Si vous avez un problème d’étiquette, c’est à lui qu’il faut le demander. Il est aussi exigeant que le personnage de Monsieur Carson dans  » Downton Abbey ». Grant Harrold, longtemps majordome de la reine et qui officie encore au service du prince de Galles (dans sa propriété d’Highgrove) est le majordome le plus connu de Grande-Bretagne.

Son site web en atteste ( www.theroyalbutler.co.uk) et les télévisions britanniques adorent l’interviewer. Il sait prendre avec une ironie toute british les aléas et les travers du service royal tant les valets de pied commettent des bavures et des maladresse.

Savez-vous ainsi que lorsqu’un valet sert l’apéritif à la reine et à ses invités, on met les verres sur de grands plateaux d’argent ? L’arrangement est immuable : le whisky et le gin-tonic à l’arrière du plateau, puis tous les verres dans l’ordre de grandeur décroissant, enfin le porto sur le devant. C’est à ce genre de détail qu’un majordome doit veiller.

C’est aussi tout un art de retirer le fauteuil de la reine quand elle s’assoit à la table d’un banquet. Grant Harrold vous évite les faux-pas. (Merci à Bertrand Meyer)