Au Palais Elisabeta de Bucarest, la princesse Margareta, le prince Radu, le prince Nicolas et la princesse Marie de Roumanie ont présidé la garden-party du 10 mai.
Des membres de la classe politique roumaine, des entrepreneurs, de nombreuses personnes du monde économique et social, des représentants d’associations, des délégations venues des quatre coins du pays et aussi des membres du corps diplomatiques soit 6.000 personnes y assistaient. Le roi Michel et la reine Anne n’étaient pas présents. Ils s’établiront dans leur résidence de Savarsin dans les prochains jours pour y passer tout l’été. (Copyright photos : site du prince Radu de Roumanie)
Ornithorynx
11 mai 2014 @ 08:36
La princesse héritière Margareta très élégante et très entourée.
marielouise
11 mai 2014 @ 08:50
Je trouve une fois de plus ce genre de manifestations très décalée dans un pays comme la Roumanie!
La photo sur le balcon est d’une prétention et surtout d’un dépassé!
Idem pour les tenues démodées au possible!!!
Que ce couple et une partie de cette famille reste dans la discrétion et la sobriété!
Qu’ils prennent exemple sur le couple de Serbie!
Jean Pierre
11 mai 2014 @ 10:38
L’apparition au balcon, comme vous le dites marielouise c’est too much. Faut oser !
Un petit Belge
11 mai 2014 @ 10:49
Apparaître au balcon permet à toutes les personnes de les voir au moins une fois car quand ils sont parmi 6.000 personnes… La monarchie n’a pas pour objectif d’être tout le temps à la mode, car elle incarne la tradition et l’histoire d’un pays (et c’est vrai que parfois, certaines traditions paraissent dépassées mais cela fait partie du « concept ». Demandez à Elisabeth II….). Je trouve personnellement que les familles royales de Serbie et de Roumanie ont retrouvé toute leur place dans leur pays respectif, entretenant de bons rapports avec la République, bien présents au sein de leur peuple, actifs dans le social et le culturel.
corneguidouille
12 mai 2014 @ 12:38
….la monarchie? justement, ou voyez vous un monarque ici? de la monarchie canada dry…..!
Marquise
11 mai 2014 @ 16:25
Le pavoisement, les toilettes, le décorum et la garden party font penser que Margareta se prend pour la Reine d’Angleterre… (observez sa mise: robe, chapeau et même les bijoux: collier de perles à 3 rangs, BO en perles et diamants et l’indispensable broche…)
Le hic c’est qu’il n’y a qu’une « Queen » et que le balcon du palais Elisabeta est très éloigné de celui de Buckingham…!!!
marielouise
11 mai 2014 @ 21:16
Exact Marquise…!
Les Roumains sont bien loin des préoccupations d’une monarchie sur le retour!
Cyril-83
11 mai 2014 @ 19:56
Pourquoi être dans l’invective, Marie-Louise ? La princesse Margareta répond sans doute à des désirs d’une partie de la société roumaine, différente de la société serbe. La Serbie a vécu une guerre, ne l’oublions pas (et n’oublions pas les victimes de tous bords, bien sûr) et a été englobée dans un État plurinationale (la Yougoslavie) pendant des décennies. Ce n’est pas le cas de la Roumanie qui, elle, a vécu une dictature bien plus forte sous le régime communiste de Nicolae Ceaușescu. Et puis, en réalité, je crois que les princes de l’un ou l’autre pays se passent bien de notre avis, non ?
Cyril-83
11 mai 2014 @ 19:58
État plurinational (sans « e », bien sûr) !
marielouise
11 mai 2014 @ 21:18
Peut-être Cyril-83 mais ici on a le droit de l’écrire!
Cyril-83
12 mai 2014 @ 06:20
Eh bien il est dommage que ce ne soient que des paroles méchantes qui sortent de votre clavier ( « Ce coupe manque cruellement de dignité » « La photo sur le balcon est d’une prétention et surtout d’un dépassé! » « Idem pour les tenues démodées au possible!!! ») ! À croire que vous n’avez que cela à faire… Vous êtes tous là à juger et vous retrancher derrière la pauvreté des Roumains en décalage avec le décorum des membres de la famille royale. Mais n’y a-t-il pas de pauvres dans les autres pays ? Non mais franchement, vos arguments sont du grand n’importe quoi. Quant à Maguelone qui se permet de demander s’ils ont invité quelques familles roms à leur « garden party », j’ai de la peine pour elle. Tapez sur toutes les monarchies dans ce cas-là, et même sur les républiques ! Les réceptions pharaoniques ne sont pas le privilèges des princes, loin de là !
marielouise
12 mai 2014 @ 19:45
Tous les pays monarchiste ou ex-monarchistes n’ont pas connu une telle misère Cyril-8!Je connais ce pays et y ai visité
des orphelinats et ce couple ex-royal ,qui tente à coups d’activités mondaines ,de revenir en héros et sauveurs me déplaît en effet beaucoup!
Simplement un avis!
Maguelone
13 mai 2014 @ 01:37
Si je fais allusion à la population Rom, c’est uniquement parce que les Roumains ne les considèrent pas du tout, les maltraitent et les considèrent comme des sous-citoyens et qu’ils sont obligés de fuir dans les pays de l’Europe du Nord ! Alors, je pense qu’une monarchie est là aussi pour s’occuper des minorités de son pays puisque leur président ne fait rien et ferme les yeux ! Que cela ne vous plaise pas, eh bien tant pis, la vérité ne fait pas toujours plaisir à voir !
Cyril-83
15 mai 2014 @ 14:34
Marie-Louise, votre avis pouvait être plus pondéré et moins agressif, même si je doute qu’ils lisent un jour ce que vous avez écrit sur eux. Comparer la pauvreté et la misère n’est pas un bon argument. Soit on critique le principe soit on n’a pas à donner un avis qui, de toute façon, n’a aucune importance.
Cyril-83
12 mai 2014 @ 08:37
Merci, Régine, d’avoir censuré ma réponse à Marie-Louise.
Régine
12 mai 2014 @ 11:40
pas censurée
Francine du Canada
12 mai 2014 @ 16:23
Vous n’avez été censuré Cyril-83 et j’ai bien aimé vos commentaires. Bonne journée, FdC
Cyril-83
12 mai 2014 @ 17:28
Ah, mille excuses, Régine ! J’ai cru que mon message avait été refusé, ne le voyant plus apparaître…
Florence
12 mai 2014 @ 09:08
Et que font ils pour aider leur population Rom ?
ML
12 mai 2014 @ 18:56
Et vous que faites vous pour aider la population Rom en France ?
Florence
13 mai 2014 @ 17:25
Bonne question , ML = vous avez une réponse ?
ML
15 mai 2014 @ 08:58
J’attends la votre !
Gérard
14 mai 2014 @ 19:30
Et toc !
Florence
16 mai 2014 @ 10:14
Et oui , ML et Gérard ! cela s’ appelle ‘ jouer au ping-pong ‘ avec les mots .
Malheureusement , cela ne fait rien avancer !
Nulle part , on ne trouve un début de réponse concernant l’aide encadrée dont cette population si pauvre , a besoin de façon urgente et criante.
Gérard
16 mai 2014 @ 21:27
Oui on trouve des réponses et on a donné ici même.
11 millions d’euros récoltés en 24 ans et utilisés pour les plus défavorisés.
http://www.romaniaregala.ro/jurnal/seara-fundatiei-principesa-margareta-a-romaniei-la-palatul-elisabeta/
Francine du Canada
17 mai 2014 @ 18:27
Ah tiens… merci Gérard. FdC
LOMBARD
12 mai 2014 @ 10:53
Comme je suis content! Vous avez dit justement et mot pour mot ce que j’allais écrire!…
Cette Margaretha m’horripile de plus en plus. Vous avez raison:
– qu’ils se fassent oublier
– qu’ils s’investissent davantage dans des causes comme la famille
de Serbie (comme vous l’avez bien observé en plus)
Cordialement,
ML
12 mai 2014 @ 18:57
Apparemment,elle n’horripile pas le peuple roumain et c’est ce qui importe!
marielouise
11 mai 2014 @ 08:55
…ce couple manque cruellement de dignité!!!!
Caroline
11 mai 2014 @ 09:03
Le balcon du palais Elisabeta me parait rustique avec le’ tapis’ bordeaux tout simple!
Est-ce une garden-party à l’anglaise pour imiter la traditionnelle garden-party au palais de Buckingham?
Milena K
11 mai 2014 @ 23:14
Bien d’accord avec vous…singer ainsi les familles royales régnantes me semble assez pathétique…sauf si on leur a laissé l’espoir d’une restauration monarchique à moyen ou long terme…!
ML
13 mai 2014 @ 09:00
Je vous signale que les héritiers serbe ,monténégrin ,albanais ont également un rôle semi-officiel dans leur pays et chose curieuse seule l’héritière roumaine essuie des critiques à tout va !
Gérard
14 mai 2014 @ 19:32
Toujours les mêmes critiques à chaque photo. C’est lassant .
Roberge
11 mai 2014 @ 09:55
Entièrement d’accord avec Marie-Louise dans un pays comme la Roumanie ou la pauvreté règne tout cela est effectivement décalé c’est triste et déplacé oui il faut être discret et donner l’argent à ceux qui en on besoin
Xantya
11 mai 2014 @ 10:51
Marie Louise, je ne pense pas que la famille royale de Roumanie se livre à des manifestations prétentieuses, le peuple roumain en l’occurence n’a pas l’air de trouver cela déplacé. D’autre part, le couple serbe est me semble t il omniprésent en Serbie, cf notre site !
Quant aux toilettes j’ai beau chercher je ne vois pas en quoi elles sont démodées, elles me semblent au contraire très classiques et d’une grande sobriété.
Je persiste à penser que les peuples de l’ex Europe de l’Est qui ont tant souffert ont besoin de se retrouver en des familles qui appartiennent à l’Histoire et qui pourraient leur apporter le sentiment d’unité dont ils ont tant besoin hors de tout esprit politique et partisan
Marcel
11 mai 2014 @ 11:47
Je trouve que tout cela est magnifique pour la famille royale qui a vécu en exil et qui aujourd’hui aide par ses déplacements et ses contacts le peuple Roumain. Vive le Roi Michel I et la Reine Anne.
Louise
11 mai 2014 @ 12:04
Je suis tout à fait de votre avis marielouise!
La Roumanie n’est plus une monarchie, c’est fou! En effet le couple de Serbie à tout compris, ils s’investissent dans beaucoup de projets associatifs mais ne s’imposent pas comme cela!
Qui paye pour tout ca?
ML
13 mai 2014 @ 08:50
Le couple serbe ne s’impose pas comme cela,ah bon !Je le trouve pourtant omniprésent sur la scène serbe
Gustave de Montréal
11 mai 2014 @ 12:21
Je ne comprends plus, politiciens, diplomates, délégations qui reconnaissent la dynastie , on se croirait aux Garden Party de Buckingham Palace. Mihai règne-ti ou règne-ti pas ?
Livia
11 mai 2014 @ 21:10
@Gustave de Montréal : 1/8 eme environ du parlement est favorable au retour d’une monarchie sous forme constitutionnelle.
Les royalistes purs et durs considèrent que la monarchie n’ a pas été chassée par le peuple et pour eux il n’y a jamais eu d’interruption…
Ceci explique cela et tout ce que fait cette famille l’est avec l’accord des officiels qui envoie toujours un représentant de l’état.
Voilà ce que je tiens d’une amie roumaine qui pense par ailleurs que le sentiment monarchiste n’est pas installé majoritairement dans la population.Et pour l’anecdote les écrits de Carmen Silva étaient lus et appréciés sous Ceaucescu comme quoi…
flabemont8
12 mai 2014 @ 12:53
Livia, je suis là, impossible de vous joindre par internet ou téléphone , je n’ai reçu de vous que les 2 derniers messages, j’ai écrit aussi !
Livia
12 mai 2014 @ 18:27
Ne vous inquiétez Flabemont je vous ai laissé un post sur la page précédente.B va s’occuper de l’ordi ce soir.Bisous.
Sylvie-Laure
11 mai 2014 @ 15:08
oui Marie-Louise, je pense un peu comme vous.
erwan
12 mai 2014 @ 09:42
J’ignore la proportion de députés favorables à la monarchie. Ils sont dans la coalition au pouvoir. Elle a été élue en promettant une réforme des institutions: modification des pouvoirs du président ou retour de la monarchie. La Famille royale roumaine fait le pari que la seconde hypothèse l’emportera.
Francine du Canada
11 mai 2014 @ 15:10
Merci Régine pour les photos et le reportage. On peut voir sur la dernière photo que la foule est assez nombreuses (plus que l’an dernier je dirais); les choses changent en Roumanie… tout doucement mais quand même. Je vois des gens heureux et souriants sur l’avant dernière photo et je pense que la princesse Margareta et le prince Radu font ce qu’ils ont à faire. Atteindront-ils leur but? Seul l’avenir nous le dira. Je le leur souhaite de tout cœur (pour eux mais aussi pour les roumains). Amitiés, FdC
Dame Tartine
11 mai 2014 @ 16:44
vu de loin, comme ça, on dirait que le couple princier fait tout pour imposer la fiction d’une monarchie en Roumanie. Decorations, festivités, recompenses. Bon, si le gouvernement de la republique de Roumanie s’en accommode, que peut-on trouver à objecter ?
Pierre-Yves
12 mai 2014 @ 08:33
C’est aussi mon impression. L’illusion que la monarchie est une possibilité tangible et se comporter pour le faire penser.
Mais vous avez raison de souligner que si le gouvernement et la population de Roumanie regardent tout cela avec bienveillance, pourquoi pas. J’aurais d’ailleurs tendance à croire à une indifférence de leur part, mais je peux me tromper.
Comme en France, par exemple, où nous sommes en pleine illusion d’optique. Nous prenons nos loupes pour observer les faits et gestes des prétendants en croyant que ce qu’ils font est visible par tous. Mais en fait, quasiment personne ne le voit et tout le monde s’en moque. C’est juste l’effet de la loupe.
aggie
13 mai 2014 @ 16:02
c’est tellement vrai Pierre-Yves que, quand j’ai rencontré tout à fait par hasard la sympathique Philoména, le prince Jean et le jeune Gaston dans le parc de la Chapelle Royale de Dreux, j’étais bien la seule parmi tous les participants aux tournois Pyramide qui se déroulaient là à savoir qui ils étaient et pourtant les participants avaient tous un bon niveau culturel.
Florence
13 mai 2014 @ 18:42
Phénoménal !!!!!!!!
Actarus
11 mai 2014 @ 17:41
Je me demande qui a payé la facture. Une réception pour 6000 personnes, ce n’est pas donné.
Vassili
11 mai 2014 @ 17:47
La première photo fait très anées quarante. Marielouise, les Serbes ne sont pas vraiment discrets, ils reçoivent beaucoup au Palais Blanc.
Florence
11 mai 2014 @ 17:56
C’ est The Trooping The Colour ?
Lord Blackwood
11 mai 2014 @ 18:09
Le Prince Nicolas devrait être mis plus en avant après tout c’est lui l’héritier de la couronne si je puis m’exprimer ainsi. En tous les cas très joli garden party.
corneguidouille
11 mai 2014 @ 18:48
pathétique! grotesque! burlesque! on ne sait que choisir
et la scène du balcon, genre Buckingham Palace du pauvre est carrément risible….
on ne le répètera jamais assez: une restauration monarchique est encore moins imaginable en Roumanie qu’en France, c est dire que tout ce folklore est dérisoire
Livia
11 mai 2014 @ 19:17
@Marielouise : ces jugements répétitifs ne servent à rien ; ils ne doivent pas lire N et R.Et puis regardez les participants : le décalage dont vous parlez ne les concerne pas et c’est pour eux que sont faites ces cérémonies toujours accompagnées d’officiel(s)par ailleurs.
flabemont8
11 mai 2014 @ 22:19
Miaou ! Contente de te retrouver , et en accord total avec toi !
Livia
12 mai 2014 @ 09:50
Bonjour le petit chat mais je suis sorti pour toi déjà plusieurs fois :- )
flabemont8
12 mai 2014 @ 12:56
Moi aussi, Fuego , ne doute pas de ma présence et de mon amitié ! Dis à Livia que je vais lui écrire puisque ni internet, ni téléphone ne me permettent de la joindre ! J’ai écrit plusieurs fois ! Le petit chat est malheureux !
Livia
12 mai 2014 @ 18:45
Mon B va arranger cela ne t’en fais pas petit chat!
Maria Edite
11 mai 2014 @ 19:51
Chère Régine,
Une amie m’a demandé s’ils vivent vraiment dans un palais et je n’ai pas su répondre.
Est-ce que vous pouvez me dire comme ça fonctionne? Ils vivent dans un palais royal ou pas???
Merci.
Régine
11 mai 2014 @ 20:52
Le palais où réside la famille royale n’est pas l’ancien palais royal mais l’une des résidences de la famille royale au temps de la monarchie
Maguelone
11 mai 2014 @ 22:57
Pathétique à leur balcon à deux sous ! Ce couple singe la monarchie de Grande Bretagne mais n’a ni les moyens ni le passé. Ont-ils invité quelques familles roms à leur « garden party » ?
Aline
12 mai 2014 @ 06:21
Ni le prestige et ni la légitimité
Pathétique, comme vous l écrivez
Livia
12 mai 2014 @ 10:00
@Maguelone : ces deux pays ne sont en rien comparables sauf sur le point d’avoir des gens vivant chroniquement dans l’extrême pauvreté.
Avez vous vu souvent la reine d’Angleterre dans les quartiers ou les villes très pauvres de la GB ?
Maguelone
13 mai 2014 @ 01:45
Non Livia, évidemment que l’on ne voit pas la reine Elisabeth dans des quartiers pauvres à l’instar des autres familles royales européennes mais au moins, lors de ces garden party, le service com convie les représentants des associations dont s’occupent la famille royale et des sujets issus de la société civile dont certainement des minorités du pays.
Maguelone
13 mai 2014 @ 01:47
oups : non pas à « l’instar » mais « tout comme » les autres familles royales, etc.
Livia
13 mai 2014 @ 18:55
@Maguelone : Elisabeth est reine et tout le monde se rend à sa garden-party par conviction, politesse et/ou petite vanité.
Celle de la princesse n’est fréquentée que par des monarchistes et des officiels délégués par le gouvernement.
J’ai ces renseignements par une amie roumaine donc ils valent ce qu’ils valent. Les roumains qui fréquentaient le site et venaient sur ces pages ont dû être découragés par la méchanceté gratuite et répétitive de certains commentaires…Il n’est pas sérieux de juger un pays de l’Est en difficulté avec des yeux (encore) privilégiés
d’habitants de l’Ouest comme certain(e)s le font ici.
Je n’ai aucune info sur la position des Roms par rapport à l’idée monarchique.
Ce que je peux vous dire c’est que l’image qu’ils donnent exaspèrent mon amie et les tous les roumains que j’ai pu rencontrer par elle.Le sujet est « miné ». Si toutefois j’obtiens une info par eux ou par ailleurs je ne manquerais pas de vous la donner.Bonne soirée à vous.
ML
14 mai 2014 @ 13:22
Merci ,Livia pour ce commentaire très mesuré.
ML
14 mai 2014 @ 08:51
Je suppose que vous avez la liste de tous les invités à cette réception ainsi que leurs fonctions . Je vous signale qu’il y avait des représentants d’associations et des délégations venues de tout le pays :on peut donc penser que parmi toutes ces personnes ,il y avait des hongrois et même des roms!
Gérard
14 mai 2014 @ 19:37
Et qu’est ce que vous croyez qu’ils font en Roumanie ?
Claude-Patricia
12 mai 2014 @ 10:16
Il ne faut pas comparer ce qui ne peut l’être, des pays différents, avec des passés différents et des avenirs qui le seront tout autant. Si une Famille Royale peut-être utile à son pays, pourquoi pas. On sait que tout a un coût. Que ce soit en République ou Monarchie, il ne faut pas se leurrer non plus. Cela s’appelle « frais de représentation ».
aggie
12 mai 2014 @ 13:46
je me garderai bien de tout commentaire puisque j’ignore tout de la situation et de l’opinion roumaine vis-a-vis de l’ancienne monarchie mais l’ex famille royale semble bien tolérée dans son pays, alors pourquoi pas ?
Il existe peut être un fort besoin de renouer avec ses racines de la part d’une nation qui a été si malmenée par l’histoire au 20ème siècle ?
ML
12 mai 2014 @ 18:51
J’aimerai savoir si toutes ces personnes qui ne savent que critiquer se sont renseignées sur la Roumanie ,son histoire …De plus avant de « baver « allégrement sur cette famille qu’ils ne connaissent pas ,ils pourraient se documenter sur leurs actions caritatives car elles existent même si on en parle moins que celles des héritiers serbes .
Gérard
14 mai 2014 @ 20:00
Oui et on a parlé ici.
Les Roumains se sont supportés trop longtemps les Ceaucescu ensuite exécutés à la va vite après une parodie de procès. Maintenant ils ont retrouvé leur famille royale qui fait du bien et leur fait plaisir et qui en plus ne dispose d’aucun pouvoir politique réel et pas du tout du pouvoir de malfaisance desdits Ceaucescu !
Alors nous pouvons trouver d’autres sujets d’indignation.
Anne-Cécile
12 mai 2014 @ 19:17
Il y a quelque chose de profondément désuet et dépassé attachée à cette monarchie. Avec une pincée d’indigence qui peut la rendre touchante.
La Princesse n’a pas une once de sang roumain, ce qui je vous l’accorde n’a rien à voir avec le don de gouverner, et seul moment de lucidité son mariage (encore que l’élu est controversé et assez paon) comme pour marquer que sa destinée personnelle a quelque attache de chair de sang et de coeur avec son peuple. Et aucun souvenir d’enfance attaché à ce pays (mais cela elle n’y peut rien).
Sa société et ses solidarités allant très largement au Gotha, voire sa présence à chaque hagiographie des membres de sa famille.
Son rôle de dame patronesse de l’état roumain, et de princesse blanche bénissant chaque évènement constitutionnel, est largement passéiste et très paternaliste.
Elle me fait penser (bémol fille d’une dynastie ayant tout de même obtenue des résultats) aux Princes de Wied d’Albanie ou aux Saxe-Cobourg de Bulgarie abordant leur royaume plein d’amour pour des sujets qu’ils ne connaissaient pas, une histoire et des coutumes inconnues, mais qu’importe leur train de vie d’aristocrates ouest européens et leurs idées et religion ne devant pas changer à leur accession au trône voire leur permettant de mépriser et dominer leurs esclaves pardon sujets.
Nés pour régner sur n’importe qui et quoi l’important étant l’opportunisme royal et de trouver un trône à chaque prince.
Ma foi si cela ne fait absolument pas bouger les lignes, cela ne fait pas mal au moins au côté de certains concitoyens éternellement infantilisés sous l’antique monarchie et le communisme.
La garden party de Margarita c’est quand même plus sympa que celle de Ceaucescu non?
Gérard
14 mai 2014 @ 20:17
Pas de sang roumain mais pas de sang bulgare ailleurs ou de sang grec. On a créé des monarchies au XIXe siècle avec des familles importées aussi pour éviter les querelles intestines. Pareil en Belgique mais toutes les familles royales descendent des comtes de Flandre et la reine Paola a quelques ancêtres belges et Mathilde est belge d’origine.
Et puis quand on est d’un pays depuis 150 ans et en plus à sa tête on est vraiment de ce pays.
Mais j’approuve un certain nombre de vos observations.
Le princesse royale ne doit pas être cependant trop vite cataloguée car ce fut une princesse moderne qui fit ses études au Royaume Uni, qui travailla, fréquenta peu les jeunes royaux de son temps et qui a dû garder de son amitié avec le jeune Gordon Brown quelques sympathies à gauche.
Gérard
14 mai 2014 @ 20:30
Et n’oublions pas que le roi Michel dût travailler pour élever ses filles.