Ce globe terrestre a été commandé en 1786 par le roi Louis XVI pour l’éducation de son fils.
Il servit ensuite notamment dans le grand cabinet de Napoléon Ier aux Tuileries pour l’éducation du Roi de Rome.
Le globe terrestre est issu de la collaboration entre le professeur de géographie Edme Mentelle, du mécanicien Jean-Tobie Mercklein, du doreur Louis-François Chatard, du peintre François Vernet et du sculpteur Jean-François Gardeur.
« La particularité de ce globe est qu’il présente sur la face extérieur la surface terrestre, sur le revers la carte des constellations et grâce à un mécanisme d’élévation de la demi-sphère, le cœur du globe révèle la carte des reliefs de la Terre et du fond des mers ».
Il se trouve à présent dans les appartements du Dauphin à Versailles. (Copyright photos et source : Château de Versailles)
Passiflore
14 octobre 2023 @ 07:24
Louis XVI, Marie-Antoinette et leurs enfants s’installèrent dans le palais des Tuileries, le 6 octobre 1789, après avoir été ramenés du château de Versailles par les émeutiers. Ils y restèrent trois ans. Certains meubles et des objets précieux quittèrent Versailles pour les Tuileries : dont le globe terrestre qui retrouve, donc, sa place.
Bambou
14 octobre 2023 @ 08:35
Magnifique !!!
Danielle
14 octobre 2023 @ 15:53
Ces globes qui nous font voyager sont toujours précieux.
Francky
14 octobre 2023 @ 16:53
J’aime bien la Tartarie indépendante…! ;)
Charlotte (de Brie)
14 octobre 2023 @ 17:02
On retrouve dans les Carnets de Versailles une partie de l’histoire de ce globe « gigogne »
Louis XVI l’a commandé en 1786 pour son fils aîné le dauphin Louis-Joseph, né le 22 octobre 1781 et mort à Meudon le 4 juin 1789.
Il semble que le globe ne fut réalisé qu’en 1788.
Il mesure 2m40 de haut. et veut donner de la géographie l’image d’une discipline moderne tout en reliant la dynatie à l’ordre cosmique. Nous verrons comment.
La calotte extérieure séparée en deux hémisphères représente le Nouveau Monde ( Amérique et Océanie) et l’Ancien Monde ( Eurasie et Afrique) le long du méridien référent : celui de l’île de Fer dans l’archipel des îles Canaries. Les constellations célestes figurent sur le revers.
A l’intérieur, un autre globe représentant en cire les reliefs terrestres, chaînes de montagnes et profondeurs marines.
Le géographe Jean Baptiste Poirson réalise des cartons mobiles, aujourd’hui disparus, qui pouvaient être fixés au moyens de vis sur le globe en relief. Ils permettaient d’enseigner « mécaniquement » la géographie comparée entre frontières anciennes et frontières modernes. On voit encore l’emplacement des vis.
L’Australie est vierge de toute toponymie, l’expédition franco-britannique, Baudin Flinders ayant échoué à l’époque de la réalisation du globe;
Le ciel inscrit au revers des deux calottes amovibles, indique la configuration des planètes à la naissance du Dauphin soit : le 22 octobre 1781. C’est une tradition très ancienne » au lieu du ciel où elles se trouvaient » comme pour Louis XIV sur le globe de Coronelli.
Ce prêt à long terme de la Bibliothèque Narionale de France au château de Versailles permet à ce globe d’occuper la place qui lui était destinée lors de sa conception.
Charlotte (de Brie)
14 octobre 2023 @ 17:50
Je me permets d’ajouter que si Louis XVI avait commandé ce globe dont il a suivi la réalisation c’est qu’il était loin d’être ce roi « sans relief » autrement dit : gros et béta comme « l’histoire » a voulu nous le décrire.
Outre le latin, il lisait couramment l’anglais et l’italien et « se débrouillait » en espagnol.
En géographie il était capable de faire des relevés sur le terrain et d’en tirer un carte .
A 12 ans il travaillait sur « l’Arithmétique et la géométrie de l’officier » . Son traité « Réflexions » : règles de diplomatie et de stratégie seront suivies jusqu’au moindre détail durant la guerre d’Amérique.
On a raillé sa passion pour l’horlogerie et la serrurerie alors qu’elle était liée à sa passion pour les sciences.
Il débordait de savoir mais ne savait pas le faire savoir.
Calliopé
15 octobre 2023 @ 17:44
Merci pour toutes ces informations complémentaires, Charlotte (de Brie). Oui, Louis XVI était un roi très cultivé, heureux de transmettre une partie de son savoir à ses enfants, notamment au Temple où il organisa leurs journées autour des heures d’études (en se réservant l’apprentissage du calcul et de la géographie, qui le passionnait tout particulièrement). Je ne sais s’il s’agit d’une légende ou de paroles avérées, mais il aurait encore demandé des nouvelles de l’expédition de Mr de la Pérouse peu de temps avant son exécution.
Passiflore
16 octobre 2023 @ 10:03
Et au palais des Tuileries, il avait fait transporter de Versailles sa bibliothèque, son bureau de géographie, sa forge.
laude Patricia
14 octobre 2023 @ 18:04
😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
Perlaine
15 octobre 2023 @ 14:00
Oui Charlotte de Brie , le roi passait pour un « balourd » alors que tout dénote en lui un homme bon , intelligent , un manuel de classe hors classe – Cet homme a du beaucoup souffrir avant son drame final.
Sharon -Marjorie
15 octobre 2023 @ 19:23
Votre commentaire est très juste. Ce toi a été maltraité par la postérité.
Sharon -Marjorie
15 octobre 2023 @ 19:24
Votre commentaire est très juste. Ce roi a été maltraité par la postérité.
Kardaillac
15 octobre 2023 @ 20:58
Louis XVI était le prince le plus cultivé de son temps, un lecteur de l’Encyclopédie, un père attentionné qui instruisit ses enfants jusqu’à la Tour du temple et un mari tranquille quoique influençable. Mais ce n’était pas un roi.
Le ministre Choiseul depuis son exil en avait averti qui voulait l’écouter.
Au plus mauvais moment pour la monarchie française, les lois fondamentales du royaume ont désigné un prince impolitique. Ce fut fatal ! La monarchie dans ses propres principes d’organisation s’est suicidée.