Le grand-duc George de Russie et le prince Joachim Murat ont assisté aux obsèques de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes près du champ de bataille de Viazma.
MoreLe grand-duc George de Russie et le prince Joachim Murat ont assisté aux obsèques de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes près du champ de bataille de Viazma.
More
HRC
16 février 2021 @ 00:27
C’est peut être l’attaché militaire de l’ambassade française qui a droite du grand-duc. Cité sur un blog spécialisé.
HRC
16 février 2021 @ 00:28
grrr qui est à droite.
Baronne Manno
18 février 2021 @ 08:22
Oui HRC, il s’agit bien du Général Ivan Martin, attaché militaire de l’ambassade de France à Moscou.
HRC
18 février 2021 @ 16:16
merci, car il avait un masque sur le blog que j’avais consulté..
Bambou
16 février 2021 @ 06:45
Et Jean-Christophe Napoléon ???
LPJ
16 février 2021 @ 16:39
Il est habituel que les Princes Murat représentent les Princes Napoléon dans différentes occasions. Les descendants de Caroline Bonaparte ont toujours fait parti de la famille. Tant sous le 1er que sous le second empire, les Murat n’étaient pas dynastes et donc successibles au trône mais Napoléon III les a intégré dans la famille civile de l’Empereur.
A partir de 1886 et donc de la loi d’exil, les Murat représentaient en France le Prince Napoléon et étaient très actifs dans les mouvements bonapartistes.
Cela continue de nos jours d’autant que la famille impériale proprement dite est très resserrée en nombre.
En cette année du bicentenaire, le Prince Napoléon présidera certaines commémorations. Mais les conditions restrictives pour les déplacements entre pays en raison de la pandémie, compliquent la donne.
aubert
16 février 2021 @ 18:01
La pandémie semble avoir bon dos. Non ?
LPJ
17 février 2021 @ 09:38
La pandémie est une réalité qui complique l’organisation des commémorations.
Déjà en 2020 le prince a dû annuler la messe du 5 mai aux Invalides.
Et la plupart des manifestations prévues pour le centième anniversaire du décès de l’impératrice Eugénie n’ont pu avoir lieu et notamment celles que devaient présider le Prince Napoléon avec le Prince de Monaco tant en Angleterre qu’en Principauté.
Et malheureusement on sait déjà que le bicentenaire du décès de Napoléon va subir diverses perturbations.
JAY
16 février 2021 @ 09:04
En effet il y avait un reportage sur TF1 dimanche ou le GD disait quelques mots en français qu’il parle bien .
Le prince Murat l’appelait « mon cousin » !
LPJ
16 février 2021 @ 16:30
Dans les familles royales il est habituel de s’appeler cousin.
Pour la parenté elle est assez éloignée mais réelle puisque le Grand-Duc Georges descend comme d’autres membres du gotha d’Antoinette Murat. Celle-ci était la nièce de Murat, l’ancêtre du Prince Joachim. J’ai mis un commentaire plus détaillé plus bas.
Leonor
16 février 2021 @ 10:12
L’Europe tout entière est un cimetière , tant elle a été traversée de guerres .
C’est un petit continent, dont chaque parcelle a été convoitée, disputée .
Ecoutez …
Hier lundi est mort Raymond Lévesque.
Même si ce qu’il chante est une utopie, il faut vouloir y croire, encore et encore, en dépit de tout :
https://www.youtube.com/watch?v=_LTVQoEKNps&ab_channel=DenisRobert
Raymond Lévesque – Quand les hommes vivront d’amour
LPJ
16 février 2021 @ 10:14
Le général Gudin fut un condisciple de Napoléon à Brienne. Général et Comte de l’Empire, il décéda des suites de ses blessures pendant la campagne de Russie. Napoléon vint à son chevet.
Les restes de Gudin seront inhumés aux Invalides le 05 mai lors du bicentenaire de la mort de l’Empereur. La cérémonie, dont les modalités vont dépendre de l’évolution de la pandémie, devraient se faire en présidence du président Macron, du président Poutine et du Prince Napoléon.
Rien n’est totalement finalisé. En effet les gauchistes français mènent depuis quelques semaines une violente campagne pour empêcher l’hommage national à Napoléon.
Les diplomates français voient en l’inhumation du général en présence des plus hautes autorités françaises et russes comme une possibilité de réchauffement des relations entre les deux pays.
BEQUE
16 février 2021 @ 21:01
J’ai lu que le Général Gudin avait été enseveli dans la citadelle de Smolensk et que son coeur reposait dans une chapelle au cimetière du Père Lachaise : ces infos sont-elles erronées ?
LPJ
17 février 2021 @ 09:40
Le coeur est en effet au Père Lachaise. Les ossements retrouvés et authentifiés (le Général ayant encore une descendance) seront déposés aux Invalides.
LPJ
16 février 2021 @ 10:23
Le Prince Joachim Murat, Prince de Pontecorvo (titre donné au fils ainé du chef de famille) est le fils du Prince Murat (prénommé également Joachim). Il est né en 1973 et a eu pour parrain le Prince Charles Bonaparte (père de l’actuel Prince Napoléon). Il a quatre soeurs aux prénoms très Bonaparte (Caroline, Laetitia, Pauline et Elisa). Il est célibataire.
Avec son père, le Prince Joachim prétend au trône de Naples en tant qu’héritier du royaume qu’avait reçu Murat et Caroline Bonaparte sous le 1er Empire.
Les Murat ont toujours été très actifs dans les milieux bonapartistes et représentent régulièrement la famille impériale dans des manifestations commémoratives.
A noter aussi que le Prince Joachim est très ami avec le Grand-Duc Georges.
Mayg
16 février 2021 @ 18:01
Ah parce qu’il prétend au trône de Naples ? Qu’en pensent les Savoie et les Aoste ?
aubert
16 février 2021 @ 18:10
Malgré la différence d’âge, le prince Murat pourrait trouver chaussure à son pied avant qu’il ne soit déformé par les cors, avec les minettes Deux-Siciles duchesses de Ceci et de Cela.
Papa et maman Deux-Siciles remiseraient ainsi les prétentions des cousins Bourbon aux rayons des espagnolettes.
JAY
17 février 2021 @ 10:07
C est çà adire qu’après lui , sans enfant, la lignée Murat s’arrête ?
aubert
17 février 2021 @ 18:24
Rassurez-vous il y a d’autres Murat issus du roi de Naples
LPJ
17 février 2021 @ 19:03
Absolument pas Jay puisqu’il a de nombreux cousins.
Après lui vient le prince Alexandre dont la mère était la fille d’un Duc de Luynes. C’est un cousin en second de l’actuel Prince Murat. Il est né en 1972 et a lui-même de son premier mariage un fils, Oscar (né en 2005).
Caroline
16 février 2021 @ 10:45
A quelle date avait- on retrouvé ces corps ? Comment ?
George de Russie fait mince et normal à côté des autres assez imposants !
Pascal🍄
16 février 2021 @ 20:19
Merci LPJ pour vos précisions.
Auriez-vous connu ou des souvenirs du prince Paul Murat mort en1964 qui s’occupa beaucoup d’oiseaux et fut président de la Ligue pour la protection des Oiseaux tout comme Antoine Reille de la famille des barons Reille ?
BEQUE
16 février 2021 @ 11:16
Déjà, en 2003, 3.000 squelettes de soldats de la Grande Armée avaient été ré-inhumés avec les honneurs officiels de la Lituanie et de la France dans le cimetière d’Antalkanis. Devant cet enclos est écrit : « Ici reposent les soldats des vingt nations qui composaient la Grande Armée de l’Empereur Napoléon morts à Vilnius au retour de la Campagne de Russie en décembre 1812 ». On considère qu’il reste 20.000 autres cadavres sous le sol de Vilnius.
Ghislaine LPB
16 février 2021 @ 11:58
Grognards napoléoniens enterrés en Russie ?
Il existe un endroit en France ou le souvenir de ces grognards est vivant et d’ailleurs c’est un fief napoléonien , ce sont les Landes . Nepoléon ayant visité les cimetières de cette région c’était rendu compte que les gens y avaient vécu âgés, surtout pour l’époque .
Il en avait conclu que l’endroit était bon pour le rétablissement des grognards rescapés des tueries de ses guerres et des lieux dans les Landes sont marqués par ces noms
Ma soeur habitait l’un de ces habitats napoléoniens qui portait au fronton MOSCOU , mon beau frère n’appréciant pas avait voulu ôter la mention mais la mairie s’y était opposée. Solferino domaine créé par Napoléon III etc…
LPJ
16 février 2021 @ 12:36
Pour les amateurs de généalogie une parenté inattendue entre le grand Duc et le Prince Joachim.
A première vue, les Murat ne sont pas alliés aux familles royales et impériales d’Europe, à l’exception de la famille impériale française bien entendu (le maréchal d’Empire et roi de Naples ayant épousé la soeur de Napoléon). En fait par le mariage sous le second Empire d’une Princesse Murat avec le Duc de Mouchy (un Noailles), le Prince Joachim cousine avec les Princes de Ligne, le futur héritier du Brésil, quelques archiducs d’Autriche et même des princes de Bourbon-Parme.
Mais le prince Joachim est aussi un lointain cousin du grand Duc Georges de Russie puisque celui-ci descend de Charles, prince de Hohenzollern-Sigmaringen et de son épouse française Antoinette Murat. Cette orpheline quercynoise était la nièce du maréchal d’Empire et eut une destinée inattendue grâce à son oncle et à Napoléon. De l’union Hohenzollern-Murat descendent outre l’héritier russe, l’héritier prussien, les familles régnantes de Belgique et de Luxembourg, la prétendante roumaine et nombre de familles anciennement régnantes ainsi que de la noblesse principalement allemande.
En conclusion on peut noter que la plupart des familles européennes régnantes ou non descendent des enfants adoptifs de Napoléon 1er (Eugène de Beauharnais, Stéphanie de Beauharnais (mariée avec le Grand Duc de Bade) et Antoinette Murat !
BEQUE
16 février 2021 @ 16:02
Merci, LPJ, pour cette généalogie. Ce petit monde cousine sans doute avec les descendants du Général Moreau ?
Par sa fille Isabelle, le général Moreau est l’ancêtre d’un grand nombre de princes d’Europe. Isabelle (née à Cadix, le 14 septembre 1805 – morte le 2 février 1871) épouse le 1er mai 1823 Ernest Alexis du Bois de Courval, né en 1795, gentilhomme de la chambre du roi Charles X, dont Alexandra, Arthur, Henri. Arthur du BOIS de COURVAL, lieutenant au 9e régiment de dragons, épouse en 1856 Mary Ray, de New York, dont : Madeleine du BOIS de COURVAL (1870-1944) qui épouse en 1889 François, Prince de POIX, comte de Noailles, Grand d’Espagne (1866-1900) dont : Charles de Noailles, Prince de Poix (1891-1981) qui épouse en 1923 Marie-Laure BISCHOFFSHEIM ; Henri-Antoine de Noailles, prince de POIX (1890-1947) qui épouse Marie de LA ROCHEFOUCAULD ; Philippine de Noailles, princesse de POIX (1898-1991) qui épouse le prince Eugène de LIGNE (1893-1960), dont Baudoin de LIGNE (1918-1985) épouse en 1946 Monique de BOUSIES (1922) Antoine de LIGNE (1925-2005) épouse en 1950 la princesse Alix de Luxembourg (1929), dont 7 enfants Yolande de LIGNE (1923) épouse l’archiduc Charles-Louis de HABSBOURG (1918-2007), fils de l’Empereur Charles et de l’Impératrice Zita) dont 4 enfants.
LPJ
17 février 2021 @ 09:42
Tout à fait Beque.
Philppe Gain d'Enquin
16 février 2021 @ 13:25
Hommage doublement bienvenu!
Mayg
16 février 2021 @ 13:47
Lequel est Joachim Murat sur la photo. Voilà une famille dont on entend pas beaucoup parler.
LPJ
16 février 2021 @ 16:40
Le 3ème à partir de la gauche.
Mayg
16 février 2021 @ 18:02
Merci.
Alix-Emérente
16 février 2021 @ 13:49
J’ai effectivement vu cette cérémonie aux infos télévisées. Le prince Murat a dit quelques mots et le Grand Duc aussi, en français. Il paraissait beaucoup plus sympathique que sur les photos où nous voyons habituellement, très impassible.
Maria
16 février 2021 @ 23:03
Il Gran- Duca Giorgio sembra come dice lei impassibile in foto ma in video appare simpatico( parla bene l’ italiano con accento spagnolo) la lontananza delle foto sparisce ! Traduco con google:Le Grand-Duc Giorgio semble comme vous dites impassible sur les photos mais dans la vidéo il semble sympathique (il parle bien l’italien avec un accent espagnol) la distance des photos disparaît! Je traduis avec Google
Alix-Emérente
18 février 2021 @ 23:21
Merci Maria
PATRICIA
16 février 2021 @ 13:58
Georges de Russie ne sourit toujours pas mais en ces circonstances on lui pardonne. Quoi que cette union entre les « Napoléon » et les « Romanov » aurait aussi pu être une raison de sourire. C’est très positif !
LPJ
16 février 2021 @ 16:48
Les relations entre Romanov et Bonaparte n’ont finalement été mauvaises que sous le premier empire et lors de la campagne de Crimée.
Familialement, il y eut des passerelles. Le cousin germain de Napoléon III, le Duc de Leuchtenberg épousa une fille du tsar et fit souche en Russie.
Et la branche de Jérôme eut des liens avec les Romanov jusqu’à leur chute. Par leur mère Catherine de Wurtemberg, les enfants de Jérôme étaient cousins des tsars. C’est le tsar qui permit ainsi à la Princesse Mathilde de divorcer très avantageusement de son époux violent, le Prince Démidoff. A la génération suivante, le Prince Louis Napoléon (fils cadet de Plonplon) ne pouvant faire carrière dans l’armée française fut accueilli dans celle de Russie.
PATRICIA
16 février 2021 @ 18:23
Merci beaucoup pour ces précisions, LPJ, j’avoue ne pas être une spécialiste de la descendance Napoléon, mis à part, ses enfants adoptifs, Georges de Beauharnais et la Reine Hortense que je connais davantage et dont j’adore le prénom (soit dit en passant) et le malheureux aiglon.
HRC
17 février 2021 @ 14:00
En tout cas, LPJ, les militaires vont râler si on les prive de toute commémoration de Napoléon.
oui, il y a le rétablissement de l’esclavage aboli par la Convention. Mais il a l’épopée. Le souvenir d’Austerlitz, personne ne boude….
LPJ
17 février 2021 @ 17:22
Un lien pour un article qui résume bien pourquoi il ne faut rien céder et commémorer avec panache ce bicentenaire :
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/la-commemoration-du-bicentenaire-de-la-mort-de-napoleon-doit-echapper-a-lhysterisation?fbclid=IwAR2fUIaChycEgHDYvhPRJN4hYfWWuowbZt_ExhBSVl7q_EvOAj6EBY6bI3Y
HRC
17 février 2021 @ 18:26
J’ai lu. C’est complet et clair à la fois.
Gérard
16 février 2021 @ 17:26
La princesse Isabelle de France, fille du duc et de la duchesse de Guise, épousa en premières noces le comte Bruno d’Harcourt et après la mort de celui-ci au cours de l’entraînement du Grand prix automobile du Maroc 1930, le prince Pierre Murat arrière-petit-fils du prince Lucien Murat.
L’une des filles de la princesse, Isabelle, épousa le prince Louis Murat, fils du prince Paul et de Solange de La Rochefoucauld.
LPJ
17 février 2021 @ 09:57
Pour compléter il n’y eut pas de descendance issu du prince Pierre Murat. De l’union d’Isabelle d’Harcourt et du prince Louis Murat sont issus quatre garçons et deux filles et au moins une douzaine de petits-enfants (dont quatre fils qui continueront la lignée des Murat).
Généalogiquement il est amusant de constater que par le Duc de Guise, le cousinage Napoléon – Murat s’est rapproché. En effet initialement il remonte à Caroline et Jérôme, soeur et frère de Napoléon 1er. Aujourd’hui par son alliance avec la Comtesse Olympia (arrière-petite-fille du Duc de Guise), le Prince Napoléon cousine de façon plus proche avec certains Murat !
Gérard
17 février 2021 @ 23:37
Pierre Murat était un grand spécialiste de l’Empire et il en a nourri ses beaux-enfants mais il est le duc de Guise était lui aussi un passionné de l’armée impériale.
Gérard
16 février 2021 @ 17:43
https://www.google.fr/amp/s/www.tf1.fr/amp/tf1/jt-we/videos/bataille-de-viazma-deux-siecles-plus-tard-honneur-aux-grognards-de-napoleon-69930844.html
Gérard
16 février 2021 @ 17:49
Et pendant ce temps là en Moselle pour des raisons de finances municipales on veut élever trois immenses éoliennes sur un charnier contenant environ les restes de 20 000 soviétiques morts en camp de concentration pendant la dernière guerre…
PATRICIA
17 février 2021 @ 10:50
ah, en effet, ce projet est plutôt irrespectueux de la mémoires des soviétiques. C’est incroyable !
ciboulette
17 février 2021 @ 18:47
Où donc , Gérard ? Et de quels camps de concentrations parlez-vous ? J’ai habité longtemps en Moselle et je me pose la question .
HRC
18 février 2021 @ 16:11
Gérard, le terme « concentration » est impropre si on veut être exact, mais je n’avais pas relevé parce que les conditions de survie dans les camps de prisonniers russes étaient effroyables par manque de nourriture ! Ils sont morts de faim, littéralement. Des prisonniers français mal lotis déjà ont témoigné de ce qu’ils avaient vu de bien pire dans les camps réservés aux Russes, parfois mitoyens des leurs.
Sheiley
17 février 2021 @ 15:53
Plutôt scandaleux. Il n’est pas envisagé de faire un ossuaire comme à Duaumont avec un monument plus loin ? Est ce que l’ambassade de Russie à au moins été avertie ?
aubert
17 février 2021 @ 18:26
En matière de charnier, avertis ou pas, les soviétiques ont de l’expérience.
Gérard
17 février 2021 @ 23:39
Je pense que les services de renseignement russes sont efficaces.
Gérard
18 février 2021 @ 13:17
Il s’agit de l’ancien camp militaire du Ban Saint-Jean à Boulay sur la commune de Denting qui compte environ 300 habitants. C’était sur la ligne Maginot et un stalag nazi fut opérationnel entre 1941 à 1944, il servait de camp de transit pour des prisonniers de guerre soviétiques essentiellement ukrainiens avant qu’ils ne soient employés pour un travail forcé dans les mines, les champs ou les carrières des alentours.
Entre 23 000 et 30 000 prisonniers de guerre passèrent par là dont un très grand nombre moururent et furent enterrés sur place.
L’Association franco-ukrainienne pour la réhabilitation du Ban Saint-Jean a installé une stèle en 2012 à la mémoire de tous ces sacrifiés. Après la guerre l’Allemagne et la France ont voulu faire oublier ce camp.
L’armée qui était propriétaire du terrain a plus tard fait décoiffer les maisons pour éviter qu’elles ne soient squattées puis elle a vendu le site pour un euro symbolique à la commune. Aujourd’hui cette commune voit comme une manne providentielle l’installation des éoliennes mais on peut penser qu’elles risquent d’être implantées sur des charniers et l’on imagine que les corps ne sont pas enterrés très profondément.
ciboulette
18 février 2021 @ 21:20
Merci infiniment , Gérard . Je vois où se trouve cette ville , mais j’ignorais tout de ce camp » de transit » . Je sais en revanche par d’anciens prisonniers français en Allemagne que les Russes avaient faim , étaient mal équipés .
Gérard
18 février 2021 @ 14:00
Le corps du général comte Gudin qui fut un grand soldat et qui fut un compagnon de Napoléon à l’école de Brienne a été retrouvé sous Smolensk et identifié en 2019 avec l’ADN comparé avec celui de plusieurs de ses descendants dont Albéric d’Orléans. Ses soldats avaient emporté son cœur qui repose dans une tombe du Père Lachaise et ses descendants souhaiteraient qu’il soit maintenant inhumé aux Invalides. En 2019 on parlait d’un possible voyage du président Poutine à Paris pour une meilleure compréhension entre la France et la Russie. Depuis il a passé de l’eau sous les ponts et il y a eu le confinement.
LPJ
18 février 2021 @ 18:32
L’inhumation aux Invalides le 05 mai en présence des présidents russe et français est toujours dans les projets. Mais tout va dépendre bien évidemment d’abord des règles sanitaires (en 2020 le prince Napoléon en concertation avec les autorités militaires avait annulé la messe du 05 mai) mais surtout de la décision d’Emmanuel MACRON qui n’a pas encore communiqué sur le sujet. Selon sa décision, on verra s’il a du courage politique et donc la volonté de valoriser notre Histoire, ou s’il se « déculotte » devant quelques polémistes qui hurlent d’autant plus qu’ils ne représentent qu’un courant très minoritaire !