rio1

Bientôt coup d’envoi des jeux olympiques de Rio 2016. Quels membres du Gotha feront le déplacement jusqu’au Brésil afin de soutenir leurs compatriotes en compétition ? Le roi Felipe et la reine Letizia qui ont salué l’équipe olympique avant son départ à l’aéroport Adolfo Suarez de Madrid, se contenteront de voir les épreuves à lé télévision comme l’a indiqué le roi. La distance, la période (en plein milieu de leurs vacances d’été) mais aussi la situation politique du pays qui est dans l’impasse pour la constitution d’un nouveau gouvernement depuis décembre 2015, ont motivé ce choix.

En revanche, le roi Carl Gustav et la reine Silvia de Suède feront le déplacement. Le couple royal s’est d’ailleurs rencontré lors de jeux olympiques, c’était en 1972 à Munich. L’occasion aussi pour la reine de retourner au Brésil où elle a grandi.

Le prince héritier Haakon de Norvège est annoncé mais en solo, tout comme le prince héritier de Danemark et le roi des Pays-Bas. Idem pour le prince de Monaco, la princesse Charlène, ancienne athlète olympique, ayant préféré ne pas quitter pour deux semaines ses enfants jugés trop petits que pour voyager.

Le roi Philippe et la reine Mathilde resteront quelques jours et visiteront aussi un projet éducatif à Rio de Janeiro.

Le duc et la duchesse de Cambridge ainsi que le prince Harry ont fait savoir qu’ils ne seraient pas présents. William et Catherine mettront le cap vers l’Angleterre après leurs vacances dans le Gers et le prince Harry est en Afrique dans le cadre d’un programme de préservation de la nature qui le mènera au Malawi et en Afrique du Sud.

Enfin, le grand-duc Henri de Luxembourg sera à Rio avec son fils le prince Sébastien.