Le grand-duc George de Russie a tenu à remercier toutes les marques d’attention et messages lors de sa récente opération en urgence. Le grand-duc indique qu’il a repris le cours normal de ses activités.
Le grand-duc George de Russie a tenu à remercier toutes les marques d’attention et messages lors de sa récente opération en urgence. Le grand-duc indique qu’il a repris le cours normal de ses activités.
Antoine
5 avril 2022 @ 00:32
Il serait « intéressant » de connaître son opinion sur la guerre en Ukraine
agnes
5 avril 2022 @ 09:35
Que vaut une opinion avec un pistolet sur la tempe ?
Gérard
5 avril 2022 @ 10:50
Il a déjà donné son opinion pour condamner une guerre fratricide.
agnes
5 avril 2022 @ 14:05
Alors bravo s’il reste en continuant à dénoncer l’invasion.
Clarisse
5 avril 2022 @ 10:57
Très juste Agnès.
Monica
5 avril 2022 @ 12:50
Quelles activités ???
Actarus
5 avril 2022 @ 02:15
Je suis curieux de savoir en quoi consiste le cours normal des activités de cet homme que nous n’avons guère entendu sur un sujet d’actualité brûlante… ;-)
Ph. Von Venetz
5 avril 2022 @ 10:19
Vous visez en plein dans le mille, Actarus ! Perso, je lui ai toujours trouvé un air sinistre ce personnage. …Mais que ce qu’il à ce George… comme disait la chanson d’Adamo & Olivia Ruiz ?
Gérard
5 avril 2022 @ 10:51
Si justement il a évoqué avec courage l’invasion russe en Ukraine.
Claude patricia
5 avril 2022 @ 17:22
Et ils ont symboliquement lâché des colombes… C était très bien à mes yeux. Ce sont les oiseaux de la
symbolisation de la Paix…
Claude patricia
5 avril 2022 @ 17:20
Faire la tournée des autres grands ducs…
Non pour lui je ne sais pas, elle sauvegarde les espèces en voie de disparition. 😉
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
5 avril 2022 @ 02:57
Grand-duc George de « » Russie »
Mais, voilà, entre temps, la grande Russie à changée, sur nos opinions politiques.
Le Putin qui avait nos semi- respects .
Et, devenu » le dernier Tsars » ,
Atteind de paranoïa, de fixation sur la 2ème guerre mondiale.
Le NERON des temps modernes .
Qui oscille entre la toute puissance et la peur de perdre son règne.
Si vous ne l’aidez pas à tout stopper.
La Russie n’aura plus d’amis démocrate .HET .
alobo
5 avril 2022 @ 11:28
Il me semble qu’il serait temps d’arrêter d’appeller « Tsar », Putin qui est simplement soviétique d’ame et de coaur….
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
5 avril 2022 @ 12:22
alors.
Non , justement le titre de : « Tsars » lui va très bien , quant on sait que c’étaient des Barbares , sans foi ni loi , cruels tortionnaires, et assassins .
A part si vous êtes sous son régime ?
alobo
6 avril 2022 @ 09:16
Alexandre II et III, Nicolas II, « des Barbares , sans foi ni loi , cruels tortionnaires, et assassins » ???
Pascal HERVE
6 avril 2022 @ 16:50
Elle a du rester aux idées toutes faites à propos d’Ivan IV dit « Le Terrible » et tutti .
Denis C
6 avril 2022 @ 11:01
Mais comment peut-on dire de telles inepties et ignorer l’histoire à ce point ? A vous lire, on se demande si le fonds soutient la forme ou vice versa !
Pascal HERVE
6 avril 2022 @ 11:20
« quant on sait que c’étaient des Barbares , sans foi ni loi , cruels tortionnaires, et assassins . »
Qu’est-ce que c’est que ce galimatias ?
Ils n’étaient pas meilleurs que d’autres mais il ne faut pas en rajouter .
carmina burana
7 avril 2022 @ 08:03
J ai pense un moment comme vous,mais la societe russe changait en bien rapidement,de moins en moins d analphabetes,une vie plus amelioree pour les petits,lu sur une interview de Emmanuel Carrere ,qui s etait enerve avec un communiste qui parlait de l horreur de la vie sous les derniers tsars.
Carrere avait donne les liens des etudes faites,seul point noir,il vallait
mieux ne pas etre juif,car les progroms existaient encore sous le dernier tsar.
Mais ce qu a fait Staline ensuite etait bien pire.
Monica
5 avril 2022 @ 12:48
Alobo mais en effet, il se prend pour un tsar
Juliette d
5 avril 2022 @ 03:40
Quelle bonne nouvelle!
miloumilou
5 avril 2022 @ 06:05
Et sur l’Ukraine il se positionne comment?
Gatienne
5 avril 2022 @ 11:15
Il ne se positionne pas, dans la mesure où il vit à Moscou, avec un accès à des informations officielles manipulées et quand bien même il disposerait d’autres sources, il doit compter avec la « générosité » hospitalière calculée dont il bénéficie…
Cosmo
5 avril 2022 @ 16:50
Gros-Georges a l’air satisfait de la vie et des bienfaits qu’elle lui apporte.
l'Alsacienne
6 avril 2022 @ 19:06
Je n’apprécie pas ce nom. Le Grand-Duc porte un prénom : George./
Inutile d’ajouter un adjectif désobligeant.
Cosmo
7 avril 2022 @ 13:57
En allemand c’est : Großherzog Georg et ce n’est pas désobligeant.
Gérard
5 avril 2022 @ 22:43
Non il s’est positionné rapidement au contraire contre cette guerre.
Gatienne
6 avril 2022 @ 09:11
Tout le monde est contre la guerre, mais qui dans la population, en impute la responsabilité à Poutine ?
Là est toute la différence…Puisque la propagande considère, ce qui n’est jamais nommé « guerre », comme une action défensive à l’égard de l’Ukraine.
A-t-on entendu le grand-duc condamner les derniers massacres perpétrés sur le sol ukrainien ?
Pas à ma connaissance puisqu’il s’agit, d’après les médias russes, de mises en scène destinées à l’occident….
Je maintiens que George, depuis son envolée de colombes, est bien silencieux et peut-être a-t-il quelques raisons de se taire…
Pascal HERVE
6 avril 2022 @ 11:26
S’il parlait il aurait tout à perdre et les Ukrainiens n’y gagneraient strictement rien .
Nous sommes revenus au temps de la guerre froide avec une armée russe dont la brutalité et la cruauté semble n’avoir jamais eu d’équivalent dans l’histoire ; quoiqu’il paraît que les armées de Joukov en Allemagne ce n’était pas beau non plus en ce qui concerne le traitement des civils.
On me dira : c’est la preuve de la bestialité innée des Russes , je répondrai : si c’est le cas c’est la preuve qu’ils nécessitent un gouvernement autoritaire MAIS pas par n’importe qui .
Clarisse
6 avril 2022 @ 13:42
Déjà avant de faire quelques remarques…il serait bon qu’il quitte la Russie, se mette bien à l’abri…
Depardieu (de loin…) a osé critiqué Poutine et il est en passe d’être déchu de sa nationalité russe et on séquestre ses biens russes….alors lorsque l’on vit à Moscou et que l’on a eu l’autorisation de se marier à St Petersbourg…(c’était avant l’invasion de l’Ukraine…), Georges et non « gros Georges »…doit prendre de sérieuses dispositions…
Gérard
6 avril 2022 @ 18:55
Le grand-duc et sa mère ont dénoncé l’attaque russe. Peut-on demander plus ?
carmina burana
7 avril 2022 @ 08:15
Gatienne,le soutien pas seulement en Russie,mais aussi en Bulgarie ,ou mes amies avec la propagande sur les reseaux sont pro Poutine a fond,les ukrainiens sont des nazis,ca je l ignore pour elles,et de toute facon l Ukraine est russe,et l a toujours ete ,pour preuve on parlait il y a des siecles de la russ Kiev…
60 ans de communisme ont anesthesie la population,la majorite regrette les russes…
C est penible d etre devant ce mur de refus de la realite,ca me fait penser a une secte.
Trajan
5 avril 2022 @ 06:29
J’aimerais voir dans le cadre de ses activités l’aide des réfugiés ukrainiens et, pourquoi pas, condamner l’agression russe.
Roselilas
5 avril 2022 @ 06:42
Reprise de ses activités….. espérons en faveur de la paix.
Bambou
5 avril 2022 @ 17:57
Il fait quoi dans la vie, George ?
Dom
5 avril 2022 @ 06:50
Et bien s’il va mieux ,il devrait demander une audience à Poutine pour l’influencer à cesser cette guerre sordide.
J’ai été anéantie en voyant les images insoutenables du massacre de Boutcha et je pense que je ne suis pas la seule.
Les familles Ukrainiennes en France sont traumatisées par ce qui se passe dans leur pays et ne cessent de pleurer car elles ont très peur d ‘apprendre le décès d’un des leurs.J’en ai fait l’expérience hier et c’est très dur de les réconforter. On n’ a pas le droit de faire autant de mal à des enfants qui réclament tous les jours de leur Papa.
Alors Monsieur usez de votre nom ,de votre titre ,pour montrer le droit chemin à votre président mais en tout cas ce n ‘est pas celui de la guerre.
.
Gatienne
5 avril 2022 @ 11:18
S’il le fait, il y a de grandes chances pour qu’il soit expulsé manu militari du pays.
Leonor
5 avril 2022 @ 11:19
Dom, Poutine n’écoute personne.
Alors, un George de Russie sans pouvoir aucun …
Dom
5 avril 2022 @ 19:52
Leonor vous avez raison mais je voudrais y croire,.J ai tellement de chagrin pour les pauvres Ukrainiens
Clarisse
6 avril 2022 @ 13:44
Cà ne vaut pas V. Pecresse qui a dit.. « si je suis Présidente, je dirais à Poutine, çà suffit maintenant !!! mais en russe… !!! car je parle russe !!! »
Par moment, cette femme me fait de la peine.
Pascal 🍄
8 avril 2022 @ 20:39
Peut-être une façon de vouloir lui montrer qu’elle le désapprouve avec fermeté mais sans russophobie aveugle et systématique ?
alobo
5 avril 2022 @ 11:31
Un prince de Hohenzollern ……..
Mayg
5 avril 2022 @ 14:31
Personne n’a réussi jusqu’à maintenant a influencer Poutine, et c’est ce pseudo prince de Russie qui réussirait ?
Gérard
9 avril 2022 @ 19:07
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre…
Robespierre
5 avril 2022 @ 07:02
Quel air avantageux ! Non, impérial !
plume
5 avril 2022 @ 08:57
Quelles activités ?
PATRICIA
5 avril 2022 @ 10:16
N’est-ce pas une manière de faire diversion par rapport à son silence sur le sujet qui inquiète le monde entier ?
Gérard
5 avril 2022 @ 22:44
Il a au premier temps de la guerre publié un communiqué avec sa mère contre l’intervention russe en Ukraine.
Agnese
5 avril 2022 @ 10:29
Quel est sa profession ou quelles sont ses activités?
Cosmo
5 avril 2022 @ 16:53
Cireur de bottes ! Il parait que cela rapporte bien si on cire les bonnes.
Mayg
6 avril 2022 @ 14:26
Lol.
Remarque vaut mieux être cireur de bottes que lèche c…
Cosmo
7 avril 2022 @ 13:54
Vrai 😂😂😂 Mais beaucoup sont les deux…
Agnese
5 avril 2022 @ 10:36
Heureusement que son mariage a été célébré avant l’attaque et les massacres perpétrés par les soldats russes en Ukraine. Personne ne serait venu à cette célébration en Russie.
Danielle
5 avril 2022 @ 10:36
Qu’il reprenne ses activités en demandant un rendez vous avec Poutine pour calmer sa folie.
Gatienne
5 avril 2022 @ 20:02
Poutine qui reçoit ses généraux au bout d’une table de 3km de long , à un goûteur de plats comme Nėron (je plaisante à peine) ne risque pas de recevoir Georgie par les temps qui courent !
Pierre-Yves
5 avril 2022 @ 11:12
Rester en Russie lorqu’il est, et je suppose que c’est le cas de ce couple, possible d’en partir est très difficile à comprendre. Car la Grand-Duc et sa femme, grâce à leurs relations hors de Russie, ne font sûrement pas partie des Russes rincés à la propagande kremlinienne. Ils savent ce qui se passe. Or si on sait (et qu’on peut partir), rester revient à soutenir. Et soutenir le dictateur russe est impardonnable.
Cosmo
5 avril 2022 @ 12:20
Totalement d’accord avec vous. Artistes et scientifiques russes se sont exilés pour marquer leur opposition au conflit. Le soi-disant grand-duc de soi-disant Russie pourrait suivre leur exemple.
Jean Pierre
5 avril 2022 @ 12:37
A mon avis il a la nationalité espagnole donc il peut quitter le pays sans problème via la Turquie par exemple.
Anne-Cécile
5 avril 2022 @ 20:06
Il y a quand même une différence entre soutenir Poutine et vivre en Russie. Je n’apprécie guère cette branche des Romanov mais heureusement qu’il y a des Russes et leurs conjoints étrangers ou non qui poursuivent leur vie en Russie. Relocaliser un peuple de plusieurs dizaines de millions de personnes cela n’est pas coton.
Si ses intérêts économiques sont en Russie c’est difficile de lui demander de vivre au RSA à Saint Brieuc, ou aux crochets de Maman à Madrid, ou des beaux-parents à Rome. Sa présence dans l’UE ou en Russie n’a en plus aucune importance pour Bruxelles comme pour le Kremlin.
Cosmo
8 avril 2022 @ 12:20
Pour avoir des intérêts économiques, il faut travailler dans le commerce ou l’industrie. Vous n’y pensez pas…ce serait déroger. Sa présence en Russie n’a, en effet, d’intérêt pour personne sauf pour lui. Il y a des snobs en Russie comme ailleurs. Et un titre se négocie toujours…on retombe dans la dérogeance…Zut !
Anne-Cécile
23 avril 2022 @ 23:36
Le prince Georg a travaillé pour le Commission européenne puis pour un lobbyiste russe avant de se mettre à son compte.
Mais enfin comme sa Maman n’a jamais travaillé, je suppose que s’il perd ses contrats, il se contentera de vivre comme Maman : à ses crochets puis avec les sous hérités.
Vasco2
5 avril 2022 @ 11:29
Ah bon ! il a des activités cet héritier !
Ciboulette
5 avril 2022 @ 17:21
Qu’il aille trouver Poutine , disent certains . Mais Poutine n’écoute personne .C’est le propre des tyrans sanguinaires . On peut le comparer à Staline , il prend le même chemin .
josaint vic
5 avril 2022 @ 18:10
Oui il a entre autres travaillé auprès de la commission européenne .
PATRICIA
5 avril 2022 @ 13:43
Cette photo est comme une insulte tellement elle témoigne d’une indifférence totale aux autres soucis du monde liés aux faits de son « dirigeant élu » Je vous remercie de vous inquiéter pour ma santé personnelle à moi tout seul ».
Gaura Lind.
5 avril 2022 @ 15:29
Viktoria Romanovna n’est guère frileuse sans manteau, pas même une écharpe,
quand on voit l’arrière plan enneigé. Il gèle sûrement.
Guillaume
5 avril 2022 @ 16:15
Sa présence en Russie ne dépend que du bon vouloir des autorités de ce pays
Un mot de travers et fini la Russie Impériale qui n’est pas prête d’être restaurée
MlleGiuliana
5 avril 2022 @ 18:29
Quelles activités? Faire le tour des réceptions, se montrer sous tous les angles… Ce ne sont pas des activités, ça.
Jean Pierre
6 avril 2022 @ 09:47
Il n’est pas très anguleux le monsieur, il doit tenir ça de sa mère qui nous montre qu’elle a su arrondir ses propres angles.
MlleGiuliana
8 avril 2022 @ 22:03
Bien joué. 😀
Cosmo
6 avril 2022 @ 12:14
Certains confondent festivités et activités.
MlleGiuliana
8 avril 2022 @ 22:04
Voilà, et je crois que c’est le cas de cet homme.
Guillaume
5 avril 2022 @ 22:13
Ils devraient se retirer de Russie
Guy Coquille
6 avril 2022 @ 11:29
Ce qui serait bien, surtout, ce serait de faire preuve d’un peu d’esprit critique à propos de cette guerre car, si la Russie manie la propagande, il en est de même pour l’occident. Déjà deux informations relayées par les médias se sont révélées des faux grossiers. Souvenons-nous de Timisoara, des couveuses de Koweit, de la fiole de Powell, des attaques au gaz de Bachar et autres, et auparavant du cuirassé Maine et du Lusitania. Mettre fin à la guerre dès que possible, d’accord. Diviser le monde entre les bons et les méchants, c’est nul. Bon, je sais qu’en écrivant cela, je vais me faire mettre au pilori, mais cela m’indiffère, et je maintiens ce que je disais sur la déclaration des Grands-ducs au sujet de cette guerre, déclaration nuancée et équilibrée.
Cosmo
6 avril 2022 @ 14:53
Inutile de vous clouer au pilori, vous vous y exposez tout seul. Votre discours laisse entendre, dans votre volonté d’impartialité, que, somme toute, on ne peut pas faire plus confiance aux Ukrainiens qu’aux Russes. Je suppose que vous attendez de connaître le résultat des enquêtes pour crimes contre l’humanité pour vous faire une opinion définitive, les images que l’on voit depuis des semaines, surtout les dernières de Bucha, ne vous suffisant pas.
Pierre-Yves
6 avril 2022 @ 15:42
Quoi que vous puissiez dire, et quelques exemples du passé que vous brandissiez, il n’en demeure pas moins que dans cette guerre, il y a un agresseur et un agressé. C’est ne pas admettre cela qui est nul.
Pascal 🍄
8 avril 2022 @ 13:13
Connaissez-vous des guerres qui ont été déclarées d’un commun accord ?
Guy Coquille n’a jamais nié qu’il y avait un agresseur et un agressé.
Pascal HERVE
6 avril 2022 @ 17:06
Je me pose aussi des questions .
On nous informe beaucoup des exactions de l’armée russe (troupes régulières ou milices ?) et malheureusement elles ne semblent pas totalement inventées ainsi que des morts de civils ukrainiens par dizaines ; on évoque parfois les soldats russes tués mais quant à l’armée ukrainienne proprement dit c’est le black-out .
Idem pour les vaticinations de Zelinsky avant l’invasion russe et les discours qui lui auraient été tenus par certains dirigeants de l’U.E. et/ou de l’O.T.A.N.
Il y a une propagande russe énorme , il y a aussi une propagande des médias occidentaux qui comme vous l’écrivez veulent à tout prix un camp du bien et un camp du mal .
Alors nous sommes tous d’accord que les populations ukrainiennes paient le prix fort et que cette invasion voulue par Poutine sans parler du reste est monstrueuse mais en effet les légendes dorées n’ont pas de place dans cette affaire et sont même de mon point de vue contre-productives .
Il est intéressant de trouver des opinions émanant de pays moins concernés géographiquement .
La politique des U.S.A. dans cette affaire est tout sauf claire .
Pascal Hervé
7 avril 2022 @ 15:40
De même que l’attitude de Zelinsky et de ses conseillers , de certains de leurs interlocuteurs de l’U.E. (Pologne Etats Baltes qui n’ont cessé de souffler sur les braises) ou de l’O.T.A.N. (avec peut-être en sous-main les américains dans on ne sait quel but ) n’est pas nette est mérite en effet une certaine circonspection pour l’après.
Ce qui n’exclue pas que l’on doive quand même aider l’Ukraine au nom des populations civiles (toutes les populations) qui souffrent et condamner la politique immonde de Poutine et la bestialité de ses milices voire de son armée .
Mais on doit le faire en connaissance de cause .
Je ne suis pas poutinolâtre mais je ne suis pas non plus eurolâtre pour ce qu’est l’U.E. et la façon dont elle fonctionne . Je suis pour une Europe confédérale et non Fédérale et pour moi aussi l’Europe va de l’Atlantique à l’Oural . Voilà pourquoi les manoeuvres répétées de Zelinsky pour entraîner les autres pays d’Europe dans ce conflit , parfois en essayant de prendre leurs opinions publiques en otage me laissent de marbre .
De toute façon toute opportunité a été gâchée .
Je rêverais d’une entité forte qui imposerait sa paix aux deux parties et les renverrait dos à dos dans une sorte de « pax romana » avec une vigilance particulière pour les agissements de Poutine vis à vis d’autres pays et pour la paix intérieure dans une Ukraine « libérée » , mais c’est illusoire.
Il n’est pas facile de parler pour une troisième voie quand les passions s’en mêlent.
Nous ne sommes pas nombreux tant le manichéisme ambiant est fort .
Nous nous sommes comptés , j’arrêterai donc là mes propres vaticinations .
Cosmo
8 avril 2022 @ 15:16
En clair, vous choisissez la couleur des murs du salon alors que la maison brûle. Vous avez raison de rester de marbre car il est difficile de choisir entre le jaune Habsbourg et le bleu Wedgwood, surtout si vous préférez le vert.
Une question : connaissez-vous la Pologne, les États Baltes et de manière générale tous les pays qui ont eu à souffrir de l’occupation russe d’abord et soviétique ensuite, pour en parler de façon aussi légère ? Moi, je les connais, j’y suis allé, j’y ai vécu et je sais quelle est leur peur de se voir envahis à nouveaux par les hordes barbares que sont les armées russes. Et le terme barbare est parfaitement approprié, toujours hélas d’actualité, pour les armées lancées par Poutine contre un pays qui ne le cherchait pas. Et ne me parlez pas du Donbass qui veut être russe, c’est Poutine qui a fabriqué, alimenté et financé cette idéologie.
Ne me parlez pas non plus de Tolstoï, Gogol, Dostoïevski ou Tchaïkovsky pour évoquer la grande culture russe. Ces grands noms seraient horrifiés de voir ce qui se passe. Eux n’étaient pas de barbares, les armées russes le sont depuis des siècles.
Pascal 🍄
10 avril 2022 @ 14:15
Je ne vous parlerais pas du Dombass car je ne sais pas ce qu’il en est vraiment, certains parlent d’agents russes infiltrés, d’autres de nationalisme , je crois qu’il s’agit de seigneurs de la guerre comme il en fut en Chine .
Je ne connais pas les pays baltes et les pays qui ont vécu derrière le rideau de fer autrement que de façon livresque ,vous avez raison .
Mais j’essaie de faire preuve de pragmatisme, sans doute n’y suis-je pas très habile.
Mais je n’ai pas été le seul.
C’est pourquoi j’estime que Guy est dans son droit d’écrire ce qu’il a écrit qui n’est pas une justification de Poutine mais un souci de connaître les donnés du problème dans toutes ses dimensions.
Si la vie de M Poutine ne dépendait que de moi je n’hésiterais pas un seul instant pour trancher le fil des Parques.
Pascal 🍄
10 avril 2022 @ 16:44
En évoquant la couleur des murs du salon etc. vous montrez un de mes points faible ,je le reconnais, mais je suis comme ça, pinailleur et radoteur.
J’espère que vous reconnaîtrez que j’essaie d’être sincère, fût- ce à mon détriment et peut-être avec une pointe de coquetterie mal placée.
Bien je n’en parlerai plus .
(Et je ne déteste pas l’idée d’une Europe unie dans les grandes choses et solidaire face au Monde extérieur mais je ne la trouve pas dans l’actuelle U.E. ; j’ai parfois demandé ici quel en était la conception profonde d’Otto de Habsbourg-Lorraine parce que cela me paraîtrait intéressant et utile , mais personne ne m’a jamais répondu )
Pascal 🍄
7 avril 2022 @ 07:01
J’avais écrit un commentaire qui s’est perdu ce qui n’a aucune importance mais tient le plus souvent aux aléas du numérique ; mais je tiens quand même à dire que je suis d’accord avec vous Guy Coquille .
Cosmo
8 avril 2022 @ 15:16
Nous avions tous compris.
Robespierre
6 avril 2022 @ 15:48
Je ne vois pas où est l’esprit critique, et où il doit intervenir, quand on est confronté à des crimes lâches de civils, tués d’une balle dans la tête les bras liés dans le dos, les femmes violées avant d’être tuées, les enfants tués aussi. Comme je l’ai dit précédemment, devant la barbarie, il n’y a pas de nuance. Timisoara et le Lusitania n’ont rien à voir avec des assassinats de civils et d’enfants, le bombardement d’hôpitaux. Et quand on a parlé de « couloirs humanitaires » pour évacuer 160 000 habitants de Marioupol, j’ai ricané pcq je n’y croyais pas. Pourquoi Poutine faciliterait-il la vie à des Ukrainiens qui veulent fuir les bombardements ? On a intercepté des conversations téléphoniques où le commandement russe ordonnait de cibler les civils . Quelques milliers de ces habitants ont pu fuir par leurs propre moyens. Bloquer l’aide alimentaire et les convois humanitaires, ça n’appelle pas la nuance. Mais l’indignation totale, et Timisorara n’a rien à voir ici. Je ne vous cloue au pilori, parce que tout le monde a le droit de porter des oeillères, mais alors ne venez pas faire la morale aux autres.
Guy Coquille
7 avril 2022 @ 14:25
En temps de guerre, toutes les sources sont suspectes et doivent être mises en doute. Vous citez des sources ukrainiennes sans circonspection. L’hôpital de Marioupol était désaffecté et occupé par la brigade Azov. Des vidéos témoignent que ce sont les paramilitaires ukrainiens qui ont dynamité le théâtre dans cette même ville. De nombreux témoignages montrent que, sur le modèle syrien, les défenseurs s’installent dans les habitations en se servant des habitants comme boucliers. En ce qui concerne l’évacuation des civils, qui a intérêt à la faciliter, les assaillants ou les défenseurs? L’expérience d’Alep nous montre que ce sont les assaillants, car, une fois que les civils sont partis, ils n’ont plus à prendre de gants. En ce qui concerne les cadavres aux mains liées dans le dos, ce ne serait pas la première fois que l’on ferait un montage de ce genre. Donc, je pense qu’il est déraisonnable de se livrer à une « indignation totale », dans la mesure où nous n’avons pas accès à une information objective. Enfin, je ‘ai pas l’habitude de « faire la morale » dans une affaire où seule l’analyse impartiale et résultant de faits indiscutables est recommandée. Or comme vous le savez, la morale n’a pas besoin de se justifier par une démonstration. Du reste, comme, je me permets de le souligner, nous ne sommes pas en guerre, il est possible, avec quelque effort, de trouver des sources discordantes. Encore faut-il les chercher, et ne pas se laisser dominer par des émotions que certains ont intérêt (un intérêt vital) à susciter. En ce sens, j’estime que les précédents historiques doivent nous permettre une prudence que, malheureusement, trop peu de gens partagent, et que ces précédents ont bien à voir avec la question.
Gatienne
8 avril 2022 @ 12:08
Mais, voyons, pour Poutine, nous ne sommes pas « en temps de guerre » mais dans le cadre « d’une opération militaire spéciale » !
Voilà la manière dont les médias russes rendent comptent de la situation. En gros:
les russes sont des libérateurs, les ukrainiens sont manipulés par une bande de nazis et l’occident est composé dans sa grande majorité de menteurs et d’hypocrites qui refusent de voir en Poutine le libérateur d’un peuple qui ne reconnaît pas son chemin et son véritable berger….
Vous parliez de prudence vis à vis d’une certaine propagande, n’est-ce pas ?
Bon, on arrêtera là, Russia Today a été banni de nos antennes et franchement, on ne s’en porte pas plus mal, dès l’instant où N&R ne constitue pas le refuge de ses téléspectateurs nostalgiques.
Pascal 🍄
8 avril 2022 @ 13:04
Il y a le discours paranoïaque et mensonger de Poutine mais cela ne veut pas dire que ses ennemis ont nécessairement raison , Guy Coquille ne veut rien dire d’autre il me semble .
Je ne crois pas pour ma part qu’on puisse vraiment parler de propagande à propos des dirigeants ukrainiens (même s’ils mettent naturellement en avant tout ce qui va dans leur sens ) , la propagande ou monstration très orientée des faits est plutôt l’œuvre des médias français.
Mais je suis convaincu que Zelinsky et ses ” conseillers ” ne sont pas strictement le chorus angelorum que certains à l’Ouest veulent voir et qu’on finira par s’en apercevoir un jour .
Mais si vous pensez que dire cela c’est être nostalgique de R T vous êtes extrêmement simpliste ,bref tout à fait dans l’air du temps .
Gatienne
9 avril 2022 @ 11:06
« Simpliste », je m’enorgueillis de l’être, voyez-vous, lorsque je vois certaines images auxquelles le temps, malheureusement, n’a donné aucune ride…
Je préfère mon « simplisme » à vos doctes remarques explicatives concernant notamment les médias français.
Je suis une femme, mais vous connaissez la célèbre phrase de Chirac : « cela m’en touche une….. » avec un peu d’imagination vous devriez pouvoir comprendre l’effet qu’elles ont sur moi…
HRC
10 avril 2022 @ 08:45
Gatienne.!
C’est bon de vous lire ici !
Guy Coquille
8 avril 2022 @ 13:30
Je ne soutiens pas que les Russes sont des libérateurs, ni que la propagande moscovite soit la vérité. Du reste, nous la subissons fort peu, puisqu’elle est bannie de toute communication. Je dis seulement que la propagande américaine doit, elle aussi, être prise avec des pincettes. La dénomination « Opérations militaires spéciales » est destinée aux Russes, et je ne la fais en aucune façon mienne. En revanche, s’il y a bien des belligérants, qu’on le veuille ou non, nous n’en faisons pas partie, et c’est heureux. Certains semblent l’oublier.
Cosmo
8 avril 2022 @ 12:25
Nous savons maintenant que votre impartialité est toute subjective et bien hypocrite.
Étrangement vous oubliez les mensonges de la propagande russe déversée à flots par les médias russes. Ou plutôt vous leur faites crédit.
Pascal 🍄
8 avril 2022 @ 13:10
Concernant l’évacuation des civils de Marioupol j’ai pensé la même chose que vous dès le début ,les militaires ukrainiens avaient tout intérêt à les garder comme boucliers vivants , maintenant, compte tenu des derniers éléments qui ne peuvent être tous inventés et des virevoltes incessantes de Poutine (mais Zelinsky n’est pas en reste là dessus) je me pose là encore des questions.
Pierre-Yves
8 avril 2022 @ 14:09
Votre commentaire est un festival de propagande pro-russe certifiée conforme. A vrai dire, lire cela est assez écoeurant.
Pascal HERVE
8 avril 2022 @ 17:39
D’ailleurs ces précédents ont été évoqués par de nombreux commentateurs à la télévision qui tenaient les mêmes propos que vous , tout au moins au début , car reconnaissons le il ne semble guère faire de doute hélas que des « atrocités » ont bien été commises , maintenant que certains forcent le trait (à mon avis de façon inconvenante ) pour renforcer leur discour manichéen est possible .
Et ces discours manichéens hélas plaisent , nous le voyons même içi , et à mon avis ce n’est ni une preuve de lucidité ni une garantie de fermeté.
HRC
8 avril 2022 @ 11:39
Tenez bon, Robespierre.
Ce matin les bombes sur la gare et les civils qui voulaient partir m’ont fait mal, car on sait maintenant ce que les mercenaires Wagner, les Tchéchènes de Kadyrov et certains soldats russes font dans les zones qu’ils occupent.
Et les hommes à qui vous avez le courage de répondre défendent une armée toujours « armée rouge » avec drapeau rouge nantie de la faucille et du marteau léniniste-stalinienne, en obéissant aux ordres d’un dictateur qu’on appelle toujours « camarade-président » !
c’est sinistre l’aveuglement.
HRC
8 avril 2022 @ 11:55
Et Cosmo et Pierre-Yves aussi,
j »ai lu en commençant par la fin et je bloque là. Heureument il y a un bébé qui a besoin de sa grand-mère, je vais occulter tout ça un peu de temps, j’en ai besoin plus que lui de moi, j’avoue. Les Ukrainiens se battent pour nous tous, j’en suis persuadée.
Robespierre
8 avril 2022 @ 16:55
Merci HRC.
Cosmo
8 avril 2022 @ 15:02
Cet article donne une idée exacte des but de Poutine
https://desk-russie.eu/2022/04/08/la-planete-boutcha.html?utm_campaign=Desk%20Russie&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter
C’est l’éradication de l’Ukraine, en tant qu’état, le génocide des Ukrainiens, et à terme, l’attaque du monde occidental qu’il déteste.
Je dédie cet article à ceux qui se déclarent et se veulent « impartiaux » et ne sont en fait que les avocats du diable.
Pascal HERVE
9 avril 2022 @ 11:33
Je n’ai pas encore lu mais depuis quelques jours , la relation de ces exécutions absolument gratuites , je commence à le penser .
C’est totalement incroyable , voyez vous pour moi pendant longtemps l’Ukraine était une Russie parmi d’autres , à force d’entendre parler de l’agitation qui y règne depuis pas mal d’années j’ai compris qu’il y avait une Ukraine « occidentophile » et une autre « orientophile » ; tout cela avant l’invasion.
Mais on a souvent entendu » Toute famille russe a un ukrainien dans sa famille et réciproquement » ce sont des « peuples frères » etc.
C’est pour cela que c’est incroyable .
Mais nous sommes dans un piège bien inquiétant , de toute façon les pays de l’U.E. n’ont pas les moyens militaires d’intervenir et Biden a pris soin de dire dès le début que les troupes américaines n’interviendraient pas sur le territoire ukrainien .
Et même , il a fallu de longues années et des millions de morts pour venir à bout de Hitler , avec l’aide des troupes russes …
agnes
9 avril 2022 @ 15:10
Malheureusement, il réussit puisque le pays se vide de ses habitants, réfugiés, déplacés, ou morts. Il reste juste des zombies qui vivent dans les caves dans les villes martyres.
HRC
10 avril 2022 @ 08:37
Là vous êtes pessimiste, chère Agnès, si vous parlez bien de l’Ukraine.
Boris Johnson vient de féliciter les combattants ukrainiens, et cette mobilisation d’un peuple entier l’est autant.
Quand on se souvient de ce qu’ils ont vécu dans les années 30 mais aussi juste après la guerre sous Staline on comprend leur détermination face à sa réincarnation.
HRC
10 avril 2022 @ 08:42
A terme….
Je crois aussi, cher Cosmo.
Pascal 🍄
8 avril 2022 @ 20:34
De toute façon Poutine disparaîtra un jour ,d’une façon ou d’une autre et il faut penser à l’après, il est bon que des gens comme Georges de Russie ,sans influence politique mais avec des relations et représentant un certain monde , demeure là bas plutôt que de laisser les Russes en tête à tête avec leur président.
De toute façon, à l’intérieur de ses frontières la Russie ne peut-être vaincue ,elle l’a démontré de nombreuses fois , face aux Polonais ,aux Français, aux Allemands.
Ce pays ,qu’on l’aime ou non ,a un charisme particulier.
Il faut lui laisser les meilleures chances de reprendre un jour un meilleur chemin.
Cosmo
9 avril 2022 @ 12:18
Le problème est que Georges n’est pas reconnu par tous les monarchistes russes comme le prétendant au trône.
Je suis bien d’accord avec vous. Il n’y a aucune raison d’envahir la Russie et le mieux est qu’elle reste à l’intérieur de ses frontières sans les imaginer au-delà de ce qu’elles sont aujourd’hui. Ce pays est assez grand et assez riche pour s’en contenter et se développer. A la condition que la richesse ne soit pas accaparée, comme c’est le cas depuis la chute de l’Union soviétique…et peut-être même avant.
Pascal 🍄
10 avril 2022 @ 13:58
Je suis totalement d’accord avec vous sur tous ces points.
Maria
9 avril 2022 @ 01:05
Questa guerra in Ucraina non è diversa dalle altre guerre presenti nel mondo attualmente anche se sembra questa sia l’ unica a seguire i media.La Russia non è davvero un paese democratico e non doveva cominciare questa guerra ,gli occidentali non dovevano non rispettare i patti presi alla caduta del’ comunismo, i russi hanno le loro colpe ed è giusto parlarne ma è giusto anche parlare delle colpe occidentali che non sono poche e di poca importanza ,anzi . Le guerre recenti fatte partire dall’ occidente non hanno risolto niente di tutto quello che si diceva avrebbero risolto a quello che ho capito ,ma hanno solo portato tanta distruzione e morte per quei poveretti che l’ hanno subita ,come oggi sta succedendo in Ucraina.L’Ue dovrebbe divenire indipendente dagli Usa e pensare davvero al bene dell’Europa cosa che dovrebbe non capitare da circa 80 anni.Ricordo una frase di una politica o diplomatica,se ricordo bene in una intercettazione, che qualche anno fa diceva « l’ Ué si fotta » mentre lavorava dietro le quinte per la situazione in Ucraina a vantaggio degli Usa naturalmente . Sbaglierò, sono solo opinioni che mi sono fatta negli anni seguendo un po’ quel che accade nel mondo.Basta con le guerre ,si costruisca davvero la pace nel mondo,oggi non mi pare che si lavori davvero per questo ,come invece vanno dicendo soprattutto al di là del oceano.Traduco con google:Cette guerre en Ukraine n’est pas différente des autres guerres présentes dans le monde aujourd’hui même s’il semble que ce soit la seule à suivre les médias. La Russie n’est pas vraiment un pays démocratique et n’aurait pas dû déclencher cette guerre, les Occidentaux n’auraient pas dû ignorer les pactes pris à la chute du communisme, les Russes ont leurs défauts et il est juste d’en parler mais il est aussi juste de parler des fautes occidentales qui ne sont pas rares et de peu d’importance, en effet.Les guerres récentes déclenchées par l’Occident n’ont rien résolu de ce que l’on prétendait avoir résolu pour autant que je sache, mais elles n’ont apporté que tant de destructions et de morts pour ces pauvres gens qui en ont souffert, comme cela se produit aujourd’hui en Ukraine. L’UE devrait devenir indépendante des États-Unis et vraiment penser au bien de l’Europe, ce qui ne devrait pas se produire avant environ 80 ans. Je me souviens d’une phrase d’un politique ou d’un diplomate, si je me souviens bien, lors d’une interception, qui il y a quelques années dit « l’Ué se fout en l’air » alors qu’il travaillait en coulisses pour la situation en Ukraine au profit des USA bien sûr.Je vais me tromper, ce ne sont que des opinions que j’ai faites au fil des années en suivant un peu ce qui se passe dans le monde. Assez avec les guerres, vous construisez vraiment la paix dans le monde, aujourd’hui je ne pense pas que vous travaillez vraiment pour cela , comme on dit surtout au-delà de l’océan.Je traduis avec google
agnes
9 avril 2022 @ 14:39
C’est fatigant tous ces masturbateurs intellectuels qui s’autoflagellent en rabâchant que l’Occident est la cause de cette guerre.
Non, les seuls responsables sont Poutine et sa clique de vieux rougeauds, qui envoient leurs jeunes se faire tuer et font déplacer des millions de civils.
Malheureusement pour les ukrainiens, nous ne les avons pas laissés entrer dans l’Otan pour ne pas froisser Poutine. Voici le macabre résultat.
Alors, ce n’est pas du tout le moment pour nous d’en sortir. On en a besoin pour se protéger des fous, qui tapissent de missiles des villes entières, pour les sauver parait il.
La Russie vivra sous une chape de plomb pour encore quelques années. Une chape aussi épaisse que celle qui cache le ciel de Moscou en hiver.
Beaucoup ont cru en son renouveau depuis la chute du mur de Berlin. Beaucoup d’entreprises occidentales, surtout françaises, ont investi dans ce pays. Résultat, elles ont tout perdu, c’est comme les emprunts russes. Elles tentent de sauver les meubles en sortant progressivement afin que leur actifs ne tombent pas gratuitement dans les mains des russes, mais bien sur plus personne n’aura envie de travailler avec des menteurs, des tueurs, des nationalistes, des révisionnistes.
Le fou va encore chouiner qu’on ne l’aime pas, comme il le fait depuis toujours.
On reprochait l’hostilité des américains envers les russes, on disait que les méchants américain ne voulaient pas que l’Europe deviennent trop forte en s’alliant avec la Russie, mais cette hostilité était fondée.
Le charisme particulier de la Russie, elle l’a perdue, elle n’en a pas.
Ce pays avait tout pour prospérer, ses richesses étaient dans les mains de quelques oligarques filous, mais pour se racheter, les oligarques finançaient des musées, la rénovation des églises. Le tourisme progressait petit à petit malgré la lourdeur pour obtenir un visa.
Le spectacle que ce pays nous offre aujourd’hui est affligeant. Il tue et il nie.
Il tapisse de bombes un pays et il dit que ce n’est pas une guerre. Continuer à soutenir que les morts de Bouchta sont le fruit d’une mise en scène est ridicule alors que les preuves et les témoignages de témoins directs s’accumulent.
Les russes se ridiculisent. De leurs bureaux moscovites aseptisés, ils n’admettent pas que certains soldats livrés à eux même et à la vodka aient pu devenir des bêtes.
Que des militaires ou milices ukrainiens aient commis aussi des crimes, c’est probable. Il y aura des enquêtes qui le confirmeront. Les envahisseurs font ressortir le meilleur et le pire chez des hommes qui sont en position de sauver leur pays.
Cosmo
10 avril 2022 @ 10:59
Agnes
Vous connaissez bien la Russie, pour y avoir vécu, si je ne me trompe pas.
Votre commentaire percutant est remarquable. Ce pays est passé de l’espoir au désespoir et d’un avenir qui s’annonçait prometteur à un présent catastrophique.
Avec les pouvoirs qu’il avait, et a encore, Poutine aurait pu développer la Russie de façon harmonieuse et perenne. Il l’a livrée à une bande de voleurs dont il a pris la tête et qui se révèlent aujourd’hui être des assassins.
Comment la Russie s’en sortira-t-elle ? Comme l’Allemagne après 1945, il leur faudra regarder la réalité en face et l’assumer. C’est à ce prix que nous pourrons aider à sa reconstruction qui, à mes yeux, est souhaitable.
Bonne semaine
Cosmo
HRC
11 avril 2022 @ 15:09
Commentaire d’Agnès percutant, oh oui.
Mes respects pour votre constance, Agnès, Cosmo.
Pascal 🍄
10 avril 2022 @ 14:03
Je suis aussi d’accord avec cela , mais je suis de ceux qui avaient mis leur espérance dans un autre chemin que la confrontation directe avec la Russie .
Aujourd’hui je reconnais que ce n’est plus possible.
Maria
11 avril 2022 @ 00:05
agnes,le guerre umanitarie di cui ho sentito parlare tanto non esistono ,la guerra è guerra con stragi e distruzione di ogni genere in qualsiasi paese, e le guerre non vengono fatte per aiutare gli altri ma se stessi ,è così da sempre , premesso che io non sono un esperta mi chiedo non sarebbe meglio cercare di fare la pace ora invece di mandare armi ? L’ esercito russo non è molto più forte di quello ucraino ,non avrebbero già preso da un po’ questo paese,se davvero lo volessero ? Non era meglio aiutare la Russia dopo la caduta del comunismo ,a diventare una vera democrazia,a non pensare alla guerra , invece di mettergli le armi della Nato ai confini? Non di certo io ma personalità molto esperte europee e americane, fra cui Kissinger se ricordo bene,erano convinti di questo.Gli Usa cercano di mantenere il loro status di più grande potenza mondiale, i russi non sono certo contenti di non esserlo più, e la Cina sta arrivando . L’Europa dov’è ?A eseguire gli ordini degli americani ? Credo di si,mi auguro di sbagliare.Non voglio la guerra né le dittature per nessuno,e vorrei che si pensasse davvero a lavorare per creare una vera e infinita pace mondiale invece che lavorare per il contrario ,come invece sembrerebbe succeda . Traduco con google:
Agnès, les guerres humanitaires dont j’ai tant entendu parler n’existent pas, la guerre c’est la guerre avec des massacres et des destructions de toutes sortes dans n’importe quel pays, et les guerres ne sont pas faites pour aider les autres mais eux-mêmes, il en a toujours été ainsi, pourvu que je Je ne suis pas un expert, je me demande, ne serait-il pas préférable d’essayer de faire la paix maintenant au lieu d’envoyer des armes ? L’armée russe n’est pas beaucoup plus forte que l’armée ukrainienne, n’aurait-elle pas pris ce pays pendant un moment, si elle l’avait vraiment voulu ? Ne valait-il pas mieux aider la Russie après la chute du communisme, à devenir une vraie démocratie, ne pas penser à la guerre, au lieu de mettre les armes de l’OTAN à ses frontières ? Certainement pas moi mais des personnalités européennes et américaines très expérimentées, dont Kissinger si je me souviens bien, en étaient convaincues.Les États-Unis essaient de maintenir leur statut de plus grande puissance mondiale, les Russes ne sont certainement pas contents qu’ils ne le soient plus et la Chine est sur la bonne voie. Où est l’Europe, suivant les ordres des Américains ? Je pense que oui, j’espère que je me trompe, je ne veux de guerre ou de dictatures pour personne, et j’aimerais vraiment penser à travailler pour créer une paix mondiale vraie et infinie au lieu de travailler pour le contraire, comme cela semblerait se produire . Je traduis avec Google
Maria
9 avril 2022 @ 23:00
La persona che disse » l’ Ue si fotta » è americana . A parte i poveri ucraini quelli che se la passeranno peggio grazie a questa guerra saranno gli stati europei ,non gli Usa.Traduco con google:La personne qui a dit « l’UE s’en fout » est américaine. Hormis les pauvres Ukrainiens, ceux qui s’en sortiront le plus mal grâce à cette guerre seront les États européens, pas les États-Unis.Je traduis avec google
Pascal 🍄
10 avril 2022 @ 13:59
Je suis aussi d’accord avec vous Maria.
Guy Coquille
9 avril 2022 @ 16:20
Ben detto, Maria! Bien dit, Maria!