Grand succès estival depuis le 23 juillet au palais de Buckingham. La billetterie annonce déjà les 100 000 visiteurs pour cette visite du palais ouverte au public jusqu’au 3 octobre. Ce sont évidemment la robe, le bouquet de mariée, les accessoires et le gâteau du mariage de duc et de la duchesse de Cambridge qui constituent le must de la visite. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : DR)
Silvia
12 août 2011 @ 06:00
Merci pour ce reportage et surtout pour l’opportunité d’apprécier le dos de la robe de mariée. J’aurai l’occasion de la voir en personne le 5 septembre, ainsi qu’un tableau de Vermeer, « La Leçon de Musique » qui n’est généralement pas en vue publique et qui constitue, lui aussi, un « must ».
MoniqueDN
12 août 2011 @ 09:13
Comme vous Silvia, je n’avais pas eu le plaisir de découvrir le dos de la robe de mariée. Je vous souhaite une très bonne visite au palais de Buckingham. Un grand merci à Régine pour ce reportage qui fait rêver !
Silvia
13 août 2011 @ 02:17
Merci, Monique!
Nemausus
12 août 2011 @ 09:45
j’ai aussi mon billet notamment pour apprécier l’expo sur Fabergé ;)
lalou83
12 août 2011 @ 09:49
Tant mieux que cette exposition soit un réel succès. Pour ma part, je n’ai aimé ni la robe, ni le bouquet.
Cixi-Hélène
12 août 2011 @ 09:58
Les robes de mariées du Gotha sont pour la plupart sans grande originalité, pour preuve, ici, celle de la duchesse de Cambridge. Seules les qualités des étoffes et dentelles n’ont pas à rougir.
La robe d’Armani de Charlène de Monaco est, à mon sens, un pur chef-d’oeuvre qui sera bien difficile à détrôner…
Laricio
12 août 2011 @ 14:36
La robe d’Armani était très belle (comme d’autres d’ailleurs) avec un décolleté seyant gommant la carrure de la princesse. Mais a-t-il pensé à elle en décidant de cette double traîne immense qui en jetait certes (et c’était fait pour ça) mais qui donnait l’impression que la princesse gravissait le Golgotha lors de son entrée, puis n’arrivait pas à tourner pour prendre le chemin de la sacristie où on l’a enfin délestée un peu.
Et pour clôturer l’arrivée à Sainte-Dévote où le prince 10 mètres devant (sans traîne c’est plus facile) se retournait pour voir ce que faisait la mariée ; pauvre mariée avec son boulet qui la freinait sur les pavés.
Comment Armani n’a-t-il pas pensé qu’un monument pareil nécessitait des porteuses ? Il a voulu faire spectaculaire mais il aurait du se souvenir de ce que disait le Maître Saint-Laurent : « je ne veux pas que l’on dise que mes robes sont belles, je veux que l’on dise que les femmes qui les portent sont belles et qu’elles soient bien dedans ».
Cixi-Hélène
12 août 2011 @ 20:14
Je pense que Charlène a du participer amplement à l’élaboration de sa robe et bon nombres de répétitions ont obligatoirement été faites avec une parfaite reconnaissance des trajectoires à prendre !
Le « spectaculaire », comme vous dites, n’est pas correct pour un tel mariage. En « grande pompe » plutôt, mais ni à huile ou à air, « pompe » qui vient de « pompa » d’origine latine et qui signifie cortège…
Quant à la réflexion de YSL que j’aime beaucoup, je ne pense qu’elle ait été dite pour une robe de mariée mais dans un sens général
Laricio
13 août 2011 @ 20:55
Je maintiens le qualificatif « spectaculaire » que je n’appliquerais,d’ailleurs, pas seulement à la robe.
Quant à la réflexion d’Yves Saint-Laurent, elle était faite effectivement pour toutes ses créations et donc aussi pour les robes de mariées.
libellule
12 août 2011 @ 20:25
Tout à fait d’accord avec vous Laricio.
La robe magnifique était tres inconfortable pour Charlene.
elle avait peur en marchant de prendre ses pieds dans sa robe.
Quelques cm de moins devant auraient été les bienvenus.
Armani devait y penser et doit rougir de honte en revoyant la video du mariage.
Bon WE.
Jean-YvesLF
13 août 2011 @ 09:54
ce commentaire est vraiment stupide. on voit que Libellule est loin des réalités des grands de ce monde et du business que représente un tel mariage
et « Armani rougir de honte »…. n’importe quoi !!!
aubert
13 août 2011 @ 19:31
Jean-YvesLF, grâce a vous nous savons que les libellules volent habituellement au-dessus des hommes et ne peuvent ainsi comprendre leurs réalités.
libellule
13 août 2011 @ 21:47
oulala…je reconnais que j’ai 1 peu exagéré en disant « rougir de honte »
Sachez que j’apprecie bcq Armani,la reine Paola s’habille svt Armani,et ,elle est tres jolie.
Charlene était comme je l’ai dit magnifique mais selon moi et on a, je pense ,la possibilité de s’exprimer,1 petit couac sur la longueur.et
pour 1 grand couturier,il est passé à côté…
Sachez aussi que j’aime la mode et les belles toilettes,ma fille ayant fait des études de stylisme…j’ai été plongée dans les tissus.
je vous souhaite 1 bon WE
DRAGONFLY
belveze
13 août 2011 @ 16:58
La robe de Kate était un plagiat de la robe de la Princesse Grace.Mais Laricio, je n’ai pas vu la mème arrivée de la princesse Charlène à Sainte Dévote. Ils sont descendus tous les deux de la voiture, le temps que l’aide de camp aide arrange la traine, le prince a dit bonjour à une petite fille puis il a rejoint sa femme et ils ont fait le chemin ensemble jusqu’à l’eglise. Ne dites pas n’importe quoi. Ca peut se vérifier sur You tube.
Nicole C34
12 août 2011 @ 16:19
la robe de Catherine a autan de classe que celle de Charlène,elle est magnifiquement réalisée,un tombé impeccable,simplement somptueuse,tout à fait le style qui convenait à la mariée,pas besoin d’originalité pour être élégant,tout était dans la forme,la dentelle,le dos avec les boutons fermés avec des ( queues de rat)c’est le nom,je suis couturière,rien à redire ,une petite merveille de raffinement.
Laricio
13 août 2011 @ 21:20
Vous avez parfaitement décrit cette robe magnifique qui de plus ne gênait pas Catherine et la laissait libre de se mouvoir avec sa grâce habituelle.
Je ne connaissais pas « les queues de rat » ; terme amusant pour fermer si joliment les petits boutons.
Bianca
14 août 2011 @ 14:41
Je suis complètement de votre avis au sujet de la Robe de Catherine, j’ai quelques connaissances en matière de couture c’est peut-être pour cela que nous sommes plus réceptives aux détails ! Bon dimanche !
Victoria
13 août 2011 @ 13:59
Je suis d’accord avec vous dans la première partie de votre message, les robes du Gotha se ressemblent un peu toutes… La robe de Catherine ma un peu fait penser à la robe qu’avait la princesse Marie du Danemark, le même genre..
Caroline
12 août 2011 @ 10:02
Lool! quelle concurrence entre l’exposition d’ete a Buckingham et celle de Monaco pour l’admiration des robes de mariees de Kate et de Charlene!On a annonce a Monaco que le 100.000eme visiteur a gagne un lot de prix! J’en doute pour celui de Londres!
Laricio
12 août 2011 @ 14:19
Et j’espère bien que la monarchie anglaise ne se prendra pas pour la Française des Jeux, mdr !
aubert
13 août 2011 @ 19:33
bravo Laricio, en quelques mots vous avez dit beaucoup.
Cécile
12 août 2011 @ 10:06
vous nous raconterez?
Victoria
12 août 2011 @ 10:38
J’ai eu la chance de la voir il y a de cela deux semaines, et elle est vraiment très belle, même si elle m’a vraiment fait penser à la robe de la princesse Grace, elle est simple tout en étant sophistiqué…
A.Lin
12 août 2011 @ 21:16
Vu du haut, la robe de Catherine peu avoir un point commun, la dentelle, avec celle de Grace, tout comme celle de Marie du Danemark, .
Mais le bas de la robe de Grace ne ressemble en rien à celle de Catherine:
http://www.robedelamariee.com/wp-content/uploads/2010/11/robe-mariee-grace-kelly.png
A.Lin
12 août 2011 @ 21:18
Oupsss…peut avoir, c’est mieux … :(
Victoria
13 août 2011 @ 18:48
Vous avais tout à fait raison ! Je me suis mal exprimée je voulais dire le même esprit avec la dentelle, les manches etc..
Bianca
13 août 2011 @ 22:48
A. Lin, je partage votre avis, rien à voir avec la robe de Grace, mis à part une partie du corsage en dentelle !
G de G
12 août 2011 @ 11:12
Ma maman avait aussi un bouquet de muguet le jour de son mariage, c’était le 22 avril 1962, donc fleurs de saison, et à la campagne, on faisait avec les moyens du bord… mais très romantique aussi! à son décès, j’ai aussi trouvé son « diadème » de fleurs blanches que j’ai conservé . Expo certainement interessante.
A.Lin
12 août 2011 @ 20:55
A ma fille qui s’est mariée, aussi, un 29 avril, j’avais offert le bouquet de mariée uniquement composé de muguet…
Mélusine
12 août 2011 @ 11:35
J’attendrai que la « température » soit retombée à Londres pour visiter cette exposition, ainsi que celle consacrée à « royal Fabergé ».
Ingrid
12 août 2011 @ 12:07
Je me pose une question bête mais le bouquet, c’est du faux, non? Depuis avril… à moins qu’ils en refasse un régulièrement pour les besoins de l’exposition? Si vous pouviez m’éclairer :)
G de G
12 août 2011 @ 19:33
Ingrid, Je ne suis pas expert mais je pense que les fleurs du bouquet sont des fleurs lyophilisées (ou stabilisées), c’est un procédé qui permet de conserver les fleurs aussi souples et fraiches d’aspect pendant des années.
Cixi-Hélène
12 août 2011 @ 20:00
Peut-être un bouquet hologramme…
Silvia
13 août 2011 @ 02:30
Je me suis posée la même question, Ingrid. J’imagine que le bouquet est refait régulièrement, mais je ne sais vraiment pas. Victoria, est-ce vous avez remarqué s’il s’agit d’un bouquet frais ou d’un faux?
layla
14 août 2011 @ 03:35
Ingrid,
Lors de la présentation de cette exposition sur ITV, il a été dit que le bouquet était une réplique de celui du 29 avril.
Patricia C
12 août 2011 @ 12:23
Je n’avait jamais vu de manière aussi détaillée la robe de Kate. Classique, jolie !
Silvia
13 août 2011 @ 02:31
D’accord, Patricia!
anny
12 août 2011 @ 12:41
la robe de mariée de Kate
merci pour le gros plan sur le dos de la très belle robe de mariée de Kate
COLETTE C.
12 août 2011 @ 13:08
Oui, je crois que tous sommes heureux de voir de près la robe de Kate, notamment le dos !
Palatine
12 août 2011 @ 14:16
C est la famille Middleton qui a payé cette coûteuse robe de mariée et aussi les boucles d’oreilles. Mais c’est Buckingham qui empoche l’argent des tickets d’entrée de l’exposition . Vous avez dit « bizarre » ? Comme c’est bizarre.
Cosmo
12 août 2011 @ 16:40
Chère Palatine,
Vous connaissez mon opinion sur la ladrerie des Windsor.
N’a-t-on pas appelé cette Maison « La Firme »! Il n’y a pas de petits gains.
Alors pourquoi ne pas faire des sous de la robe?
Vous avez mon opinion là-dessus un peu plus bas.
Amicalement
Cosmo
JAusten
12 août 2011 @ 17:25
Très bien vu Palatine !
Kate et ses effets ne s’appartiennent plus depuis qu’elle est devenue princesse William de Galles.
Mayg
12 août 2011 @ 18:34
Très bonne remarque Palatine, j’avoue que je n’y avais pas pensé.
Yannick
13 août 2011 @ 05:05
L’investissement est plus que rentable pour les Middleton, ils bénéficient de la meilleure publicité pour leur entreprise et du carnet d’adresses le mieux fourni du royaume pour lancer le mariage de Pippa et la carrière du garçon.
Palatine
13 août 2011 @ 10:12
toutes ces retombées économiques favorables pour les Middleton furent déjà évidentes les jours qui ont précédé et suivi le mariage. Donc l’exposition de la robe payée par eux ne change rien à la donne.
G de G
14 août 2011 @ 11:47
Yannick, pourquoi ne parlez-vous pas aussi du mariage du Garçon??
emy
14 août 2011 @ 15:08
et de la carrière de Pippa…
Bianca
12 août 2011 @ 14:22
J’avais trouvé la robe de Catherine superbe pour la beauté de la dentelle et des broderies, intéressante la structure de la robe formée sur le devant de plis creux ronds évasés de même que la traîne en plis creux évasés applatis en forme d’éventail. Elle n’est pas commune, le bouquet était ravissant et très frais, j’avoue que j’adore le muguet !
Hélas ! je ne peux aller sur place voir de près cette robe et celle de Charlène car c’est du grand art !
Bianca
12 août 2011 @ 14:25
EXCUSES » aplatis » en forme…est préférable !!!
Cosmo
12 août 2011 @ 14:37
Qu’il est dommage que les Middleton, qui ignoraient à l’époque la destinée de leur précisieuse fille, n’aient pas songé à conserver ses premiers pampers, cela nous donnerait une excellente occasion de nous pâmer!
Tiggy Legge-Bourke aurait dû penser en faire autant avec le premier caleçon de William, nous aurions eu là le début d’une collection extraordinaire.
Sérieusement, je trouve indécentes ces expositions de robe de mariée à Londres comme à Monaco. Nous ne sommes pas dans l’Histoire, les personnages Dieu merci étant encore bien vivant, mais dans l’idolâtrie.
William et Albert se sont contentés de naître. Kate a su grimper la pente savonneuse de la société anglaise, Charlène a su montrer du caractère. Est-ce suffisant pour les bader?
Albert et Charlène sont aujourd’hui souverains d’un état improbable mais existant. Ils l’assument et c’est bien mais somme toute rien de remarquable. William et Kate ne sont encore que les seconds couteaux d’une comédie couronnée, là aussi rien de remarquable.
Tout cela est du marketing royal. Pauvre monarchie!
Mayg
12 août 2011 @ 18:41
Vous n’avez pas si tort que ça Cosmo, mais les robes de princesses font encore rêver beaucoup de personnes donc…
Bianca
12 août 2011 @ 19:45
COSMO, Je respecte vos considérations personnelles mais pour ma part il ne s’agit point d’idolatrie envers Catherine ou Charlène j’apprécie la haute couture et rend hommage
à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ces chefs d’oeuvre. C’est aussi simple que cela, je déplore de ne point pouvoir aller les admirer. (La Haute Couture n’a-t-elle pas été reconnue comme étant un art comme les autres ?) Que ce soit du « marketing royal » ou pas cela m’est vraiment égal ! Quand on aime quelquechose on ne se pose pas ce genre de question. Je vous souhaite un très bon week-end.
Cosmo
13 août 2011 @ 19:07
Bianca et Mayg,
Je comprends parfaitement que les robes des princesses et surtout les princesses elle-mêmes fassent rêver. Je comprends que les mariages aient fait l’objet d’un tel engouement. Je trouve surprenant que les atours du mariage soient exposés immédiatement après la cérémonie.
Les montrer lors d’une rétrospective, avec d’autres, symboles d’une qualification, voire authentiques chefs d’oeuvre, me semblerait normal.
Mais bon, je ne ferai un procès à personne pour se régaler les yeux et passer un bon moment.
Bon Weekend à vous également
Cosmo
erwan
12 août 2011 @ 23:00
Pauvre monarchie…pas si vite Cosmo. Vous oubliez le commentaire glacial de la reine Elizabeth II visitant cette exposition. Ce n’est pas la monarchie qui est ici mise en cause mais ses conseillers en communication…comme ailleurs. Et oui la monarchie souffre la plupart du temps des mêmes maux que ses sujets. C’est souvent pour celà quelle se maintient.
Cosmo
13 août 2011 @ 19:13
Erwan,
Je suis d’accord avec vous. Quand je dis « Pauvre Monarchie », je pense à ce que l’institution doit subir de ses certains conseillers.Je peux vous dire que certains sont plutôt gratinés. C’est à croire qu’ils sont républicains et veulent voir l’institution monarchique abolie.
Cordialement
Cosmo
aubert
13 août 2011 @ 19:52
Erwan, si la reine a fait un commentaire glacial pourquoi n’a-t-elle pas au préalable déconseillé cette exposition. Je pense qu’il s’agit là d’un rare domaine oû elle peut s’imposer sans l’aval de personne.
je crois que Cosmo est un peu caustique mais que ses commentaires sont néanmoins justifiés.On est bien loin dans tout ce fatras publicitaire du rôle de la royauté, terminé d’ailleurs lorsque la reine accepta de ramener ses couleurs au mas de Buckingham pour les remplacer par l’Union Jack en berne, lors du décès de lady Diana Spencer, malencontreusement confirmée Princesse de Galles lors de son divorce.Mais comme le suggère Jean-YvesLF je ne suis qu’une libellule qui ne connaît pas les raisons des grands de ce monde.
aggie
13 août 2011 @ 09:27
pas faux tout ça Cosmo, oui… mais ne sommes nous pas les premiers intéressés ?
Cherchons l’erreur.
Cosmo
13 août 2011 @ 19:14
C’est vrai. Mais comme de tout, il faut savoir raison garder.
Cordialement
Cosmo
JAusten
13 août 2011 @ 11:27
Dear Cosmo,
je suis désolée, n’avais pas vu votre com, ceux de 17h ayant été posté avant ceux de 14h.
Je me suis toujours imaginé que la « Firme » est représentée par les conseillers en tout genre (qui ont grand intérêt toutes ces manifestations existent) qui entourent et régissent le quotidien des Windsors.
Je ne peux pas encore imaginer la reine calculatrice à ce point :(
Bien à vous
Cosmo
13 août 2011 @ 19:33
Dear Jane,
Ce que l’on appelle « La Firme » est bien la Famille Royale elle-même. Ne croyez pas que la Reine Elizabeth n’ait pas un sens aigü des réalités! SM sait parfaitement ce qui se passe chez elle, tant sur les dépenses , et surtout celles payées sur sa fortune personnelles, que sur les sex affairs entre les membres de son staff, ce qui l’amuse beaucoup.
Elle n’est pas calculatrice, elle gère au mieux. Bien sûr il y a des ratés dans « La Firme », dont les mariages de ses enfants. Mais ne croyez pas que le somptueux mariage offert au Prince William l’ait été de façon gratuite. Il y a derrière soit la volonté de faire sauter un échellon à la dévolution dynastique – ce que je trouverai injuste car Charles n’a démérité en rien – soit tout simplement d’engranger quelque amour du public pour faire oublier certains déboires. Tout cela est parfaitement orchestré et la reine est le chef.
Il n’y a d’ailleurs aucune raison de le lui reprocher. Mais vous devez réaliser que le respect que les Anglais ont pour leur souveraine ne s’étend pas à toute la famille. La Princesse Anne est aussi respectée pour ce qu’elle est et la manière dont elle accomplit ses devoirs – ses robes faites dans les vieux rideaux et portés mille fois séduisent plus que tout le reste car raisonnables. Les autres membres de la famille doivent recourir à des artifices. Kate, ses origines middle class et sa robe sont dans ce domaine. Mais là aussi, il n’y a rien à dire. C’est le choix du réalisme. Comme elle a accepté de payer des impôts mais aussi comme elle reçoit des subventions de l’Union Européenne pour l’ensemble de ses propriétés foncière cultivées.
La seule limite toutefois est que les Anglais en réalité ont moins d’intérêt pour leur famille royale que nous, Français, en manifestons. Et la marge de manoeuvre aujourd’hui est étroite.
Cordialement
Cosmo
JAusten
17 août 2011 @ 19:48
Dear Cosmo,
Si vous me lisez …
Un peu de retard dans ma réponse, et je m’en excuse.
J’ai toujours vu en Elizabeth une personne pragmatique plutôt qu’une personne timorée. Là-dessus nous sommes d’accord.
Ce qui est étonnant c’est ce que vous dîtes concernant les dessous du mariage du sièce #1. Je ne m’imaginais absolument pas un tel scénario. La reine … si attachée aux traditions, vouloir « déroger » à l’ordre de succession naturel ! (enfin si je vous ai bien compris).
Ma vue était plus courte : j’ai toujours pensé que Will avait été finalement persuadé (idée instillée délicatement et quotidiennement) d’épouser Kate rapidement (je reste persuadée qu’il l’aurait épousé mais bien plus tard) pour conjurer les effets de la crise. (Au regard des derniers évènements, tout le monde n’a pas été dupe).
J’apprécie Charles et il serait dommage qu’il n’accède pas un jour au job suprême, celui pour lequel il est né et auquel il se prépare depuis tant d’année.
Rassurez-vous, je réalise depuis bien longtemps que tous les membres de la famille Windsor ne bénéficient pas équitablement du respect que les britanniques ont pour la famille royale (l’histoire se répète à chaque génération) et s’ils manifestent moins d’intérêts pour leur famille royale que nous (humains vivant en République) c’est peut-être aussi parce qu’ils ont une ? (comme quelque chose un peu d’encombrant, agaçant mais rassurant et on se s’imagine pas vivre sans)
Ophélie
12 août 2011 @ 16:26
Magnifique robe, Kate à la taille de guêpe magnifique dans sa robe; malheureusement, la robe serait probablement trop grande pour elle maintenant.
Nemausus
12 août 2011 @ 18:15
Pour celles et ceux qui aiment voir les robes de mariées des princesses, si vous allez en Espagne, faites un tour au palais d’Aranjuez, banlieue de Madrid, où sont exposées les robes de la reine Sophie et des infantes et certainement depuis de la princesse Letizia….
Claudia
12 août 2011 @ 20:12
c’est curieux en voyant la robe toute seule, je l’ai trouvée un peu vieillotte, alors que Kate était magnifique dedans ! il manque une personne dedans….
ciboulette100
13 août 2011 @ 12:45
… J’aime infiniment cette robe. La seule chose qui m’a un peu gêné, c’était le voile que je ne trouvais pas suffisamment long et qui tombait trop à plat sur les cheveux… Mais c’est vraiment un tout petit rien du tout ;)
ambre
13 août 2011 @ 22:13
En fait, cette robe est archi-romantique. Ca ne m’avait pas frappée lors du mariage, je l’avis trouvée simple, sobre, et Kate très très belle dedans. Mais elle est raffinée, pas si sobre, et magnifiquement désuète. Elle me fait penser aux héroïnes de Jane Austen !
Caroline
14 août 2011 @ 17:21
A Ciboulette100,je partage votre avis! Honnetement,j’ai ete bien decue d’avoir vu le voile trop court et la coiffure trop banale chez Kate a son mariage!