Dans un très intéressant documentaire sur la famille princière de Thurn und Taxis, on apprend que la princesse Gloria qui gère le patrimoine familial depuis le décès de son époux en 1990, vit la plupart de l’année à Rome où elle occupe un petit appartement au luxe bien éloigné des ors du château de Ratisbonne. Son fils le prince Albert termine actuellement dans la capitale italienne un doctorat en théologie et est pilote de course semi-professionnel.
La princesse qui est aujourd’hui unanimement respectée pour sa gestion rigoureuse de l‘héritage des Thurn und Taxis, évoque la lourde charge financière qu’est l’entretien du château Saint Emmeram. Cliquez ici pour voir le documentaire. (merci à Francisco – Source : tanja de dinastias foros)
Michèle
16 novembre 2013 @ 05:14
Le documentaire est sous-titré en allemand, pour avoir le sous-titrage cliquer sur UT (untertitel)
Michèle
Michèle
16 novembre 2013 @ 05:17
cliqueZ
très bonne journée
Gustave de Montréal
16 novembre 2013 @ 05:44
Quelle splendeur le château des TT. Avoir été facteurs dans l’Empire, ça rapporte.
aubert
16 novembre 2013 @ 14:18
En effet ces facteurs n’ont pas souvent été grévistes.
Ils on toutefois été licenciés économiques mais semble-t-il avec une prime confortable.
jul
16 novembre 2013 @ 07:48
Oh eh bien vivement ce soir :) !
Ah un doctorat en théologie ! Voilà qui est intéressant.
Francine du Canada
16 novembre 2013 @ 17:35
Et bien moi ce qui m’étonne Jul c’est : Doctorat en théologie et pilote de course semi-professionnel??? Ça me semble tellement éloigné comme centres d’intérêts. Amitiés, FdC
Cosmo
17 novembre 2013 @ 13:07
Chère Francine,
Après le refoulement, le défoulement…Tout s’explique !
Amicalement
Cosmo
Francine du Canada
17 novembre 2013 @ 18:58
MDR Cosmo, ceci explique cela hahahahaha! Bon dimanche, FdC
Cosmo
16 novembre 2013 @ 19:33
Surtout utile pour gérer la fortune des T&T…
Cosmo
marielouise
16 novembre 2013 @ 08:29
Je ne savais pas qu’elle vivait à Rome mais comme je la comprends!!!
Elle a respectueusement toujours entretenu son patrimoine et celui de ses enfants!
Philippe gain d'enquin
16 novembre 2013 @ 10:30
Une femme hors du commun pour ne point dire extraordinaire. Une grande dame, n’en déplaise à ses très nombreux détracteurs!
J.J.
16 novembre 2013 @ 11:25
Et que disent ses détracteurs ? Après avoir été l’épouse idéale de son défunt mari, elle a été, est toujours, je suppose, une mère parfaite, ayant su restaurer les affaires de la famille. Originale dans son milieu, véritable personnalité. Lui reproche-t-on son lien avec Alessandra Borghese ?
Philippe gain d'enquin
16 novembre 2013 @ 13:03
Entre autre…
Laure-Marie Sabre
18 novembre 2013 @ 15:04
Et ses commentaires sur les Africains, et son intolérance pour quiconque ne vit pas comme elle, etc. Elle était assurément l’épouse idéale pour son défunt mari : aristocrate, pauvre et prête à fermer les yeux sur des mœurs qui risquaient de provoquer l’extinction de cette branche des Thurn und Taxis.
Francine du Canada
16 novembre 2013 @ 17:40
J’ai découvert cette princesse grâce à N&R et grâce à vous PGE (et aussi Cosmo) et je pense que Gloria von Thurn und Taxis a une personnalité authentique et remarquable; j’aime bien. Amitiés, FdC
Caroline
16 novembre 2013 @ 19:24
Francisco,merci pour votre article intéressant sur Gloria von Thurn und Taxis!
Philippe gain d’enquin,j’aime son caractère chaleureux et vif avec sa grande intelligence!
Michèle,merci pour votre conseil!
Helwezia
17 novembre 2013 @ 01:35
Sans ironie aucune, le Pape François devrait s’attacher ses conseils au Vatican, elle qui a parait-il si bien su gérer les biens familiaux après le décès de son époux…
Ornithorynx
16 novembre 2013 @ 10:33
J’ai beaucoup d’admiration pour la princesse Gloria qui est l’héritière de l’une des plus grande familles européennes.
Danielle
16 novembre 2013 @ 11:33
Cette femme est un bel exemple en « reconversion ».
Antoine
16 novembre 2013 @ 12:35
Bonjour, existe-t-il un livre qui retrace l’histoire de cette famille ?
Zeugma
16 novembre 2013 @ 12:35
Je vais regarder le film à tête reposée.
Quand je suis allé à Ratisbonne (Regensburg en allemand), il y a quelques années, j’avais été frustré car le château n’était pas ouvert à la visite.
Cela dit, la ville est belle et intéressante.
C’est à Ratisbonne qu’était élu l’empereur du saint empire dans une salle très austère, qu’on peut visiter.
En vivant à Rome, la princesse ne retrouve-t-elle pas un peu les racines italiennes de la famille de feu son mari.
Les « Thurn un Taxis » (« Tour et Taxis » en français) ne sont-ils pas à l’origine des princes italiens : les « Torre e Tasso ».
L’actuel duc (italien) de Castel Duino n’est-il pas le chef de la maison Tour et Taxis.
Ajoutons que les Thurn und Taxis firent leur fortune quand l’empereur leur confia l’administration des postes.
Je m’interroge sur l’origine du mot « Tasso » (ou « Taxis ») dans leur nom. Si un honorable correspondant est informé …
J.J.
17 novembre 2013 @ 12:45
L’actuel prince Della Torre e Tasso, Carlo Alessandro (fils de la princesse Eugénie de Grèce et Danemark et de son second époux, le prince Raimundo) est petit-fils du prince Alexander von Thurn und Taxis, naturalisé italien en 1923, et de la princesse Marie de Ligne, amie de Rilke. Il est toujours propriétaire du château de Duino dont s’occupe activement son épouse française née Véronique Lantz.
A visiter !
Palatine
17 novembre 2013 @ 14:28
Les Taxis, ou plutôt Tasso en italien, bien avant 1500 s’occupaient d’acheminer le courrier car Bergamo etait un endroit où convergeaient les routes à travers les Alpes. Ils s’occupaient du courrier de Maximilien de Habsbourg vers 1500 et comme celui-ci avait épousé Marie de Bourgogne ils allèrent s’installer à Malines et puis à Bruxelles. Au fond, celui qui démarra la fortune des Taxis est celui qui se fit appeler Franz von Taxis version germanisée de Francesco Tasso.
,L’extension, par mariages de la maison de Habsbourg étendit les activités « postales » jusqu’à l’Espagne en plus des Pays-Bas, l’Italie et l’Autriche.. Une situation financière précaire poussa les Taxis au début du 16e S à acheminer aussi du courrier pour les paritculiers et pas seulement les Habsourgs. Déjà en 1505, Franz von Taxis fut nommé maître de Poste général des Habsbourgs à la cour des Pays-Bas autrichiens. Les Taxis finirent par être anoblis, mais cela prit du temps. Ils furent d’abord barons et ensuite comtes vers 1624. (Toutefois, les Fugger, eux , avaient été titrés comtes au début du 16e S).
Alexandrine von Taxis, voyait que l’origine mercantile de la famille de son défunt mari faisait tache, et les vrais nobles allemands et autrichiens regardaient de haut les Fugger et les Taxis. Veuve pleine de ressources, désireuse de donner plus de gloire à sa famille, elle se mit à la recherche d’un généalogiste, se disant très justement qu’en cherchant et remontant loin on trouverait toujours quelque chose de valorisant . Bingo, sans remonter à Adam et Eve, des « experts » trouvèrent une parenté avec la noble famille Torriani, de valeureux et illustres guerriers qui avaient bataillé avec les Visconti à Milan . La famille Torriani avait régné en Lombardie jusqu’en 1311.
Vers 1645, la comtesse Alexandrine publia le résultat de ses recherches, livre agrémenté d’illustrations d’un élève de Rubens.. Elle demanda un changement de nom officiel; Torriani ou « della Torre » (de la tour en français) devint Thurm ou Thurn. D’où le Thurn und Taxis que nous connaissons.
Les T&T voulaient faire savoir au monde que l’origine de la famille était illustre et n’avait pas consisté à distribuer du courrier. Mission réussie, puisque en 1695 , on fit des T&T des princes du Saint Empire romain germanique. Deux siècles avaient suffi pour transformer des postiers en princes.
Francine du Canada
17 novembre 2013 @ 19:08
Palatine, merci de votre commentaire si instructif. Vous avez un don réel pour transmettre des données historiques sans que jamais ce ne soit ennuyant. Bravo! Amitiés, FdC
Corsica
18 novembre 2013 @ 00:06
Palatine, je suis entièrement d’accord avec le commentaire de Francine, c’est toujours un plaisir de vous lire , merci .
Zeugma
17 novembre 2013 @ 20:35
Palatine,
Vos connaissances généalogiques sont stupéfiantes. Merci pour cet exposé très instructif sur les Tour et Taxis.
Palatine
18 novembre 2013 @ 09:40
Merci Zeugma, mais je n’ai pas, et de loin, les connaissances généalogiques de Michèle, Corentine et bien d’autres. J’aime étudier dans l’Histoire les comportements et les gens, et j’aime les anecdotes.
Palatine
17 novembre 2013 @ 15:28
sans être honorable, je pense pouvoir vous aider
« tasso » qui fait « tassi » en italien veut dire « blaireau ».
Il paraît que les blaireaux figurent dans le blason de la famille, mais je n’ai pu vérifier, n’ayant pas eu la chance comme vous d’aller à Regensburg.
Michèle
17 novembre 2013 @ 21:12
Merci Palatine
Les armoiries des Princes « von Thurn und Taxis » comprennent les « tours » (Thurn) . les lions, au coeur de l´écu le blaireau (Tassis).
Anoblis en 1512 sous le nom von Thurn und Taxis, en français de La Tour et Tassis (ou Taxis), d’où la présence du blaireau.
Dans le livre :Les marques d´honneur de la Maison de Tassis de Jules Chifflet (1645) Il est dit que cette famille porte le nom de Tassis, qui lui est resté, à cause de la montagne du Taz dans la vallée du Cornel. On y découvre les différentes branches de la Maison de Tassi et les écus qui comportent tous le blaireau,
si cela vous intéresse:
http://books.google.de/books?id=pQNEB2jfw0oC&printsec=frontcover&hl=de&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
De Bergame à la cour de Vienne, la famille a tissé des liens avec la majorité des familles régnante de l’Empire.
Tasso me fait penser au poète Bernardo Tasso, dont sa mère
Porzia de Rossi était une aristocrate de Toscane .
Très bonne semaine
Michèle
Michèle
17 novembre 2013 @ 22:02
Les Armes de la Maison Thurn und Taxis
http://www.heraldique-europeenne.org/Regions/Allemagne/Tour_Taxis.htm
Visite du château de Ratisbonne
Le château ne peut être visité que dans le cadre de visites guidées (80-90 min.) qui ont lieu régulièrement toute l’année (au moins 5 personnes). Visites individuelles sur réservation.
4 novembre 2013 – 31 mars 2014
Visite guidée premium: samedi/dimanche/féries 10.30, 13.30, 15.30
Visite guidée réduite: samedi/dimanche/fériers 11.30, 14.30
Pendant le romantique Marché de Noel (28 novembre-23 décembre 2013) visites guidées (60 min.) chaque jour 13-19 (sauf le 20 décembre;
Pendent les vacances de Noel (24 décembre 2013-6 janvier 2014):
24/25/26 décembre: fermé
27/30/31 décembre, 1-3 janvier: visite guidée premium 13.30, 15.00, Visite guidée réduite: 14.00, 15.30
28/29 décembre et 4-6 janvier: visite guidée premium 10.30, 13.30, 15,30, visite guidée réduite: 11.30, 14.30
Michèle
Palatine
18 novembre 2013 @ 09:49
Le poète Tasso, son nom veut dire « blaireau » en italien et le poète Leopardi, tout le monde comprend sans traduction.
Laure-Marie Sabre
18 novembre 2013 @ 15:02
Le poète Torquato Tasso descend de l’une des branches de cette famille, qui en compte un paquet. Les Thurn und Valsassina Como Vercelli sont une autre branche, toujours vivante.
Roselyne
16 novembre 2013 @ 15:50
je l’admire beaucoup pour son changement de direction à la mort de son mari.
COLETTE C.
16 novembre 2013 @ 18:54
Sympathique princesse, à laquelle j’avais pu parler dans le parc de son château de Ratisbonne, lors du marché de Noël.
aggie
16 novembre 2013 @ 19:13
elle me fascine à tel point que je viens de regarder tout le documentaire dont je n’ai pas compris grand chose du commentaire !
Cosmo
16 novembre 2013 @ 19:34
Elle est bien mieux sur cette photo qu’en demie-nonne !
Dame Tartine
17 novembre 2013 @ 18:06
Vaut mieux une demi-nonne qu’une nonne et demie.
Cosmo
19 novembre 2013 @ 11:55
Mais rien ne vaut un pet-de nonne !
Cordialement
Cosmo
Francine du Canada
17 novembre 2013 @ 19:11
Effectivement, elle fait très distinguée… très aristocrate ici. FdC