Au palais impérial de Tokyo, l’empereur et l’impératrice, le prince héritier Naruhito, le prince Akishino et la princesse Kiko, la princesse Takamado et la princesse Akiko de Mikasa ont assisté à la garden party d’automne. (Copyright photos : Reuters & Hola)
besse sylvie
26 octobre 2009 @ 07:43
je ne savais pas qu’il y avait une garden party automnale au japon, , jamais de photo à ce sujet sur point de vue…
JAusten
26 octobre 2009 @ 07:44
Ah le temps vire au frais, les pingouins sont de sortie.
Trêve de plaisanterie, les kimonos sont magnifiques ! Très british cette mode de Garden Party, la famille royale s’est-elle mêlée à la foule par la suite ?
roselyne
26 octobre 2009 @ 08:16
Où est Masako?
minou
26 octobre 2009 @ 08:23
Une garden-partie d’une autre époque et bien sage !!!
Pauvre famille royale , on ne voit pas la princesse Masako ? Elle doit bouder ….
christine
26 octobre 2009 @ 08:38
Quel raideur comparée à l’atmosphère chaleureuse du tea organisé par la Reine d’Angleterre il y a quelques jours !
DANIELLE
26 octobre 2009 @ 09:04
Masako est absente ? j’en suis peinée.
Caroline
26 octobre 2009 @ 10:37
A notre Regine,je m’excuse de vous dire que chaque fois a la parution de belles images’insolites’ du Japon,il n’y a pas d’explications necessaires a ces articles car nous ne connaissons presque rien a la culture nipponne!Bonne journee sans soucis!
Charlotte
26 octobre 2009 @ 11:29
A nouveau pas de princesse Masako…
Bérénice
26 octobre 2009 @ 12:14
Une fois de plus, la princesse Masako est absente. Est- ce une volonté de la cour impériale ou bien est-elle malade ? Ceci dit, vu le côté guindé et peu chaleureux de cette parten party, je comprendrais iasement qu’elle ait fui….
Régine
26 octobre 2009 @ 12:31
A Caroline (7)
De quelles explications supplémentaires avez-vous besoin ? C’est une garden party d’automne. Rien de plus à ajouter…
Arielle
26 octobre 2009 @ 12:38
Même question sur l’absence de Masako…
Caroline
26 octobre 2009 @ 12:38
Chere Regine,vous avez raison pour cet article! mais pour les autres articles,nous avons besoin d’explications!Bien merci pour votre reponse! Nice day!
Myriam
26 octobre 2009 @ 14:04
Bonjour!
Beaucoup d’internautes s’inquiètent de l’absence de Masako. Il est clair pour elle que vivre dans une ambiance aussi guindée ne doit pas être rose tous les jours. Je n’ai jamais compris pourquoi une femme comme elle avec une instruction comme la sienne s’est mariée avec ce prince japonais. Depuis son mariage elle est la victime d’un protocole rigide, je me demande comment on peut vivre ainsi.
Salutations
mimi
26 octobre 2009 @ 14:55
La première chose que j’ai remarqué, c’est l’absence
de la Princesse Masako. Pour quelque raison que ce soit, c’est triste.
martine
26 octobre 2009 @ 15:27
Danielle(mess 6)
Peut-être que Masako,en a marre de voir »pavané »son bof et belle doche ayant un HERITIER (pauvre gosse,avec de tels parents),de,plus, tout est »raide »dans leurs cérémonies,elle n’a rien perdu,
Si,j’aurai aimé rencontré Masako avec son mari et,sa fille,surement pas au Japon,car,le reste de la famille me donnerait des cauchemars pour des années,merci bien
Marie Christine
26 octobre 2009 @ 15:57
Sur la première photo:
On dirait une attraction de kermesse, ils posent en ligne et les autres vont les bombarder..euh je m’égare! ;-)
marie-louise
26 octobre 2009 @ 19:56
je suis etonnee du peu d ouverture et de curiosite de certains sur les us et coutumes de ce pays!nous ne pouvons juger sur des photos(magnifiques au demeurant)et leur culture demande ce genre de peut-etre « rigidite »pour certains!il y a beaucoup de retenue ,de sobriete,de recueillement dans leur facon de vivre et dans leurs gestes!
Claude-Patricia
26 octobre 2009 @ 20:12
Il n’y a ni Masako ni sa fille. L’épouse de M.Cadet et ses enfants ne sont pas présents non plus. Encore une histoire délicate de protocole ou bien ont-ils voulu éviter que les princesses ne s’agressent en public? Car derrière leurs éternels sourires, il doit y avoir des tensions dans la Famille.
Claude-Patricia
26 octobre 2009 @ 20:17
Pardon, j’ai mal lu l’article et la traîtresse est bien présente, ce qui est à mes yeux intolérable. Seulement elle profite des absences répétées de Masako pour se faire remarquer, et gagner des points. Il faut bien qu’elle montre que c’est elle la mère du futur empereur.
dimitri
26 octobre 2009 @ 21:01
Tout comme Claude-Patricia 19, j’éprouve chaque fois ce sentiment très désagréable, que la belle-fille n°2,que je trouve antipathique, ne manque pas une occasion d’être présente pour toutes ces cérémonies officielles et essaie de placer ses pions, pour se rapprocher le plus près possible de la place suprême. Elle brigue le pouvoir, c’est assez évident, et l’absence de la princesse MASAKO lui ouvre une grande avenue pour y parvenir.Mais ceci est peut-être la conséquence de cela. MASAKO ne doit plus en pouvoir de devoir être confrontée en permanence avec celle qui est une réelle rivale pour elle.
Nicole B
26 octobre 2009 @ 23:47
Marie-Louise numéro 17, je suis d’accord avec vous.
Laurent D
27 octobre 2009 @ 03:16
N’oublions pas que le couple héritier sera un jour le couple impérial et que le couple cadet a intérêt à se tenir à « carreaux » lorsque que cette situation sera d’actualité, donc qu’ils ne crient pas trop vite victoire !
marie-louise
27 octobre 2009 @ 07:49
Mais Masako est peut-etre tres contente de laisser sa place!et avez-vous des sources sures pour parler de telles rivalites?Traitresse??!!Etonnant ces propos!
gabrielle mokbel
27 octobre 2009 @ 15:42
ou est masako que se passe t il avec elle meme si elle est depressive ca se soigne il y a qq chose qui cloche non?
Renée
27 octobre 2009 @ 15:45
Lorsque l’on voit la « rigidité » de la cour du Japon, il est préférable pour Masako et sa fille qu’elles s’en tiennent éloignées.
Laurent D
27 octobre 2009 @ 21:21
Claude-Patricia ,
100% d’accord avec toi.
Bises
Laurent
yuk
27 octobre 2009 @ 22:35
Tout d’abord, les garden-party sont organisés deux fois par an avec la présence des membres adultes de la famille Impériale ( donc pas d’enfant comme Aïko ).
Le but est de donner aux membres impériaux l’occasion de « sympathiser » avec des gens d’actualité (actrice qui vient d’avoir le prix, champion de sumo, professeur de geo etc…) Chaque fois on invite à peu près 1500 personnes et traditionnellement ça se passe dans une ambiance plutôt « décontractée » et « conviviale » car ils ne sont pas dans le palais impérial mais dans le jardin Impérial d’Akasaka.
La princesse Masako est absente depuis plusieurs années dans ce genre d’événement. Les Japonais commencent à se demander si elle s’absente « intentionnellement » ces obligations, car on la voit très souvent pour ses sorties privées entre amies, la visite à l’étranger en privé mais jamais pour ces obligations « religieuses » ni « publiques »… A quoi penser…
pierre-yves
27 octobre 2009 @ 23:05
Cette cour et ses moeurs sont décidément indéchiffrables. Les Japonais, pour ce que j’en ai vu, sont très raffinés, aimables, et leur culture, pour abonder dans le sens de Marie-Louise (message 17) est un sujet d’étonnement constant.
Mais la cour est soumise à une étiquette rigide et totalement anachronique, encadrée par des gardiens sur qui l’empereur lui-même ne semble pas avoir de prise. Comme si assouplir un tant soit peu était inconcevable.
Pourquoi? mystère. Peut-être qu’alors, on considérerait que la famille royale n’a plus de raison d’être.
Résultat, cette famille est prisonnière d’une tradition pesante qui paraît difficilement supportable.
Cela plus les intrigues entre princesses, on comprend que Masako soit en dépression.
Caroline
28 octobre 2009 @ 09:00
A Yuk [mess27],un grand merci pour vous pour vos explications detaillees sur cette garden-party!