Il y a un peu plus de 54 ans, le Prince Rainier épousait Grace Kelly. Les cérémonies civiles et religieuses se déroulèrent respectivement le 18 et 19 avrl 1956.Un bel ouvrage intitulé « Grace Kelly, from icon of style to royal bride » retrace la genèse de la création de la robe de mariée ainsi que des tenues du cortège d’honneur.
Ci-dessus, le dessin de la robe par Helene Rose. A Hollywood, il était d’usage que le studio avec lequel une star était sous contrat lui offre sa robe de mariée. Dans le cas de Grace Kelly, la Metro Goldwin Meyer se plia non seulement à cette tradition mais elle mit à la disposition de la future princesse une coiffeuse qui l’accompagna à Monaco.
Pour la confection de la robe, le studio commanda 20 mètres de taffetas, 20 mètres de soie, 90 mètres de tulle de soie et 270 mètres de dentelle de Valenciennes. Environ un quart a finalement été utilisé.
Lors de la cérémonie, la mariée est vue de dos par les invités. C’est pourquoi la couturière créa un voile court afin que les dentelles du voile s’arrêtent là où celle de la traîne commencent.
Le missel que la princesse tenait durant la messe et sur les photos officielles ainsi que les chaussures furent créés dans la même dentelle que la robe. Après le mariage, la robe fut donnée au Musée des Arts de Philadelphie. La robe du mariage religieux ainsi que celle du mariage civil sont visibles dans l’exposition « Les années Grace Kelly ». (Merci à Sophie Lbm pour les photos et l’article)
Grace Kelly, Icon of style to royal bride, Yale university press, 80 p.
Catherine(Charente)
12 mai 2010 @ 06:05
Cette robe est mythique,une robe de comtes de fées.Ce que j’aimais c’était le haut de la robe ,le corsage de dentelle extraordinairement détaillée.Grace KELLY a été gâtée par les studios « elle le valait bien ».
marie louise
12 mai 2010 @ 07:24
Quelle magnifique mariée!Une icône!
chicarde
12 mai 2010 @ 08:07
Quel luxe, quel raffinement, ooh !
Chicarde
mimi
12 mai 2010 @ 08:11
Aucune mariée ne pourra égaler la beauté et la pureté
de la Princesse Grace lors de son mariage.
Anais
12 mai 2010 @ 08:11
Magnifique !
Un grand merci à Sophie LBM
MAIRE
12 mai 2010 @ 08:20
Tout est beau, mais, ça suffit, trop de monaco tue monaco.
minou
12 mai 2010 @ 08:43
Incroyable ces merveilles !!! ce missel brodé , Chicarde , vous avez bien raison de dire que c’est un luxe et un raffinement qu’on n’en voit plus ….
La mariée était belle ….
Un grand merci à Sophie LBM, je ne sais pas comment vous avez déniché ces photos les plus gracieuses …
Catherine(Charente)
12 mai 2010 @ 08:51
Un conte de fée,évidement.
Adriana
12 mai 2010 @ 09:23
merci pour ces jolies photos ! un régal pour les yeux !
MIKA
12 mai 2010 @ 09:43
il n’y a pas de mots pour décrire Grace de Monaco le jour de son mariage…. était-ce réel ?? tant c’est beau et raffiné…
je l’ai plusieurs fois dit dans mes messages, pour moi c’est la plus belle des Mariées !!! irremplaçable…….
Mcoo123
12 mai 2010 @ 10:42
C’est vrai que cette robe fait encore référence aujourd’hui pour tous les mariages royaux !
Elle est superbe !
Bianca
12 mai 2010 @ 10:50
J’espère que ce livre révèlera en détail les secrets de la confection de cette robe inoubliable comme celle qui l’a portée. Fragile et difficile travail que celui de la dentelle. Honneur à sa créatrice et à toutes les personnes qui ont oeuvré pour élaborer ce chef d’oeuvre.
Après ce mariage inoubliable je me souviens que beaucoup de mariées de cette époque portaient une coiffe d’inspiration « Médicis » et des robes avec un grand nombre de boutons recouverts de tissus et boutonnage à brides.
Il n’existe pas de superlatif pour exprimer mon admiration pour la robe et pour cette divine Princesse!
Merci à Régine de nous faire part qu’un ouvrage existe pour cette réalisation.
palatine
12 mai 2010 @ 10:54
Quand on pense que le prince avait vu Grace au printemps ou en été 1955, et ne l’ plus revue avant Noel. Leur rencontre au Palais a été immortalisée par un reportage d’un journaliste connu, marié avec Olivia de Havilland (impossible de me rappeler son nom) . Grace avait une tres belle robe bleu foncé à fleurs. Elle n ‘a pas revu le prince vant Noel. Date où il etait allé faire sa demande à Philadelphie dans la famille de Grace.
Le père Tucker, (d origine irlandaise je crois) chapelain du prince, s’était entremis pour se renseigner sur la famille Kelly et a encouragé le prince à épouser Grace. Une actrice dont le père est millionnaire et catholique ne faisait pas tache dans le tableau. Le prince a terminé sa liaison avec Gisele Pascal censée ne pouvoir lui donner un enfant (en fait elle a eu une petite fille de son mari Raymond Pellegrin, qui ressemblait un peu à Rainier), cette liaison déplaisait aux Monegasques.
Le père Kelly etait un self made man, maçon devenu millionnaire mais qui avait tjrs été snobé par la bonne société de Philadelphie, parce d’origine irlandaise. C etait tres mal vu . Il n’avait jamais entendu parler de Monaco et au départ était un peu mefiant. Comme il n’était pas snob, voir sa fille princesse ne lui faisait ni chaud ni froid. Les petits amis de sa fille ne lui plaisaient pas toujours. Grace avait eu un fiancé, mort quand elle était encore très jeune. Puis elle est partie à NYork etudier le theatre. Un fois, elle avait ramené de NYork un petit ami à la maison et les frère et soeurs de Grace lui avaient fait passer un mauvais WE.
Le père Kelly adorait les sports par dessus tout et si Grace etait arrivée à la maison avec un grand champion (par ex ds le genre du gendre du roi Juan Carlos) il aurait été plus enthousiaste. Il était très fier que sa femme (née en Allemagne ce que les medias en 1956 ont occulté) fut une ancienne prof d’éducation physique. Madame Kelly, elle, a trouvé très bien que sa fille épouse un prince.
Il y avait à l’époque moins de people et de princesses ravissants qu’aujourd’hui et tous les jours, on ne parlait que de ce mariage a Monaco. Avant, pendant, apres (voyage de noces en Espagne avec le yacht de Rainier) et puis on a commencé à regarder la taille de Grace. J’étais gamine à l’époque mais je voyais les journaux et les magazines.
On racontait un tas d’histoires annexes, sur les parents de Grace, le père Tucker.
Le père Tucker à la fin de sa vie fut éclaboussé par un scandale à connotations pédophiles et Grace en fut très affectée.
Moi ce qui m’amuse le plus dans ce mariage qui finalement n’a pas mal marché , c’est que Rainier n’avait jamais revu Grace avant de faire sa demande.
Ils avaient correspondu, mais ne s etaient jamais rejoints.
C’est après ce mariage que la principauté se developpa et devint le petit pays florissant qu’on connait. Avant, c etait une principauté d’opérette avec un casino qui marchait bien.
Bref, le mariage du siècle comme on disait (et je suis de cet avis quand on voit les retombèes économiques du mariage dans la principauté) a été un vrai feuilleton qui a duré de Noel 1955 à l’été 56, car le couple a été traqué partout apres le mariage.
Une fois à Rome le prince a dit aux journalistes en italien « Bon, on arrete, oui ?! »
Il n’avait pas fini d’en voir, surtout avec ses filles .
carole
12 mai 2010 @ 11:06
Grâce : quelle beauté ! sa robe était splendide (ahhh!! la dentelle …) je partage l’avis de mimi (4) aucune mariée ne pourra être aussi belle qu’elle.
Caroline
12 mai 2010 @ 11:52
Sa robe de mariee est connue par le monde entier,mais c’est bien la premiere fois que j’admire les chaussures et le missel!Un vif merci de ma part a Sophie LBM!
Claudie
12 mai 2010 @ 12:22
Un seul mot: Chicissime!!
palatine
12 mai 2010 @ 12:27
Ah oui Bianca, vous avez tout à fait raison, avec les coiffes Medicis. on en meme vu à l’époque chez les communiantes.
Helen Rose est la styliste qui avait fait les robes de son dernier film « High society ».
Oleg , le couturier, (un ancien petit ami de la future princesse )lors d’une interview. bien longtemps apres, disait que Grace avait une taille tres fine et « a large behind » et choisissait ses vetements en conséquence. J’avoue que j’ai été étonnée.
Bianca
12 mai 2010 @ 13:21
Palatine,
Nous avons vraisemblablement vécu les mêmes évènements, donc nous partageons les mêmes souvenirs des années qui suivirent l’après guerre. Dès les beaux jours à Paris on pouvait admirer l’élégance des femmes (belles comme des fleurs) même celles de situations modestes qui savaient harmoniser les accessoires et s’habiller avec gôut (mais là je suis hors sujet!).
(Il y a eu d’autres robes de mariées sompteuses aussi que nous pouvons voir sur ce site grâce à Régine et pour cela je la remercie).
alex22
12 mai 2010 @ 13:39
Ce doit être un livre superbe, comment peut on se le procurer ?
Bianca
12 mai 2010 @ 14:44
Palatine,
Oleg ne s’est pas conduit en gentleman, heureusement que leur liaison ait pris fin, quel goujat !
bonne soirée à vous.
A.Lin
12 mai 2010 @ 14:55
Merci à Sophie Lbm pour cet article et à palatine pour ses compléments d’infos !
Comme Caroline msg 15, je n’avais jamais vu d’aussi près les chaussures et le missel en dentelle, assortis à la robe de mariée.
On ne se lasse jamais de parler du mariage féerique de Grace.
MIKA
12 mai 2010 @ 14:55
Palatine,
le journaliste était Pierre GALAND et père de gisèle GALAND qui était (ou est toujours) journaliste.
Elisabeth
12 mai 2010 @ 15:46
cette femme était sublime de beauté et de classe, jamais égalée
ambre
12 mai 2010 @ 16:43
La Princesse était probablement la plus belle femme de son temps, et elle avait une classe absolue, mais sa robe de mariée… A la fois archi-conservatrice, ce qui peut bien se défendre pour une princesse d’origine irlandaise et catholique, mais aussi archi-chichiteuse. Ce bonnet en particulier… Heureusement qu’elle était physiquement parfaite, parce qu’il n’aurait pas été du meilleur effet sur qui que ce soit !
Sophie
12 mai 2010 @ 18:11
Un grand merci à Sophie Lbm pour ce retour en arrière et sur les détails de cette somptueuse robe de mariée
Colette C.
12 mai 2010 @ 19:30
Quelle classe, cette robe.Merci de nous en donner un croquis, on l’apprécie ainsi encore plus!
palatine
12 mai 2010 @ 19:36
Oui Mika, c est ca. Je savais que c etait un Pierre quelque chose mais impossible de me rappeler le nom de famille. Il etait marié avec l’actrice americaine Olivia de Haviland (qui jouait dans Autant en emporte le vent) . Gisele Galand est leur fille et elle a été un moment fiancée à Johnny Halliday mais pas longtemps, bien avant la liaison de ce dernier avec Nathalie Baye.
Bianca,
Vers 1954, ou 55, tout le monde pensait que Grace allait épouser Jean-Pierre Aumont qui etait veuf avec une petite fille. Mais il n’y eut pas de mariage et je ne sais si Oleg Cassini vint apres ou avant Jean-Pierre Aumont qui etait un homme très sympathique. Les parents Kelly ne voyaient pas d’un bon oeil la liaison avec Cassini. Je crois qu’il était divorcé .
Vous ne pouvez savoir le battage médiatique du mariage à Monaco. J’étais encore une enfant mais cela fait tellement de bruit, les journaux et magazine interviewaient à tour de bras qui ils pouvaient. Les vetements, chapeaux étaient commentés. C’était dingue !
Le prince Rainier n’était pas habitué à ça, on parlait à peine de lui avant.
chicarde
12 mai 2010 @ 19:47
Merci, Minou (7), on est donc bien d’accord !
Chicarde
Pomeline
12 mai 2010 @ 20:05
On devrait être lassé de cette célèbre photo mais elle me fait toujours rêver :)
palatine
12 mai 2010 @ 21:34
Bianca, je viens de trouver un post de vous que je n’avais pas lu, et je m’aperçois que vous avez suivi le mariage du siècle en meme temps que moi. Donc je ne vous apprends rien ci-dessus. A part la goujaterie d’ Oleg Cassini.
Bianca
12 mai 2010 @ 21:56
Palatine,
Tout cela est relaté dans un livre consacré à Grace Kelly dont je ne peux donner les références car il ne m’a jamais été restitué. J’étais pré adolescente à l’époque et nous parlions de ce mariage conte de fées entre camarades. Un documentaire concernant la rencontre avec Rainier et leur mariage a été rediffusé plusieurs fois fois à la TV française.
Stupéfiante lorsqu’elle arrive à Monaco en bateau habillée avec une élégance rare d’un tailleur bleu marine et coiffée d’une grande capeline blanche de même que les accessoires. Emotion lorsque Rainier vient la rejoindre avec son propre bateau (le Deo Juvante) pour la ramener à terre avec lui !
Lorsqu’elle se dirige vers l’autel elle semble glisser tel un cygne sur l’eau, jamais je n’ai vu pareille allure ! Malgré tout des esprits grincheux à l’époque l’avaient critiquée disant qu’elle « en faisait trop » et continuait de faire « la star » etc…
Rainier et Grâce avaient trouvé excessives ces hordes de photographes et de journalistes, ils avaient gardés un mauvais souvenir de ce jour épuisant paraît-il !
(Ses parents ne savaient même pas où se situait Monaco et sa Mère avait eu quelques inquiétudes au sujet du prétendant !Leur arrivée au palais pour le mariage en a surpris plus d’un par leur décontraction!)
Grâce a beaucoup influencé la mode de cette époque, vêtements, accessoires et une sorte de bandeau-chapeau Médicis en plumes porté pour les cérémonies communions, mariages, les accessoires, un sac « Kelly » etc… sa coiffure, le fameux chignon « Grace Kelly », tout simple pourtant !
Dans mes proches il y a une personne qui a donné les mêmes prénoms à ses enfants !
Je recommande ce livre à tous ceux qui de nos jours ont besoin de rêver un peu et je souhaite ne pas avoir trop ennuyé les autres !
Bianca
13 mai 2010 @ 09:26
Palatine,
Nous avons relaté les évènements de l’époque qui ont fait rêver des millions de gamines encore sous l’emprise des contes de fées ! Nos messages se sont croisés, j’espère que les internautes me pardonneront cette intervention de ma part (post 31).
Par contre, je ne supporte pas qu’un couturier ou autre « faiseurs » qui, avec leur clientèle, ont partagé certains moments intimes sur le plan morphologique, se permettent de les dévoiler, cela est ignoble surtout que ces mêmes personnes leur ont permis de vivre et ont contribué à leur renommée ! Pauvre type !!!
minou
13 mai 2010 @ 14:27
Bianca et palatine ,
Vos commentaires sont absolument fabuleux , on a l’impression de suivre toute l’histoire comme dans le film …
Je n’ais pas connu l’histoire de cette actrice Grace Kelly avant de devenir princesse , mais comme j’étais toute jeune à l’époque , je ne la connaissais pas très bien …
Vous avez eu certainement eu un bon souvenir de ce mariage fabuleux et je regrette de ne pas l’avoir connu …
J’espère qu’une traduction de ce livre m’enchantera et me fera rêver .
Yannick
13 mai 2010 @ 20:05
La plus grande Princesse que Monaco n’ait jamais eu (et n’aura jamais plus) !
Les monégasques devaient etre heureux ce jour là, tant d’attention sur leur si petit Rocher lol.
dimitri
14 mai 2010 @ 10:37
Le journaliste s’appelait Pierre GALANTE.
dimitri
14 mai 2010 @ 10:39
La princesse GRACE était divine et a surpassé toutes les véritables princesses que nous pouvons connaître.
Elle a toujours été d’une élégance et d’un raffinement hors normes. Sa distinction et sa beauté ont été inégalées.
Quant à sa robe de mariée, il n’y a rien à ajouter à tous les éloges déjà faits.C’était une vraie splendeur.
palatine
14 mai 2010 @ 11:21
Bianca, le neveu de Rainier, Christian de Massy relate dans un livre qui n’a pas fait grand bruit (il etait en dispute avec son oncle et le reste de la famille) que la princesse Charlotte était furibonde qu’il ait décidé d’épouser une actrice de cinéma. Vu sa naissance à elle, légitimée assez tard, c etait un peu curieux. Le père de Rainier, Pierre de Polignac, vieil aristocrate dont la famille remontait tres loin, était content de ce mariage et il a dit à Charlotte, avec laquelle il avait des rapports exécrables, « elle au moins c’est une vraie princesse ». Charlotte fut horriblement vexée.
Bianca
14 mai 2010 @ 21:53
Merci Palatine pour cette anedocte
Merci Minou,
Vous aurez bien l’occasion de voir ce film reportage sur le mariage de Grace-Rainier, il est déjà passé plusieurs fois à la télévision et sur France 5 il n’y a pas si longtemps.
Bon week-end à tous !
khris
17 mai 2010 @ 21:04
tout est vraiment élégant.
chaton
27 novembre 2010 @ 20:00
cette photo me rappelle la princesse Charlotte en dvd lors de l’intronisation de 2005 d’albert de monaco
chaton
27 novembre 2010 @ 20:01
oups suite : la photo où la princesse perie évidemment