Joséphine Baker (1906-1975), danseuse, chanteuse, meneuse de revue, actrice mais aussi grande résistante, entrera au Panthéon à Paris le 30 novembre prochain. Il n’est pas encore confirmé que sa dépouille soit transférée.
Elle repose actuellement au cimetière de Monaco. Joséphine Baker entretint une relation de très grande amitié avec le prince Rainier III et la princesse Grace de Monaco.
Joséphine Baker adopta lors de son union avec Jo Bouillon 12 enfants de différentes nationalités. La famille vécut au château des Milandes en Dordogne mais le coût de l’entretien et le personnel en nombre sont rapidement un gouffre financier pour l’artiste.
Le château est mis en vente en 1964. Elle reçoit de l’aide de Jean-Claude Brialy et Brigitte Bardot. Elle doit finalement le quitter en 1969.
Ruinée, elle est accueillie avec ses enfants à Roquebrune par la princesse Grace.
En 1975, elle remonte sur scène avec le spectacle « Joséphine à Bobino » » qui a pu se monter grâce au mécénat des princes de Monaco. A la 14ème représentation, elle est foudroyée par une attaque cérébrale à laquelle elle succombera le 12 avril à l’âge de 68 ans.
Après une première cérémonie à la Madeleine à Paris, sa dépouille est transférée à l’église Saint Charles à Monaco avant d’être enterrée en Principauté.
framboiz 07
24 août 2021 @ 02:27
L’élégance de la Princesse , élégance du coeur, aussi , car sans elle, que serait devenue Joséphine ? Rainier évidemment approuvait …
Période révolue à Monaco ,c’est bien différent …
Martine
24 août 2021 @ 05:29
Josephine Baker restera inhumée à Monaco, ce sera un cénotaphe au Panthéon.
Menthe
24 août 2021 @ 06:08
Joséphine Baker ne sera pas « inhumée » au Panthéon, c’est une plaque à son nom qui y figurera, sa famille souhaitant que ses restes demeurent à Monaco.
Bambou
24 août 2021 @ 12:19
Ah, cela change tout….juste une plaque…..donc pas de cercueil pour l’entrée au Panthéon….!
Beque
26 août 2021 @ 22:41
Le 12 décembre 1989, étaient transférés au Panthéon les cercueils de l’Abbé Grégoire, Monge et Condorcet. Sauf que le cercueil de celui-ci était vide puisque le mathématicien philosophe avait été jeté dans une fosse commune, ce que m’avait appris un de ses descendants invité à la cérémonie.
Par ailleurs, je sais que la famille de Lamartine s’est toujours opposée à son transfert du cimetière de Saint-Point au Panthéon.
Enfin, la tombe de Chateaubriand au Grand Bé au milieu des flots n’est-elle pas plus romantique qu’une sépulture au Panthéon ?
Desforges sabine
31 août 2021 @ 22:55
A croire que cela ne suffit pas, pour certains … une vie entière consacrée à des engagements pour la Fraternité universelle et contre toutes formes de racismes , fascisme , ou intolérance.
Honteux , ces commentaires critiques sur la pantheonisation de cette femme extraordinairement humaniste.
Anne75
24 août 2021 @ 14:29
C’est une bonne nouvelle, le Panthéon est tellement sinistre ! mais que l’on mette une plaque c’est très bien.
Martine
25 août 2021 @ 14:22
Ce fut déjà le cas pour Aimé Cesaire, à la demande expresse de sa famille
Benoite
24 août 2021 @ 06:25
L’amitié entre Joséphine Baker et la princesse Grace l’était, au sens le plus large du possible. Le soutien du couple régnant, aida l’actrice dans son malheur. Et la princesse Grace prit le train immédiatement quand JC Brialy l’appela pour lui dire que la chanteuse était transportée à l’hopital. Dans ses mémoires JC Brialy raconte sa vie, les personnes qui lui étaient chères, et Joséphine l’était assuremment.
Une amitié oui, mais une fidélité au courage assurémment. L’hommage au Monument « des Grands Hommes, et Grandes Femmes » est bienvenu. La date du 30 novembre, on vient de le dire, est en hommage à la date, où Joséphine était devenue une citoyenne Française.
Pascal
24 août 2021 @ 06:29
C’est bien de mettre en avant cette action du couple princier monégasque que je ne connaissais pas.
En revanche ,le Panthéon à certaines époques ça pouvait présenter de l’intérêt mais maintenant on devrait laisser tous ces gens reposer là où leurs dernières volontés ou les hasards de l’existence l’ont décidé. La République n’est pas propriétaire des individus ni de leur famille.
Et je ne parle pas des ”panthéonisations ” plus ou moins forcées.
D’ailleurs avant le show de Mitterand on en parlait beaucoup moins du Panthéon.
Bien sûr ça peut éviter d’avoir une concession à entretenir…
Jean Pierre
24 août 2021 @ 13:27
Comme vous Pascal, je suis dubitatif devant le tourisme des dépouilles.
Les translations depuis Lausanne et tant la Serbie que la Roumanie m’ont toujours semblé étranges. Mais le corps des défunts ne leur appartient plus.
Je me rappelle Michel Romanov s’opposant au transfert de la tsarine mère de Nicolas II, écrivant à la reine de Danemark pour qu’elle n’autorise pas cela. Rien n’y fit.
Gibbs ☀️
25 août 2021 @ 07:30
En accord total Pascal.
Je nomme cela de la récupération politique.
DEB
25 août 2021 @ 12:18
Je suis d’accord avec vous, Gibbs.
Robespierre
24 août 2021 @ 06:34
Elle a été résistante comme tant d’autres, mais « une grande résistante » ? Elle n’a pas été envoyée dans les camps de la mort, n’a pas été incarcérée et torturée, et le Pantheon, sincerement, je trouve cela un peu exagéré.
HRC
24 août 2021 @ 11:46
Marlene Dietrich non plus. Et elle était heureuse de sa Légion d’honneur.
Ses enfants adoptés doivent compter dans la panthéonisation, et un château de Dordogne, qui vaut le déplacement par lui-même, en sera plus fréquenté.
J’ai admiré Marlene lorsqu’elle a soutenu Billy Wilder dans ses films berlinois d’après guerre. Sa statue sur l’Alexander Platz me réjouis plus.
HRC
24 août 2021 @ 11:47
Les enfants adoptés de Joséphine, bien sûr.
HRC
24 août 2021 @ 11:48
Réjouit
Jackie
24 août 2021 @ 12:12
Elle était surtout agent du contre espionnage français.
Olivier AM de Tokyo
24 août 2021 @ 12:13
Il n’y a vraiment pas besoin ‘avoir fini dans un camp pour être un·e grand·e résistant·e!!
Et vous devriez vous réjouir qu’elle n’ait pas eu à être torturée!
Drôle de façon de voir les choses…
« Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, Joséphine Baker devient un agent du contre-espionnage français, traité par Jacques Abtey (chef du contre-espionnage militaire à Paris). À cet effet, elle fréquente la haute société parisienne, puis se mobilise pour la Croix-Rouge. Après la bataille de France, elle s’engage le 24 novembre 1940 dans les services secrets de la France libre, toujours via le commandant Abtey, qui reste son officier traitant jusqu’à la Libération, en France puis en Afrique du Nord où elle est sous la protection de Si Ahmed Belbachir Haskouri, chef du cabinet khalifien du Maroc espagnol.
Installée au Maroc entre 1941 et 1944, elle soutient les troupes alliées et américaines et se lance dans une longue tournée en jeep, de Marrakech au Caire, puis au Moyen-Orient, de Beyrouth à Damas, y glanant toutes les informations qu’elle peut auprès des officiels qu’elle rencontre.
Elle s’acquitte durant la guerre de missions importantes, et reste connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler des messages. Lors de sa première mission à destination de Lisbonne, elle cache dans son soutien-gorge un microfilm contenant une liste d’espions nazis, qu’elle remet à des agents britanniques. Engagée dans les forces féminines de l’Armée de l’air et nommée sous-lieutenant, elle débarque à Marseille en octobre 1944.
À la Libération, elle poursuit ses activités pour la Croix-Rouge, et chante pour les soldats et résistants près du front, suivant avec ses musiciens la progression de la 1re armée française. Ses activités durant la guerre lui vaudront, après les hostilités, la médaille de la Résistance française avec rosette (par décret du 5 octobre 1946) et, le 19 août 1961, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur et la croix de guerre 1939-1945 avec palme qu’elle reçoit des mains du général Martial Valin.
L’ensemble de son action en tant que résistante au service de la France libre est détaillé dans l’ouvrage de Charles Onana, Joséphine Baker contre Hitler. »
Martine
25 août 2021 @ 11:49
Par pitié, pas ça ! l’écriture inclusive est une honte absolue, intolérable, clivante. C’est l’assassinat de la langue française. Cela doit à tout jamais être interdit et boycotter !!!!!!!!!!!!!!!
Olivier AM de Tokyo
25 août 2021 @ 15:21
Aucun assassinat de « la langue française » avec l’écriture inclusive!
Au contraire la reconnaissance que la langue française est bien vivante et sait évoluer, et non une langue morte…
Mais, avec de tels raisonnements on se demande bien pour combien de temps encore elle restera vivante…
Olivier AM de Tokyo
25 août 2021 @ 15:26
PS: par ailleurs, juste pour rappel, vous employez déjà beaucoup l’écriture inclusive dans tous les documents administratifs à remplir pour les questions d’identité et de changements de statut (mariage, naissance, décès)… Et ce depuis des décennies…
Alors un peu plus un peu moins… Franchement…
Pascal
26 août 2021 @ 12:51
Il y avait déjà les parenthèses, c’était très bien dès lors qu’on en usant avec modération.
Le point serait-il là pour en finir avec cette modération dans une optique exagérément militante ?
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’écriture inclusive n’a pas mes faveurs ,pas plus que ne l’a la féminisation intensive et parfois grotesque de certains noms.
Martine
26 août 2021 @ 13:36
Professionnelle dans ce domaine : vous écrivez n’importe quoi. Vous confondez ce qui existe avec cet immondice de point, qui handicape énormément de personnes, les dyslexiques, et d’autres personnes ayant des difficultés déjà à maîtriser la langue. Pour être très au fait de l’usage en orthotypographie, je confirme que cette bêtise absolue est un crime de la langue française et s’il a été interdite intelligemment dans certains domaines, je m’en fécilité et je boycotterai les débiles, les abrutis qui utilisent cette m…. Ce n’est que le millionième de ma position. Les gens stupides qui utilisent cela sont des gens clivants, extrémistes, la honte de la France !!!
Abricote
28 août 2021 @ 22:49
Martine d’une part ce n’est pas le sujet…mais c’est vous qui êtes dans l’excès, calmez vous un peu !
Sarita
25 août 2021 @ 22:59
Rien que ça 😁 n’est ce pas « légèrement » exagéré ?
Naucratis
26 août 2021 @ 18:39
L’écriture inclusive est contreproductive et franchement laide.
Mais se focaliser sur ce détail quand on évoque une résistante de la Seconde Guerre mondiale est assez affligeant.
Abricote
28 août 2021 @ 22:50
Tout à fait Naucratis.
Cosmo
24 août 2021 @ 12:17
S’il ne s’agit que d’une plaque, c’est un hommage simple.
Danielle
24 août 2021 @ 13:14
Robespierre, entièrement d’accord avec vous.
Mayg
24 août 2021 @ 15:00
Il faut avoir fréquenté les camps de la mort, être incarcéré et torturé pour être un ou une grande résistant(e) ?
Joséphine Baker en tant que femme noire et épouse d’un juif (Jean Lion) au moment de la seconde guerre mondiale, n’a pas du avoir une vie facile. Et pourtant, elle a toujours été une femme engagée. Elle n’a pas hésité a dénoncer les dangers du nazisme, et organisa des concerts pour lever des fonds au profit de l’armée française. Elle s’est également engagée pour la Croix-Rouge et devient un agent du contre-espionnage dès 1939. Après la défaite, elle rejoint les services secrets de la France libre pour lesquels elle remplit d’importantes missions (cachant notamment des messages confidentiels dans ses partitions), au péril de sa vie.
Au cours d’une de ses missions, elle cacha dans son soutien-gorge un microfilm contenant une liste d’espions nazis, qu’elle remet à des agents britanniques. Elle était engagée dans les forces féminines de l’Armée de l’air et fut nommée sous-lieutenant…
Arielle de T
24 août 2021 @ 22:42
Ça me fait plaisir de lire ce que vous écrivez. J’ai l’impression qu’on cherche juste à y placer une personne de couleur, mais que comme on en manque on se rabat sur elle, qui n’avait pourtant pas que des bons côtés.
Mayg
25 août 2021 @ 14:14
Felix Eboué originaire de la Guyane et résistant durant la seconde geurre mondiale, a été transféré au Panthéon en 1949. Il faut arrêter d’écrire n’importe quoi…
Menthe
25 août 2021 @ 16:33
Et quels auraient été ses mauvais côtés, Arielle? De ce que je connais de J. Baker, il me semble qu’elle était ce qu’on nomme une belle personne !
Baboula
26 août 2021 @ 14:15
Oui,mais elle a dansé plus que nue ! Quel manque de dignité ! 😜
Menthe
27 août 2021 @ 16:48
Plus nue que nue, Baboula ? 😘
Philibert
26 août 2021 @ 22:31
« on cherche juste à y placer une personne de couleur » : remplacer « personne » par « femme » et je suis d’accord avec vous.
Car enfin, Joséphine Baker était d’abord une chanteuse et une artiste de music-hall, spécialement peu habillée dans les premiers temps !
Je trouve qu’elle n’a rien à faire au Panthéon, où sont rassemblés certains des plus méritants parmi les généraux, les hommes politiques, les savants, les scientifiques et récemment les résistants des deux derniers siècles. Que vient faire une adepte de la ceinture de bananes parmi eux ?
Gilles de Bise
24 août 2021 @ 08:04
Josephine Baker n’a fait que du bien, par l’exemple, dans toutes les causes qu’elle a défendues. Elle a servi de surcroît son pays d’accueil au péril de sa vie. Comme d’autres, elle mérite amplement son entrée au panthéon. Une très grande dame.
JAusten
24 août 2021 @ 08:09
Ma foi, je ne suis pas partisante des déplacements de dépouille d’une façon générale sauf si vraiment il n’y a pas de choix ; ici je me demande pourquoi la transférer après tant d’années sinon pour une raison qui me parait à la mode en ce moment ? Monaco s’est gracieusement incliné ou bien ?
Que sont devenus les 12 enfants ?
Mary
24 août 2021 @ 08:55
Je crois que certains des enfants de Joséphine Baker vivent toujours dans la région.
Joséphine Baker a eu une vie extraordinaire, son entrée au Panthéon est une bonne idée.
PATRICIA
24 août 2021 @ 10:02
Les Princes de Monaco étaient donc des amis fidèles. On note ici la bonté de 2 grandes dames : Joséphine Baker qui adopta 12 enfants et la Princesse Grace qui les accueillit ensuite à Roquebrune. Financer son dernier spectacle était aussi un beau cadeau.
Michelle
24 août 2021 @ 10:12
Sait-on que sont devenus les 12 enfants?
Et bravo pour son travail dans la résistance.
Caroline
24 août 2021 @ 20:34
Michelle,
Intéressant ! J’ ignorais cette belle amitié entre la princesse Grace de Monaco et Joséphine Baker.
Vous pourriez lire des détails sur les enfants adoptés de Joséphine Baker en lisant sa biographie via Wikipedia.
Martine
24 août 2021 @ 10:30
Certaines personnes ont la mémoire courte. Pour beaucoup de gens, Joséphine Baker devait être une totale inconnue, voire faisait sourire. Mais la décision, assez juste d’ailleurs, de la panthéoniser la remet sur le devant de la scène et la fait découvrir sous tous les aspects de sa vie. Je connaissais tout et je me rappelle de tout. Notamment, comment elle a pu être lâchée par beaucoup de personnes qui l’encensent aujourd’hui. J’ai toujours trouvé remarquable ses prises de position, ses actions et pas seulement l’artiste. J’ai toujours apprécié l’aide du prince Rainier et de la princesse Grace de Monaco. Qu’elle reste donc enterrée à Monaco me paraît normal, décision d’un de ses enfants (ou de plusieurs) : son entrée au Panthéon, le 30 novembre 2021 sera symbolique. Mais quel symbole !
Lunaforever
24 août 2021 @ 11:06
Cette générosité des princes de Monaco ne m’ étonne pas !
Karabakh
24 août 2021 @ 11:28
Mme Baker ne reposera pas au Panthéon, seule un peu de terre de sa sépulture monégasque y sera déposée, sous un cénotaphe. C’est le souhait de la famille et, personnellement, vu le personnage, appréciable mais dont la panthéonisation reste discutable, ça me va.
Robespierre
24 août 2021 @ 11:39
Cette précision est importante et elle me va aussi.
Danielle
25 août 2021 @ 18:41
Cette information me va également, merci Karabakh.
Karabakh
27 août 2021 @ 14:39
@Danielle,
@Roby,
Avec plaisir. 🙂
ABER
24 août 2021 @ 11:34
Assez étonnée de cette panthéonisation, mais bon pourquoi pas? Par contre, la famille a l’intelligence de refuser le déménagement de sa dépouille. Je trouve cela très bien.
Juliette d
24 août 2021 @ 13:34
On a dit que le prince Albert et Charlene seraient au Panthéon pour l’occasion. Ce qui me fait réaliser qu’il y a un bon moment qu’aucune nouvelle n’est venue concernant l’état de santé de Charlene.
Bambou
25 août 2021 @ 12:26
Albert probablement. Charlène, je demande à voir…..cela m’étonnerait.
Ciboulette
24 août 2021 @ 18:06
Médaillée de la Résistance avec rosette , Chevalier de la Légion d’Honneur , au temps où cela signifiait encore quelque chose . . .Joséphine Baker mérite amplement cet honneur . Son action dans le contre-espionnage a été amplement prouvée , et je suis étonnée des réserves que font certains .
En revanche , il est plus sage de la laisser reposer où elle est , c’est le cas des derniers » panthéonisés » , un peu de terre de leur tombe témoignant de leur présence .
Liseanne
25 août 2021 @ 12:46
Jean et Catherine Camus ont refusé cet hommage national pour leur père Albert.
Celui-ci repose en paix au cimetière de Lourmarin. La tombe voisine est celle de Francine Faure, son épouse.
Et leur maison familiale à proximité.
Baboula
26 août 2021 @ 14:20
Jean seulement,pas Catherine . On n’avait pas parlé ,à l’époque , de panthéonisation sans le corps .
Marie d’Aix
24 août 2021 @ 12:09
Les princes de Monaco étaient des amis fidèles… Joséphine Baker, l’impératrice Farah et probablement d’autres encore ..
Bambou
24 août 2021 @ 12:23
Je pense qu’Emmanuel Macron a voulu « marquer » le coup, non seulement parce que c’était une femme mais surtout parce qu’elle était noire ….
A 9 mois des élections ….
Je ne la trouvais pas si noire de peau ,d’ailleurs…comme Obama.
Baboula
26 août 2021 @ 14:28
Pourtant . Joséphine Baker avait rendez-vous dans un restaurant d’une ville du sud des Etats-Unis avec Edith Piaf . Elle ne vint pas ,Edith Piaf pensa à un lapin,non le restaurant était simplement interdit aux Noirs. .
MISTER G.
24 août 2021 @ 13:09
Ce commentaire est erroné et déplacé ! J. BAKER a été une résistante de la première heure. Dès 1939, elle s’engage dans la résistance où elle devient un agent actif du contre espionnage, elle continue á oeuvrer pour les forces de la résistance jusqu’en 1944. A cette date, elle s’engage dans les services secrets de la France Libre ! Elle sera enfin recrutée dans les forces féminines de l’armée de l’air et sera nommée sous lieutenant. Elle débarque à Marseille en octobre 1944. Son engagement sera largement reconnue et elle reçevra la Médaille de la Résistance pour l’ensemble de son travail pendant la guerre ! Elle est une des seules artistes à avoir reçu les honneurs militaires lors de ses obsèques ! Alors, non, elle ne fût pas une résistante comme les autres, ce que vous dites Robespierre, est faux et terriblement injuste ! Et je ne parle pas de son engagement pour les Civil Rights aux Etats Unis après la guerre auprès de Martin Luther King, ni du travail collosal qu’elle a accompli en se battant pour la fraternité des peuples avec son village arc en ciel au Chateau des Milandes ! Reprenez vous Robespierre, Josephine Baker s’est battue pour les droits de l’homme et pour la France. Elle est réellement une femme d’exception !
Danielle
24 août 2021 @ 13:13
Je ne connaissais pas ses liens avec la famille Grimaldi.
Lady de SEine
24 août 2021 @ 14:04
Il y a des moments où se taire est très noble.
Mais quel dédain?
Et pourquoi ne mériterait – elle pas le Panthéon qui correspond plus à un hommage qu’à une véritable pantheonisation.
Pendant la guerre, il n y a pas eu que les soldats il y a eu toutes ces mains qui ont fait que la vie soitmoins dure.
Et pourtant quand les royaux lisent des journaux, plantent des fleurs, fabriquent des cakes, vous vous extasiez.
Lisez la vraie histoire de Josephine Baker.
Aujourd’hui quand on.parle du covid, on ne voit que les médecins sur les plateaux télé.
Les infirmières qui passent 50 fois dans votre chambre alors qu’il arrive que vous ne voyez pas le médecin durant 2 jours sauf urgence.
Les aides soignantes qui passent vous demander si vous avez besoin de quelque chose et rend votre chambre agréable.
Les cuisiniers et cuisinières
Ceux qui transportent en urgence les poches de sang pour les transfusions
Ceux qui transportent les bouteilles d’oxygène.
Bien sûr s’il arrivait que l’un de ces petits reçoivent la légion, vous faites partie de ceux qui vont crier et gémir les douleurs de l’enfantement.
Cette femme a eu un.parcours exceptionnel.
C’est ce parcours qui est salué ici, ce n’est parce que à elle seule, elle a arrêté la guerre mondiale.
Rejoignez votre siège
Attachez votre ceinture
Eteignez votre portable
Le commandant de bord va procéder à l’atterrissage.
Nous vous souhaitons un agréable séjour et au plaisir de vous retrouver sur nos lignes
Mayg
24 août 2021 @ 14:23
Je ne savais pas que Joséphine Baker était enterrée à Monaco, ni qu’elle entretenait une grande amitié avec les princes de Monaco.
Françoise A
24 août 2021 @ 15:21
Il y a qq années, j ai visité le château des Milandes…c etait tres intéressant et très émouvant….. elle a fini dans la misère…tout est bien expliqué..heureusement qu il y avait qq amis (ies) fidèles et sincères dont les princes de Monaco….. j avais trouvé a la lecture des ces panneaux affichés et relatant sa vie ,qu a l époque le gouvernement et certains sois disant amis l avaient bien lâchement abandonné…….
Benoite
24 août 2021 @ 15:33
perso, je suis absolument contre les déplacements d’un cercueil. Une mise en terre, c’est un choix qui devrait être respecté. Le dernier repos n’a pas à être malmené. J’ai été horrifiée du sort qui a été celui de la reine Fabiola. Son cercueil a été déplacé je ne sais combien de fois (je précise avant son enterrement). Ici et là, et encore ici et encore ailleurs, les allées et venues n’ont pas manqué. Je me demande quel bien fondé à ces « tribulations » de corps qui n’attendait que celui que de reposer auprès de l’homme qu’elle avait aimé. J’étais choquée, presque je pensais à l’épopée morbide du corps qui n’arrêtait pas de suivre le cortège de son épouse royale (Jeanne la Folle) qui refusait l’enterrement de son époux Philippe le Beau. bon, j’en ai assez dit, sur ce sujet des cercueils qui errent trop longtemps avant de trouver la terre qui va les ensevelir.ou les cryptes royales.
JAY
24 août 2021 @ 15:48
On parle souvent de Grande Dame sur le site et bien il est tant que l employer pour JOSÉPHINE BAKER dont la vie au 20e siècle fut symbolisée aussi face à de nombreux combats.
Racisme, misogynie, liberté de la femme et des meurs, résistance face aux occupants (alors que de nombreux artistes ont +/- collaborés), volonté d’amour de nombreux enfants etc
Kardaillac
24 août 2021 @ 16:47
Joséphine Baker fut quelqu’un de très bien, comme on dit.
Il est dommage que les chaînes d’info se soient focalisées sur sa négritude ; elle était quand même plus que ça, surtout à une époque où affluaient en France les artistes afro-américains épris de liberté.
Le Panthéon c’est un poil « too much » mais il y en a d’autres dans cette nécropole qui singe celle de Saint-Denis. Le cénotaphe est adapté à la situation puisque c’est la Principauté qui a veillé sur elle quand elle n’intéressa plus le showbiz parisien.
GUY
24 août 2021 @ 16:55
C’est une grande reconnaissance de la France de lui rendre cet honneur au Panthéon , Cela va aussi la faire mieux connaître a la nouvelle génération
Mais Joséphine était un soleil qui a toujours eu la lumière sur elle, les projecteurs , et sa tombe a Monaco prés de l’actrice Marie Bell en est baignée
Tandis que les cryptes du Panthéon si honorables soient elles sont glaciales…
et je pense qu »une plaque fera trés bien l’affaire, son corps doit rester a Monaco
J’ai eu le bonheur de la voir plusieurs fois, la toute dernière 10 jours avant son décès, dans sa loge a Bobino, elle m »avait embrassé et j’ai gardé son fond de teint de scéne pour dormir, ne l’enlevant que le matin pour me raser et aller travailler, les yeux encore pleins ‘ d’étoiles…
A la Madeleine j’ai assisté au final des obséques, la quartier n’était pas barricadé comme de nos jours et deux fois sur sa tombe lors de passages en Principauté
Il faut aller aux Milandes dans son souvenir, j’y vais une fois par an, n’étant pas trés loin, Joséphine avait bon coeur, certains habitants ont bien profité d’elle, elle réglait les factures et quant elle s’est trouvée dans le besoin, lui ont tourné le dos , Brigitte Bardot avait envoyé un gros chéque mais cela n’a pas suffi a sauver les Mil andes qui a été vendu et dispersé
l’actuelle propriétaire Angélique de la Barre de Saint Exupéry a pu retrouver quelques meubles et costumes de scéne qui sont exposés
Avec le beau temps, il est trés agréable de dejeuner en plein air dans la cour au pied du château, avec pour fond sonore bien sur, la voix de Joséphine, cette grande dame
Ciboulette
25 août 2021 @ 17:28
Quelle joie de vous lire , Guy , avec votre nouvel avatar ! Pour les dernières « panthéonisations » ( Geneviève de Gaulle , Simone Veil ) , il y avait présence de cercueils mais simplement un peu de terre de leur sépulture à l’intérieur , les corps des défuntes sont restés dans leur tombe de famille .
Pour rien au monde , je ne voudrais être inhumée au Panthéon ( encore faudrait-il le mériter ! ) , tellement froid et inhospitalier .
luigi
25 août 2021 @ 22:27
Beau commentaire, Guy. Merci.
GUY
26 août 2021 @ 07:41
Les deux photos que l’on voit avec la princesse Grace et Alain Delon ont étées prises lors de la réception et du dîner qui a suivi la soirée de Gala de son spectacle a Bobino, soirée organisée au grand palace de la rue du F saint Honoré
La robe de dentelle blanche qu’elle porte pour sa dernière soirée mondaine est je crois celle dans laquelle elle repose sous le doux soleil de Monaco
Enrique
24 août 2021 @ 17:44
Un temps révolue á jamais pour Monaco. Quel dommage!!
Zulma
24 août 2021 @ 19:02
On a vu tant de photos de Grâce Kelly jeune que c’est toujours surprenant de la voir plus âgée, er un peu arrondie par les maternités et l’âge. Elle était tout aussi belle que jeune et fine !
Marie DM
25 août 2021 @ 00:10
Je ne conteste pas les actions de Joséphine Baker mais elle n’est pas la seule et je pense qu’il y a des personnes qui méritent plus qu’elle d’ entrer au Panthéon car elle fait un peu partie de Monsieur ou Madame Toulemonde qui a servi son pays. Dans beaucoup de famille on peut trouver une personne qui a fait des actes héroiques. Mon père s’est évadé, a fait de la résistance dans l’industrie aéronautique auprès de Pierre Satre, et je n’ai jamais pensé au Panthéon pour lui. Pour moi le Panthéon c’est pour les Très Grands Hommes ou Femmes.
Si on continue comme cela, on va y retrouver Johnny Hallyday !!!!
Bambou
25 août 2021 @ 12:27
Ah non, pas Johnny ….!!!!!
Baboula
25 août 2021 @ 19:44
Je préférerais Claude François . 😜
Mayg
26 août 2021 @ 14:43
Claude François ? Mais bien sûr, surtout qu’il a eu une relation et même un enfant avec une gamine de 15 ans…
Phil de Sarthe
27 août 2021 @ 13:57
👏👏👏
Noëlle et Gaël
26 août 2021 @ 19:09
Ah non, Claude François est un artiste que je n’apprécie vraiment pas. Encore moins en tant qu’homme privé qu’artiste. Pas vraiment une belle personne, côté âme.
Philibert
26 août 2021 @ 22:39
Ni Johnny, ni Claude François, ni surtout Joséphine Baker, dont la célébrité vient de sa ceinture de bananes !
Mayg
27 août 2021 @ 15:45
Renseignez-vous sur Joséphine Baker avant d’écrire de telles choses.
Abricote
28 août 2021 @ 22:57
Navrant Philibert que vous ne reteniez que sa vie artistique renseignez vous dans le détail
Zoé
25 août 2021 @ 12:36
Mais on y pense à…Johnny!
MISTER G.
25 août 2021 @ 12:45
Lisez les messages plus haut et vous verrez que non, Josephine BAKER ne fut pas une résistante ordinaire, nier son action et son engagement sans faille pour la France m’est insupportable ! Quant á monsieur et madame Tout le Monde, sachez qu’ils n’étaient pas résistants, ils étaient la France muette qui applaudissait Petain ! Alors par pitié, soyez honnête et ne discutez pas ce qui est incontestable c’est á dire, son courage, sa volonté et même son héroïsme !
Joelle Iemma
25 août 2021 @ 08:13
C’est bien si son corps reste sous le soleil de Monaco. Le Panthéon est tellement lugubre et froid, tout à fait à l’opposé de la belle Joséphine.
beji
25 août 2021 @ 16:42
Le Panthéon abrite le couple Veil,les admirateurs et admiratrices de Simone trouvent
bien qu’elle y soit mais son mari n’a rien à y faire,alors le Panthéon …il risque de se banaliser comme la Légion d’honneur remise à n’importe qui.C’est bien que certaines familles refusent le transfert des dépouilles de leur défunt dans ce lieu.
beji
25 août 2021 @ 16:44
La princesse Grace a été son exécuteur testamentaire;auparavant il avait été question que ce soit la duchesse d’Orléans.
Robespierre
25 août 2021 @ 17:36
Je vous crois Mister G. Elle méritait la Legion d’Honneur et d’autres décorations. J’ai cru erronément que ses cendres seraient transférées au Pantheon, et je trouvais cela exagéré. Mais Karabakh a expliqué qu’un peu de terre … etc et là je me dis pourquoi pas.
Il y a eu bcp de femmes d’exception pendant l’Occupation, et J. Baker n’est pas la seule.
Noëlle et Gaël
26 août 2021 @ 19:10
Où l’on constate que Rainier et la princesse Grace surtout n’étaient pas des personnes superficielles. Albert a donc de qui tenir.
chaton 76
27 août 2021 @ 13:20
très humain bravo princesse grâce , je ne suis pas contre que joséphine soit au panthéon qu’elle repose en paix
Karabakh
27 août 2021 @ 14:52
Mister G,
(et tant d’autres),
Le caractère discutable de la panthéonisation ne tient pas dans les actes (tout à fait remarquables), encore moins dans la personnalité (tout à fait attachante) de Mme Baker mais dans le fait qu’il existe une infinité de personnes, célèbres et anonymes ayant fait la démonstration de leur citoyenneté honorable, ou de leur honorabilité citoyenne (selon le sens où on le prend), et qui mériteraient aussi les honneurs, peut-être pas du Panthéon mais de la nation, dans son acception la plus simple. Puis, plus encore, ma « réserve » tient au fait que cette décision est prise à quelques mois d’une fin de mandat. C’est politico-pipolistique et justement, parce que j’apprécie Mme Baker et que je la respecte, cette décision me gêne. Ce n’est pas aussi respectueux, envers elle, que cela n’en a l’air.
Ma « réserve » ne se conjugue réellement pas à la personne de Mme Baker, qui fut une très grande dame.
Abricote
28 août 2021 @ 22:59
Entièrement d’accord avec vous
Karabakh
Karabakh
29 août 2021 @ 13:47
Cela me fait plaisir, Abricote. 🙂