Au Palais Elisabeta de Bucarest, le roi Michel, la princesse héritière Margarita et le prince Radu de Roumanie ont donné une garden party où étaient conviées plus de 2000 personnes issues des 41 comtés du pays et représentant le milieu culturel, de l’agriculture, de l’armée, des universités,… Au cours de la fête, le roi Michel de Roumanie qui fêtera prochainement ses 90 ans, a pris le temps de converser avec les invités. (Copyright photos : site du prince Radu)
Anais
16 mai 2011 @ 07:53
Le roi semble très ému sur cette photo. Je suppose que la reine Anne n’était pas présente en raison de sa santé délicate.
Anastasie
16 mai 2011 @ 08:05
L’anniversaire du roi sera le 25 octobre. Il est donc plus « jeune » que son cousin, le duc d’Edimbourg, né le 10 juin 1921 !
philippe gain d'enquin
16 mai 2011 @ 09:53
Une fois de plus se pose la même question : Pourquoi donc la Roumanie ne saute t’elle pas le pas et ne redevient-elle ce qu’elle n’aurait du cesser d’être une monarchie ? Le roi Michel est exemplaire d’un bout à l’autre de sa – longue – vie et sa fille semble devoir lui ressembler. Peut-être aurait-il été judicieux de témoigner de la continuité dynastique en présentant aussi le petit-fils de Michel qui succédera à la princesse héritière et figure la jeunesse de l’institution.
Monique53
16 mai 2011 @ 10:00
Quelqu’un peut-il répondre à ma question : de quoi vivent ces princes, qui à priori ne travaillent pas et n’ont aucune « liste civile » puisqu’ils ne règnent pas, et quels moyens ont-ils pour offrir une telle garden party quand on connait le coût de ce genre d’évènement?
Alex
16 mai 2011 @ 10:57
Vive Notre Roi Mihai Ier et la Famille Royale de Roumanie! Vive la Roumanie!
http://www.youtube.com/watch?v=6t1oJcfSzjs&feature=related
philippe gain d'enquin
16 mai 2011 @ 15:26
A Monique, l’Etat roumain a restitué au roi une partie des biens privés de la famille de Hohenzollern-Sigmaringen, autrement dite : « de Roumanie ». Ajoutez à cela que le roi étant à juste titre considéré comme ancien chef de’Etat reçoit une « pension » quoi que le terme ne soit guère juste en l’espèce – si vous préférez, un traitement, à l’identique du précédent président de la République. Le Roi Michel compte tenu des réalités de son long exil a par ailleurs travaillé et l’on peut supposer qu’il dispose d’une « retraite » à l’identique de l’ouvrier, du boutiquier ou de l’homme d’affaire. La pleine réalité des disponibilités royales n’ayant sans doute pas à être connues, au moins avez-vous ainsi – je l’espère – une amorce de réponse. Cordialement, Ph G.d’E.
Caroline
16 mai 2011 @ 16:54
Un peu drole pour feter son anniversaire avec cinq mois d’avance!!!
JAusten
16 mai 2011 @ 18:52
Il est intéressant de mettre (très modestement au regard de mon ignorance en la matière) en parallèle les engagements peut-être (ou pas) quotidiens ainsi que les sujets d’implication des princes de Serbie et Roumanie et de Bulgarie.
Au travers du peu de choses qu’il m’est donné de voir, je ne peux que remarquer que les princes de Serbie sont extrêmement dynamiques (enfants compris) , (le nombre de bals donnés, de manifestations sportives, etc, visant à récolter des fonds pour diverses foundations de la princesse Catherine). Les princes de Roumanie me semblent plus dans la représentativité (évènements mondains), il me semble toutefois qu’ils ont aussi des fondations (…) (mais que devient l’héritier désigné il n’y a pas si longtemps de ça ?). Les princes de Bulgarie … Quid ?
Colette C.
16 mai 2011 @ 20:36
Le roi Michel, très touchant de par sa bienveillance.
Marie louise
17 mai 2011 @ 14:16
Il me semble que c est l influence du beau-fils ,mondain,qui n aime que les divertissements sans intérêts et les fêtes ne sont même pas à volonté de charité!!!
Monique53
23 mai 2011 @ 10:14
Merci beaucoup Philippe Gainb d’Enquin pour votre réponse et vos explications très intéressantes.