Le rocher de Gibraltar a toujours été un point de discorde entre les royaumes d’Espagne et d’Angleterre depuis que sa conquête par les troupes anglaises en 1704. L’Espagne en revendique encore aujourd’hui la souveraineté. En 1981 lors du mariage du prince de Galles et de lady Diana Spencer, la Cour avait indiqué que les jeunes mariés effectueraient une croisière en Méditerranée à bord du yacht royal « Bitannia » avec une halte à Gibraltar.
Ceci fut considéré comme une provocation par le gouvernement espagnol. Le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne n’eurent pas l’aval gouvernemental pour se rendre au mariage à Londres.
A présent, l’Union européenne a tranché et a accordé à l’Espagne un droit de veto sur le dossier « Gibraltar » lors des négociations du Brexit. L’Espagne devra donc donner son feu vert pour que s’appliquent sur ce territoire britannique les termes de l’accord. L’enclave d’une superficie de 7 km², compte 30.000 habitants que le gouvernement de Theresa May a promis de défendre jusqu’au bout.
Anne-Cécile
6 avril 2017 @ 05:03
Les Britanniques ont joué avec constance la carte de l’exception, moi et les autres. Jamais un jeu collectif, les avantages sans les inconvénients.
Je reste pantoise sur l’impunité dont ils ont joui jsqu’à présent. Peut-être en raison des avantages dont les élites des pays européens beaucoup de l’est ont profité à Londres notamment.
Pourtant beaucoup à Bruxelles, je pense à Michel Barnier, par exemple, sont plus qu’excédés et écœurés par l’attitude britannique.
J’espère qu’ils finiront par avoir le courage de leur faire payer la note. Gribaltar et plus. Sinon c’est à désespérer.
Cosmo
6 avril 2017 @ 12:45
Anne-Cécile,
Je partage totalement votre opinion. Et ce d ‘autant plus que je viens de voir la vidéo de l’intervention de Nigel Farage à Strasbourg durant laquelle il traite l’Union européenne de mafia et de gangster. Une honte absolue !
S’ils s’imaginent que c’est avec un tel procédé que le Royaume-Uni va s’en sortir, ils se trompent lourdement.
L’insulte n’a jamais eu de bons effets lors d’une négociation.
Il n’y a pas que Michel Barnier qui soit excédé et écoeurés par l’attitude britannique. Il y a pour commencer beaucoup de britanniques eux-mêmes qui ont honte de ce qui se passe. Il y a aussi la grande majorité de la population européenne et des parlementaires.
Les Britanniques avaient le droit de choisir le Brexit. Encore eût fallu que les conséquences leur en aient été clairement expliquées au lieu de la soupe de mensonges qu’il leur a été servie et qu’ils acceptent ces conséquences, sans chercher à gratter encore quelques avantages.
Cordialement
Cosmo
Philippe
6 avril 2017 @ 13:12
Je crois hélas qu’on peut désespérer …
Vous parlez du Royaume-Uni, et ce que vous dites de l’absence de son jeu collectif est vrai, mais il n’y a pas que lui qui jouisse ou ait joui d’une impunité
certaine.
L’absence de législation commune, en matière sociale et fiscale notamment,
a depuis longtemps pipé les dés. Et condamné le projet européen.
Vous trouvez normal que le plus petit des pays fondateurs, pas besoin de le citer, soit devenu le plus riche du monde (par habitant), et que ses ressortissants
se la pètent ???
Moi non.
Sans parler des nouveaux venus de l’est, intolérants, rétrogrades, corrompus, encore imbibés de leurs expériences politiques du siècle dernier, autocratique puis communiste, et dont l’idée qu’ils puissent partager avec nous une quelconque citoyenneté européenne me soulève littéralement le coeur.
Cette Europe, cette tentative d’Europe plutôt, sera un jour enseignée dans les livres d’histoire, au XXIIIè siècle, comme un des pires fiascos que le continent
ait connu.
Au fond, ce sont peut-être les britanniques qui ont raison ? …
Kalistéa
7 avril 2017 @ 18:21
Philippe , je vous lis et j’ai bien peur de penser comme vous !
Bonne soirée.
Carole 007
8 avril 2017 @ 18:31
Je suis bien d’accord avec vous Philippe.
Il serait temps de revoir la législation commune, par contre, pour les pays de l’est…
Claudia
6 avril 2017 @ 07:40
Et qu’en pensent les singes ? Personne ne leur a demandé leur avis on dirait !
Muscate-Valeska de Lisabé
6 avril 2017 @ 17:13
Bravo Claudia…il fallait y penser! ;-)
Cosmo
6 avril 2017 @ 08:36
Dans ce dossier, Gibraltar se trouve entre le marteau et l’enclume. Si les dispositions du Brexit s’appliquent au territoire, alors que la grande majorité des habitants a voté « Remain », il sera un territoire isolé car il dépend plus du continent que du Royaume-Uni pour sa survie. Mais si le Brexit ne s’applique pas à Gibraltar, il devient une zone de non-droit, car il ne ferait plus partie du Royaume-Uni, ne serait pas espagnol car sa population ne le veut pas et n’a pas les moyens de son indépendance.
Et dire que certains prétendent que le Traité d’Utrecht n’est plus valide. Du moins en ce qui concerne ce point, la pomme de discorde repose bien sur ce traité vieux de trois siècles. On peut le regretter, mais il fonde et empoisonne les rapports entre les deux royaumes. Et seul un accord entre eux peut y mettre fin. A moins que Theresa May ne se décide à faire la guerre…
Kalistéa
7 avril 2017 @ 18:25
On pourrait demander à Luis- Alfonso Borbon Martinez Bordiu , de régler au mieux cette question , puisqu’il prétend que le traité d’Utrech n’a aucune importance . et n’a plus aucun effet nulle part !
Cosmo
8 avril 2017 @ 14:40
Vous avez là une excellente idée, dear K ! Et il pourrait demander de l’aide à quelques intervenants de N&R, qui soutiennent la même opinion.
Amicalement
Cosmo
Leonor
6 avril 2017 @ 09:16
Gibraltar, c’est … spécial. J’adore, parce que c’est surréaliste.
Vous avez traversé toute l’Espagne nord-sud en voiture, mangé des tapas et des churros, et vous vous retrouvez dans un pub furieusement british , à manger un fish and chips à côté de soldats de Sa Majesté ( britannique) en train de s’entonner des pintes de Pale Ale.
Au passage – c’est le cas de le dire – pour entrer dans la ville elle-même, vous aurez traversé … la piste de l’aéroport ! Prière de respecter la signalisation et la barrière – une simple barrière, comme pour une voie ferrée – . A défaut, votre petite tuture ne ferait pas le poids au contact fracassant de l’aéroplane en train d’atterrir .
Faut avouer que ça surprend !
Caroline
6 avril 2017 @ 22:14
Leoonor,
Merci pour votre excellent compte-rendu sur Gibraltar! C’est ainsi que mes proches m’ont raconte leur week-end à Gibraltar, ils n’ont pas aimé leur aventure avec les singes sauvages en liberté !
Jean Pierre
6 avril 2017 @ 09:18
Effectivement il s’agissait d’une provocation dont aurait pu se passer ce couple improbable lors d’une lune de miel tout aussi improbable.
Un peu comme lorsqu’Ariel Sharon s’était rendu sur l’esplanade des mosquées.
Cosmo
6 avril 2017 @ 21:57
Ils ont en plus l’air nunuche tous les deux…
Amicalement
Cosmo
Bambou
6 avril 2017 @ 11:57
Époque où les robes de ces dames n’étaient pas doublées…
bianca
7 avril 2017 @ 17:07
Si Si Bambou les robes étaient doublées et je ne comprends pas que celle de cette princesse ne le fût pas car elle ne provenait pas de chez n’importe quel faiseur !
lidia
6 avril 2017 @ 12:12
Comme était belle et toute fraîche, lady Diana ! Et déjà si différente et attachante !
bianca
7 avril 2017 @ 17:10
En effet Lidia….Tristesse pour le rôle important auquel elle se destinait, en commençant par ses actions humanitaires, son empathie envers les populations, regrets, le royaume d’Angleterre s’est appauvrit sur le plan humain !!!
framboiz07
6 avril 2017 @ 12:58
Pas de sourire et manque de proximité, chez les Wales et pourtant, on y croyait …
Pierre-Yves
6 avril 2017 @ 13:59
Il ne manquerait plus qu’à cause de ce satané rocher, la visite d’Etat de Felipe et Letizia chez Elzabeth II programmées en juin soit reportée une fois de plus !
Ghislaine-Perrynn
6 avril 2017 @ 15:43
Ces enclaves étrangères sont des épines dans le flanc des pays concernés . J’ai été témoin d’une attente très longue à Gibraltar car les voitures venant d’Espagne étaient filtrées au compte gouttes .
Mais les espagnols pratiques à l’identique avec les enclaves ibériques en territoire Marocain Ceuta , Mellila , entre autres .
Ghislaine-Perrynn
9 avril 2017 @ 09:39
oups , je suis désolée ayant eu un moment de lassitude il y a deux semaines , j’ai laissé « filer » des horreurs orthographiques dont je ne suis pas fière .
Veuillez bien m’en excuser et lire les espagnols pratiquent à l’identique .
gone
6 avril 2017 @ 16:44
Sur la deuxième photo la princesse de Galles est éblouissante de beauté et d’élégance.
Edwige
7 avril 2017 @ 11:18
Elégance ? Vous trouvez ?
Bambou
7 avril 2017 @ 11:47
Non pas élégante sur ces photos
bianca
7 avril 2017 @ 17:12
Ce ne sont pas des photos qui la mettent en valeur…Quant à l’allure de l’héritier du trône et sa séduction, no comment !
laurent F
7 avril 2017 @ 13:08
surtout attifée comme une grand-mère, pour une jeune fille de 20 ans !
bianca
8 avril 2017 @ 10:18
« La firme » devait veiller… Plus tard, de la chrysalide s’est révélée être un magnifique papillon !
bianca
8 avril 2017 @ 10:19
Oups, plus tard la chrysalide s’est révélée
Alinéas
6 avril 2017 @ 18:09
Le gouvernement de Theresa May va tenir ses promesses ??
Lusitano
6 avril 2017 @ 21:16
Les espagnols sont d’une hypocrisie édifiante! Ils réclament une enclave que des traités ont attribué légalement à l’Angleterre en 1713 alors qu’ils occupent illégalement Olivença, territoire conquis en 1801 mais rétrocédé au Portugal au Congrès de Vienne en 1815! Avant de réclamer quoique ce soit il faudrait peut être rendre ce qui n’est pas à soi…
Leonor
8 avril 2017 @ 22:23
Hé hé, Intéressant, ça !
J’ignorais ce point. Muito obrigado (*), Lusitano .
(*)= Merci beaucoup.
Caroline
6 avril 2017 @ 22:17
C’est presque la meme situation avec les Iles Malouines toujours revendiquées par l’Argentine!
Leonor
8 avril 2017 @ 22:25
Peut-être, Caroline. Mais si on va par là, la Grande-Bretagne n’est pas le seul Etat à posséder des confetti plus ou moins exotiques de par la planète, et à y tenir mordicus …
Pour des tas de bonnes ou mauvaises raisons.