Garden party au Palais Elisabeta à Bucarest pour la Journée de l’Indépendance en présence de la princesse Margareta, du prince Radu et de la princesse Marie de Roumanie. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
N’exagérons rien ça ne donne pas une impression de luxe, simplement ça fait un peu province mais que voulez-vous après tant d’années de communisme… et il manque surtout le prince Nicolas c’est-à-dire un peu de jeunesse.
Plus que ridicule je dirais pathétique et un peu triste et affreux les chapeaux des deux princesses. Mieux renoncer si il n’y a pas une modiste vraiment capable.
je ne sais pas si c’est ridicule ou pas…en tout cas, il faut admettre qu’au début du retour de l’ex famille royale, il y avait 1 tondu et 3 pelés à leurs manifestations et maintenant ils sont plusieurs centaines voire quelques milliers…. chacun en tirera les conséquences qu’il voudra !
L’apparition et le salut au balcon : se croiraient-ils à Buckingham Palace ? On a envie d’utiliser le qualificatif employé plus haut par Antoine. Il ne manque plus qu’une garden-party à Tirana, avec la famille royale d’Albanie (c’est-à-dire le jeune couple récemment marié), juchée sur un escabeau branlant, et saluant la foule.
Merci Antoine, je cherchais quel mot employer devant ces deux femmes qui jouent a la Reine d’Angleterre avec chapeaux et tenues a l’appui…sauf qu’elles ne sont pas la Souveraine Britannique….
En revanche, je cherche a comprendre d’où peut venir l’argent qui permet ce genre de reception….Ce n’était un secret pour personne que le Roi Michel était ruiné et il ont vécus avec la Reine Anne dans une grande discretion….Et subitement leurs filles, apparaissent au balcon…donnent des réceptions, posent dans des Palais vides, et déposent des gerbes de fleurs… quel est ce rôle dont se sert le gouvernement ?
Le gouvernement leur verse des subsides , ai-je lu, mais ça ne me semblait pas énorme …Tous les ans Margareta rencontre le gouvernement , négocie plus ou moins. Je ne sais plus, si le Parlement approuve .En fait ,il y a reconnaissance du travail effectué , style humanitaire …
Nos amis roumains savent mieux que moi ! Comme vous, j’aimerais en savoir plus …
pourquoi ridicule ? quel est ce jugement de valeur ? chacun est libre de faire ce dont il a envie ; n’appréhendez pas l’histoire et les coutumes des autres pays depuis votre petit chez vous bien confortable en pensant détenir la vérité universelle.
C’est faire insulte à la Roumanie que de penser que cette petite fête, qui voudrait être mais qui n’est pas, est révélatrice de quoi que ce soit de la culture de ce beau pays.
Et vous êtes qui pour parler au nom de « ce beau pays »?
Les gens qui se sont pressés à la garden Party y étaient réellement, votre commentaire fait donc insulte aux Roumains qui cherchent dans la famille royale une alternative à la corruption politique ambiante.
Par ailleurs, êtes-vous, vous-même, aussi active que la Fondation Princesse Margareta pour aider les Roumains qui en ont besoin pour vous permettre une telle critique?
Voyons…qui suis-je? Difficile question pour un samedi soir…mais ce que je peux vous dire c’est que j’ai un roumain sur mon canapé et deux petites roumaines qui font dodo à l’étage. Non, non rassurez vous, je ne les héberge pas dans le cadre d’une action humaine, il se trouve que c’est ma famille! ;-)
Et si j’ai insulté les « Roumains qui cherchent dans la famille royale une alternative à la corruption politique ambiante », je ne m’inquiéte pas trop… ils ne sont pas bien nombreux ;-)
Trêve de plaisanterie! Ce que je voulais simplement exprimé ici, c’est que cette « garden party », tout comme la monarchie, ne me semble absolument pas faire partie des « coutumes roumaines ». Les Roumains ont fait sans pendant des siècles et tout cela, si j’en juge par rapport à mon quotidien en Roumanie, me semble bien artificiel et bigrement éloigné de nos préoccupations.
Je vous comprends Sarita mais du temps où la monarchie était la règle en Roumanie on n’avait peut-être pas besoin de ces garden-parties tandis que maintenant elles ont peut-être leur utilité tactique et puis Margareta a longtemps vécu au Royaume-Uni. L’époque aussi a changé.
Olivier d'Abington
15 mai 2017 @
03:14
Heu, désolé, mais là, je ne peux pas laisser passer une contre-vérité pareille…
Il faut réviser l’Histoire de la Roumanie, ce me semble.
La Roumanie en tant que telle n’existe que depuis 1866 et l’arrivée sur le trône du pays (enfin unifié! et clairement établi!) de l’ancêtre de la famille royale actuelle, Carol 1er.
Avant cela, la Roumanie n’existe pas, elle constitue uniquement un archipel de principautés, toutes plus ou moins gérées par des princes autocrates extérieurs (notamment l’Empire Ottoman)…
Votre quotidien actuel doit donc presque tout à l’unification du pays en royaume et au statut constitutionnel de la monarchie de l’époque!
La démocratisation due à la chute de la dictature de Ceausescu n’est qu’un avatar de ce que la monarchie constitutionnelle avait tenté d’établir selon ses modes de l’époque.
La Roumanie n’a donc pas « fait sans monarchie » pendant des siècles, puisque c’est la monarchie qui a instauré le pays…
Avant cela, les principautés, comme leur nom l’indique étaient malgré tout des principautés (et étaient donc non démocratiques, puisque, avant que les Ottomans n’envahissent une bonne partie du pays, tous les princes qui dirigeaient s’étaient déclarés princes « par la grâce de Dieu » – et certainement pas par celle du peuple!!).
Sarita
15 mai 2017 @
21:54
La création d’un Etat roumain n’est que le résultat de l’émergence, au fil des siècles d’une idée de nation roumaine. Or cette idee d’unité s’est faite sans avoir besoin d’un Roi, qu’on est allé chercher parce que c’était à la mode . Je ne nie pas l’apport historique de la monarchie en Roumanie, je dis juste que ces 80 années de règne des Hohenzollern-Sigmarighen n’ont pas créé de coutumes qui voudraient que les Roumains se pressent pour venir saluer leur souverains lorsqu’ils apparaissent au balcon, puisque c’est cela que semblait dire Benoît.
Sarita
15 mai 2017 @
22:27
C’est vrai, Gérard, que Margareta m’a toujours semblé très anglaise (avec aussi un petit côté suisse). Ça se sent dans la façon qu’elle a d’appréhender son rôle, mais ça me frappe aussi chaque fois que je l’entend parler, avec cette voix calme et ses mots choisis. C’est un contraste d’autant plus interessant pour un pays aussi latin!
Bertrand de Rimouski ( Canada )
12 mai 2017 @
15:35
Un vent de fraîcheur sur une Roumanie marquée par l’histoire communiste !
La Roumanie aurait vraiment autre chose à faire que de pareilles simagrées.
Un travail sur son histoire par exemple. L’ancienne et la récente .
Les archives de la Securitate sont à explorer.
Au lieu de ça, on fait visiter par exemple les appartements des Ceaucescu, la garde-robe d’Elena Ceaucescu etc, avec force commentaires admiratifs.
Non,vraiment. Les clowneries chapeautées de cette prétendante à un trône qui n’existe plus sont non seulement ridicules, mais aussi et surtout indécentes.
La Roumanie à mon sens comme chaque État doit surtout se préoccuper du présent et de l’avenir, de se développer pour que ses habitants puissent mener une vie qui leur apporte des satisfactions. Nous ne pouvons pas toujours vivre dans le passé, le passé peut nous instruire, nous devons le connaître, nous devons parfois le commémorer mais nous ne pouvons pas après de nombreuses années reprendre des chasses aux sorcières dans un pays qui a été très divisé. Toutes les nations au sortir de la Deuxième Guerre mondiale et après quelques épurations plus ou moins respectueuses des droits de l’homme, après la punition des coupables les plus évidents, il a fallu passer à autre chose pour rassembler les énergies. On se souvient de l’exécution sommaire en Roumanie des Ceausescu qui fut un scandale où pour punir ces gens qui n’avaient pas respecté les droits de l’homme on ne respectait pas les droits de l’homme.
Personnellement, j’ai un peu du mal à comprendre les gens qui ont besoin de critiquer et de faire des commentaires passablement agressifs et mesquins envers des gens qui oeuvrent à l’amélioration de la situation dans leur pays (alors qu’ils en avaient été chassés!!).
Pour ceux qui ont raté un épisode, la Fondation Princesse Margareta est très active depuis 10 ans dans plusieurs domaines clés du pays, notamment en ce qui concerne l’éducation, les personnes nécessiteuses et les personnes âgés.
Je trouve vraiment ces critiques quasi-hystériques très déplacées, surtout au sujet de personnes que les commentateurs ne connaissent même pas.
En quoi le fait de saluer au balcon avec des chapeaux en carton-pâte sur la tête améliore la situation des Roumains? Personne ne se moque ici de l’action de la Fondation, mais de la mise en scène un peu cheap à laquelle ils nous ont habitué. En Serbie, ils agissent aussi, sans pour autant sentir le besoin de se donner un « air » de monarchie régnante.
Chère framboiz,
J’ai bien écrit « quasi-hystériques »… Donc pas vraiment hystériques…
Cependant, je ne faisais pas seulement référence aux commentaires de ce post…
Il semblerait que dès qu’on parle de la famille royale roumaine certains se sentent obligés de les éreinter…
Quoi que les princesses fassent!
Je voulais souligner que la Fondation est très active depuis 10 ans, pour ceux et celles qui ne peuvent pas s’empêcher de cracher sur la famille royale.
Mais, en effet, il vaut mieux donc dire depuis 26 ans!!
Ils se comportent vraiment comme si ils étaient sur le trône elle se compare certainement à la reine Elisabeth, ridicule, pathétique et la majorité du peuple est dans la misère
Je n’ai rien contre la famille royale de Roumanie, mais quelques choses sonne faux, Je ne sais pas quoi!! Je n’arrive pas à y croire. J’espère me trompé.
Je la crois sincère (un peu à côté de la plaque, si je peux me permettre, mais sincère). Je ne dirais pas la même chose le concernant. Il semble avoir trouver là le grand rôle qu’il n’a pas obtenu comme acteur.
Antoine
12 mai 2017 @ 06:26
Ridicule …….
nacre 1
12 mai 2017 @ 06:43
Antoine, je suis de votre avis
antonia
12 mai 2017 @ 08:55
Le ridicule ne tue pas, heureusement pour elles et leurs chapeaux en carton-pâte.
Martine
12 mai 2017 @ 11:09
Quand on compare avec la misère des enfants des rues à Bucarest, c est dramatique
Gérard
13 mai 2017 @ 18:35
N’exagérons rien ça ne donne pas une impression de luxe, simplement ça fait un peu province mais que voulez-vous après tant d’années de communisme… et il manque surtout le prince Nicolas c’est-à-dire un peu de jeunesse.
Severina
12 mai 2017 @ 12:30
Plus que ridicule je dirais pathétique et un peu triste et affreux les chapeaux des deux princesses. Mieux renoncer si il n’y a pas une modiste vraiment capable.
Nemausus
12 mai 2017 @ 18:53
je ne sais pas si c’est ridicule ou pas…en tout cas, il faut admettre qu’au début du retour de l’ex famille royale, il y avait 1 tondu et 3 pelés à leurs manifestations et maintenant ils sont plusieurs centaines voire quelques milliers…. chacun en tirera les conséquences qu’il voudra !
Gérard
13 mai 2017 @ 18:37
Oui je crois que la greffe a pris, le roi et la princesse sont aimés. Il faut penser à l’avenir.
marielouise
12 mai 2017 @ 06:44
Ridicule, totalement…tout comme les chapeaux…,-))) !
ml
Michel Lacroix
16 mai 2017 @ 23:59
Je ne commenterai pas sur les chapeaux mais je crois que leurs intentions sont honnêtes et bienveillantes.
Aper
12 mai 2017 @ 07:07
Quels chapeaux… Ces dames n’auraient-elles pas des conseillers vestimentaires??
Laurent F
12 mai 2017 @ 07:42
No comment !
Ornithorynx
12 mai 2017 @ 07:49
Une garden–party rafraichissante et deux princesses proches de leur peuple.
Lars de Winter
12 mai 2017 @ 08:30
Vive la Roumanie royale!
clement
12 mai 2017 @ 09:50
Les chapeaux ne vont pas à ces dames ! si j’en crois les photos ,il y a beaucoup de monarchistes en Roumanie !
Lou Signolo
12 mai 2017 @ 09:57
L’apparition et le salut au balcon : se croiraient-ils à Buckingham Palace ? On a envie d’utiliser le qualificatif employé plus haut par Antoine. Il ne manque plus qu’une garden-party à Tirana, avec la famille royale d’Albanie (c’est-à-dire le jeune couple récemment marié), juchée sur un escabeau branlant, et saluant la foule.
Bambou
12 mai 2017 @ 10:16
Le palais Elisabeta ressemble à un cabanon de jardin…
Gérard
13 mai 2017 @ 18:38
Vous devez avoir un très grand jardin et pas une cabane Bambou.
Nycrab
12 mai 2017 @ 10:20
Le chapeau de Margareta …. Quelle horreur!!! Margareta est un clown royal. ?
Marc
12 mai 2017 @ 10:48
Merci Antoine, je cherchais quel mot employer devant ces deux femmes qui jouent a la Reine d’Angleterre avec chapeaux et tenues a l’appui…sauf qu’elles ne sont pas la Souveraine Britannique….
En revanche, je cherche a comprendre d’où peut venir l’argent qui permet ce genre de reception….Ce n’était un secret pour personne que le Roi Michel était ruiné et il ont vécus avec la Reine Anne dans une grande discretion….Et subitement leurs filles, apparaissent au balcon…donnent des réceptions, posent dans des Palais vides, et déposent des gerbes de fleurs… quel est ce rôle dont se sert le gouvernement ?
framboiz07
13 mai 2017 @ 22:40
Le gouvernement leur verse des subsides , ai-je lu, mais ça ne me semblait pas énorme …Tous les ans Margareta rencontre le gouvernement , négocie plus ou moins. Je ne sais plus, si le Parlement approuve .En fait ,il y a reconnaissance du travail effectué , style humanitaire …
Nos amis roumains savent mieux que moi ! Comme vous, j’aimerais en savoir plus …
Caroline
12 mai 2017 @ 11:14
C’est plutot une garden-party ‘ populaire’ !
LOUISE
12 mai 2017 @ 11:52
Tout à fait d’accord avec vous Antoine…….
Ghighi
12 mai 2017 @ 12:24
Mon dieu ces chapeaux !!!
olivier Kell
12 mai 2017 @ 14:35
une vraie opérette avec les figurants ……
benoit
12 mai 2017 @ 14:40
pourquoi ridicule ? quel est ce jugement de valeur ? chacun est libre de faire ce dont il a envie ; n’appréhendez pas l’histoire et les coutumes des autres pays depuis votre petit chez vous bien confortable en pensant détenir la vérité universelle.
Sarita
13 mai 2017 @ 09:20
C’est faire insulte à la Roumanie que de penser que cette petite fête, qui voudrait être mais qui n’est pas, est révélatrice de quoi que ce soit de la culture de ce beau pays.
Olivier d'Abington
13 mai 2017 @ 10:57
Et vous êtes qui pour parler au nom de « ce beau pays »?
Les gens qui se sont pressés à la garden Party y étaient réellement, votre commentaire fait donc insulte aux Roumains qui cherchent dans la famille royale une alternative à la corruption politique ambiante.
Par ailleurs, êtes-vous, vous-même, aussi active que la Fondation Princesse Margareta pour aider les Roumains qui en ont besoin pour vous permettre une telle critique?
Sarita
13 mai 2017 @ 19:40
Voyons…qui suis-je? Difficile question pour un samedi soir…mais ce que je peux vous dire c’est que j’ai un roumain sur mon canapé et deux petites roumaines qui font dodo à l’étage. Non, non rassurez vous, je ne les héberge pas dans le cadre d’une action humaine, il se trouve que c’est ma famille! ;-)
Et si j’ai insulté les « Roumains qui cherchent dans la famille royale une alternative à la corruption politique ambiante », je ne m’inquiéte pas trop… ils ne sont pas bien nombreux ;-)
Trêve de plaisanterie! Ce que je voulais simplement exprimé ici, c’est que cette « garden party », tout comme la monarchie, ne me semble absolument pas faire partie des « coutumes roumaines ». Les Roumains ont fait sans pendant des siècles et tout cela, si j’en juge par rapport à mon quotidien en Roumanie, me semble bien artificiel et bigrement éloigné de nos préoccupations.
Gérard
14 mai 2017 @ 13:04
Je vous comprends Sarita mais du temps où la monarchie était la règle en Roumanie on n’avait peut-être pas besoin de ces garden-parties tandis que maintenant elles ont peut-être leur utilité tactique et puis Margareta a longtemps vécu au Royaume-Uni. L’époque aussi a changé.
Olivier d'Abington
15 mai 2017 @ 03:14
Heu, désolé, mais là, je ne peux pas laisser passer une contre-vérité pareille…
Il faut réviser l’Histoire de la Roumanie, ce me semble.
La Roumanie en tant que telle n’existe que depuis 1866 et l’arrivée sur le trône du pays (enfin unifié! et clairement établi!) de l’ancêtre de la famille royale actuelle, Carol 1er.
Avant cela, la Roumanie n’existe pas, elle constitue uniquement un archipel de principautés, toutes plus ou moins gérées par des princes autocrates extérieurs (notamment l’Empire Ottoman)…
Votre quotidien actuel doit donc presque tout à l’unification du pays en royaume et au statut constitutionnel de la monarchie de l’époque!
La démocratisation due à la chute de la dictature de Ceausescu n’est qu’un avatar de ce que la monarchie constitutionnelle avait tenté d’établir selon ses modes de l’époque.
La Roumanie n’a donc pas « fait sans monarchie » pendant des siècles, puisque c’est la monarchie qui a instauré le pays…
Avant cela, les principautés, comme leur nom l’indique étaient malgré tout des principautés (et étaient donc non démocratiques, puisque, avant que les Ottomans n’envahissent une bonne partie du pays, tous les princes qui dirigeaient s’étaient déclarés princes « par la grâce de Dieu » – et certainement pas par celle du peuple!!).
Sarita
15 mai 2017 @ 21:54
La création d’un Etat roumain n’est que le résultat de l’émergence, au fil des siècles d’une idée de nation roumaine. Or cette idee d’unité s’est faite sans avoir besoin d’un Roi, qu’on est allé chercher parce que c’était à la mode . Je ne nie pas l’apport historique de la monarchie en Roumanie, je dis juste que ces 80 années de règne des Hohenzollern-Sigmarighen n’ont pas créé de coutumes qui voudraient que les Roumains se pressent pour venir saluer leur souverains lorsqu’ils apparaissent au balcon, puisque c’est cela que semblait dire Benoît.
Sarita
15 mai 2017 @ 22:27
C’est vrai, Gérard, que Margareta m’a toujours semblé très anglaise (avec aussi un petit côté suisse). Ça se sent dans la façon qu’elle a d’appréhender son rôle, mais ça me frappe aussi chaque fois que je l’entend parler, avec cette voix calme et ses mots choisis. C’est un contraste d’autant plus interessant pour un pays aussi latin!
Bertrand de Rimouski ( Canada )
12 mai 2017 @ 15:35
Un vent de fraîcheur sur une Roumanie marquée par l’histoire communiste !
Jackie
14 mai 2017 @ 14:48
Vous plaisantez j’espère !
framboiz07
12 mai 2017 @ 20:40
J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de gens …Chapeaux , moyens …
Alinéas
13 mai 2017 @ 00:31
Quel contraste entre les deux princesses.!
Daniel
13 mai 2017 @ 05:51
Garde party pour la famille royale anglaise
Ça y ressemble un peu
maminou
13 mai 2017 @ 08:21
Je ne comprends plus rien…………………………
Rembarre
13 mai 2017 @ 09:06
Vive le Roi !!!
Leonor
13 mai 2017 @ 09:27
La Roumanie aurait vraiment autre chose à faire que de pareilles simagrées.
Un travail sur son histoire par exemple. L’ancienne et la récente .
Les archives de la Securitate sont à explorer.
Au lieu de ça, on fait visiter par exemple les appartements des Ceaucescu, la garde-robe d’Elena Ceaucescu etc, avec force commentaires admiratifs.
Non,vraiment. Les clowneries chapeautées de cette prétendante à un trône qui n’existe plus sont non seulement ridicules, mais aussi et surtout indécentes.
Gérard
13 mai 2017 @ 19:58
La Roumanie à mon sens comme chaque État doit surtout se préoccuper du présent et de l’avenir, de se développer pour que ses habitants puissent mener une vie qui leur apporte des satisfactions. Nous ne pouvons pas toujours vivre dans le passé, le passé peut nous instruire, nous devons le connaître, nous devons parfois le commémorer mais nous ne pouvons pas après de nombreuses années reprendre des chasses aux sorcières dans un pays qui a été très divisé. Toutes les nations au sortir de la Deuxième Guerre mondiale et après quelques épurations plus ou moins respectueuses des droits de l’homme, après la punition des coupables les plus évidents, il a fallu passer à autre chose pour rassembler les énergies. On se souvient de l’exécution sommaire en Roumanie des Ceausescu qui fut un scandale où pour punir ces gens qui n’avaient pas respecté les droits de l’homme on ne respectait pas les droits de l’homme.
JAusten
13 mai 2017 @ 09:37
ça manque de jeunesse au balcon
Olivier d'Abington
13 mai 2017 @ 10:30
Personnellement, j’ai un peu du mal à comprendre les gens qui ont besoin de critiquer et de faire des commentaires passablement agressifs et mesquins envers des gens qui oeuvrent à l’amélioration de la situation dans leur pays (alors qu’ils en avaient été chassés!!).
Pour ceux qui ont raté un épisode, la Fondation Princesse Margareta est très active depuis 10 ans dans plusieurs domaines clés du pays, notamment en ce qui concerne l’éducation, les personnes nécessiteuses et les personnes âgés.
Je trouve vraiment ces critiques quasi-hystériques très déplacées, surtout au sujet de personnes que les commentateurs ne connaissent même pas.
Sarita
13 mai 2017 @ 19:46
En quoi le fait de saluer au balcon avec des chapeaux en carton-pâte sur la tête améliore la situation des Roumains? Personne ne se moque ici de l’action de la Fondation, mais de la mise en scène un peu cheap à laquelle ils nous ont habitué. En Serbie, ils agissent aussi, sans pour autant sentir le besoin de se donner un « air » de monarchie régnante.
Patricio
13 mai 2017 @ 20:58
En accord total avec vous
Amitié
Patricio
framboiz07
13 mai 2017 @ 22:42
Merci, Olivier ! Hystériques , n’exagérons rien !
Olivier d'Abington
14 mai 2017 @ 15:35
Chère framboiz,
J’ai bien écrit « quasi-hystériques »… Donc pas vraiment hystériques…
Cependant, je ne faisais pas seulement référence aux commentaires de ce post…
Il semblerait que dès qu’on parle de la famille royale roumaine certains se sentent obligés de les éreinter…
Quoi que les princesses fassent!
Doina
14 mai 2017 @ 06:47
La Fondation est active depuis 1991, ses activités se sont développés avec le temps.
Olivier d'Abington
14 mai 2017 @ 15:38
Chère Doina,
Oui, bien sûr 1991!!
Je voulais souligner que la Fondation est très active depuis 10 ans, pour ceux et celles qui ne peuvent pas s’empêcher de cracher sur la famille royale.
Mais, en effet, il vaut mieux donc dire depuis 26 ans!!
Kayleen
13 mai 2017 @ 11:10
Ils se comportent vraiment comme si ils étaient sur le trône elle se compare certainement à la reine Elisabeth, ridicule, pathétique et la majorité du peuple est dans la misère
Doina
14 mai 2017 @ 06:40
La Fondation est active depuis 1991, ses activités se sont développés avec le temps.
Frédéric
13 mai 2017 @ 15:26
Je persiste et signe nous assistons à la mise en place d un régime monarchique en Roumanie avec l aide de l état et c tant mieux
framboiz07
13 mai 2017 @ 22:44
Ca serait amusant qu’une femme discrète arrive à faire ce que les hommes n’ont pu faire ailleurs , revenir !
Daniel D
13 mai 2017 @ 18:24
Je n’ai rien contre la famille royale de Roumanie, mais quelques choses sonne faux, Je ne sais pas quoi!! Je n’arrive pas à y croire. J’espère me trompé.
Sarita
15 mai 2017 @ 22:33
Je la crois sincère (un peu à côté de la plaque, si je peux me permettre, mais sincère). Je ne dirais pas la même chose le concernant. Il semble avoir trouver là le grand rôle qu’il n’a pas obtenu comme acteur.