Garden party d’automne sous la pluie au Palais impérial d’Akasaka en présence de l’empereur Akihito, de l’impératrice Michiko, du prince héritier Naruhito, de la princesse héritière Masako, du prince Akishino, de la princesse Kiko et de la princesse Mako du Japon.
La princesse héritière Masako affichait une bonne mine et participait à cet événement pour la première fois depuis plus de 10 ans.
particule
10 novembre 2018 @ 09:48
J’ADORE ….. Tradition respectée, kimonos somptueux, famille impériale ….
Gatienne
10 novembre 2018 @ 13:27
…Imperiablement mouillée !
Quelle drôle d’idée d’organiser une garden party au mois de Novembre ! 🌧
Baboula
10 novembre 2018 @ 14:08
Pas tout à fait les messieurs sont européanisés .
Marie-Caroline
10 novembre 2018 @ 10:25
Je suis toujours ravie de revoir Masako.
Pierre Laurent Dambert
10 novembre 2018 @ 12:22
Le cheminement dans la maturité… sous la pluie ou pas :D, sied bien à la future impératrice, qui embellit et, en dépit des vicissitudes passées, se prépare à surprendre ses compatriotes (« sujets » serait dérisoire), tout comme le futur empereur attend son heure. Le Japon va être intéressant à observer, dans les années à venir. Le Kunaicho (l’Agence de la Maison impériale) n’a qu’à bien se tenir : les futurs souverains ne manquent pas d’alliés dans la société japonaise.
Severina
10 novembre 2018 @ 13:21
Ces dames impériales sont bien plus belles et élégantes avec ces précieux kimonos qu’avec les terribles robes et chapeaux choisis par l’Agence de la Maison Impériale.
Très en beauté la princesse Masako.
DEB
10 novembre 2018 @ 13:27
J’aime bien le kimono aux feuilles d’automne et le sourire épanoui de Masako.
clement
10 novembre 2018 @ 13:50
Masako semble beaucoup mieux ,elle prend de l’assurance !
Namaste
10 novembre 2018 @ 14:59
J’espère que la princesse Mako aura bientôt un avenir souriant et radieux, au contraire de la météo de cette garden party !
Très jolie image avec ces femmes portant les kimonos.
Juliette d
10 novembre 2018 @ 15:40
Je serais curieuse de savoir ce qu’on fait quand le garden party commence. On mange des sushis? Des sandwichs au concombre? On voit de la bière au pichet? On fait un karaoke? Parce que là-dessus on ne nous a jamais rien dit.
Vieillebranche
10 novembre 2018 @ 21:36
Rare photo de la princesse masako en costume traditionnel : elle est très belle et ces vêtements sont une merveille de construction savante –
Charlotte AL
10 novembre 2018 @ 23:33
La princesse Mako est ce elle dont le mariage a été reporté « sine die » ?
Quant à l’empereur et l’impératrice, ils sont tout ragaillardis, ils comptent les mois, ouf ! plus que…
A toi mon fils !
Mary
10 novembre 2018 @ 23:44
Le kimono de la princesse héritière est le plus beau !
Corsica
11 novembre 2018 @ 06:17
Quand on regarde les princesses de la famille impériale, on s’exclame sur leurs tenues traditionnelles mais on n’imagine pas combien le port du kimono est extrêmement codifié. Sans compter qu’il ne faut pas se lever au dernier moment pour aller à la garden party !
Les kimonos ou les yukatas (portés aussi bien par les femmes que les hommes) n’ayant pas d’attaches, les deux pans sont croisés serrés sur la hanche opposée et toujours dans le même ordre. Peu importe son sexe, on termine par le pan gauche croisé vers la droite, sauf en cas de cérémonies funéraires où on finit par le pan droit.
Une fois les deux pans du kimono croisés, il faut qu’ils restent parfaitement en place. On commence donc par les faire tenir par une première bandelette de tissu puis par une seconde nettement plus large avant d’enrouler le obi, la ceinture de soie longue de plusieurs mètres et large d’une trentaine de centimètres qui remonte jusque sous la poitrine. On fait deux tours serrés en intercalant entre le premier et le deuxième une plaque rigide sur le devant puis, après le deuxième tour, on termine par un nœud dans le dos où les deux pans restants du obi recouvrent un coussin. Enfin on termine par une cordelette de soie nouée sur l’obi, l’obijime. C’est tout un art et, parole d’occidentale qui a essayé, l’obi aide à se tenir droite et le croisement serré des pans oblige à marcher à petits pas. Sinon pour un meilleur rendu, mieux vaut être mince et ne pas avoir une forte poitrine.
https://www.newmyroyals.com/2018/11/japanese-imperial-family-attended-2018.html#more
Menthe
11 novembre 2018 @ 17:01
Merci Corsica, j’apprécie toujours d’en apprendre un peu plus sur le Japon et son mode de vie grâce à vos commentaires et explications.
Pascal
12 novembre 2018 @ 18:05
Merci de vos précisions Corsica .
Le Japon avec son histoire si particulière , son esthétisme , ses traditions et ses contradictions , ses paysages naturels et ses merveilleux jardins me fascine.
Sans rien y connaître je perçois que ses kimonos sont somptueux et impeccablement arrangés.
Je ne serais pas surpris d’apprendre que celui de l’impératrice qui nous semble si sobre n’est pas le moins précieux.
L’empereur lui même est sans doute celui qui parmi les grands de ce Monde est toujours le plus élégant , dans son style évidemment .
Il a une façon inimitable d’aller vers les gens , son père l’empereur Shoha , faisait beaucoup plus hautain et compassé alors que lui semble ouvert à tout et à tous avec l’assurance de son ascendance millénaire et son amour du Japon et des Japonais.
Il incarne vraiment le Japon et je crois qu’il sera beaucoup regretté .
MaryT
11 novembre 2018 @ 10:08
Tout à fait charmant, surtout la princesse Masako