Le rigide protocole de la Maison impériale du Japon, n’empêche cependant pas l’impératrice Michiko de se laisser aller à plus de familiarité. Ainsi, on la vit tenant délicatement le bras de la reine Mathilde lors d’un déplacement à la ville de Yuki.
Par le passé, l’impératrice n’avait pas hésité à embrasser Hillary Clinton. Si Michiko du Japon embrasse les reines et princesses, il n’en est évidemment pas de même avec les épouses de chef d’Etat ou les membres d’un gouvernement comme c’était le cas pour Hillary Clinton. (Copyright photos : Getty images, ap & Palais Royal)
DEB
13 octobre 2016 @ 05:55
L’impératrice a l’air d’être une femme attachante.
Je n’arrive pas à comprendre l’emprise de l’agence impériale sur cette famille.
Le Japon a évolué mais la famille impériale est enfermée dans le carcan de la discipline.
Heureusement que l’impératrice et la princesse Masako ont des maris aimants, sur lesquels elles ont pu s’appuyer !
JAY
13 octobre 2016 @ 07:31
Avec la reine Mathilde c est comme un lien « familiale », d ou cette rapprochement humain qu’on voit rarement chez le couple japonais.
Jean Pierre
13 octobre 2016 @ 08:24
Je pense que l’impératrice doit être très seule. Pas grand monde à qui se confier. Pas grand monde pour la soutenir. C’est un peu triste.
Pierre-Yves
13 octobre 2016 @ 08:52
L’Impératrice doit se dire qu’à l’âge qui est le sien, et après ce qu’elle a connu, il ne peut plus rien lui arriver de fâcheux. Dans ces conditions, autant ne pas se brider.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 octobre 2016 @ 13:47
Je partage,Pierre-Yves…c’est une bonne analyse de la psychologie d’une grande Dame qui en a déjà trop vu pour ne pas être rendue.
En tout cas, ces gestes amicaux font sincèrement plaisir à voir.
Danielle
13 octobre 2016 @ 11:06
Preuve d’humanité et de délicatesse de la part de l’impératrice.
Ghislaine
13 octobre 2016 @ 13:30
DEB , il n’y a pas que la famille impériale à être enfermée dans un carcan de discipline .Les femmes n’ont pas la vie facile dans ce pays . Les traditions dont encore très vives dans les campagnes .
clement
13 octobre 2016 @ 14:20
A l’annonce de sa rencontre avec le prince héritier de l’époque (Akihito ) les parents de Michiko n’étaient pas très enthousiastes et lui dirent : »ils vont te briser » , elle a épousé tout de même le futur empereur qui grâce à son soutien et à son amour l’a beaucoup aidée…. mais il y a quelques années la pression étant trop forte ,elle a été victime d’un traumatisme psychologique ,elle a perdu la parole pendant un certain temps , apparemment il n’en reste plus trace !
Anita
13 octobre 2016 @ 21:51
L’impératrice Michiko est une femme délicieuse qui parle très bien l’anglais – mieux que son mari à vrai dire – si bien qu’elle est essentielle dans ce genre de rencontres car elle n’a pas besoin d’un traducteur pour mener une conversation.
Elle est aussi une femme très cultivée et lors des voyages du couple impérial à l’étranger, c’est souvent elle la star ^^
Caroline
13 octobre 2016 @ 22:26
Je ne crois pas aux beaux gestes ‘diplomatiques’ de Michiko parce qu’on ne voit jamais chez elle un signe de tendresse envers ses fils, ses belles-filles et ses petits-enfants!
AnneLise
15 octobre 2016 @ 19:56
L’Impératrice du Japon est une Grande Dame, certes elle a du se plier aux « exigences » d’une Maison Impériale castratrice, elle en a payé les conséquences : mutisme pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, je ne sais.
Mais comme le dit Pierre Yves, à son âge elle n’a plus rien à perdre, donc elle se lâche un peu. Elle n’est peut être pas étrangère à la demande de son époux d’abdiquer.
Elle a bien montré sa volonté de décision en se rendant aux obsèques de la Reine Fabiola.
Quant aux gestes de tendresse, Caroline, ce n’est certainement pas à travers ses apparitions officielles que l’on peut en juger. Je veux croire qu’en privé elle se comporte en mère, belle-mère et grand-mère digne de ce nom, mais comme je n’y suis pas ni vous d’ailleurs, difficile de trancher.