En 1875, Luigi Wimmer de nationalité autrichienne décida de prendre sa retraite dans une région au climat doux et opta pour le lac de Garde. Il s’établit à Gardone. Conquis, il décida de faire construire un hôtel.
C’est ainsi que vit le jour le Grand Hôtel Gardone Riviera en 1884. L’hôtel offrait 300 chambres toutes exposées au sud, de vastes salons pour écouter de la musique ou faire des parties de jeux sans compter salles de bals et des jardins à la végétation tropicale.
Pour l’époque, l’hôtel disposait de tout le confort avec du chauffage et de l’éclairage électrique. Toute la haute société de la Mittle Europa s’y pressait pour s’y reposer ou pour assister à divers événements mondains comme le bal des nobles en mai. Le roi George de Saxe était l’un des clients fidèles de l’endroit. On raconte que les réveillons y étaient somptueux.
Gabriele d’Annunzio y résida en 19521 dans l’attente de l’achèvement des travaux de sa villa. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Grand Hôtel Gardone fut transformé en hôpital. Sir Winston Churchill y vint en 1949.
L’hôtel compte aujourd’hui un restaurant gastronomique « Grand Hôtel » qui propose des mets très raffinés qui peuvent se déguster à la belle saison sur la terrasse disposant d’un superbe panorama sur le lac de Garde. (Copyright photos : site de l’hôtel)
Blouin
8 septembre 2015 @ 10:00
Le lac de Garde et son environnement, une merveille de la nature, comme il y en a tant dans cette région !
Esquiline
8 septembre 2015 @ 12:50
Le seul lac à la fois alpin et méditerranéen.
Au nord, à deux pas, les monumentales Dolomites, patrimoine de l’Unesco, au sud les citronniers et les oliviers.
Puis, comme partout en Italie, le passé et le présent, la nature, l’art et l’histoire se côtoient, de la villa de Catulle à Sirmione, au fantasque Vittoriale degli Italiani, du non moins fantasque d’Annunzio, sis justement à Gardone.
Que vous logiez dans un palace ou dans un simple hôtel, à découvrir absolument, si possible en moyenne saison, pour ceux qui aiment mixer culture et dolce vita!
Corsica
8 septembre 2015 @ 23:45
Esquiline, j’aime vous lire quand vous parlez de votre beau pays . Vous avez des envolées quasi lyriques ! Je partage votre enthousiasme pour la Campanie en général, et pour Paestum en particulier . Des temples aux tombes peintes, tout dans notre visite nous a plu, voire ému .
Esquiline
10 septembre 2015 @ 12:35
Chère Corsica,
Je ne suis pas Italienne de nationalité, mais seulement de coeur et d’esprit, peut-être un peu par l’hérédité de par ma grand-mère florentine que je n’ai pas connue. Nos gènes ne véhiculent-ils pas seulement le somatique mais aussi l’émotionnel?
Mes amis se moquent gentiment de ma passion pour meine Wahlheimat , mais quand ils m’accompagnent dans mes escapades, je ne crois pas qu’ils reviennent déçus.
Je profite de l’occasion pour vous dire que j’apprécie toujours l’aspect pondéré et rationnel de vos commentaires.
Cordialement.
Esquiline
Violette
8 septembre 2015 @ 13:49
Ce lac représente mes vacances d’enfance et d’adolescence, plus particulièrement la presqu’île de Sirmione.
Dans les années 60 et 70 c’était le paradis.
Caroline
8 septembre 2015 @ 14:02
Magnifique!
J’ignorais que ce lac est le plus grand lac d’Italie!
Jean Pierre
8 septembre 2015 @ 19:35
Juste à côté de Salo…..de sinistre mémoire.
Danielle
8 septembre 2015 @ 20:39
Samedi, France 5 propose une émission sur les lacs italiens, à regarder ou enregistrer.
bianca
9 septembre 2015 @ 11:04
Merci beaucoup de le signaler Danielle ! bonne journée !