Pour la première journée de ventes d’objets de la collection de la famille de France chez Sotheby’s à Paris, les enchères se sont envolées avec un total de plus de 4 millions d’euros, soir le double de ce qui avait été estimé. Le portrait de « Louis-Philippe, duc de Valois au berceau » par Nicolas-Bernard Lépicié a été préempté par le château de Versailles à 231.000 euros et « La chambre de la reine Marie Amélie » de Joseph Nash (ci-dessus) a été adjugée à 75.000 euros. Le château d’Eu a par ailleurs acquis l’étude du tableau de Nicolas-Bernard Lépicié et le Louvre une gouache « Une soirée chez le duc d’Orléans » par Eugène Louis Lami. Aujourd’hui, dernière partie de la vente. (merci à Anne P.)
Mayg
30 septembre 2015 @ 11:41
Pas de quoi être fière !
Pierre-Yves
30 septembre 2015 @ 12:32
Fier, peut-être pas, mais satisfait, sans aucun doute. Lorsqu’on décide de mettre quelque chose aux enchères, on n’a pas de raison de faire la grimace si les montants s’envolent.
Mayg
1 octobre 2015 @ 11:14
Ils ne peuvent être que satisfaits, pourvu que l’argent entre dans les caisses…!
isa c
30 septembre 2015 @ 12:56
je partage pleinement votre avis
louis 24
30 septembre 2015 @ 13:05
les Orléans seront des Orléans on l’a vu dans le passé et li y a quelques années avec la succession Sabran Pontevés.
will34
30 septembre 2015 @ 18:48
Bonsoir,
Il ne faut pas tout mélanger, il faut être indulgent avec la famille d’Orléans, sur le plan financier, on ne peut être et avoir été, et il faut vivre au 21° siècle, et cela n’est pas toujours simple…
Par contre, élever onze enfants, cela n’est pas évident, pour les parents comme pour les enfants, même dans les années 1930 où les finances étaient au beau fixe…
Le Comte de Paris, pour lui, tout était ordonné à la politique, la politique a une importance réelle, mais est-ce une finalité ultime ?
La preuve, quand le Comte de Paris a réalisé que ses espoirs politiques ont été déçus, il a vécu en retrait au détriment de sa famille qui en a souffert, et cela est bien triste…
Que ce soient avec les partisans des Orléans, ou ceux des Bourbons d’Espagne, si nous avions la monarchie, la loi salique serait aujourd’hui abolie, comme dans la plupart des monarchies européennes…
Cette même loi salique nous a fait chercher à la mort en 1883 du Comte de Chambord, petit-fils de Charles X et descendant de nos rois légitimes, (qui a fait échouer la restauration de la monarchie en refusant le drapeau tricolore, un grand sens politique vraiment…), des cousins beaucoup trop éloignés, les Orléans, princes français descendants de Louis XIII mort en 1643, ou les Bourbons d’Espagne descendants de Louis XIV mort en 1715…. Sur le plan du droit privé, ce ne sont plus des parentés…
Bref, le résultat, nous sommes en république et depuis un moment, et cela va durer…
Je ne veux chagriner personne, c’est un simple constat…
Juanito
2 octobre 2015 @ 16:32
« Etre et avoir été » nous dites-vous Will34 ! Le problème pour les Orléans, c’est qu’ils ne sont plus ! Et ce n’est pas en les regardant alignés au premier rang chez Sotheby’s, lors de leurs « funérailles » menées avec maestria et sourire au lèvres par leur teuton de neveu, qui va nous persuader du contraire ! A l’image d’une tombe anonyme dans un cimetière, par cette vente les Orléans ont gagné, sans le moindre doute, l’indifférence ! Et de tous ! Car à ce sujet, ils font l’unanimité !
marie.françois
30 septembre 2015 @ 19:20
De quoi a hérité Luis Alfonso de Borbon y Martinez Bordiu ?
Gérard
1 octobre 2015 @ 21:34
De pas grand chose sans doute…
Gérard
1 octobre 2015 @ 21:34
En tous cas de pas grand chose de français.
Antoine
2 octobre 2015 @ 00:05
De rien, ce n’est pas un Orléans. Mais le moment venu il héritera une belle fortune de sa mère. En attendant, son mariage lui assure déjà un train de vie princier. Il est beaucoup mieux nanti que la plupart des Orléans, avec de surcroît ce que l’on appelait autrefois de « belles espérances ».
Alain Golliot
2 octobre 2015 @ 07:21
L’héritage Franco doit être conséquent, valant son pesant d’or, d’autant que la veuve Polo et la fille bordiu ont pas mal voyage à cette époque pour la suisse avec pas mal de valises…héritage également pesant moralement…
Berthold
30 septembre 2015 @ 19:43
Non et c’est triste et ça fait mal au cœur!
Cosmo
30 septembre 2015 @ 21:19
Pas de quoi intervenir, Mayg !
Le portrait de « Louis-Philippe, duc de Valois au berceau » par Nicolas-Bernard Lépicié a été préempté par le château de Versailles à 231.000 euros et « La chambre de la reine Marie Amélie » de Joseph Nash (ci-dessus) a été adjugée à 75.000 euros. Le château d’Eu a par ailleurs acquis l’étude du tableau de Nicolas-Bernard Lépicié et le Louvre une gouache « Une soirée chez le duc d’Orléans » par Eugène Louis Lami.
Tout cela reste en France et sera exposé dans des musées.
Cosmo
Mayg
1 octobre 2015 @ 11:13
Et pourquoi intervenez vous alors …!
aubert
1 octobre 2015 @ 05:16
…mais satisfaits et débarrassés
Christian II
30 septembre 2015 @ 11:49
Les « nobles » héritiers Orléans vont pouvoir regarnir leur portefeuille … et Charles nous inventera une nouvelle excuse pour nous démontrer à quel point nous nous méprenons sur leurs réelles intentions … Pitoyable …
Damien B
30 septembre 2015 @ 12:00
Sans oublier cette superbe aquarelle et gouache de Carmontelle « Gentilshommes du duc d’Orléans dans l’habit de Saint-Cloud » adjugée 531 000 € sous le marteau après d’âpres enchères.
Antoine
1 octobre 2015 @ 09:53
J’aime aussi beaucoup les Carmontelle. Vous en trouverez d’excellentes copies au musée Nissim de Camondo, dont j’ai déjà parlé. Faute de pouvoir les acquérir, le comte de Camondo les avait fait reproduire par un aquarelliste de talent. Elles se trouvent dans le salon bleu, dit « de famille », au second étage de l’hôtel.
Damien B
1 octobre 2015 @ 12:07
Merci Antoine pour ces informations très intéressantes. Le Carmontelle adjugé est très original et l’acquéreur doit en être fort satisfait.
amaia
30 septembre 2015 @ 12:35
Un seul mot : LAMENTABLE !
qiou
30 septembre 2015 @ 13:19
Si c’est de l’affreuse aquarelle dont vous parlez, je vous comprends. Mais si vous faites allusion à la vente actuelle, vous faites une lourde erreur: « Trois records mondiaux, plusieurs préemptions publiques dont quatre pour le seul Château de Versailles: » : Nous sommes seulement a première session de la vente.
Bonne après midi
aramis
30 septembre 2015 @ 13:25
Fière de votre commentaire ? On a les fiertés qu’on peut…
qiou
1 octobre 2015 @ 08:56
aramis est-ce à moi que vous adressez? j’aimerais bien avoir une réponse.
Aramis
1 octobre 2015 @ 12:52
Mais non mais non ! C’était a mayg
qiou
2 octobre 2015 @ 11:48
Alors mais plus plates excuses, je suis désolée et j’ose espérer que vous vous montrerez plus intelligente que moi et que vous voudrez bien me pardonner.
BAV
qiou
1 octobre 2015 @ 10:19
Qui vous parle de fierté, j’ai fait un simple commentaire sur les lots. Je n’ai pas la prétention dut pas fat, donner des leçons aux autres sans en connaitre le réel contexte. Quant à ma fierté rassurez-vous, elle ne sent pas atteinte pas votre fielleux commentaire. On écrit le minable post que l’on peut! Ils ne pouvaient pas garder cet héritage. Vous oubliez tous et toutes, les donneurs (ses), que cette pénible situation est dûe à la malveillance de feu le Comte de Paris. Il y a eu procès long et très onéreux. Dans vos familles, jamais de problèmes de succession (héritiers jaloux les uns envers les bloquant tout, droits trop élevés, manque de liquidités qui obligent à vendre? Crève-cœur que l’on n’étale pas sur la place public, Royal ou Pas. Cela s’appelle pudeur et dignité. Il semblerait que ces sentiments ne soient pas de mise à lire vos commentaires. Si je comprends bien, le fait d’être d’essence royale les oblige à manger de la vache enragée! Si un cas de figure similaire se présentait à vous que feriez-vous ?
Quant à vous triste et béotienne aramis, sachez que je ne m’exprimais que sur la qualité des objets et la loi du marché. Je n’ai pas la prétention Moi, de donner des leçons aux Orléans.
Dernière chose, toutes les pièces majeures restent en France.
Régine ayant une certaine fierté merci de bien vouloir publier ma répons.
qiou
1 octobre 2015 @ 10:21
Du fat.
Antoine
30 septembre 2015 @ 13:26
La chute d’une famille est toujours tragique, même si le partage devrait laisser aux héritiers de quoi s’acheter une boutique.
Laurent F
30 septembre 2015 @ 13:35
Maintenant qu’il n’y a plus rien à vendre, comment vont-ils faire ? !!!!
Mayg
1 octobre 2015 @ 18:26
Avec eux il faut s’attendre à tout, pourvu que l’argent rentre !
Aramis
2 octobre 2015 @ 13:54
Mayg doit être une personne préoccupée seulement de ce que l’argent sorte …. Heureuse mayg.
Faire rentrer l’argent pour se nourrir, s’habiller puis se loger et décorer son domicile avec les plus beaux objets qu’on puisse trouver en fonction de ses moyens me paraît etre assez généralement partage parmi les peuples de la terre…
clementine1
30 septembre 2015 @ 15:27
je suis heureuse que de ce dénouement .
Claudia
30 septembre 2015 @ 16:03
C’est tout de même une bonne chose que le château d’ Eu ou e château de Versailles aient pu acquérir certains de ces objets, mais tout de même c’est triste de voir se disperser toute cette collection.
COLETTE C.
30 septembre 2015 @ 16:18
Heureuse que quelques objets aient été « sauvés »!
Xantya
30 septembre 2015 @ 17:12
Quelle tristesse !
Danielle
30 septembre 2015 @ 17:53
Leurs demeures sont elles si remplies au point de ne pas garder quelques trésors ? je pense que c’est surtout l’appât de l’argent qui guide cette grande famille.
marielouise
30 septembre 2015 @ 18:04
Alors vraiment pas,en effet Mayg!!!!
Une famille,une dynastie qui éclate!!!!!
jo de st vic
30 septembre 2015 @ 18:07
La provenance des divers lots a fait monter les enchéres sur des piéces qui n’étaient pas toutes vraiment interessantes…espérons pour les 10 heritiers que la seconde vente soit aussi suivie….
Françoise 2
30 septembre 2015 @ 19:26
quelle tristesse de se séparer de si beaux objets pour un héritage feu le Comte de Paris a laissé un sacré passif dans cette famille
Aramis
1 octobre 2015 @ 07:02
J’aimerais bien avoir un passif comme ça…c’eSt a dire un actif de plusieurs millions d’euros !!!
Gérard
1 octobre 2015 @ 08:56
Il a surtout laissé un gros héritage.
qiou
1 octobre 2015 @ 12:22
Zig, pour Bonnier de la Chappelle, oh combien d’accord (famille très proche). Mais les enfants n’y sont pour rien. Le père aurait vendu la France à n’importe qui pour recouvrer son « titre ». Tous les grands de cette trouble époque le tenait en parfait mépris de Gaulle en tête et il avait raison.
Attention Zig, vous allez vous faire descendre..
Bien à Vous
qiou
1 octobre 2015 @ 12:23
Gérard, à sa dame de compagnie…..
Antoine
1 octobre 2015 @ 12:42
Ah bon ! On vous a communiqué ses comptes ? Il semble y avoir eu beaucoup « d’évaporation » dans cette succession.
JULIA
30 septembre 2015 @ 19:36
Pour infos, je vous signale que cette vente est sous l’autorité du Commissaire Priseur Philippe de Wurtenberg (l’un des fils de Diane de Wurtenberg, d’Orléans, de France…)
Je ne savais pas que ce fût possible…il n’y a donc pas de conflits d’intérêts ? hum,
hum…! puisque qu’une partie du « butin » devrait revenir à sa mère…à moins qu’elle y ait renoncé !
Par ailleurs très très bel homme le duc Philippe !
Jean Pierre
1 octobre 2015 @ 12:28
Julia, intéressante votre remarque.
Maintenant, je ne vois plus la chose de la même façon. Il travaille pour son employeur et pour maman.
qiou
1 octobre 2015 @ 16:55
Je le savais Julia, les bonnes âmes vont encore gloser sur le petit fils encore plus noir que les autres. Le charognard qui préside à la curée. Un homme d’une très grande courtoisie. Je précise que je ne suis pas plus Orléans que Bourbon. Puisque cette vente était inévitable, je suis ravie que ce qui fait notre patrimoine ait été préempté.
ZIG
30 septembre 2015 @ 20:32
Quand on pense à la famille Sutherland prêtant la collection …. Orleans pour rien à la National Galery d’Edimbourg ou à la dernière des Médicis léguant à la ville de Florence le contenu du musée des Offices et du Palais Pitti… Quelle honte.
Famille lamentable depuis Bonnier de La Chappelle!
grany
30 septembre 2015 @ 20:48
ils sont dans la moïse ou quoi?
Alain Golliot
2 octobre 2015 @ 07:27
vous vouliez dire mouise ? Un moïse n’ayant pas le même sens, à moins que votre nom vous ait induit en erreur.
Michael
30 septembre 2015 @ 21:01
juste une question: est ce que le duc de Vendôme va recevoir une partie de l’argent de cette vente en tant que bénéficiaire de la quotité disponible?
Caroline
30 septembre 2015 @ 22:37
Pourvu que les objets de la dernière vente soient vendus aux mécènes français ou aux directeurs de musées en France!
Marat
30 septembre 2015 @ 23:31
Les dernieres babioles d’une famille dechue et en declin total. C’est le chant du cygne.
On voit bien que Charles disait du n’importe quoi. La collection des Orleans est loin d’etre un tresor puisque le tout s’est vendu a « seulement » 4 millions d’euros, ce qui est peu compare a d’autres ventes de prestige comme la collection Berge-YSL (374 millions d’euros).
aubert
1 octobre 2015 @ 14:32
Vous avez raison en ce qui concerne la comparaison des valeurs.
Mais s’il est facile de critiquer les Orléans qui oserait le faire envers les messieurs cités. Peut-être leurs cousettes payées au lance-pierre ?
Alain Golliot
2 octobre 2015 @ 07:33
C’est aussi une question de bonne gestion de P Bergé alors que le comte de Paris s’est fait berner par l’appât d’intérêts illusoires, d’un train de vie princier, de ses chimères politiques.
framboiz07
1 octobre 2015 @ 04:17
Le Musée du TAU de Reims , près de la cathédrale, perd un collier de décoration ,((ordre de St Louis ou de St Michel ) , mis en dépôt par le Comte de Paris …A l’époque , on avait pu croire , que c’était un don, c’était juste un peu de publicité comtale …Tristesse .
Gérard
1 octobre 2015 @ 08:59
Il était bien dit que c’était un dépôt dont on pouvait espérer qu’il serait définitif mais la Justice a tranché.
framboiz07
1 octobre 2015 @ 13:30
Il est regrettable que l’on n’ait pas fait une collecte à Reims pour le garder ( il est vrai que l’on nous sollicite pour la Cathédrale, ses vitraux , statues , pour la Porte de Mars&…pour nos impôts Si toutes les villes intéressées avaient sollicité les Amis de l’Art — il en reste , on le voit ici-même — beaucoup de pièces auraient pu rester en France, dans les lieux adéquats …
Laurent F
2 octobre 2015 @ 15:39
Les colliers du St-Esprit n’ont pas trouvé preneur, ils retourneront peut-être d’où ils viennent en attendant une prochaine vente !
Prince de Condé
1 octobre 2015 @ 08:57
Funeste résultat d’un argent mal acquis par un double crime d’état engendré au nom des droits de l’homme par la révolution Les assassinats du Duc d’Enghien et de son Père le Prince de Condé programmés par le sinistreTalleyrand pour le compte de Napoléon et de Louis-Philippe d’Orléans, fils du Régicide Philippe Orléans Egalité qui a collaboré très activement à la Révolution, véritable génocide franco-francais des Rois et du Peuple de France.
Pour faire passer la Fortune des Bourbons-Condés vers les Orléans, l’assassinat du Prince de Condé retrouvé pendu dans son Château de Saint LEU fût perpétré par la Baronne de Feuchères au service de Louis-Philippe d’Orléans.
Ah Dieu-Pognon quand tu nous tiens …
Jean Pierre
1 octobre 2015 @ 12:33
N’est pas Chateaubriand qui veut.
Alain Golliot
2 octobre 2015 @ 07:36
A lire votre prose, merci à Napoléon de nous avoir délivré du Condé…et le vieux Condé n’était qu’un vieillard libidineux que la Feuchere n’a eu aucun mal à pendre à l’escampette.
Prince de Condé
2 octobre 2015 @ 22:14
En son temps on appelait La Feuchères, l’espagnolette des Orléans …
Comment le Prince de Condé aurait-il pu se soulever lui-même jusqu’à l’espagnolette à son grand âge, lui qui avait un bras paralysé par une chute de cheval lors d’une vénerie et les tendons déchirés à la main de l’autre bras lors d’un fait d’armes?
Le juge de Pontoise, qui allait conclure à la captation d’héritage contre la Baronne de Feuchères au service des Orléans, a été mis en congé … et le dossier qui entre-temps avait subi une cure d’amaigrissement forcée … fut confié à un autre juge d’un entendement plus conforme à celui du … pouvoir orléaniste en place …
http://www.ina.fr/video/CPF86618439
Cosmo
3 octobre 2015 @ 11:32
Captation d’héritage ?
Voilà une belle affirmation qui n’engage que vous.
Je vous rappelle que seul le duc d’Aumale, filleul et neveu du prince de Condé, hérita, et non les Orléans. Il fit un superbe usage de l’héritage en question.
Vous auriez sans doute préféré que cet héritage aille aux princes espagnols.
Ils l’auraient vendu pour financer leurs guerres stupides.
Quand on voit ce que le duc de Madrid a fait de l’héritage du comte de Chambord…un train perdu entre Vienne et Paris. Les Wurmbrand en parlent encore…
Aujourd’hui grâce aux testamentx du prince de Condé et du duc d’Aumale, Chantilly et ses trésors, sont des biens nationaux.
Condé n’avait pas d’héritiers au degré successible et ses biens seraient allés à l’Etat, à défaut de testament. Comme quoi, la boucle est bouclée.
Prince de Condé
5 octobre 2015 @ 01:57
Selon le Comte de Choulot, son Capitaine des Chasses et Gouverneur de Chantilly, qu’il avait appelé le matin de sa mort, suite à une dispute violente avec la Baronne de Feuchères à qui il avait exprimé sa volonté de changer son testament en faveur du Comte de Chambord et sa volonté de s’exiler vers la Suisse. Le Testament en faveur du Duc d’Aumale lui avait été arraché par la Baronne de Feuchères qui parce qu’elle rêvait d’être invitée à la Cour a reçu la visite de la Reine Amélie après la visite de Talleyrand qui pour s’approcher du Prince malgré les soupçons qui pesait sur lui concernant l’assassinat du Duc d’Enghien, a prétexté d’une visite à sa lointaine cousine Mme de Chabannes, épouse du Comte de Choulot, afin de mieux s’introduire au Château de Saint Leu auprès du Prince de Condé. Lors de l’entrevue de la Reine avec la Baronne organisée par Talleyrand pour mieux la motiver dans sa mission de tout faire son pouvoir … pour que le Prince de Condé désigne le Duc d’Aumale comme héritier, la Reine a invité la Baronne de Feuchères à la tutoyer en lui disant qu’elle ne devait voir devant elle qu’une simple amie … Pour s’assurer de la réussite du projet, Talleyrand a invité la Baronne à bien se sucrer au passage en couchant… son nom sur le testament.
(Pour en savoir un peu plus sur le « Mystère » … de Saint Leu voir: http://www.valmorency.fr/111.html
al.getro
1 octobre 2015 @ 09:15
Finalement les Orléans c’est comme un feu de forêt. Tout brule et après ça repousse encore mieux qu’avant :)
Nemausus
1 octobre 2015 @ 10:57
Cette vente de l’héritage Orléans est à l’image de cette famille avide, petite !…. ils vont devoir se partager les quelques miettes qui resteront après le pourcentage de Sothebys….comme s’ils n’avaient pas pu s’entendre en renonçant à ces biens car les droits de succession à payer sont sur les biens qu’on se partage et non sur les biens auxquels on renonce….. voilà où mène la cupidité, cupidité qui est à l’origine de la constitution de ce patrimoine !
Et ce sont les impôts des français, à travers les préemptions des musées de France, qui vont renflouer cette famille qui prétend à la destinée de la France…. il y a franchement de quoi devenir républicain….cette branche capétienne est et a toujours été une honte pour la dynastie royale vu le passif qu’on peut lui reprocher !
marie.françois
1 octobre 2015 @ 12:56
C’est l’acheteur qui paye les droits et non le vendeur.
Baia
2 octobre 2015 @ 08:31
Et le vendeur laisse une belle commission au commissaire priseur !
Cosmo
1 octobre 2015 @ 21:23
Si vous connaissiez un tant soit peu le droit civil, vous sauriez qu’il y a toujours un héritier après soi. Si les enfants du comte de Paris avaient renoncé, l’héritage serait passé entre les mains de leurs enfants qui auraient eu les mêmes droits à payer et si eux-mêmes avaient renoncé, cela serait allé à leurs propres enfants. Et s’ils avaient fait une dation à l’Etat, cela aurait consisté à payer des droits de succession, d’une autre manière. Et à leur décès, les biens restant seraient allés à leurs enfants qui auraient eu des droits à payer.
Au lieu de critiquer les Orléans, critiquez plutôt le système fiscal français !
Nemausus
2 octobre 2015 @ 08:21
Si les Orléans ne s’étaient pas acharné à faire annuler la donation à la fondation St-Louis, ils n’auraient rien eu à payer sur l’ensemble de ces biens ! Seulement les Orléans voulaient le beurre, l’argent du beurre, etc….. ils n’en récoltent que le ridicule, la honte et des miettes et c’est tout ce qu’ils méritent !
qiou
2 octobre 2015 @ 08:42
Bravo Cosmos que de Tartufes sur ce site!! Dites moi lors d’une dation à l’état les frais sont moindres Non? Il est des succession importantes où céder quelques pièces majeures allège la douloureuse Le système fiscal français, connais pas. Le raqquetage français, oui!.
Cosmo
2 octobre 2015 @ 12:47
Toutes ces critiques sont faciles à faire. Il s’agissait de biens privés dont certains avaient une valeur patrimoniale ou historique. Les pièces les plus importantes rejoindront le patrimoine national, les autres feront le bonheur d’amateurs. Il en est ainsi de la plupart des collections.
Qui de ceux qui critiquent aurait renoncé à son héritage et en aurait fait don à la France ? Personne.
Facile de donner des leçons ! Mais on voit bien d’où cela vient.
Francine du Canada
3 octobre 2015 @ 14:02
Je suis tout à fait d’accord Cosmo et c’est comme cela partout dans le monde. Voilà pourquoi il est préférable de donner de son vivant; de toutes façons, à la fin de sa vie, on n’a besoin que d’une seule chose : La paix de l’esprit! Amitiés, FdC