,
Celà me dérange. Ce n’est pas la princesse Mathilde qui mérite ma critique. Elle fait son boulot.
C’est la répétition à n’en plus finir de la corruption et j’en passe dans ce pauvre Etat. Je n’ai pas connu les tontons macoutes mais rien n’a vraiment changé depuis les Duvallier.
Je me demande qui assure le suivi d’un tel déplacement.
Donner certes, mais à qui? Que reste-t-il de cette générosité?
Finalement je préfère les rares incursions de la grande-duchesse de Luxembourg à l’étranger, e.a. au Bengladesh. Il est difficile avec Elle d’ignorer la suite réservée à son déplacement. C’est concret même si ça dérange tant les diplomates Luxembourgeois.
Libellule
16 juillet 2012 @ 23:45
Mélusine,
Vous êtes très gentille dans vos commentaires.
J approuve ici votre délicatesse et votre diplomatie.
Bien à vous
Libellule.
Mélusine
17 juillet 2012 @ 15:40
Merci, Libellule.
Au fond de mon jardin coule une rivière et au-dessus de sa berge volètent des libellules bleues, qui survolent aussi chaque soir, en un ballet incessant, le bassin des poissons rouges.
Votre joli pseudo évoque pour moi ces gracieuses « demoiselles », si fines et agiles.
Bien à vous
Mélusine
Libellule
19 juillet 2012 @ 00:06
Que c est joliment dit ,Mélusine …Merci.
J ai aussi 1 étang avec poissons rouges et…Libellules!
Je lis toujours vos commentaires qui m enchantent.et c est bien agréable dans ce monde inquiétant.
Libellule
Mélusine
19 juillet 2012 @ 17:51
Libellule
Il est vrai que, face à un monde dur et dans des moments éprouvants, il faut savoir s’évader, relativiser, faire diversion, plaisanter et s’amuser. C’est salvateur.
Nos poissons rouges et libellules y contribuent également, à leur manière…et ils ne s’en doutent même pas !
OURS
17 juillet 2012 @ 09:10
Chère Mélusine,
Je vous remercie pour votre gentillesse.
Je sens bien qu’il n’y a pas d’animosité à mon égard.
Je voulais juste dire le coût d’un tel déplacement qui me paraît vraiment onéreux.
Vous avez raison concernant le fait de médiatiser ces problèmes.
Mais, il est vrai qu’une fois qu’il s’agit de Mathilde, je réagis au quart de tour : c’est épidermique. Je ne la supporte pas donc je devrai m’abstenir de tout commentaire.
Encore merci pour votre compréhension.
Cordialement,
Ourse
OURS
17 juillet 2012 @ 09:11
je devraiS !!
hubert
16 juillet 2012 @ 12:39
je suis tout à fait réveillé merci.un excès est un excè s et on gagne à le reconnaitre.si vous ignorez mathilde à l’avenir ça vous fera du bien et à nous donc!
Aristophane
16 juillet 2012 @ 20:50
En matière d’excès, vous devriez relire les commentaires faits sur la visite de F. Hollande à la Reine d’Angleterre (et les opinions politiques n’ont rien à voir la-dedans).
Edifiant….
hubert
17 juillet 2012 @ 19:51
oui aristophane je viens de retourner sur la page.plus que consternant et tout à fait inadmissible!
OURS
17 juillet 2012 @ 09:14
Hubert,
J’ignore si vous êtes Belge; dans le cas où vous êtes Français, souvenez-vous que les Français ont guillotiné leurs rois et reines et qu’à présent, ils s’extasient devant les monarchies …
Ridicule !
Laissez donc les Belges avec leur famille royale qui présente fort peu d’intérêt.
hubert
17 juillet 2012 @ 13:05
tous les français n’ont pas voulu guillotiner leur roi et leur reine même parmi les révolutionnaires;revoyez votre histoire de France et tous les français ne s’extasient pas devant les monarchies loin s’en faut aussi!qu’on doive être belge pour parler de la famille royale belge: c’est vous qui êtes ridicule!pour lire ce site depuis ses débuts je sais que vous êtes colérique et brutale mais que vous avez des problèmes et qu’au fond vous avez du coeur donc je ne veux pas me chamailler avec vous c’est contraire à mes principes de vieux monsieur d’ne époque révolue mais dont je préfère garder quelques bonnes manières quan d cela est possible;savez quand reviendra livia avec sa plume pleine de gaieté d’humour et de fine culture.palatine est de retour, j’aimerais tant que livia revienne aussi.un seul de ses posts m’occupait longtemps;je l’ai exprimé hier à palatine;vous qui avez la chance de correspondre avec cette délicieuse personne pouvez me donner une réponse?
OURS/Domi
18 juillet 2012 @ 16:46
Hubert,
Lorsque vous serez moins agressif avec moi puisque vous savez que j’ai des problèmes !
hubert
19 juillet 2012 @ 13:31
je ne veux pas me chamail ler avec vous domi si je vous ai paru blessant je le regrette et j’espère que nous pourrons communique r sans diffficultés à l’aveni r.j’attends donc vos infos sur livia;l’intérêt commun pour cette charmante personne et sa plume doit nous réconcilier tut de suite.qu’en pensez vous?
OURS/Domi
19 juillet 2012 @ 17:50
Hubert,
Livia va bien; je viens d’avoir de ses bonnes nouvelles.
Laissez-lui encore un peu de temps avant de nous rejoindre.
Je suis d’accord avec vous; je n’aime pas les conflits.
Bien à vous,
Ourse/Domi
hubert
20 juillet 2012 @ 12:02
ours/domi je me réjoui s de tout: de votre réponse et des nouvelles de livia.merci.bien à vous.
Numérobis.
1 septembre 2012 @ 13:44
Excellent idée, Ours, d’ignorer la princesse Mathilde. C’est ainsi que je procède avec certaines princesses que je n’apprécie pas.
Bonne fin de semaine et bon dimanche à tous.
Danielle
13 juillet 2012 @ 18:37
Tahiti a beaucoup souffert il y a quelques années, j’espère que la présence de la princesse sera vraiment utile.
*gustave
14 juillet 2012 @ 12:02
Je crois que votre avion s’est perdu dans les nuages, Mathilde ne descend pas à Papeete mais à Port-au-Prince.
tiloup
14 juillet 2012 @ 14:05
Danielle, je ne serai sûrement pas la première à vous le faire remarquer, mais il s’agit d’Haïti et non de Tahiti, ce qui n’est pas la même chose.
Tahiti est une île de la Polynésie française située dans le sud de l’océan Pacifique.
Haïti est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l’île d’Hispaniola, comme le précise plus haut *gustave dans son commentaire.
dradomir
14 juillet 2012 @ 16:27
Et toc ! même cette chère Danielle commet « La boulette » :)
Haïti et non Tahiti…
COLETTE C.
13 juillet 2012 @ 20:06
Il doit y avoir beaucoup de misère sur cette île, suite à la catastrophe passée.
chicarde
13 juillet 2012 @ 23:35
Une photo très connue, mais toujours si agréable à voire ! Et une mission très louable !
chicarde
13 juillet 2012 @ 23:37
…voir…
THIERRY LYON
14 juillet 2012 @ 10:18
Magnifique et lumineuse Duchesse de Brabant
marielouise
14 juillet 2012 @ 13:38
Important pour Haïti!Merci Mathilde!Je connais bien l’île et les souffrances de ces habitants!
Danielle
14 juillet 2012 @ 19:47
Oh la gaffe !! je suis impardonnable car j’ai un voisin originaire de là-bas !!, dyslexie ?
merci de me l’avoir fait remarquer.
dradomir
14 juillet 2012 @ 21:30
Quand je pense que nombre de touristes européens vont se dorer au soleil pendant leurs vacances dans des complexes hôteliers de la République dominicaine voisine… et sans se soucier de la misère et du drame que vit Haïti. Quelle indécence ! J’ai honte pour eux…
Guy Martin
15 juillet 2012 @ 11:17
J’espère que pour cette mission de l’UNICEF, notre Princesse Mathilde..Hum…adoptera un profil très bas!!surtout côté vestimentaire et bijoux, mais à coup sûr son voyage se passera bien à l’aise sur avion privé et non sur compagnie régulière…Madame doit être à l’aise…
Régine
15 juillet 2012 @ 12:10
Lors des déplacements du prince Philippe et de la princesse Mathilde, notamment lors des missions économiques, il s’agit de vols sur ligne régulière. A ma connaissance, les vols privés et/ou de l’avion de la Force aérienne ne sont utilisés que pour le roi mais Petit Belge apportera certainement plus de précisions.
Un petit Belge
15 juillet 2012 @ 20:14
En ce qui concerne les vols privés, seul le couple royal bénéficie des avions de la Force aérienne. Il y a une exception depuis 1993 pour la reine Fabiola qui a droit à un avion militaire 2 fois par an pour se rendre en vacances en Espagne. Les enfants et beaux-enfants des souverains n’y ont pas droit.
En ce qui concerne les déplacements officiels du prince héritier à l’étranger, ils ont lieu la plupart du temps sur des lignes régulières, et parfois avec un avion de la force aérienne lorsque c’est le gouvernement belge qui demande de l’accompagner ou de représenter la Belgique.
Mélusine
16 juillet 2012 @ 12:40
Merci, petit Belge. Je crois d’ailleurs que c’est dans l’un de vos précédents commentaires que j’avais déjà lu ce genre de précisions.
OURS
16 juillet 2012 @ 08:40
Guy Martin,
D’accord avec vous.
Lorsque je lis les com suivants, il est clair qu’il s’agit de lignes régulières et en première classe. Les prix mentionnés sont bien ceux-là.
nanou1
15 juillet 2012 @ 12:58
En effet, les princes voyagent toujours en PREMIERE classe sur un avion de ligne. Ce qui est BEAUCOUP plus confortable que l’avion du gouvernement. Le grand luxe à chaque voyage.
Un petit Belge
15 juillet 2012 @ 20:20
Nanou1, le prince Philippe se rend en mission économique dans un avion de ligne…car le gouvernement belge ne met pas d’Airbus à disposition des missions économiques de 200-300 personnes. Donc, les hommes d’affaires, le couple princier et les ministres prennent tous un avion de ligne, et ils ont parfaitement le droit de choisir la classe qu’ils souhaitent.
OURS
16 juillet 2012 @ 08:46
Un petit Belge,
Ben oui !! Tant que c’est nous, petits contribuables belges qui payons !!
nanou1
16 juillet 2012 @ 17:56
Comme vous avez raison une fois de plus Ours ! Vos commentaires sont toujours très bons.
OURS
18 juillet 2012 @ 08:19
Nanou1,
Je vous remercie pour votre gentillesse.
Cordialement,
Ourse
Anne-Cécile
15 juillet 2012 @ 20:13
Ne tapons pas sans savoir sur cette épouse du Prince de Belgique.
Il se peut qu’elle voyage en classe économique avec son staff (les fonctionnaires aux petites fiches) sur un vol commercial.
Ce ne serait pas la première fois pour Mathilde ni d’autres personnages plus importants pour la Belgique (les souverains, le gouvernement etc….)
Les économies d’échelle se font pour un Etat non sur une princesse d’opérette mais sur l’ensemble du personnel d’état qui voyage (fonctionnaires et politiques et pour les monarchies on rajoute la famille royale).
Sur ce séjour en particulier, il est « vrai » que dans l’absolu il n’est nullement indispensable surtout pour les Haitiens.
Comme beaucoup d’autres people. Ce ne sont pas eux qui travaillent sur le terrain ni eux qui financent la reconstruction de cet Etat.
Mais pourquoi reprocher à la seule Mathilde cette visite très communication alors que d’autres people font la même chose et que les pauvres ONG sont obligées de financer les voyages des people pour appâter les dons.
Mathilde espère engranger des points popularité pour la Belgique et pour son couple de peut-être futurs souverain et ses invitants une visibilité pour pet-être récolter plus de dons.
Un échange de bons procédés.
OURS
16 juillet 2012 @ 11:09
Anne-Cécile,
Il est certainement possible de le reprocher à d’autres.
Vous-même semblez douter de la véritable utilité d’un tel déplacement.
BAV
Ourse
Mélusine
16 juillet 2012 @ 12:46
Anne-Cécile
Ne croyez-vous pas que si la princesse Mathilde ne le faisait pas et se contentait de rester chez elle à tricoter des écharpes ou broder des mouchoirs, on le lui reprocherait bien davantage ?
Anne-Cécile
16 juillet 2012 @ 19:40
C’est un cercle sans fin en effet Mélusine.
Le lot hélas des princesses et premières dames.
On ne peut le reprocher à Mathilde sans le reprocher aux autres, de même les billets d’avion.
C’était là l’objet de mon intervention.
Mélusine
17 juillet 2012 @ 16:00
Anne-Cécile
On ne peut évidemment pas reprocher aux princesses et autre personnalités, politiques ou non, de répondre aux sollicitations des organisations humanitaires ni… à celles de leur coeur.
Cependant, même en trouvant le montant des frais de représentation et de déplacements élevés, pour un pays de 11 millions d’habitants, répartis par habitant, ils représentent bien peu de chose, en réalité.
Ce qui n’empêche pas d’essayer de rogner autant que faire se peut sur ces dépenses, par souci d’économie.
Ne serait-ce que pour faire plaisir à OURS !
OURS
18 juillet 2012 @ 08:23
Encore merci Mélusine.
jay
16 juillet 2012 @ 14:15
Il est indispensable que des People comme elle aillent en Haiti pour que d autres personnes se sentent concernées et envoie de l argent !
JAusten
15 juillet 2012 @ 23:02
Je pense qu’il sera difficile pour cette charmante princesse d’aller en Haiti autrement qu’en avion (surtout s’il y a urgence), je me demande simplement en quoi peut consister une visite de présidente d’honneur d’UNICEF Belgique ?
OURS
16 juillet 2012 @ 09:18
Je vais faire une dernière mise au point.
Le revenu annuel d’un Haïtien est de 450 euro par an contre 36.000 pour un Belge.
En supposant que le staff de Mathilde se compose de sept personnes, cela fera une dépense de l’équivalent du revenu moyen de cent Haïtiens durant une année !!!
Ne vaut-il vraiment pas mieux que le gouvernement belge fasse un chèque ???
BAV
Ourse
Mélusine
16 juillet 2012 @ 12:54
OURS
Je vous réponds plus haut à ce sujet, mais pour faire bref, ne préféreriez-vous pas que, par sa présence sur le terrain et sa médiatisation, la princesse en attirant l’attention du public suscite sa plus grande générosité ?
Au final, « deux cents » ou « trois cents » Haïtiens sauvés, cela ne vaut-il pas mieux que cent ?
OURS
16 juillet 2012 @ 12:17
Je souhaite préciser que, même si je n’aime pas Mathilde, tout le monde le sait, je ferais les mêmes reproches à d’autres.
Tant de choses inutiles sont faites sous des prétextes fallacieux mais avec des factures astronomiques.
Alors, un peu de bon sens : ne croyez-vous pas qu’il serait plus utile de « faire un don » plutôt que de « pavaner ces altesses » sous des prétextes douteux ?
Lorsque je lis que la reine Fabiola a droit, deux fois l’an, à un vol aux frais de l’Etat belge … N’est-elle pas assez riche pour se payer un billet d’avion ???
Je ne suis pas un monstre; je déteste l’hypocrisie …
Mélusine
16 juillet 2012 @ 13:00
Pour ce qui concerne la reine Fabiola, là je me demande si vous n’avez pas raison.
A sa place, je refuserais ce « cadeau ».
OURS
18 juillet 2012 @ 08:28
Mélusine,
Je suis de votre avis : c’est indécent de sa part d’accepter un tel cadeau !
Cordialement,
Ourse
Baia
17 juillet 2012 @ 08:46
Ours, stop Svp, arrêtez de comptabiliser les dépenses des uns et des autres ! C’est lassant.
OURS
18 juillet 2012 @ 08:27
Baïa,
Cela vous prend comme une rage de dents ?
Je ne comptabilise pas systématiquement les dépenses des uns et des autres.
Ici, je constate qu’il y a de l’exagération et que finalement ces Haïtiens recevront quoi … ???
Si vous pouvez me répondre, j’attends avec impatience …
Baia
19 juillet 2012 @ 16:31
Je vous rassure Ours, je n’ai pas de rage de dents mais il est vrai que vos commentaires sur certaines dépenses des familles royales X ou Y m’agaçent fortement. Ce n’est pas en réduisant le train de vie d’une famille royale que celà changera la pauvreté en Haïti ou ailleurs et croyez-moi, je suis la première à le regretter.
hubert
16 juillet 2012 @ 12:44
la vie d’une princess e n’est pas la vôtre ne vous en déplaise;il y a de la répresentation, de la diplomatie, des intérêts économiques à défendre;il y faut des moyens et de la rapidité;cela est si évide nt
Mélusine
16 juillet 2012 @ 13:02
Eh oui, hubert, il faut aussi savoir dépenser (et se dépenser) pour gagner.
erwan
16 juillet 2012 @ 22:10
Hubert, pour la représentation je vous suis.
Pour la diplomatie c’est celle décidée par le gouvernement sauf si la princesse est plus habile que le prince Laurent.
Quant aux intérêts économiques je ne doute pas de l’influence d’une telle présence. Mais en Haiti c’est discutable. Ce déplacement est humanitaire. Qui en assure le suivi?
hubert
17 juillet 2012 @ 13:10
erwan les princes sont au service de leur peuple et de leur gouvernement et des associations humanitaires c’est ce que je voulais dire.
erwan
17 juillet 2012 @ 21:27
Vous avez sans doutre raison Hubert, sans oublier la personnalité de la ravissante princesse Mathilde. Je ne suis pas convaincu par cette mission. N’étant pas Belge je n’ai pas à en vérifier les effets. C’est une piste à suivre. Cordialement.
Un petit Belge
16 juillet 2012 @ 20:07
La presse et les médias ne parlent presque pas du travail d’Unicef Belgique à Haïti. Aussi afin de faire connaître son travail dans ce pays et susciter des dons, Unicef Belgique a demandé à sa présidente d’honneur la princesse Mathilde de l’accompagner en Haïti. Voilà la raison de ce voyage.
Unicef Belgique a été pendant de très nombreuses années sous le Haut Patronage de la reine Fabiola, mais ils ont fait comprendre que depuis qu’elle avait réduit ses apparitions publiques, ce Haut Patronage ne les aidait plus car cela n’avait aucune visibilité pour les dons. Donc, la princesse Mathilde en est devenue la présidente d’honneur. Même chose pour l’Action Damien qui lutte contre la lèpre et qui a également fait comprendre au Palais qu’ils souhaitaient quelqu’un d’autre que la reine Fabiola comme présidente d’honneur pour pouvoir se rendre sur le terrain et attirer les médias, et c’est désormais la princesse Astrid qui a succédé à sa tante.
Voilà l’utilité des voyages humanitaires de nos princesses Mathilde et Astrid.
JAusten
17 juillet 2012 @ 21:48
Merci cher Un petit Belge pour vos éclaircissements
OURS
18 juillet 2012 @ 08:32
Merci pour les précisions.
Mélusine
18 juillet 2012 @ 20:39
Chère OURS,
Pour finir et puisque les bons comptes (qui font les bons amis) semblent vous passionner, je vous conseille de consacrer quelques minutes à la consultation du site du COMITE DE LA CHARTE (à but non lucratif) qui « contrôle l’appel aux dons » des organisations qu’elles a agréées.
Font partie des adhérents à cette charte : l’UNICEF, la Croix Rouge, Amnesty International, France Alzheimer, Handicap International, Fondation Abbé Pierre, Perce Neige, Petits Frères des Pauvres, Ligue contre le Cancer, Fondation de France, Institut Pasteur, Ordre de Malte, etc…et bien d’autres.
Chacune de ces organisations se présente en quelques lignes, sous lesquelles figure la mention « consulter notre essentiel ». En cliquant dessus, vous pourrez voir comment sont affectées les ressources provenant de la charité publique.
J’espère que cette bonne lecture satisfera votre préoccupation bien légitime.
Cordialement
Mélusine
OURS/Domi
19 juillet 2012 @ 09:34
Je vous remercie Mélusine pour ces précieuses informations.
Cordialement,
Ours/Domi
Mélusine
18 juillet 2012 @ 20:49
Merci, petit Belge, pour cette mise au point détaillée. Il est toujours utile d’actualiser les données.
PhiliPine
17 juillet 2012 @ 17:42
Un grand merci à Un petit Belge pour remettre les pendules à l’heure !
Galliaouh
1 septembre 2012 @ 10:35
Bonjour, tout votre petit monde a l’air bien sympathique … pour ma part, je ne voue pas aux nues cette princesse qui me paraît bien stéréotypée, pas naturelle du tout et fort guindée … d’autres princesses sont aussi jolies, mais plus naturelles et plus humaines … de plus elle habille ses enfants et notre prince Philippe à la ringard … Je déteste la place qu’elle prend à Philippe; il n’y en a que pour elle ! chacun devrait prendre sa bonne place … il n’y a que chez nous que l on voit une telle situation mais c est la première fois avec Mathilde qui outrepasse ses droits … laissons à Philippe sa chance; il est cultivé, timide mais efficace. Ces déplacements coûteux ne devraient pas exister !
Cela ne sert qu’à infantiliser une population déjà fort maltraitée ! et nous coûte fort cher. Je ne suis pas anti-royaliste ni jalouse mais je n aime pas le comportement de Mathilde.
L’Ours, continuez donc à émettre vos restrictions … elles m ont beaucoup confortées dans mes opinions !