Pour la première fois depuis 1686, le château de Versailles recrée un Carrousel Royal. Chevaux, costumes baroques et musiques d’opéra faisaient de ce spectacle le plus prisé de tous les divertissements de cour. Le Carrousel a été la forme de spectacle principale en France durant plusieurs siècles, avant l’invention de l’Opéra. Hérité du tournoi médiéval, c’était un intermédiaire entre les parades équestres et les jeux guerriers italiens. Plusieurs carrousels du temps de Louis XIV sont restés célèbres, en particulier celui de 1662 dans la cour du palais des Tuileries ou encore celui qui a ouvert la grande fête des Plaisirs de l’Ile Enchantée donnée à Versailles en 1664.
Le Grand Carrousel royal aura lieu les 4,5,6 et 7 juillet 2013. La mise en scène est de Jean-Philippe Delavault. Le Grand Carrousel Royal de Versailles version 2013 rassemblera les éléments essentiels des carrousels du passé : la magnificence des chevaux, les cavaliers experts et la représentation du Roi et des Grands réalisant un spectacle allégorique où les vertus du monarque paraissent en pleine lumière. Des musiques baroques rythmeront le spectacle, composé de costumes somptueux pour parer les cavaliers de l’Académie Belge d’Equitation et les voltigeurs, avant un final pyrotechnique réalisé par Groupe F, qui signe les grands spectacles de Versailles depuis 2007. (Source : site du château de Versailles)
Valeska
1 avril 2013 @ 08:25
Je ne doute pas un seul instant que cela sera magnifique,féérique,enchanteur,hors du Temps et hors du monde,et j’envie ceux qui pourront y être présents,tout en saluant cette initiative extraordinaire et parfaitement dans l’esprit du lieu…Enfin,du Beau! :)
flabemont8
1 avril 2013 @ 21:34
Ce doit être un spectacle grandiose ! Récemment à la télévision, il a été question du carrousel de 1662 . Explication très intéressante, mais le voir « en vrai » doit être bien mieux…Rêvons…
flabemont8
2 avril 2013 @ 01:35
Dans la même veine, je viens de regarder sur Arte le film « Moliere » d’Ariane Mnouchkine et j’en suis encore éblouie !C’est une oeuvre magnifique, qui restitue avec soin et émotion le 17 siecle,ses costumes, sa Cour, la vie quotidienne…Et le ROI !!!
Valeska
2 avril 2013 @ 09:49
Bien-aimée flabemont8,je ne veux pas ternir votre enthousiasme toujours si frais et qui m’enchante,mais je suis en pleine re-lecture du »Secret du Masque de Fer »,par Marcel Pagnol,et ce grand auteur est un des premiers à avoir autant révélé la VRAIE personnalité cruelle,cynique,prétentieuse,auto-suffisante,dramatiquement égocentrique et antipathique de Louis XIV,qui n’avait de grand que les dépenses somptuaires qu’il s’octroyait sur le dos d’un peuple qu’il considérait être l’ennemi du Roi(sympa de mordre la main qui vous nourrit!),au nom de son orgueil incommensurable et méprisable au plus haut point…Il fit incarcérer Louvois,Fouquet,Lauzun,qu’il caressait devant et poignardait derrière,et Pagnol est intimement persuadé,devant ses recherches d’archives fort poussées,que c’est lui qui donna l’ordre de les empoisonner…sans compter bien sur le pauvre »Masque »,dénommé du faux-nom d’Eustache Dauger,et qui était sans doute son frère DE SANG,incarcéré ad vitam aeternam,c’est à dire,dans son cas pitoyable,pendant 34ans….
Jamais je n’ai lu tant de faits à charge contre Louis XIV,et sa « grandeur » s’en trouve fort démontée,à ma…grande déception,Amie flabemont,soyez-en persuadée… :(
Allez,pour se consoler,un bisou à votre adorable Image…Sur l’amitié des « bêtes »,on peut toujours compter. :)
Très chaleureusement à vous.
Quentin
2 avril 2013 @ 17:34
Bien dit Valeska !
Et encore vous en oubliez. Comme ses horribles guerres au Palatinat, aux Pays-bas… Ses massacres, ses destructions. inouïes.. Son narcissisme dont seules les générations futures ont été dupe.
Non, je n’aime pas cet homme et ce qu’il représente ne fait pas la grandeur de la France.
Flabemont, vous êtes candide. Cela peut-être une qualité. Méfiez-vous tout de même. Le « Molière » de Mnouchkine ? Un loukoum à l’eau de rose à l’usage du dauphin.
flabemont8
2 avril 2013 @ 21:59
Merci Quentin d’ avoir lu mon commentaire .Je respecte votre opinion sur le film, mais de quel dauphin parlez-vous ?Le film serait une oeuvrede propagande ?Mais pouR qui ?
Quentin
3 avril 2013 @ 17:11
Flabemont, je me laisse parfois un peu emporter dans mes commentaires. Ils ne sont pas toujours politiquement corrects. Je ne cultive pas l’esprit de contradiction mais j’aime ne pas me taire tant bien même la « bonne éducation » prônerait le contraire.
Vous l’avez compris, je n’aime pas les tyrans égoïstes, narcissiques et sanguinaires. Comme Napoléon Bonaparte par exemple. Mais ceci est une autre histoire…
Pour répondre à votre interrogation à propos du dauphin, sachez que je faisait allusion à l’expression latine « Ad usum delphini » (à l’usage du dauphin ) qu’il était de coutume d’inscrire sur les livres expurgés et de bon ton qui servaient pour l’éducation des jeunes héritiers de la couronne.
Je n’aime pas ce que fait Mnouchkine. Ça me semble assez mièvre justement. Mais bien d’autres que moi pensent le contraire. Heureusement, nous ne sommes plus soumis à la pensée unique !
Bien cordialement.
Valeska
3 avril 2013 @ 12:43
Hélas oui,cher Quentin,vous connaissez bien votre sujet et sa personnalité propre(ou malpropre ;)),par qui la révocation de l’Edit de Nantes aboutit à bien des massacres ignobles…
Si un temps,comme beaucoup,je me suis laissée abusée et oublir par les rayons du Roi auto-proclamé solaire,son déclin dans ma mémoire est affirmé,et l’Astre Louis XIV ne brille plus à mon firmament,après la lecture de ce document fort bien fait…Ce sont les courtisans,dépendants de son bon vouloir,qui ont composé de toutes pièces obséquieuses la Gloire de Louis XIV,pas l’homme ni le Roi qu’il futb qui l’inspira.C’est ce que nous explique Pagnol dans son livre.
Quant à la candeur,la fraîcheur,et pourquoi non,la douce naïveté et la pureté de flabemont8,cher Quentin,oui,pour ma part j’estime que ce sont de grandes qualités,très précieuses qui plus est car de plus en plus rares et difficiles à rencontrer pas nos temps… :)
Très amicalement à vous,cher Quentin,avec qui j’aime beaucoup échanger! :)
flabemont8
2 avril 2013 @ 17:40
Merci pour tout Chère amie Valeska !Je suis bien contente de retrouver votre amitié et votre bienveillance .Je savais Louis 14 orgueilleux et jaloux de sa propre autorité, et il a eu un comportement odieux envers Fouquet ( j’ai habité près de Vaux le Vicomte un certain temps )et d’autres…Mais je pense qu’il avait aussi le sens de la grandeur royale ( c’est l’autre face du soleil !) et c’est ce que le film restituait admirablement. Je ne savais pas que Marcel Pagnol avait fait des recherches sur le masque de fer .
Valeska
3 avril 2013 @ 08:52
Oui,Amie,Pagnol l’Académicien ne se contentait pas d’être un merveilleux romancier aux parfums de lavande,de garrigue et de belle humanité de notre superbe Provence,mais il se piquait aussi d’être un très bon historien à ses heures…Comme vous,d’ailleurs,je l’ai appris par cet ouvrage,dont je vous donne les références au cas où cela en intéresserait certains parmi nous,si Régine le permet:
« Le secret du Masque de Fer »,Marcel Pagnol,Le Club,Grand Livre du Mois,Février 1999.
Très chaleureusement à vous et à la belle Dame Image,j’ai moi aussi un très beau et gros « Libany »,angora roux et blanc aux yeux jaunes clairs, »cuvée 2005″…Et trois autres frères et soeurs »cuvée 2012″! :)
flabemont8
3 avril 2013 @ 13:51
Merci pour la référence du livre que je vais consulter au plus vite si c’est posible . Toutes mes félicitations pour cette belle famille chat , Libany a donc le même âge qu’Image…Mais la photo (avatar) est tout de même très récente !
flabemont8
2 avril 2013 @ 18:02
Chère Valeska, une petite question: comment faites-vous apparaître ces petits visages expressifs ? Toujours très heureuse de vous retrouver sur ce si beau site où nous pouvons nous enrichir de nos différences ou de nos goûts communs.Gros gros ronrons de mademoiselle Image, effectivement blanche et rose aux yeux d’or. Elle a maintenant 8 ans et sa petite maîtresse …un peu plus ! bonne journée et amities très sincères.
Valeska
3 avril 2013 @ 08:43
Ah,les émoticônes,Amie Flabemont8…Régine doit en faire des cauchemars,de mes émoticônes! ;)Sorry,Madame!
Cela s’obtient à partir de la ponctuation de votre clavier,avec les points-virgule,les parenthèses,ect…Mais très important,pour qu’elle s’imprime:LAISSER UN ESPACE AVANT VOTRE EMOTICONE!
Exemple:
Votre mot,ESPACE,point-virgule,parenthèse ouverte;)= ;)
J’espère avoir pû vous aider ! :)
Très amicalement à vous,Amie!
flabemont8
3 avril 2013 @ 13:58
Essai ;)=
flabemont8
3 avril 2013 @ 17:14
Cela marche ! Merci… Demandez svp à Régine mon adresse mail, moi je ne parviens pas à la joindre !Toutes mes amicales pensées ;)
Valeska
4 avril 2013 @ 09:18
On parvient facilement à joindre Régine dans la rubrique »Contact »…quand elle n’est pas trop occupée,et je ne doute pas qu’elle doit l’être!
Je me lance avec plaisir en quête de vous joindre personnellement,chère flabemont8!
Très amicalement à vous,et à très bientôt j’espère sur le mode perso! :)