1858, l’empereur Napoléon III et le comte de Cavour ont un entretien à Plombières-les-Bains. Il se dit que ce jour-là, ils auraient dégusté une glace plombière mais on accorde peu de crédit à cette version. En revanche, un pâtissier du nom de Monsieur Philippe exerçait bien à Plombières à cette époque et il eut l’idée de faire macérer des fruits confits avec du kirsh avant de les mélanger à la glace.
framboiz07
14 novembre 2015 @ 08:33
Plombières, où Napoléon III soignait ses problèmes de calcul rénaux , dont il souffrait ,lors de la défaite de Sedan !Le kirsch , qui vient de Kirsche = la cerise est de Fougerolles, Haute-Saône(70),l’eau des Vosges , pas loin, soigne !
L’entrevue de Plombières , après le terrible attentat d’Orsini, fixe les conditions de l’aide française à la future Italie, le Piémont -Sardaigne, pour son unification. Aide , contre l’Autriche -Hongrie , la France devant récupérer Nice & la Savoie .
Rappelons que cette annexion fut entérinée par un plébiscite, car c’est la grande période du droit des peuples à choisir leur destin :Celui de la Savoie &de Nice fut de devenir français , même si le Niçois est resté ‘nissard’ d’abord. Quand je vois Monaco , le nationalisme monégasque, ravivé par Rainier , c’est mutatis mutandis , l’esprit vieux-niçois .A part & fier de l’être …
Leonor
15 novembre 2015 @ 11:42
Ah, savions point, tout ça.
Merci Framboiz, d’avoir fourni la documentation.
=========================================
Le « droit des peuples » les gouvernements français feraient bien de s’en soucier à l’intérieur du pays, d’abord. Avant de le proclamer sur toute la planète , pour les autres.
A l’intérieur, ils s’en fichent, de quelque bord qu’ils soient. Non, ils ne s’en fichent pas. Ils n’en veulent pas, tout simplement.
Cf. Nouvelles » régions » . On se fiche de qui, là ?
Marre, et re-marre. Vais émigrer.
framboiz07
16 novembre 2015 @ 08:39
De rien , j’aime bien Napoléon III & c’était mon job …
C’est tout le 19ème siècle depuis Napoléon , qui ne s’en préoccupe pas, mais réveille les susceptiblités , le Congrès de Vienne, qui retaille l’Europe , mais , quand on refait les cartes ,change les régimes …( voyez la Libye , l’Ukraine), les révolutions, qui secouent l’Europe,Napoléon III& l’Italie , l’Allemagne , qui se fait, sous l’égide de la Prusse de Bismarck ( mauvais pour nous ,ça,1870, 1914,& finalement 1940… ) l’Autriche-Hongrie, molestée en Italie (VERDI, dans les cœurs & son nom-slogan sur les murs ! Et même , en Amérique du Sud , influencée, Bolivar … Guerres, attentats , carbonarisme , Lord Byron à Missolonghi.. Le dossier est vaste , mais plus tellement à la mode , pour les chercheurs, je pense .Gros rôle des découpages territoriaux ..
Léonor , les nouvelles régions ,ça sera admis. Avec le temps ..Quand les 1ères régions ont été faites , même récriminations , nous, notre capitale part à …Strasbourg excentrée , à peu près sur… Vu de ma cathédrale , bizarre. Metz est mieux située , mais si on économise , les régions seront tolérées & on s’habituera …Et les politiques jouent sur ça .Là , ce n’est plus le moment de râler …Rester sur la carte du monde, que Paris ne soit pas le Paristan !
Leonor
17 novembre 2015 @ 13:52
Merci, Framboiz, pour tout / XIXe siècle. M’intéresse aussi beaucoup, pour toutes sortes de raisons. Tant pis si ce n’est pas à la mode. De fait pourtant, nous ne sommes réellement sortis du 19e siècle qu’après les années ’50 (1950)
Napoléon III est souvent décrié, et méconnu, oui. Alors qu’il a réalisé des tas de choses intéressantes. Mais en 1870, il a merdé : il s’est fait rouler par Bismarck.
Par contre, Framboiz:non, les nouvelles régions , je ne peux pas; j’ai défilé contre. Pour quelques-unes, ça peut marcher ; pour d’autres, dont la mienne – la nôtre … – non. Non et non. Vent debout contre. C’est une aberration à tous points de vue.
Mais remettons ce débat à plus tard, vu les circonstances, en effet.
framboiz07
20 novembre 2015 @ 02:47
Napoléon III = Sedan & mon département rentre dans l’histoire ou presque , les Allemands repasseront sans carton d’invitation en 14& 40 !
framboiz07
14 novembre 2015 @ 12:20
Ce n’est pas le kirsch, mais pardon , calculS rénaux…
marielouise
14 novembre 2015 @ 12:33
La recette svp!Merci!
ml
JAusten
14 novembre 2015 @ 12:36
alors ça mon cauchemar ! Je faisais tellement le tri entre la crème et les fruits confits qu’à la fin je laissais tout car trop fatiguée pour manger le peu qui restait. Pour ma part, cette glace ne me manque pas depuis qu’elle a quasiment disparu des rayons surgelés ; en revanche pour mes parents, c’est toute leur jeunesse et ils rêveraient d’en remanger un bonne.
Leonor
16 novembre 2015 @ 01:38
J’aurais été à côté de vous, JAusten, j’aurais vidé votre assiette !
Et vous savez maintenant comment faire plaisir à vos parents : dans un message ci-dessous, Danielle a indiqué où trouver de ces glaces.
JAusten
16 novembre 2015 @ 17:52
oui j’ai bien noté, il y a un magasin Thiriet pas loin de chez moi :-)
framboiz07
20 novembre 2015 @ 02:48
ou Picard pas mal parait-il !
DEB
14 novembre 2015 @ 13:49
Il y a maintenant des modes dans les desserts glacés , un peu comme les tendances dans la mode.
Il y a eu les crèmes glacées au nougat, puis le tout au spéculos et maintenant nous sommes dans la période au caramel salé .
Leonor
15 novembre 2015 @ 11:44
C’est vrai, ça. Alors qu’une vraie bonne glace, à la VRAIE vanille, ça reste un délice.
Mais faut qu’on puisse voir les petits points noirs de la vraie vanille, hein !
framboiz07
16 novembre 2015 @ 08:40
Vanille BOURBON!
Leonor
17 novembre 2015 @ 13:55
:-D
Attention ! Vous allez encore réveiller la lutte fratricide, sur ce site, entre les tenants des descendants d’un tel, et les tenants des descendants de tel autre !
framboiz07
20 novembre 2015 @ 02:51
Je découvre , de nuit , votre post ! Pas pensé ! mais bien RI ! DE BON COEUR & ça fait du bien ! je fais me faire insulter parce que je ris dans notre deuil .Peut-être à cause d’ailleurs ,Leonor
Jean Pierre
14 novembre 2015 @ 14:06
Quand on voit ce qu’est devenue Plombières !
Zeugma
14 novembre 2015 @ 14:30
Plombières est une magnifique petite ville qui fut urbanisée par le duc de Lorraine au XVIIIe siècle.
Ses eaux étaient connues des Romains qui ont laissé des installations que l’on peut voir encore dans les sous-sols de la station.
Il n’y a malheureusement plus de trains et il faut donc une voiture pour y aller.
J’y ai fait des séjours agréables dans un vieux palace un peu décati, transformé en « 3 étoiles ».
Prendre les eaux est un des plaisirs de la vie.
framboiz07
15 novembre 2015 @ 05:12
Oui , mais un verre de Champagne aussi! Zeugma !
Leonor
15 novembre 2015 @ 12:03
Zeugma lance un sujet intéressant . C’est ma foi vrai que les Romains étaient des fous de balnéothérapie, comme on dit aujourd’hui. Partout où ils s’installaient ( = à peu près toute l’Europe et tout le bassin méditerranéen), ils trouvaient des sources intéressantes, et construisaient des bains. Grands ou petits, selon, mais des Thermes. Pas une position de légionnaires ( base militaire ! ) sans thermes !
J’ai comme ça visité entre autres un poste militaire sur … le mur d’Hadrien ( Ecosse). Plouf, des thermes.
Mais comment faisaient-ils, à l’époque, pour » analyser » ces sources; je veux dire pour distinguer les sources spécifiquement thérapeutiques des autres ?
framboiz07
20 novembre 2015 @ 02:55
L’empirisme …Charlemagne a choisi comme capitale Aix la Chapelle ,pour ses thermes . L’empereur à la barbe fleuri, qui était imberbe avait des rhumatismes , il travaillait dans l’eau , dictait ses capitulaires , car …il était analphabète …lui ,qui inventa la minuscule caroline, qui porte son nom …
Shandila
15 novembre 2015 @ 05:19
J’ai connu Plombières à 10 ans, mon père ayant besoin de faire des cures. A l’époque – je fête mes 55 ans en décembre – c’était une ville dynamique, pleine de curistes. Nous venions l’été, en famille, et je me souviens d’avoir découvert une belle région, quelques spécialités culinaires dont la tarte à la myrtille – la vraie, celle qui permet de savourer le goût du fruit, sans trop de sucre – , mais je n’ai jamais savouré la glace. J’ai entendu dire que les curistes sont partis, du moins en grande partie, que la ville est « morte » et le commentaire de Jean Pierre semble le confirmer ?
Danielle
15 novembre 2015 @ 19:41
Shandila, toutes les villes thermales sont sinistrées. Je suis retournée cet été à St Honoré les Bains, une catastrophe !
Leonor
17 novembre 2015 @ 13:56
Où se trouve St-Honoré-les-Bains ?
framboiz07
20 novembre 2015 @ 02:56
Un peu de crème sur la myrtille !
Leonor
15 novembre 2015 @ 11:38
KirsCh, Régine, kirsCh, avec un C dedans.
Mot allemand ( sch) , et non anglais (sh), qui signifie cerise.
Sans vouloir vous offenser.
Danielle
15 novembre 2015 @ 19:43
Cette glace est un délice, malheureusement on n’en trouve plus mais j’ai pu m’en procurer dans un magasin Thiriet, je vous la recommande.
Leonor
16 novembre 2015 @ 01:36
Aaah, bon truc, ça. Merci pour l’info, Danielle.
framboiz07
16 novembre 2015 @ 08:42
Marielouise , là voici , votre recette !Avec les croquignoles roses de Reims …