Voici l’un des mets de la cuisine serbe : du veau à la Karadjordje en référence à Karageorges qui fonda la dynastie dont le descendant est aujourd’hui le prince Alexandre de Serbie. Il s’agit d’un morceau de veau pané avec du jambon et du fromage, le tout roulé. Cela s’apparente très fort au cordon bleu mais sous uen autre présentation.
Lisabé
3 juin 2015 @ 08:08
Mes amis,championne du genre,je vous prépare cela quand vous voulez!! ;-)) C’est ma cousine qui m’a appris.Elle les servait exactement comme présentés ici,avec le même accompagnement,la sauce,tout…juste un peu plus de verdure.
Un délice,mais pas diététique pour un sou!…Ceci dit,pas bourratif non plus.Deux rouleaux se laissent déguster pour un déjeuner…Alors,on se lance et on oublie le régime?
Yallaa!! A taable!
Chaumont
3 juin 2015 @ 10:45
Je veux bien Lisabé: cela me tente terriblement. Quelle est la recette? La sauce blanche est du yoghourt?
Lisabé
3 juin 2015 @ 15:18
Bonjour Chaumont,c’est une sauce spécialement réservée à ce plat qui est conconctée par la maîtresse de maison pour les puristes,ou que l’on peut obtenir toute faite auprès d’un traîteur.Je n’ai trouvée l’originale qu’en Serbie.De quoi est-elle composée?J’avoue que ma cousine avait ses secrets,et que,jeunette,je me contentais de me régaler sans trop l’interroger… .;-))
Ici,j’arrive à un résultat approximatif en utilisant du fromage blanc allégé mais bien onctueux,sel,ail pilé et jus de citron.On peut y mettre du persil si l’on veut,touche perso.
Alors,je vous attends à ma table? ;-)
Bonne fin de journée,Chaumont!
Caroline
3 juin 2015 @ 10:50
Lisabé,le style sympa et décontracté de vos commentaires nous rappelle notre ‘slave’ Valeska mystérieusement volatilisée,vivant en Syrie avec son mari docteur!
Lisabé
3 juin 2015 @ 15:01
Ahh,chère Caroline,parfois,dans la vie,comme ça,on tombe sur de ces similitudes qui sont de vrais mystères….;-))
Bien amicalement à vous et bon appétit…Je vous assure que c’est ultra-régalant!
Francine du Canada
4 juin 2015 @ 21:04
Comme vous avez raison Lisabé; il y a de tout sur N&R : Des lys qui se transforment en beau jeune homme qui redeviennent lys; des oiseaux qui se transforment en fleur et puis en jolie « damoiselle »; des ours qui se transforment en fleur et en mousquetaire et en « sniper » et puis en néant et aussi d’autres qui ont perdu Anselme et se désolent… Mais il y a aussi des beaux chats qui sont toujours de beaux chats et comptent bien le demeurer ;-))) ah la magie des avatars! FdC
Lisabé
5 juin 2015 @ 09:34
Pour ma part,avatar à l’appui,j’ai choisi d’avancer à visage découvert,chère Francine…Comme ça,tout est clair! Mes idées sont restées les mêmes et je n’en n’ai jamais fait mystère…Ce qui pour vous fut évident d’emblée!
Bravo Sherlock,à vous,il vous a fallu à peine huit jours pour reconnaître le chant de l’oiselle! ;-))
A vous en toute amitié !
Francine du Canada
5 juin 2015 @ 18:06
Oui, oui Lisabé… visage découvert c’est mieux; vous dites 8 jours mais beau chat vous dirait 6; car j’avais avisé de la possibilité mais… ce qui compte vraiment, ce sont les « retrouvailles »; le reste n’ayant aucune importance (enfin, à mes yeux). Alors, à quand notre prochain camping au coin du bois… par une nuit sans lune??? Je suis morte de rire… mais, je prépare l’équipement! Welcome aboard! Amitiés, FdC
Lisabé
6 juin 2015 @ 10:30
Merci Francine…Notre Mie Flabemont nous accompagnera sans doute à ce prochain camping! ;-))…Au menu?
Du veau à la Karadjorjevic,évidemment! ;-)
Bon Dimanche à vous deux!
patricio
3 juin 2015 @ 15:21
C est vrai Caroline, l avatar au petit ouseau nous manque.
Amitiés
patricio
JULIA
3 juin 2015 @ 18:51
Valeska vivait au Liban me semble-t-il ?
flabemont8
3 juin 2015 @ 23:19
Lisabé, vous bottez en touche ??? :-))))
Lisabé
4 juin 2015 @ 08:59
Chers Patricio,Julia,Caroline,Flabemont et tous,qui avez déjà,in petto,répondu sans moi à vos légitimes interrogations….
Celle qui s’animait sous le peudo de Valeska est morte,son rouge-gorge a cessé de chanter,et à moins d’être très doué pour faire tourner les tables,rien ne pourra la ressusciter….il se passe tant de choses en plus d’une année.
Si vous voulez bien,comme vous l’avez déjà fait,continuer d’intégrer Lisabé avec amitié,alors…je sais que son âme reposera en Paix.
A vous en toute sincérité.
Lisabé
4 juin 2015 @ 10:24
Oui,chère JULIA,je vous confirme que Valeska y est toujours…enterrée. :-((
Zeugma
3 juin 2015 @ 09:07
Je n’ai pas trouvé la recette du « veau à la Karadjordje » sur internet.
J’ai l’impression que ça ressemble à une escalope de veau à la viennoise roulée sur une tranche de jambon et du fromage et probablement passée au four.
Bon, pourquoi pas ? mais des frites en plus ! c’est pas avec ça que les copines de « Noblesse & royautés » vont perdre des kilos.
Il faudra que je me décide à aller visiter Belgrade pour y découvrir – entre autres – la cuisine Serbe qui me semble – a priori – bien roborative.
Lisabé
3 juin 2015 @ 15:06
En Serbie,on les nomme précisément »Veau à Karadjordjevic »,cher Zeugma…si vous visitez un jour Belgrade,et si vous en avez l’envie et la possibilité,faites un tour également par Novi-Sad,à environ 80km de l’aéroport,cette belle ville très accueillante vaut le détour!…
Bien à vous!
Zeugma
3 juin 2015 @ 23:22
J’ai déjà envisagé – comme vous le suggérez aimablement – d’aller en train de Belgrade à Novi-Sad, où j’ai, en effet, repéré des hôtels qui ont l’air très biens, puis de rejoindre Budapest, toujours par le train.
Réaliserai-je un jour ce projet ? Nous verrons.
Lisabé
4 juin 2015 @ 10:21
J’espère pour votre plaisir que vous aurez la possibilité de réaliser ce beau projet,cher Zeugma…L’idée du train me semble idéalement adaptée pour mieux profiter du voyage et des paysages,sans la fatigue de la voiture…D’autant plus que la »Vojvodina »,grenier de la Serbie,et longtemps,de toute la Yougoslavie quand elle était unie,est une terre de cultures,donc,assez plate.Le trajet en voiture semble quelque peu monotone.Budapest est aussi une perle de l’Est.
Je vous envie.
Bonne journée,Zeugma.
Mary
4 juin 2015 @ 21:52
Zeugma,
Étant un soupçon obstinée,j’ai cherché et trouvé la recette sur internet,avec traduction approximative,mais il y a les photos,ouf!
Il faut taper karadjordjeva snicla ,la recette utilise de la viande de porc et il la font aussi au poulet. Ça doit frire 20 minutes ! Du poison !
Mary
5 juin 2015 @ 00:00
Zeugma,
Autre recherche sur le fromage utilisé à l’intérieur,l’équivalent français serait du Port-Salut ou du Saint-Paulin.
Lisabé
5 juin 2015 @ 09:28
Oh my Mary…Du poison?…J’invite du monde à ma table et vous me soupçonner de vouloir leur servir…du poison enroulotté ?! :-((
Bon,pas grave,par égard pour vous et la diététique,je préparerais autre chose…Mais vous ne savez pas,gustativement (où est Gustave?? ;-)),ce que vous manquez!
Il est fort peu probable que la page que vous avez consultée soit très au fait,car en Serbie,le fromage,appelé « Cire »,n’offre un »choix » limité qu’à son strict minimum…Ni dans le genre Port-Salut ou Saint-Paulin,plutôt du fromage entre gruyère et pâte à tartiner(genre « qui rit,qui rit,qui rit »!) en plus solide.
Les fromages sont bien ce qu’il y a de moins attrayant dans la gastronomie serbe,pour des papilles habituées à nos merveilles françaises en ce domaine!
Bien amicalement à vous,chère Mary.
Mary
5 juin 2015 @ 14:34
Coucou Lisabé !
Si vous m’invitez,je goûterais avec plaisir mais un petit peu !
Sur la recette trouvée sur internet,on parle d’un fromage appelé » trapista ». Recherches faites,il en ressortait que la recette dudit fromage venait de moines trappistes français ,soit du Port-Salut ou du Saint- Paulin. Les photos montrent qu’ils rajoutent encore un truc qui a l’air crémeux mais qui n’est pas répertorié dans les ingrédients . Peut- être s’agit- t- il de ce dont vous parlez?
Bonne journée en tout cas !
Lisabé
6 juin 2015 @ 10:42
Chère Mary,Voici une recette qui aura intrigué,en tout cas…Le plus simple bien sûr serait d’y goûter…
Dame Régine,vous n’avez pas de pitié de nous la servir uniquement sur »papier glacé! »
Bien amicalement et avec mes remerciements à vous deux.
Francine du Canada
5 juin 2015 @ 18:59
Ah là Lisabé, c’est moi qui ris; je ris et je ris… En 2009-2010, j’ai passé 6 mois en mer (sur un voilier) dans les Caraïbes et j’étais le second à bord (et l’officier responsable de l’alimentation (entre autres responsabilités hahaha!) et j’avais fait mettre en « CAN » 6 camemberts et 6 bris; la prochaine fois je n’oublierai pas les cheddars et le bleu danois. J’avais aussi mis en conserve (avec des pots Masson) 12 pots de bœufs en cubes macérés dans du vin rouge et 12 pots de languettes de poulet macérées dans du vin blanc. Drôle, drôle, drôle, à Cuba, j’ai trouvé de tout (sauf du pain); il est réquisitionné pour les habitants et j’ai dû sortir mes talents de fille et petite-fille de pâtissier et nous fabriquer du pain (sans levure); j’ai utilisé du miel comme levain et… après 3 semaines privés de pain, je peux vous dire que le capitaine m’a béni hahaha! Deux baguettes chaudes avec du Camembert oh lala que c’était bon! Au Mexique, c’était le fromage… leur « queso », ce n’est pas mangeable. Pour le reste (le Bélize, le Guatémala, le Honduras, etc.) je dirais que nous étions habitués à la « misère » toute relative car je continuais de cuisiner et je trouvais facilement viandes et produits laitiers. La prochaine fois, je cannerai des cheddars, c’est certain et du cerf et de l’orignal. Ceci dit, renforcée de mon expérience, il y a des choses difficiles à conserver sur un bateau (à cause de l’humidité) comme les céréales, la levure, l’ail et les oignons… Ces choses-là, mieux vaut les mettre en cannes mais… rien n’est jamais parfait. Bises, FdC
Lisabé
6 juin 2015 @ 10:39
Francine l’aventurière en eaux profondes!! ;-))
Vous »ramez » moins que moi !
Bises aussi…Mais pas trop,on va nous reprocher nos »fricassées de museaux! »
;-)))
Alain Golliot
3 juin 2015 @ 09:22
Photo et recette du kebab d’à côté…je veux bien croire Lisabé mais cela existe ici aussi sous forme de rôti…
Lisabé
3 juin 2015 @ 15:37
Ttttt,Alain Golliot…J’aime beaucoup le kebab,et le rôti « cordon bleu » est fameux aussi,mais j’aimerais que vous goûtiez précisément ce plat-là…
« Gourmandement » et amicalement vôtre! ;-)
Michèle
5 juin 2015 @ 14:44
il s agit du « kajmak » fromage blanc crémeux, fabriqué en Serbie à partir de crème recueillie après ébullition du lait de vache ou de brebis, on le sert avec le Karadjordjeva snicla, mais aussi avec des salades, du pain et bien d autres préparations en cuisine.
.
Il y a très longtemps J ai séjourné à Belgrade, c est une très belle ville là, où le Danube et la Sava se mélangent, on y trouve de très bons restaurants et les serbes sont des gens accueillants et chaleureux. La Serbie est un très beau pays.
Michèle
Lisabé
6 juin 2015 @ 10:37
Merci à vous Michèle…La « kajmak »(prononcez »kaïmac »)est en effet le nom de la crème fraîche.Mais pas du fromage qui garnit l’intérieur du rouleau frit.
Allez,on mange ; ça y est,c’est cuit!!…
Bon Dimanche,chère Michèle,et merci pour vos mots justes et gentils sur les habitants de la Serbie!