La grande-duchesse a pu compter sur la présence de son époux le grand-duc Henri et de trois de ses enfants le prince Félix, la princesse Alexandra et le prince Louis.
De nombreuses personnalités étaient également présentes comme le Prix Nobel de la Paix le Docteur Denis Mukwege, la cheffe Hélène Darroze ou Stéphane Bern.
La totalité des fonds servira à concrétiser les projets présentés lors de la soirée par les victimes.
Ces projets sont menés en collaboration avec la Fondation Panzi du Dr Denis Mukwegé, avec le centre social « Golden Women Vision Uganda » (aides directes aux femmes victimes de l’insurrection), avec l’ONG « Trial International » (lutte contre l’impunité des crimes internationaux et soutiens juridiques directs aux victimes) et avec l’association « We are NOT Weapons of War » actuellement très impliquée en Ukraine. (@courgrandducale / SSRU / Sophie Margue – Julio Piatti)
ABER
19 octobre 2022 @ 07:57
On dirait que Biarritz est devenu une succursale du grand duché du Luxembourg, tandis que le couple héritier tient les commandes au Luxembourg et se colletine les taches ingrates.
Silvia 2
19 octobre 2022 @ 12:50
Faut pas exagérer non plus…les activités officielles du Luxembourg… C’est 1 mission tous les 15 j et encore. Le Grand Duc héritier n’est pas débordé. D’ailleurs cela se voit. Le Grand Duc lui maintien ses rendez vous avec son premier ministre. Donc tout va bien. La cause est importante, alors Biarritz ne plaît pas à certains. Dommage. Mais le Grand Duc soutien son épouse et après toutes ces années de mariage c’est super !
Marcelle
19 octobre 2022 @ 19:32
Vous êtes payée pour critiquer constamment?
Elsi
19 octobre 2022 @ 13:46
Je dirais plutot que le Luxembourg est devenu une succursale de Biarritz ….
Jean Pierre
19 octobre 2022 @ 16:03
Exactement, surtout quand on voit que le chef d’état du Luxembourg porte, au revers, la grand croix de la légion d’honneur.
Monica
19 octobre 2022 @ 17:06
Ah ah ah ..
Berthe
19 octobre 2022 @ 19:25
Bien chère Elsi,
expliquez-nous un peu votre commentaire svp.
Dom06
19 octobre 2022 @ 08:08
On dirait que Maria Térésa a quelque chose de changer dans le visage
Leonor
19 octobre 2022 @ 09:53
Oooooh, vous croyez vraiment ?
Unknown
19 octobre 2022 @ 10:31
C’est obsessionnel chez vous?
Sonia
19 octobre 2022 @ 10:34
Si c’est bien fait comme ici, pourquoi pas ? Et cela la regarde..
maman monique
19 octobre 2022 @ 15:15
si c est vrai c est réussi et après tout pourquoi pas
😀Pistounette
19 octobre 2022 @ 08:20
Avec l’accord de Régine, que je remercie sincèrement, je me permets de partager un passage de la dernière lettre de mon amie russe de Puskin, reçue hier. Elle a 52 ans et son fils 26 ans
« Mon fils ne peut partir nulle part . Son passeport pour les voyages à l’étranger a expiré. J’ai l’intention de me battre pour lui par tous les moyens légaux. Il a dit qu’il n’irait pas en Ukraine, même s’il était emprisonné pour avoir refusé d’ y aller. S’il arrive qu’il soit emprisonné, je le suivrai et je m’installerai près de son lieu de détention. Je ne peux pas croire que j’écris ce que j’écris maintenant. Ce qui se passe maintenant dans mon pays est une vraie folie. Ce que fait le président russe avec l’Ukraine est un crime terrible. Je lui souhaite de vivre aussi longtemps que nécessaire pour le tribunal international de la Haye. Je sais que beaucoup d’européens condamnent nous, les russes, pour le fait que nous ne sortons pas aux manifestations, mais ce n’est plus possible ! La police a le droit de tirer sur la foule, et je n’ai aucun doute qu’une foule de manifestants sera tirée avec une mitrailleuse (comme c’était déjà le cas à Novotcherkassk en 1962). Cependant, je crois que nos hommes devraient déclarer leur refus d’aller à la guerre. Sinon, nous – leurs mères et leurs épouses – ne pouvons rien faire pour les aider ».
Edwige
19 octobre 2022 @ 09:07
Merci de partager ceci, vous pouvez dire à votre amie tout notre soutien et que nous savons que malheureusement les Russes ne peuvent pas protester contre ce pouvoir. C’est terrifiant.
Fleur
19 octobre 2022 @ 17:50
Ce courrier me bouleverse. Tout mon soutien en pensées à votre amie et à son fils. C’est bien qu’elle écrive cette lettre et dévoile ce que ressentent les Russes.
Bon courage à eux et que son fils et elle restent en bonne santé.
Que Dieu les protège ainsi que tous les justes qui pensent et agissent comme eux.
Elisabeth-Louise
19 octobre 2022 @ 09:54
Merci Pistounette pour ce partage hélas très sombre ! que dire ? que faire ? j’ai observé que les informations filmant les foules se précipitant hors de Russie par tous les moyens, ont dispau des écrans; silence ! silence aussi sur d’autres tragédies auxquelles nous pourrions porter secours ( je pense ici à l’Arménie) …..
Non, sur nos écrans d’autres motifs d’indignation; je conviens que certains sont légitimes, mais pas tous…..
Roselilas
19 octobre 2022 @ 10:54
Chère Pistounette,
J’ai visité il y a de nombreuses années Moscou, et Saint-Petersbourg et j’en garde un souvenir à vie. Une croisière m’a permis de relier ces 2 villes.
Je pense que pour soutenir ce peuple ukrainien et en soutient également aux russes qui comme cette maman et de nombreuses autres ne veulent pas d’une guerre, nous pourrions, nous c’est-à-dire les habitants de l’Europe manifester passivement devant son habitation.
Pour cela il faudrait que tous, à la même heure communiquée par nos gouvernements respectifs DESCENDRE simplement sur le trottoir de son habitation (immeuble ou habitation individuelle) avec une feuille A4 et l’inscription dans sa langue maternelle « NON À LA GUERRE ».
Il faudrai aussi la collaboration des cameramen qui filmeront et puis essayer d’envoyer ces reportages sur les chaînes TV et les sites captés en Russie.
Veuillez transmettre à votre amie mon soutien.
Cosmo
19 octobre 2022 @ 10:21
Merci, Pistounette, pour ce témoignage ! Il en dit long sur la situation en Russie. Non seulement Poutine attaque l’Ukraine sans aucune raison et en causant des dommages terribles et meurtriers mais il tient en otage le peuple russe auquel il veut faire partager ses idées et ses actions abominables.
Les Russes ne doivent pas oublier qu’en 1917, une petite poignée de gens décidés a pris le pouvoir face à un état policier, certes en guerre et en pleine déliquescence, comme c’est le cas aujourd’hui, amis encore capable de répression.
La prise de pouvoir par Lénine ( qui à mes yeux n’était pas une bonne chose car le gouvernement Kerensky était légitime) a été aidée par les Européens, en particulier l’Allemagne de Guillaume II qui a permis à Lénine de traverser l’Europe dans un train plombé, et avec tout l’or nécessaire.
Pourquoi n’en faisons-nous pas autant ? Aider les Russes à se débarrasser de ce tyran sanguinaire !
Pierre-Yves
19 octobre 2022 @ 10:40
C’est accablant, mais hélas pas surprenant du tout.
Ma conviction est que la mise hors d’état de nuire de ce monstre qu’est Poutine ne pourra venir que de l’intérieur de la Russie. Avec tout ce que ça comporte comme risques, car il n’a pas que des ennemis, il existe même un courant important qui pense qu’il n’en fait pas assez, ne va pas assez loin.
Martine C
19 octobre 2022 @ 14:44
Je vous rejoins Pierre-Yves : il semblerait qu’éliminer Poutine (ou même simplement l’écarter du pouvoir) ne signifierait pas en finir avec la guerre en Ukraine car, d’après ce que l’on entend, il est entouré d’une horde de fidèles, conseillers, amis, proches du pouvoir, qui le trouvent « trop faible » et le pressent de durcir sa position. Dans la situation actuelle, son remplaçant serait sans doute choisi parmi eux, autant dire que nous tomberions de Charybde en Scylla !
milou
19 octobre 2022 @ 11:15
Merci Pistounette pour ce partage!
Dans de nombreux pays en guerre il y a « le pouvoir des mères »…témoins des lettres de leurs fils!
C’est absolument épouvantable ce qui se passe en Ukraine comme en Iran, en Arménie, Syrie et tant d’autres pays!
Voilà aussi pourquoi, la cause que défend Maria Teresa est on ne peut plus importante et cette Grande Duchesse sait apporter son nom pour les grandes causes!
Félicitations à elle, en semi- retraite efficace et active!
milou
19 octobre 2022 @ 11:16
…en plus fort ravissante, ici!
Claude Patricia
19 octobre 2022 @ 11:56
Je vais dire clairement et publiquement qu’en général et en particulier je n’avais rien contre les Russes et la Russie.
J’avais une camarade originaire de ce pays, et ma foi, tout ce passait bien.
A ma pote Sonia.
Limaya
20 octobre 2022 @ 09:05
Mais chez » ces gens là « tout se passe bien si vs courbez l’échine et restez ds les rails Claude -Patricia on le sait parfaitement depuis des décennies
Claude Patricia
20 octobre 2022 @ 11:42
J’ai eu droit à un salut militaire…
Je portais un manteau de ce style dans un déroulé d’après midi informel bercé par leurs chants patriotiques. Et à part dire merci dans leur langue après une séance de dédicaces bonjour peut etre en écoutant Ulysse Gosset quand il était correspondant à Moscou…
no réponses.
Bon, après je ne vis pas là bas.
Par contre grâce à Elle je connais la vie de Supernova et je trouve qu’elle a bien réussi venant d’une situation très compliquée.
milou
20 octobre 2022 @ 11:31
Mais vous n’êtes pas la seule Claude Patricia et ce pauvre peuple russe va en avoir pour des générations à se faire accepter à nouveau!!!!
Je suis heureuse d’avoir pu visiter Moscou et St Petersburg…. car malheureusement…
Claude Patricia
20 octobre 2022 @ 15:54
J ai vu le film sur le transsibérien au cinéma, intéressant.
Toute guerre est une horreur de toute façon.
Et je n avais rien compris du tout.
En fait je passe, dans mon quotidien d une chose à une autre sans réfléchir et le 24 février vraiment j ai été sidérée.
Quand je ne capte pas je ne capte pas.
Même ma famille me fait remarquer que parfois je vis dans un monde parallèle… Sur une autre planète.
Katellen🐈
19 octobre 2022 @ 12:13
Merci Pistounette pour ce partage. Un témoignage émouvant mais surtout réel, bien loin des infox et autres Fake news que le gouvernement russe dispatche allègrement sur internet et les réseaux sociaux.
Dom06
19 octobre 2022 @ 12:29
Pistounette
Pour m’ occuper de jeunes femmes Ukrainiennes, je sais qui se passe au quotidien pour leurs familles restées la bas.C est horrible parfois plus d’ eau plus d’ électricité plus de moyens de communication et la peur sans cesse que les villes villages soient bombardés. Les enfants ne vont plus à l école mais dans des abris pour la scolarité ou chez eux en visio.
C est l ‘horreur .
Fleur
19 octobre 2022 @ 17:54
Courage aussi à ces jeunes femmes ukrainiennes et leurs enfants, dont certains ignorent s’ils vont revoir leur conjoint ou papa.
Que Dieu les protège aussi et que Poutine et ses sbires ne gagnent pas dans leur folie destructrice. En admiration totale du peuple ukrainien qui donne une grande leçon de courage.
Elodie
22 octobre 2022 @ 14:35
Beaucoup ignorent s ils vont revoir leur père fils frere ou mari vu que quasi tous les hommes en age de combattre sont mobilisés…
Perlaine - Ex Morrigan -
19 octobre 2022 @ 12:38
Et la censure russe a laissé passer cette lettre tranquillement ? La camarade Anastasie a pris du plomb dans l’aile !!!!!
Aldona
19 octobre 2022 @ 13:03
Pistounette, un témoignage dramatique des évènements en Russie, beaucoup de russes, peut-être une majorité, sont contre mais ne peuvent s’exprimer, hélas !
Zulma
19 octobre 2022 @ 13:59
C’est vraiment triste.
Juste une question : comment du courrier peut-il arriver de là-bas ? La poste est quasi inexistante à Moscou depuis des années, je le sais de source sure. Par internet ?
Perlaine
19 octobre 2022 @ 16:42
Pistounette a indiqué :Lettre . C’est ce qui m’a vraiment étonnée.
😀Pistounette
19 octobre 2022 @ 17:22
Merci, mes amis/amies d’avoir réagi à ce message très triste que j’ai reçu de mon amie de Puskin, en effet par courriel : je continue de correspondre avec elle et celle de Saint-Pétersbourg environ une fois par semaine.
La situation de l’autre n’est pas meilleure.
Le fils de son mari (31 ans) est parti il y a dejà trois mois au Kazakhstan « avant d’aller plus loin ». Son gendre (27 ans), qui avait prévu de s’établir en Allemagne en août 2022, « a été radié du registre militaire en raison du fait qu’il part pour un autre pays, alors il pense qu’il peut rester en Russie… sauf si la loi martiale est déclarée et les frontières fermées ». Quant à son mari (58 ans), ancien pilote de chasse, « il est possible qu’il soit contraint de partir en guerre. Il appartient au troisième groupe, ce sont les officiers supérieurs de la réserve, âgés de moins de 65 ans ».
Et elle conclut en disant « sauvons maintenant nos jeunes hommes afin qu’ils ne deviennent pas des participants à cette guerre injuste »
Avel
20 octobre 2022 @ 18:57
Merci Pistounette pour ces témoignages édifiants.
milou
20 octobre 2022 @ 11:32
Par courriel à notre époque, voyons Zulma!!!!!!!
Charlotte (de Brie)
20 octobre 2022 @ 13:19
Milou, les courriels sont également très « surveillés »…
Il existe toutefois des moyens en passant par notamment un site extérieur polonais, peut-être employé par Pistounette et ses amies.
De toute façon tout témoignage est à recevoir.
Zulma
21 octobre 2022 @ 12:52
Milou, ce n’est pas une question d’époque mais de censure. Donc apparemment, pas de censure.
Auberi
19 octobre 2022 @ 15:45
témoignage terrible ! Merci Pistounette de l’avoir partagé et un soutien total à votre amie ainsi qu’à son fils dans cette décadente barbarie insupportable pour ces tous jeunes garçons qui je l’espère vivront enfin normalement leur jeunesse.
De tout cœur avec eux ❤️
PATRICIA
19 octobre 2022 @ 20:39
Merci Pistounette pour ce témoignage tellement poignant et criant de vérité. Un sentiment d’impuissance nous envahit face à la barbarie
Clémentine
19 octobre 2022 @ 21:26
Merci pour ce témoignage. La population russe, injustement bridée dans un régime politique dictatorial, a tout notre soutien.
⁰Erato deux
19 octobre 2022 @ 08:32
Bravo. La cause est majeure.
La superbe allure du prince Felix, ici tres distingué comme ses parents.
Perlaine
19 octobre 2022 @ 16:40
Je suis de votre avis le prince Félix est un très bel homme
Greg van N
19 octobre 2022 @ 09:04
La cheffe Léa Linster était aussi de la partie! Une très charmante dame.
En revanche, Louis, ce costume..!
Menthe
19 octobre 2022 @ 10:11
Oui, je crois que Louis n’aura jamais aucune classe ! Mais ce n’est pas le sujet ici.
Le Dr Denis Mukwege soutient l’association de Maria Teresa depuis sa création. Il a toute sa place ici, lui qui consacre sa vie aux femmes mutilées.
Anna 1
19 octobre 2022 @ 10:34
Je sais que ce n’est pas le sujet mais qui est cette dame à côté du Grand Duc Henri sur la 1ère photo ?
Berthe
19 octobre 2022 @ 19:28
Il s’agit de la fille du grand-duc, la princesse Alexandra.
pinto
20 octobre 2022 @ 09:06
La fille des grands-ducs, la princesse Alexandra
Menthe
20 octobre 2022 @ 13:27
Anna parlait de la 1ere photo ! 😘
Anna 1
21 octobre 2022 @ 16:02
Merci Menthe, je me suis dit en lisant les commentaires que nou n’avions pas tous la même première photo :-))
Menthe
22 octobre 2022 @ 16:39
De plus en plus difficile l’humour sur NR😉
particule
19 octobre 2022 @ 11:34
Le prix Nobel n’est pas toujours justifié, loin de là …. en ce qui concerne le Dr Mukwege , je le plébiscite .
La grande duchesse de Luxembourg , d’après moi, se montre un peu trop mais la cause ne mérite pas, pour une fois, une critique « épidermique ».
Malthus
19 octobre 2022 @ 11:40
Les princes Felix et Louis ont des occupations bien nébuleuses, et leur mère fait bien de les impliquer dans son association. Au moins ils figurent sur la photo.
Mayg
19 octobre 2022 @ 12:22
Le viol a toujours été une arme de guerre. Un grand bravo à ceux qui viennent en aide aux victimes.
Clelie
19 octobre 2022 @ 13:03
Qu’elle organise ses galas chez elle au Luxembourg.
Elle a sûrement de la place pour ça. Biarritz est déjà sa résidence secondaire c’est bien suffisant.
Perlaine
19 octobre 2022 @ 16:47
C’esr un nouveau style pour cet endroit huppé qui voyait des bals second empire, tous les ans , avec participants en crinolines et habits de cour aber warum nicht !
Fleur
20 octobre 2022 @ 22:20
Perlaine, j’ai remarqué plusieurs fois que vous écrivez des bouts de phrases en allemand. Vous parlez cette langue ? Apprise à l’école ou bien auriez-vu de la parentèle allemande ?
Perlaine
21 octobre 2022 @ 14:14
Fleur – J’ai commencé en 4e a apprendre l’allemand que j’avais déjà dans l’oreille puisque jusqu’à l’âge de 6 ans je l’ai entendu . De plus , nous avons eu pendant qq mois un prisonnier allemand réquisitionné pour réparé les gros dégâts laissés par ses camarades dans notre maison ! Comme il était avec ma chatte mon seul ami je lui parlais moitié en français , moitié en breton et lui faisait ce qu’il pouvait avec le peu de français et son allemand courant. Mon frère mon ainé de 15 ans , parlait , lui, très bien l’allemand . Puis vint chez nous , dans une pièce de la maison réquisitionnée par la mairie (car notre maison était restée debout) un locataire qui s’avérait être professeur d’allemand pour le Lycée .Il sera coincidence mon prof en 4e mais il m’avait déjà débroussaillé le terrain quand il lui venait l’idée de me donner des bases dans la langue de Goethe ; De plus , le breton étant issu de la langue germanique (Anglo-Saxonne) cela me facilitait la chose . Puis après , a Paris , je la pratiquais dans divers emplois et je fus sélectionnée pour des stages à Paris Aucentre international de conférences .Non , je n’ai pas de parentèle allemande , surement des gènes par la civilisation de Hallstatt puisque les allemands nous l’ont fait remarquer à une période dure de notre histoire , il s’en est fallu de peu que la Bretagne devienne un land allemand – La duchesse de Rohan nous a évité la chose .
Mon frère et moi nous avons un physique qui nous a fait souvent prendre pour des allemands et pour luipendant la guerre un avantage certain. J’ai eu des gags dans ma vie à ce sujet ! A Venise l’on m’a prise pour une alsacienne , en Espagne j’ai le droit aux menus inscrits en allemand et en croisière sur un bateau italien j’ai été dirigée manu militari dans la partie allemande de la salle à manger ! etc…L’allemand m’a bien servi dans la vie , carrière, voyages, j’ai un tendance à préférer quand même l’anglais
.Pour une raison que j’ignore il y a une langue que je n’arrive pas à apprendre c’est l’italien !Bon Week end Fleur
Fleur
19 octobre 2022 @ 17:56
Vous n’êtes pas très accueillante Clelie. C’est le moins que l’on puisse dire.
Savez-vous que les résidents secondaires sont aussi utiles dans une région, dans laquelle ils dépensent et dont ils font vivre des artisans ?
dadouna
19 octobre 2022 @ 18:42
Tout à fait d’accord avec Clelie !La grande duchesse de Luxembourg ne sait plus comment faire attirer l’attention sur elle, sur elle et encore elle !!! Et Stéphane Bern est son toutou ! La Grande Duchesse Charlotte avait parfaitement raison !!!!!!
Baboula
22 octobre 2022 @ 05:23
Quand le sage désigne la Lune ,l’idiot regarde le doigt .
Gatienne
19 octobre 2022 @ 18:51
En quoi est-ce gênant que cet événement qui implique des personnalités de toutes origines et dont la cause a un retentissement international, se tienne en France ?
Le Luxembourg a hébergé la première conférence dédiée à cette organisation caritative, la France accueille la soirée de gala; demain, peut-être, d’autres manifestations auront lieu sur un autre continent puisque la cause des femmes victimes de violence de guerre devrait tous nous concerner: habitants d’ici ou d’ailleurs !
Berthe
19 octobre 2022 @ 19:30
Oh méchanceté, quand tu nous tiens!
Gatsby
19 octobre 2022 @ 14:17
Sait-on ce qu’il est advenu des contentieux de ressources humaines touchant le management du personnel par la Grande Duchesse ?
Berthe
1 décembre 2022 @ 20:30
Le contentieux s’en est allé en eau de boudin.
Nausikaa
19 octobre 2022 @ 15:41
Réponse à Ana 1 : il s’agit de sa fille, la princesse Alexandra !
MARGUERITE
19 octobre 2022 @ 15:56
Où que ce soit, si ce type de manifestation fait avancer la prise de conscience de la réalité de pareilles horreurs et aide ceux qui se consacrent aux soins de ces victimes toujours plus nombreuses, nous ne pouvons qu’applaudir et encourager.
A Biarritz ou ailleurs, l’essentiel est que ces manifestations existent et soient rendues publiques.
Le reste n’est qu’aigreurs malvenue.
Guillaume
19 octobre 2022 @ 16:16
Les pantalons imprimes plaisent à la grande duchesse
Domin
19 octobre 2022 @ 16:54
800000 russes sont sortis de Russie puis Poutine considérant que les accueillir est une déclaration de guerre , les pays limitrophes ont fermés leurs frontières… les opposants restent minoritaires.. soutenir l’Ukraine est lutter contre Poutine . Il reste la solution de passer la frontière à la manière des syriens
Domin
19 octobre 2022 @ 16:56
Très jolie photo
Danielle
19 octobre 2022 @ 17:49
Pourquoi aller à Biarritz pour ce gala, pas de place au Luxembourg ?
J’aime la photo de la famille.
Pistounette, merci pour cette lettre, moi je regrette de ne pas avoir demandé l’adresse mail à ma guide de Moscou avec qui j’avais beaucoup sympathisé pour l’aider dès le conflit.
Leonor
19 octobre 2022 @ 17:51
J’ai un gros doute sur la » lettre » citée par Pistounette.
Sorry.
Christian
20 octobre 2022 @ 11:47
Cela ne m’étonne pas de vous, il n’y a que vous qui détenez toutes les vérités
Charlotte (de Brie)
20 octobre 2022 @ 12:01
Je suis, hélas, un peu de votre avis, Leonor
Sonia
24 octobre 2022 @ 17:30
Tiens Charlotte…vous avez changé d’avis…en 2 temps 3 mouvements pour suivre votre pote Léo…? surprenant de votre part !
Charlotte (de Brie)
20 octobre 2022 @ 12:04
Je suis d’accord avec vous Leonor, hélas !
😀Pistounette
20 octobre 2022 @ 13:02
Leonor et Charlotte
J’aimerais savoir ce qui vous fait douter de mon honnêteté et j’en suis abasourdie, tombant des nues ! Mettre ma parole en doute, c’est plus qu’insultant… mais cela m’étonne à moitié venant de vous. Il faudrait vraiment que je sois la dernière des dernières pour « jouer » avec cette situation dramatique…
Vous savez depuis très longtemps que j’ai une amie à Puskin et une à Saint-Pétersbourg. J’ai en outre mis un témoignage dès le premier jour de la guerre, où elles me disaient qu’elles étaient contre cette invasion et qu’il ne fallait pas confondre Poutine avec le peuple russe !
Mais, Charlotte, vous avez mis tant de messages me faisant passer pour la « reine des cruches »… « Pistounette ne sait pas que… », « Pistounette ne comprend pas que… » Je n’ai pas répondu à chaque fois car l’indifférence est la meilleure des réponses… vous vous croyez tellement supérieure, avec vos « Bon… » !
Charlotte (de Brie)
21 octobre 2022 @ 12:29
Bon !
Baboula
21 octobre 2022 @ 13:28
Allez scannez la lettre et on en parle plus ! 🤣
Christian
22 octobre 2022 @ 15:20
Nous sommes nombreux à vous croire Pistounette mais les deux personnes en question sont coutumières du fait : l’humilité n’est pas leur fort et elles prétendent trop souvent détenir la vérité…voire LEUR vérité.
Laissez dire…et honte à elles
Baboula
23 octobre 2022 @ 05:16
Pistounette,jamais Charlotte n’a utilisé ces mots ,C’est votre ressenti dès que l’on émet des réserves sur vos écrits car vous voulez que l’on vous félicite pour ce que vous faites passer pour votre travail . C’est en effet du beau travail mais pas au sens où vous l’entendez .
Christian
24 octobre 2022 @ 17:33
J’espère que Pistounette prendra acte de tout cela et ne donnera plus de son temps et de son travail à des ingrates ! dommage pour moi et d’autres.
Bien à vous Pistounette
Baboula
25 octobre 2022 @ 13:47
Le laudateur en chef ! Voici qui va la ravir .
Perlaine
20 octobre 2022 @ 14:15
L’on se rejoint , une fois n’est pas coutume – Leonor –
Actarus
19 octobre 2022 @ 18:53
Well now, what can I say except that La Francophonie is declining even in France.
Perlaine
21 octobre 2022 @ 08:53
Pas qu’un peu Actarus récemment un député à l’Assemblée Nationale nous a gratifiés d’un cents élèves et milles enfants !!Hier, dans ma superette je demande à un employé o se trouve le tapioca. Je ne sais pas ce qu’est le tapioca !! and so on.
Baboula
22 octobre 2022 @ 05:29
Puisque vous,vous savez ce que c’est,vous devez aussi savoir qu’il va être avec les féculents . Excellent aliment !
Perlaine
23 octobre 2022 @ 17:06
Baboula vous devriez écouter l’or du Rhin
Isabelle
19 octobre 2022 @ 19:20
Tout à fait d’accord. MT devrait organiser ses galas au Luxembourg. Mais je pense qu’elle ne peut pas y agir à sa guise. Car c’est elle la star !!
Neanmoins, La cause qu’elle met en avant est intéressante.
Marcelle
19 octobre 2022 @ 19:43
Que des gens qui ne font pas grand’chose dans le domaine humanitaire, pour ne pas dire rien, critiquent ou ridiculisent une personne qui s’y engage avec les moyens qui lui sont propres, que ce soit la grande-duchesse ou Madame Lambda, dépasse mon entendement. Mais je me console en me disant que la caravane passe, même si les chiens aboient.
PATRICIA
19 octobre 2022 @ 20:36
Biarritz devient la seconde résidence de la Grande Duchesse. Envie de soleil et de laisser le couple héritier s’installer petit à petit dans ses fonctions ?
Tungstene
19 octobre 2022 @ 22:50
La grande duchesse vit maintenant en France? En a-t-elle assez de son grand-duché..Toutes ses activités, ses réunions, ses déjeuners, ses dibers se déroulent en France.
Elle n’a qu’à laisser so fils et sa belle fille prendre le relais.
La grande duchesse doit s’ennuyer ferme au Luxembourg
Caroline
20 octobre 2022 @ 00:10
Personne ne parle sur la jolie princesse Alexandra de Luxembourg ! Que fait- elle dans la vie ? N’ est- elle pas encore fiancée ?
Guillaume
20 octobre 2022 @ 03:06
Mon avis sur le style panton »pyjama du soir » semble avoir ete censuré
Pas grave
*rubis
20 octobre 2022 @ 08:44
* on espère des jours meilleurs pour ces pays je voulais aller en arménie mais je renonce avec ce qui se passe je suis désolée
Charlotte (de Brie)
20 octobre 2022 @ 10:52
Comment ne pas réagir comme beaucoup l’ont fait ici ! Je crois avoir dit il y a quelque temps sur un autre sujet, que personnellement mes pensées allaient au peuple ukrainien, mais aussi au peuple russe.
Maintenant, la chape de plomb qui s’abat sur le pays ne date pas du 24 février 2022, simplement et je vais certainement m’attirer quelques réflexions, tant que la majorité du peuple n’en n’était pas impactée, il n’y avait pas de réactions vives, les opposants étaient « écartés » sans provoquer plus d’émotion que ça.
Il a fallu cet ordre de mobilisation.
Et puis, je vais ajouter, sachant là encore provoquer des réactions, que fuir, vouloir fuir, je peux comprendre, mais dans quel but ? uniquement se protéger ou fuir pour organiser le retour ? pour combattre de l’extérieur peut être mais en suscitant le désir d’en finir de l’intérieur ?
Sans vouloir toujours revenir au passé, en 1940 beaucoup ont quitté la France, avec la ferme idée de rentrer en victorieux.
De la même façon pendant la Seconde Guerre Mondiale, beaucoup se sont levés contre les nazis, au péril de leur vie et de celles des leurs.
Arrestations, tortures, déportations, exécutions, prises d’otages suite à des sabotages « terroristes ».
Alors je comprends parfaitement l’angoisse des familles, la peur de se soulever aussi, tout le monde n’a pas vocation à l’héroïsme et là encore je comprends.
Mais sans une volonté farouche du peuple russe, rien ne changera.
Charlotte (de Brie)
20 octobre 2022 @ 11:01
Comment ne pas être marqué par ce témoignage ?
Mais la chape de plomb qui s’abat sur le peuple russe, ne date pas du 24 février 2022.
Depuis 20 ans, toute velléité de combattre ce régime est réprimée. Les opposants arrétés, la presse muselée, dans une sorte d’indifférence du peuple russe il faut bien le constater.
Il a fallu cet ordre de mobilisation générale.
Je comprends que l’on veuille fuir, d’autant que en cas de refus les sanctions sont très lourdes.
Mais fuir ? est ce la solution ? En 1940 beaucoup de jeunes et moins jeunes Français ont fui, mais avec la ferme intention de revenir, victorieux.
A l’intérieur, beaucoup se sont levés pour s’opposer aux nazis, et souvent avec les conséquences que l’on sait : arrestations, tortures, déportations, exécutions, prise de leur famille en otage etc
Alors, au risque de déplaire, il me semble que se lamenter est compréhensible oh combien ! on ne nait pas héros. mais il n’y a pas 50 solutions au problème, la seule viendra du peuple lui-même.
Christian
22 octobre 2022 @ 15:20
Nous sommes nombreux à vous croire Pistounette mais les deux personnes en question sont coutumières du fait : l’humilité n’est pas leur fort et elles prétendent trop souvent détenir la vérité…voire LEUR vérité.
Laissez dire…et honte à elles
😀Pistounette
24 octobre 2022 @ 07:28
Merci Christian,
Ne vous faites aucun souci… leur « prose » m’indiffère totalement : elles se font plaisir en écrivant leurs grandes phrases creuses sur des sujets qu’elles « croient » connaître…mais moi je n’en fais pas ma page de lecture😃
Bonne semaine
Menthe
24 octobre 2022 @ 16:53
Eh ben, quel mépris et quelle suffisance !
Christian
26 octobre 2022 @ 14:14
A qui vous adressez vous Menthe ?
Clarisse
24 octobre 2022 @ 17:37
Je rejoins Christian et d’autres sûrement qui osent où n’osent pas. Tout mon soutien à vous Pistounette.
J’ai crû comprendre que Charlotte écrivait une chose et son contraire…???
Charlotte (de Brie)
20 octobre 2022 @ 13:20
Milou, les courriels sont également très « surveillés »…
Il existe toutefois des moyens en passant par notamment un site extérieur polonais, peut-être employé par Pistounette et ses amies.
De toute façon tout témoignage est à recevoir.
tristan
21 octobre 2022 @ 03:36
Je vais détonner par rapport à la majorité des intervenants, mais je trouve très dommage d’introduire de la politique dans les colonnes de N&R. Je ne doute pas de la sincérité de Pistounette dont j’apprécie souvent les posts, mais une information de ce genre, non vérifiable, qui déclenche en vrai réflexe de Pavlov tous les poncifs habituels hyper-simplistes, ne fait qu’aggraver une situation déjà trop tendue et risque de provoquer des attaques contre des russes en Occident comme on a pu le voir, hélas avec des attaques contre les asiatiques lorsqu’on a insisté sur le fait que le covid était parti de Chine.
Et ceci sans compter le risque sur la sécurité de votre correspondant, Pistounette…
Perlaine
21 octobre 2022 @ 14:21
Merci Tristan , vous avez écrit l’essentiel de ce que je voulais dire à Pistounette .
Christian
22 octobre 2022 @ 15:24
Vous avez vu Pistounette un commentaire différent en une heure de après avoir lu le com. De sa pote Léonor. Incroyable.
Charlotte (de Brie)
23 octobre 2022 @ 14:31
Droit de réponse :
Dès le 19 octobre des voix sur le site se sont élevées :
Perlaine : 12h38
Zulma : 13h59
Perlaine : 16h:42
Puis le 21/10 Zulma : 12h52
J’ai pour ma part réagi le 20/10 à 10h32 en donnant ma position quant au témoignage de Pistounette.
Comme vous ne pouvez l’ignorer, nos coms ne sont pas mis en ligne instantanément, je n’avais pas lu les posts de Perlaine et Zulma, ni celui de Leonor à 17h51 le 19/10.
J’ai réagi au sien comme je l’aurais fait pour les deux autres si je les avais lus le 20/10 à 12h01
Pistounette et vous l’avez fait en me prenant pour cible, qu’importe.
Je ne regrette en rien ce que j’ai écrit.
Maintenant, sachez, Christian, que Leonor n’est pas « ma pote », terme que je trouve particulièrement déplacé sur ce site.
Je n’ai pas de « pote » ici ou ailleurs.
J’écris librement, on est d’accord ou pas, ponctuellement ou pas.
On ne peut pas être toujours sur la même longueur d’ondes, sans que cela implique une prise d’arme.
Vous ne semblez pas maitriser la liberté d’expression ou alors uniquement lorsqu’elle est de votre fait.
Menthe
24 octobre 2022 @ 16:54
Vous pouvez rajouter ma voix, Charlotte.
Baboula
25 octobre 2022 @ 14:19
On n’a même plus le droit d’avoir un avis différent ! Merci Menthe ,de ne pas suivre la pensée unique .