Au Palais blanc de Belgrade, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie ont reçu un millier d’enfants (orphelins, handicapés, Roms et en difficultés sociales) pour une grande fête à l’occasion de la Pâque orthodoxe. Au programme : grande chasse aux œufs dans le parc du palais, spectacle et distribution de cadeaux offerts grâce à la Fondation de la princesse Katherine et au soutien de nombreux mécènes et sociétés. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
marielouise
3 mai 2013 @ 08:15
Voilà un couple qui donne et qui est dans le vrai et la réalité….et beaucoup moins dans les mondanités!!!!Respect!
Valeska
3 mai 2013 @ 08:22
Qui connaît les oeufs de Pâques orthodoxes,minutieusement décorés et pas loin en beauté des Fabergé(ok,ok,j’exagère! ;)),sait qu’ils sont parmi les plus beaux oeufs de Pâques qui soient…On les fait cuire ultra-durs et on les peint la veille,avec des motifs plus ou moins élaborés,colorés,parés d’arabesques ou de motifs religieux tels des icônes,certains sont des chefs d’oeuvre!…Ensuite,on peut les conserver dans un panier plusieurs semaines…Tiens,ça me rappelle mon enfance,quand moi-même je n’étais…qu’un poussin!! ;) :)
flabemont8
3 mai 2013 @ 13:53
Très intéressant , Valeska !En avez-vous fabriqué vous- même ?
Valeska
3 mai 2013 @ 18:45
Bien sûr,chère Amie Flabemont8,c’était une tradition joyeuse,et j’étais même paraît-il assez douée,n’étant pas mauvaise en dessin! ;)
Très amicalement à vous!
Francine du Canada
3 mai 2013 @ 22:52
Valeska, je me remets tout juste de l’effervescence des fêtes d’abdication et d’intronisation d’Amsterdam et… c’est reparti en Serbie!
Non, je ne connaissais pas les oeufs de Pâques orthodoxes; ma grand-mère maternelle nous avait montré (à mes deux soeurs et à moi) à décorer des oeufs de Pâques mais… nous les vidions (en faisant un minuscule petit trou sur le dessus et en dessous, avec une fine aiguille) et on le dépose sur un petit verre à spiritueux et… lentement (très lentement) l’oeuf se vide. Ensuite, avec une très grande délicatesse, nous peignions les oeufs (avec de jolies couleurs printanières). Il m’en reste 5-6 qui ont résistes aux nombreux déménagements de ma vie! Pour moi, ils ont plus de valeur qu’un oeuf Faberge!
Un gros merci à la princesse Katherine (ainsi qu’aux mécènes et sociétés qui ont participé à la réalisation de cette grande fête pour la Pâque orthodoxe! FdC
Trajan
3 mai 2013 @ 10:52
Toute mon admiration pour le prince et la princesse de Serbie!Sont impliqués dans des activités bénéfiques à la société serbe.Cette action au cours de la Semaine Sainte, dédié aux personnes défavorisées, est un bon exemple.
Quentin
3 mai 2013 @ 11:48
Il n’est pas correct d’écrire la « Pâque » orthodoxe. Il faut obligatoirement un S à Pâques. Il s’agit de la fête chrétienne et non de la Pâque juive qui, elle, ne prend pas de S.
Cordialement.
Francine du Canada
3 mai 2013 @ 22:58
Merci Quentin, c’est noté; dorénavant je mettrai toujours un « s » à Pâques! Que voulez-vous, nous avons tous besoin de plus petit que soi ha! ha! ha! Je vous taquine bien sûr! FdC
philippe gain d'enquin
3 mai 2013 @ 12:12
Ce que les républiques tardent à faire, les Karageorges le font! Bravo! PGE
Caroline
3 mai 2013 @ 12:27
Loool,je suis obligée de répéter que j’admire sans bornes le beau couple princier de Serbie!!!
Que le comte de Paris et sa femme suivent ce magnifique exemple humanitaire!!
philippe gain d'enquin
3 mai 2013 @ 19:12
A défaut d’ « humanitaire », le comte de Paris est humaniste; il suffit de le connaître et de le lire pour estimer qu’il n’a pas de leçons à recevoir. Des conseils éventuels, tout au plus.
marielouise
3 mai 2013 @ 13:30
Oui Caroline,répétez seulement…peut-être vous entendront-ils???
Oui ce couple est admirable et que le comte de Paris, comme son fils héritier et le couple mondain de Roumanie………vous entendent!!!!!
Gérard
3 mai 2013 @ 15:42
J’imagine que les moyens financiers mis à la disposition des Prince de Serbie, qui sont effectivement admirables et très sympathiques, sont importants, ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs, et que le soutien logistique que la république et, j’imagine, l’Église de Serbie, apportent doit également être utile. Quant au couple princier de Roumanie il est à l’origine d’un grand nombre d’œuvres caritatives. Maintenant toutes les œuvres caritatives ne sont peut-être pas aussi médiatisées. L’esprit évangélique commande précisément de ne pas les faire connaître, cependant l’élément incitatif existe.
Roze
3 mai 2013 @ 22:22
Entièrement d’accord avec vous! Lorsque l’on est charitable on a pas besoin de s’exhiber!
Francine du Canada
4 mai 2013 @ 15:18
D’accord avec vous Roze mais… pas besoin de se cacher non plus; de toutes façons, c’est difficile à cacher non? Ha! Ha! Ha! Bonne journée! FdC
philippe gain d'enquin
5 mai 2013 @ 14:28
« Que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche… » Au fait, de quelle main tapez-vous sur votre clavier , « élus » ou « réprouvés » ? A vous, de PGE qui tape… « au centre! », là où ça fait mal!
Roze
6 mai 2013 @ 14:12
Non bien sûr mais sans se cacher on peut faire beaucoup de choses plus modestement et discrètement. Mais bon les journalistes sont partout et faire mauvaise figure devant leur objectif serait sans doute mal perçu…
marielouise
3 mai 2013 @ 20:42
Peut-être Gérard mais à voir les mondanités du couple roumain…je doute sincèrement de leur modestie!
Mais je souhaite que ce que vous dites soit vrai!