Le prince Georg Friedrich de Prusse et son épouse la princesse Sophie d’Isembourg ont inauguré au château d’Amerongen aux Pays-Bas l’exposition « Help the emperor comes ». Cette année, il y aura 100 ans de l’amistice de la Première Guerre Mondiale.
Le 11 novembre, l’empereur arrivait dans ce château où il est resté 18 mois. (Copyright photos : www.ppe-agency.com – Merci à Ludovina)
DSilvî
2 juin 2018 @ 09:57
Un couple princier très discret
La princesse me semble naturelle et d une grande simplicité.
Bon samedi?
monica
16 juin 2018 @ 18:53
J aime beaucoup ce couple moi aussi
pinto
2 juin 2018 @ 10:02
Beau couple! Dommage qu’on ne les voit pas plus souvent! Et toujours pas de photos des enfants…
JAusten
2 juin 2018 @ 10:24
Quel dommage qu’on ne voit pas plus souvent ce couple.
Ludovina
2 juin 2018 @ 10:54
Je na saurais expliquer pourquoi, mais j’apprécie énormément ce couple discret et chaleureux.
Ludovina
2 juin 2018 @ 10:55
ne en lieu et place de na.
Claudia
2 juin 2018 @ 11:22
Elle est charmante la princesse Sophie.
Beji
2 juin 2018 @ 11:32
Leurs enfants c’est comme l’Arlésienne,on en entend parler mais on ne les voit jamais
même pas une photo,à l’occasion de leur naissance ou de leur baptême.
Mary
2 juin 2018 @ 11:56
Leurs enfants restent de parfaits inconnus.
Claude
2 juin 2018 @ 12:11
Couple éminemment sympathique, et fort discret!
marianne
2 juin 2018 @ 12:18
J’ aimerais tant voir leurs enfants ….
Mayg
2 juin 2018 @ 12:32
Voilà un couple que l’on voit trop peu.
Francois
2 juin 2018 @ 12:49
Toujours frappé de la ressemblance du Prince avec ses ancêtres Hohenzollern
C’est normal bien évidemment mais là …..
aubert
2 juin 2018 @ 13:22
Le triste Guillaume II a eu la chance de se mettre a l’abri aux Pays-Bas. Meilleur sort que son cousin russe.
Nathetvoila
2 juin 2018 @ 13:55
Ce couple plutôt discret, à toute ma sympathie. Ils ont vraiment une « bonne tête » tous les deux.
jo st vic
2 juin 2018 @ 14:53
j’aime beaucoup ce couple charmant et discret
COLETTE C.
2 juin 2018 @ 15:13
Ravie de revoir ce couple sympathique ! Malheureusement, ils nous privent de leurs enfants.
Guyard
2 juin 2018 @ 17:56
Pour ceux qui souhaiterais voir l’ascendance illustrée du prince et la parenté avec son épouse : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2018/05/12/les-maisons-du-gotha-prussia/
Patricia
2 juin 2018 @ 19:03
La belle Sophie est toujours aussi mince et ce couple me plait toujours autant.
mimi
2 juin 2018 @ 19:49
combien d’enfants ont ce couple…3,
,
aggie
3 juin 2018 @ 09:08
mimi, il me semble bien qu’ils en ont 4 dont des jumeaux
Bernadette
3 juin 2018 @ 11:02
4 dont des jumeaux
Caroline
2 juin 2018 @ 22:48
Ce prince et sa femme mènent une vie fort discrète, on ne voit jamais des photos de leurs enfants y compris les jumeaux !
Caroline
2 juin 2018 @ 22:50
Ce prince allemand et sa femme mènent une vie fort discrète, on ne voit jamais des photos de leurs enfants y compris les jumeaux !
Roxane
3 juin 2018 @ 07:37
Les chaussures de la princesse sont assorties à ses cheveux :-) :-)
Bon dimanche à tous
Philippe
3 juin 2018 @ 08:29
Rendre hommage à Guillaume II, quelle brillante idée !
Je ne me rappelle plus précisément quand, ni où, mais ça n’est pas la première fois que Georg-Friedrich se livre à l’exercice, qui semble ne lui poser strictement aucun problème.
C’est étrange, si j’étais à sa place j’essaierais plutôt de faire oublier que je descend d’un tel imbécile.
j21
3 juin 2018 @ 09:37
De votre avis, Guillaume II a été une catastrophe dans l’Histoire.
framboiz 07
3 juin 2018 @ 13:34
Ok , Philippe , étrange cette exposition!
Leur présence, aussi !
Manque d’auto-critique familiale …
Les Allemands oublient -ils les souffrances connues par les Pays -Bas , à cause de ces guerres?
Brigitte - Anne
4 juin 2018 @ 14:27
Complètement de votre avis ! Guillaume II a été non seulement une catastrophe mais responsable pour beaucoup de millions de morts ….Je n’aimerai pas avoir un tel ancêtre ….
aubert
3 juin 2018 @ 13:52
Comme vous je n’ai pu me retenir d’un commentaire acerbe.
Un tel geste semble déplacé quand on veut bien se souvenir que l’aïeul est un des principaux responsables d’un massacre continental.
Pendant que Nicolas II se faisait exécuter et que Charles d’Autriche errait à travers l’Europe, Guillaume s’installait tranquillement au Pays-Bas.
..et nos collègues du blog ne trouvent qu’une chose à dire: » que ce couple est discret et charmant » et, plus niaisement encore » comme on aimerait voir leurs enfants « .
Aujourd’hui, même si rien n’est parfait, on traduirait Guillaume devant le tribunal international. Il est tout à côté.
Kalistéa
5 juin 2018 @ 09:59
Vous avez parfaitement raison Aubert .Nous n’avons aucune raison de nous intéresser à ces descendants.
Robespierre
3 juin 2018 @ 15:52
Je pense exactement comme vous. Il ferait mieux de faire profil bas.
Gérard
4 juin 2018 @ 16:43
Aujourd’hui il apparaît que si Guillaume II n’était pas très sympathique et s’il était très tourmenté, il était cependant moins belliciste que son entourage qui souhaitait une guerre préventive contre la France ou contre la Russie pour assurer la sécurité de l’Allemagne. En tout cas l’empereur ne souhaitait pas un conflit généralisé mais un conflit localisé dans les Balkans.
Le chancelier Bethmann-Hollweg et l’empereur étaient critiqués pour leur inaction.
Enfin évidemment si le bellicisme n’était pas général en France et chez ses alliés il était tout de même de plus en plus répandu.
Par ailleurs présenter une exposition consacrée aux relations entre l’empereur et les Pays-Bas n’est pas faire un panégyrique.
Selon ses vœux l’empereur repose dans la chapelle de sa résidence de Doorn. https://www.tombes-sepultures.com/crbst_1689.html
framboiz 07
4 juin 2018 @ 19:46
Oui et certaines familles nobles -ou pas – allemandes , qui ont soutenu Hitler, aussi !Nous, dans les Ardennes,on a connu les 3 guerres , à chaque fois,on a tout perdu , alors, les Prusse, Hanovre etc , merci !
Zorro
4 juin 2018 @ 12:57
La Première guerre mondiale a été un évènement cataclysmique pour l’Europe mais en rejeter la faute exclusive sur Guillaume II est injuste.
L’histoire est toujours écrite par les vainqueurs.
L’Allemagne, mais aussi le Royaume-Uni et la France et la Double Monarchie Habsbourgeoise et tous leurs dirigeants et les milieux d’affaires de ces pays), ont leur part de responsabilité dans l’affaire.
Ainsi, s’il y a bien une constante dans l’histoire britannique c’est qu’elle a toujours cherché à semer la zizanie sur le continent en empêchant toute alliance franco-allemande ou germano-russe ou encore germano-ottomane afin qu’un continent européen coalisé ne puissent menacer l’Empire britannique sur les mers (thalassocratie, par opposition à la tellurocratie). Inquiétude renforcée encore quand l’Allemagne, puissance « tellurocratique » se dota d’une marine marchande et militaire qui menaçait sérieusement la Royal Navy.
L’autre cauchemar du 10 Downing street et de Buckingham était la mise en place progressive du « Berlin-Bagdad Bahn », ligne de chemin de fer qui reliait les ports maritimes allemands directement aux gisements pétroliers irakiens, court-circuitant ainsi la route maritime de l’Empire britannique via le canal de Suez (et les compagnies détenues par la finance britannique comme la Royal Dutch Shell par exemple). Cette alliance germano-ottomane menaçait sérieusement la chasse gardée britannique encore aujourd’hui : le moyen Orient. Il fallait donc stopper le projet à tous prix.
Le point faible du Berlin Bagdad Bahn était la Serbie. En 1903, les Obrenovic, trop proche des Empires centraux, furent éliminés au profit des Karadjordjevic. Première difficulté pour la réalisation du projet : le Berlin Bagdad Bahn était disjoint. La Serbie allait dorénavant être le caillou dans la chaussure germanique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’archiduc François Ferdinand sera assassiné par une serbe.
L’autre objectif de Londres était d’empêcher tout rapprochement entre Berlin et Paris, et Londres a, à cet égard, tout mis en œuvre pour attiser les rivalités coloniales entre la France et l’Allemagne. Londres encore qui a convaincu les russes de s’allier à Paris afin que les emprunts russes émis en France développe l’économie russe (et notamment le Transsibérien), la puissance financière allemande n’étant pas capable de rivaliser avec la France à cette époque.
Bref, le Royaume-Uni a largement contribué à encercler les Empire centraux et à ainsi contribuer très fortement à les acculer à la guerre totale. Il est vrai que la personnalité de Guillaume II (et surtout de son état-major Ludendorff) n’a pas aidé à calmer le jeu mais il savait que le conflit était inévitable car l’Angleterre était déterminée à aller jusqu’au bout à casser l’hégémonie allemande sur le continent. C’était lui ou eux.
Le conflit a été une boucherie et l’état-major allemand n’a pas fait dans la dentelle, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais Guillaume II n’était plus le maître du jeu quand la machine infernale s’est mise en place. Je dirai qu’il était tout à fait dépassé.
Finalement je dirai que les seuls qui aient été irréprochable (pas de sang sur les mains) aux sortir de la Première guerre mondiale étaient bien les souverains belges : Albert et Elisabeth.
noelie bourbon
3 juin 2018 @ 09:53
IL a perdue son pere en 77 dans un accident je crois,il a 1 soeur handicapee,que devient elle;?, car sa maman est DCD il n y a pas tres longtemps,,,et nous ne voyons jamais ses enfants 4 je pense dont des jumaux,,,,donc tres discret ,,si certaines familles princieres ou royale font toujours parler d eux en bien ou en mal ,ce n est vraiment pas son cas ,,!
Claude-Patricia
3 juin 2018 @ 11:41
Bonjour à tous,
Je pense que je dois avoir un de mes derniers textes de l’Illustration à ce sujet, dès que je rentre je vous le partage.
Amicalement.
jo st vic
3 juin 2018 @ 14:09
pourquoi Philippe, il s’agit de fait historique, inaugurer ne veut pas forcement dire adhérer a tout….j’ai vu une trés interessante emission sur un petit fils de dignitaire nazi qui n’a pas voulu changer de nom et qui habite Israel où il donne des conférences…..et puis n’a t on pas tous un eventuel imbécile dans notre parenté
Alienor
3 juin 2018 @ 15:01
Ils ont 4 enfants, les jumeaux, une fille et un fils.
Robespierre
5 juin 2018 @ 13:07
Ce n’est pas parce qu’ils ont quatre enfants, que leur aïeul est un saint.
COLETTE C.
3 juin 2018 @ 16:15
4 enfants, je crois, MIMI.
Gèrard
3 juin 2018 @ 16:53
La dernière fois qu’on a vu la princesse c’était malheureusement pour les obsèques de son père et ultérieurement on a revu le prince pour les obsèques du duc Frédéric de Wurtemberg.
clement
3 juin 2018 @ 18:58
Son ancêtre était tout de même empereur d’Allemagne ,c’est sa famille tout comme la reine Victoria et Frédéric le Grand entre autres ; dans une dynastie tous les membres ne sont pas égaux intellectuellement parlant ,mais encore une fois ,il descend d’une longue lignée de souverains ,il a de quoi être fier , d’autant qu’il est loin d’être arrogant ou toujours sur le devant de la scène !
au petit gamin
3 juin 2018 @ 19:02
Il me souvient que dans l’une des légendes de photographies relatives aux funérailles du duc héritier de Wurtemberg, le Prince George-Frédéric n’était qualifié « que » de chef de la Maison Impériale Allemande »; c’est oublier qu »Il est Chef de la Maison Royale de Prusse, quand bien même territorialement celle-ci n’existe plus…
Kalistéa
4 juin 2018 @ 09:23
Philippe comme je vous comprend, et pense de même !
Qu’avons nous , nous Français, a nous intéresser à ce couple qui n’a absolument rien d’intéressant ?
jo st vic
4 juin 2018 @ 13:01
n’oublions donc pas que les souverains Grecs, Espagnols, les princes de Hanovre et bien d’autres descendent directement de l’empereur allemand, doit on les ignorer de ce fait …ou bien le roi de Suéde petit fils d’ un dignitaire nazi Edouard de Saxe Coburg Gotha…voir même les descendants de Philippe Egalité régicide