Le 26 janvier dernier, des Princes Capétiens appartenant aux Maisons de France, des Deux-Siciles et de Parme s’étaient retrouvés au cercle Interallié à Paris pour la remise du Prix Hugues Capet, Grand Prix Spécial au journaliste-historien Gonzague Saint Bris.
On reconnaît sur cette photo de gauche à droite : le Prince et la Princesse Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, les Princesses Anne et Béatrice de Bourbon-des-Deux-Siciles, Gonzague Saint Bris, la Comtesse et le Comte de Paris et Jacques-Henri Auclair, Président de l’Association Unité Capétienne. Gonzague Saint Bris a reçu le Grand Prix Spécial pour l’ensemble de son œuvre, dont sa biographie Louis XI le Méconnu parue chez Albin Michel.
(Photo Blog Gonzague Saint Bris – Merci à Charles)
petillante
31 janvier 2016 @ 09:11
C est à l interalliee ou nous avons marie notre fils l annee dernière et je reconnais le salon ainsi que la si jolie constance.habitant paris nous voulions que le mariage soit à l interalliee car j ai des parents très âgés qui ne se seraient pas déplacés à la campagne.C est magique comme endroit
Le Duc de Versailles
1 février 2016 @ 13:23
Bonjour chère amie,
J’ai eu l’occasion à deux nombreuses reprises d’assister à des colloques à cet endroit, ô combien magique, je le confirme et j’aimerais moi-même y marier mon fils. Je m’étais renseigné il ya quelques années déjà et on m’a fait comprendre que seuls les membres du Cercle pouvaient donc le louer et non des personnes extérieures.
Pourriez-vous me confirmer cette affirmation et si oui pourrions ns entrer en contact car j’aurais vivement besoin d’un certain nombre d’informations assez confidentielles et dont je vous saurai gré que nous restions en contact par mail.
Dans la mesure où je n’aimerai pas communiquer mon mail ici , pourriez vous s’il vous plaît m’indiquer par quel biais, je pourrais vous le communiquer?
Je vous remercie d’avance de votre aide si précieuse
Jean Pierre
31 janvier 2016 @ 09:27
Louis XI n’est plus trop méconnu depuis que Murray Kendall a écrit un livre magistral dessus. Puis il y eut Favier. Difficile de faire mieux.
Mais, félicitations à l’auteur qui apparait toujours comme quelqu’un de charmant.
septentrion
31 janvier 2016 @ 09:45
Bonjour,
Un prix bien mérité, Gonzague St Bris est un auteur toujours agréable à lire et à entendre.
Constance de Ravinel toujours ravissante.
jul
31 janvier 2016 @ 11:48
Une association au très beau nom d’UNITE capétienne
Un jury composé de princes orléanistes (le prétendant lui même) et de princes légitimistes (le Prince Charles Emmanuel de Bourbon)
Un beau symbole pour notre dynastie.
Gérard
31 janvier 2016 @ 19:29
Évidemment quand nous parlons nous qui sommes en quelque sorte les orléanistes, d’orléanisme, c’est pour simplifier, car en réalité nous pensons que les Orléans sont la dynastie légitime et que nous sommes légitimistes, mais je crois que nous pouvons adopter en l’espèce les formules que feu le comte de Paris qui était loin d’être sectaire utilisait lui-même pour simplifier bien qu’il ait naturellement été toujours persuadé d’être le seul chef possible et légitime de la maison de France.
Caroline
31 janvier 2016 @ 23:08
Jul, non compris Stéphane Bern, pourtant membre du jury? Pas cette année?
Gonzague Saint Bris mérite bien son prix, il nous est connu pour ses autres livres très bien écrits!
Charles
2 février 2016 @ 10:58
Jul
L’unité existe bien chez les Princes Capétiens puisque tous les Bourbons ne reconnaissent que le Comte de Paris comme héritier du trône de France que ce soit le Roi d’Espagne, le Grand-Duc de Luxembourg, le Duc de Parme, le Duc de Castro, le Prince d’Orléans et Bragance ou le comte de Bourbon-Busset.
Seul un cadet de cadet de la Maison de Parme, le Prince Charles-Emmanuel, soutient les prétentions fantaisistes de Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu, arrière-petit-fils d’Alphonse XIII d’Espagne !
Danielle
31 janvier 2016 @ 12:04
Un très beau salon et Constance de Bourbon Parme et les princesses de Bourbon des Deux Siciles sont toujours très élégantes.
jo de st vic
31 janvier 2016 @ 12:27
Micaela semble en meilleure santé….Jean Pierre -sans negliger G. Saint bris- je pense que le livre de Murray Kendall fait autorité…
Charles
31 janvier 2016 @ 15:27
Belle réunion de princes Capétiens.
LPJ
31 janvier 2016 @ 19:32
C’est la Princesse Béatrice de Bourbon-Siciles qui préside le prix. Elle a succédé à la défunte Comtesse de Paris.. La Princesse Béatrice est la sœur ainée du Duc de Castro, chef de la maison royale, et la mère du Prince Napoléon, chef de la maison impériale.
La Princesse Béatrice est aussi très impliquée dans l’ordre familial constantinien et représente son frère à diverses cérémonies et manifestations, notamment dans l’ancien royaume des Deux-Siciles.
Son père était le Prince Ferdinand, Duc de Castro et sa mère Chantal de Chevron-Villette.
Divorcée du prince Charles Napoléon, elle en a eu deux enfants : la Princesse Caroline (épouse d’Eric Quérénet Onfroy de Bréville) et Jean-Christophe, Prince Napoléon.
Hélène
31 janvier 2016 @ 23:06
Heureuse de revoir le comte et la comtesse de Paris
Cosmo
1 février 2016 @ 12:46
Gonzague Saint-Bris est un homme charmant. Son salon du livre dit « La Forêt des Livres », qui se tient à Champceaux, est une réussite. La famille Saint-Bris y possède un château, comme elle possède le Clos-Lucé, demeure de Leonard de Vinci.
Gérard
1 février 2016 @ 20:01
Raison pour lesquelles les Saint-Bris ont toujours été proches de la maison de France, le petit château en face du grand.