Au Palais blanc de Belgrade, le prince hérirtier Alexandre et la princesse héritière Katherine de Serbie ont présidé une soirée de gala humanitaire oragnisée par la Fondation Princesse Katherine et Tigar Corporation afin de récolter des fonds pour la luttre contre le cancer du sein en Serbie. La princesse Ira de Fürstenberg assistait à la soirée en tant qu’invitée du couple princier. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
Charlotte
1 octobre 2009 @ 09:00
J’ignorais que la princesse Ira de Furstenberg était amie des princes de Serbie
Alix.
1 octobre 2009 @ 09:40
j’aime beaucoup les deux climatiseurs derrière! Très classe
Caroline
1 octobre 2009 @ 09:54
Que cette soiree de gala etait une reussite pour recolter le plus possible d’argent en cette mauvaise periode ‘financiere’ dans le monde!
laurent D
1 octobre 2009 @ 10:11
La famille Royale de Serbie est vraiment très active d’un point de vue caritatif dans son pays et c’est un grand bien.
Je me demande pourquoi le Roi Constantin et son épouse réside toujours en Grande-Bretagne alors qu’ils sont considérés comme simples citoyens désormais dans leurs pays et que tous les problèmes juridiques concernant leurs dédommagements financiers ont été réglés.
Le couple pourrait « au moins » y résider une partie de l’année et être actif comme le couple Royal de Serbie ?
Du reste, on n’entend pas beaucoup parler des actions menées par la Fondation Reine Anne-Marie qui a été montée avec l’argent reçu par le couple en dédommagements de la perte de leurs biens en Grèce ?
Je ne savais pas que la Princesse Ira de Fürstenberg était proche du couple, surtout qu’elle se fait plus discrète déjà depuis ses ennuis financiers.
Elle a laissé une énorme ardoise financière dans un palace parisien le Royal Monceau : 122 000 euros et devant l’impossibilité de récupérer les sommes dues, le Palace avait obtenu de la cour d’appel de Paris une ordonnance de saisie de ses biens.
Le 12 juillet 2004, un huissier visitait son appartement, situé avenue Foch et pointait l’ensemble du mobilier.
Problème: lorsque l’huissier a effectivement voulu saisir les meubles qu’il avait répertoriés, quatre d’entre eux (un lustre, deux tables de nuit et un meuble de rangement, évalués à 11.000 euros), avaient disparu.
Le reste des objets saisis – notamment des bagages Vuitton, faux selon une expertise du célèbre malletier, 70 paires de chaussures de grande marque et des sacs de soirée – n’a représenté que 1.900 euros.
L’hôtel a donc engagé des poursuites judiciaires pour « détournement de biens saisis ».
La Princesse a organisé sa faillite, a déploré l’avocat, soulignant que l’hôtel se trouvait « dans une situation délicate vis-à-vis de ses commissaires aux comptes ».
Le conseil de l’hôtel a demandé la condamnation de la princesse, le paiement de 11.000 euros de dommages-intérêts ainsi que la publication du jugement dans des magazines people.
De son côté, Maître Emmanuel Trink, l’avocat de la Princesse a nié que tout objet ait pu se volatiliser de son « pied-à-terre chichement meublé ».
Concernant les sommes dues par la Princesse, son avocat n’a pas souhaité s’étendre: « elle ne peut pas faire ce règlement pour des raisons que je ne peux pas développer ici », a-t-il indiqué, évoquant seulement des « difficultés financières ».
(source AFP)
Sans compter, la douloureuse épreuve qu’elle a du traverser avec la perte d’un de ses fils.
Charlanges
1 octobre 2009 @ 17:57
Laurent D, le prince Alexandre a foulé le sol yougoslave pour la première fois en 1991 et ne s’y est installé qu’en 2001 à l’âge de 56 ans après qu’on lui ait rendu ses biens patrimoniaux. Il a su remarquablement s’adapter avec la sympathie ou la neutralité des autorités serbes et, du palais de ses ancêtres, joue un rôle officieux mais indéniable.
La position du roi Constantin est très différente : il a régné sur son pays mais a perdu sa couronne. Tous les biens de sa famille ont été confisqués et il n’a pu percevoir une indemnité qu’après des années de combat et parce que la cour européenne des droits de l’homme a obligé l’état grec à la lui accorder, ce qu’il a fait avec la plus grande réticence. Vivre en permanence dans son pays est sans doute le plus cher désir du souverain mais il sait que si rien ne l’en empêche officiellement, il n’est en fait que toléré, dans l’impossibilité d’habiter les lieux qui lui sont chers et constamment sous surveillance des partis de gauche qui craignent que sa présence et celle de sa famille provoquent un regain de popularité tandis que les partis de droite craignent de se compromettre. Je comprends qu’il puisse ne faire, dans une relative discrétion, que de courts séjours en Grèce en attendant peut-être des jours meilleurs. Agirait-il autrement qu’il se retrouverait sans doute sous la menace d’une nouvelle loi d’exil !
Quand à la Fondation Reine Anne-Marie, je ne possède pas sur elle et son activité de renseignements précis sinon que sa création a été vue d’un mauvais oeil par l’état grec vexé que le roi y ait consacré tout ou partie de l’indemnité reçue et craignant encore une fois que cela ne renforce la sympathie à son égard. Pourtant le roi a quitté son pays en 1967, la monarchie a été abolie en 1973. La Grèce ne s’en porte sans doute pas mieux mais le temps a passé, les jeunes générations n’ont connu que la République et les chances de restauration paraissent bien faibles.
Marie Christine
1 octobre 2009 @ 19:44
Il parait que la princesse Caroline n’a jamais voulu que le prince Rainier refasse sa vie avec Ira de Furstenberg pourtant ils étaient très proches à une certaine époque..
Colette C.
1 octobre 2009 @ 20:45
Eh, oui, certaines royautés s’impliquent, d’autre non
laurent D
2 octobre 2009 @ 01:44
Charlanges,
Sur le fond je totalement d’accord avec vous, la situation n’est pas du tout la même.
Toutefois je pense que la République Grecque n’a pas grand chose à craindre de l’ex-Roi et que le couple pourrait y passer plus de temps, voire y posséder une résidence.
La famille a un site internet :
http://www.formerkingofgreece.org/index.cfm
Cependant il n’y a pas beaucoup d’informations sur la Fondation de la Reine Anne-Marie et ses actions.
laurent D
2 octobre 2009 @ 02:54
Marie Christine,
Effectivement j’avais entendu parler de cette rumeur de re-mariage mais je ne savais pas que Caroline s’y était opposé.
Elle ferait mieux de balayer devant sa porte !
laurent D
2 octobre 2009 @ 02:57
De toutes façon, à mon sens, compte tenu de l’aura de la Princesse Grâce, de l’amour que les monégasques avaient pour elle et du choc de sa mort, la Princesse Ira de Fürstenberg n’aurait pas très bien été acceptée et cela aurait été sujet à de fortes polémiques.
besse sylvie
3 octobre 2009 @ 18:20
la princesse ia pour moi représente plus une jet setteuse qu’une princesse impliquée. Elle s’est toujours défini comme une nomade de luxe. elle s’est mariée si jeune 15 ans.
laurent D
4 octobre 2009 @ 01:55
besse sylvie,
La mère de la Princesse est née Agnelli donc c’est vrai qu’elle est un peu à cheval entre le Gotha et la jet-set.
En tout cas une « nomade de luxe » comme elle le dit si bien mais qui laisse des « ardoises » et achète des faux Vuitton !
Un peu pathétique !