Noblesse & Royautés vous en a déjà parlé, mais l’exposition des robes de la reine Elizabeth au palais d’Holyrood à Edimbourg connaît un succès massif. Plus de vingt mille personnes ont déjà fait le voyage en Ecosse pour admirer les tenues de Sa Majesté.
Pour tous les visiteurs, le même constat: le look royal est inimitable, indémodable, presque iconique, avec une touche un brin rétro qui n’appartient qu’à elle.
La « Windsor touch », c’est ne pas être à la mode, c’est rester contre vents et marées fidèle avec une qualité de ton ton et de laisser le glamour aux robes du soir car elles participent, par essence, à son rôle de représentation. Voici quelques photos du montage final de cette exposition fascinante. (Merci à Bertrand Meyer)
kalistéa
9 mai 2016 @ 10:12
A quand , les tenues de Camilla ?
Caroline
9 mai 2016 @ 22:16
Kalistéa, vous savez bien que Camille n’avait jamais la taille de guèpe de sa belle-mère!Mdr!
Danielle
9 mai 2016 @ 11:27
Superbes robes que j’aimerais voir lors d’une exposition à Paris.
Ghghi
9 mai 2016 @ 14:46
Danielle, cela m’étonnerait que les robes de Sa Majesté traversent la Manche.
Denis
9 mai 2016 @ 19:48
Que vont devenir ces robes , la reine disparue ? il doit y en avoir des monceaux !
Baboula
10 mai 2016 @ 08:10
Surtout qu’il en reste un stock de la reine Victoria ,mais on a perdu le pourpoint de Guillaume le conquérant.
Albane
9 mai 2016 @ 19:53
Je me demande qui sont globalement les visiteurs de cette exposition : des fans absolus de la Reine ou de la famille royale ? Des amoureux du tissu et des costumes de tout types ? Plus d’Anglais ou plus d’Ecossais ?…
Je m’interroge en fait sur la popularité de la Reine au-delà de l’Angleterre. Est-elle autant appréciée dans les autres provinces ? Parce qu’au fond, même si elle est souveraine du Royaume-Uni entier, elle incarne plutôt l’esprit anglais.
Albane
Albane
9 mai 2016 @ 19:55
Il me semble d’ailleurs qu’il y a un ou deux ans, une partie des Écossais ont voulu prendre leur indépendance.
Leonor
10 mai 2016 @ 08:57
Les participants britanniques au site, ou du Commonwealth répondront mieux que moi.
Mais, à écouter les amis d’ici et là, hormis en Irlande du Nord, la reine est populaire y compris ailleurs qu’en Angleterre même. La Reine. Pas l’Angleterre. La Reine.
Cela ne signifie pas assimilation à l’Angleterre. Elizabeth II est la reine du » royaume uni » , ce qui dit bien ce que ça veut dire. Et ce qui n’empêche pas que Gallois et Ecossais entendent bien défendre leurs particularismes.
Voire, pour les Ecossais, oeuvrer à leur indépendance . Lors du dernier référendum, c’était à un cheveu.
Mais, preuve des preuves que les même les Ecossais adorent leur reine et acceptent, le cas échéant, de plier encore le genou devant elle, ceci :
http://www.commeuncamion.com/2014/09/21/icone-de-mode-3-sean-connery/
Bond. Appelez-le Bond.
…… descendez jq’à la 7e ou 8e photo; rien ne vous empêche, au passage de savourer les autres photos…….
http://www.commeuncamion.com/2014/09/21/icone-de-mode-3-sean-connery/
8e
Leonor
10 mai 2016 @ 13:05
On précise que Sean Connery , écossais, a toujours assumé ses origines, et finance le mouvement indépendantiste écossais.
Donc, il veut bien plier le genou devant Sa Majesté. Mais en kilt ! Miam.
Albane
10 mai 2016 @ 18:15
Merci beaucoup, Leonor ! Très intéressant, l’épisode de Sean Connery.
Si la Reine ne semble pas populaire en Irlande du Nord, c’est peut-être surtout à cause des relations plus que tendues notamment au siècle dernier entre cette province et la Grande-Bretagne.
Albane
Bernard Hivert
10 mai 2016 @ 10:39
Vous soulevez là,Albane ,une question tout à fait pertinente! En effet,les discussions et les points de vue, sur la Reine et la monarchie ,ne sont pas les mêmes,suivant que l’on voyage en Angleterre ou dans d’autres pays de langue anglaise!Ainsi,en Ecosse ,en Irlande(d’autant plus que l’Irlande du Sud est une république),et au Pays de Galles,les débats sur ce sujet sont plus ouverts qu’en Angleterre!Le mouvement indépendantiste est assez actif, comme vous le soulignez,en Ecosse!Il en est de même en Australie! La dernière fois où je suis allé ,également, à Jersey et Guernesey,en 2013, j’ai noté, encore une fois,le grand attachement des habitants à Elizabeth II!Depuis mes années d’étudiant(fin des années 60) jusqu’à ce jour,ma question favorite,lorsque je rencontre des Britanniques ou des personnes anglophones de divers pays,est toujours la même: »Que pensez vous de la Reine Elizabeth et de la Monarchie? »C’est toujours très animé! Cette question agace mon gendre(anglais),qui se demande de quoi je me mêle,et un de mes cousins a épousé une Ecossaise(Ils vivent à Edimbourg, or Edinburgh ,as you like)!Ma fille a vécu en Australie,Nouvelle -Zélande,et Canada,(Toronto),alors ,à chaque fois,depuis des années,je recueille tous ces témoignages!Ma conclusion,après toutes ces années,et quoi qu’en disent ses détracteurs,est que la Reine Elizabeth est restée incroyablement populaire,partout dans le monde! Cordialement,Bernard Hivert.
Albane
10 mai 2016 @ 18:18
Merci pour votre témoignage, Bernard Hivert !
D’ailleurs, tout ça me fait penser à cette histoire de Brexit; il faudrait que j’étudie un peu plus en détail cela.
chicarde
9 mai 2016 @ 22:08
Le luxe le plus pur, surtout quand les robes sont combinées avec les plus resplendissants bijoux et les accessoires les plus raffinés !!
ciboulette
9 mai 2016 @ 23:50
À la mode , non , mais reflets d’une ou de plusieurs époques que la reine a marqué de son empreinte , et qui sont donc au-dessus de toute mode .
Mélusine
10 mai 2016 @ 16:39
Vous avez raison, ciboulette. Ces robes sont hors mode. On les regarde un peu comme des pièces de musée, à présent.
Baboula
10 mai 2016 @ 20:04
Bien sûr les robes sont belles mais j’ai souvenir d’une photo de la réception du couple Kennedy par la reine Elisabeth .Une était élégante ,sobre ,la robe très ouvragée de l’autre en paraissait démodée .La reine ne suit pas la mode évidemment mais les kilos de paillettes et broderies me font penser au caftans surchargés où on étale sa richesse .(oh lala qu’est-ce que j’ai dit ) .Crime de lèse majesté ? Mais non, moi aussi j’aime bien
Elisabeth II .