HM King Constantine - HM Queen Anne - Marie 50 years wedding anniversary Acropolis Museum

A l’heure où la Grèce vit une grave crise économique, quelle est la perception des Grecs de leur famille royale déchue en 1974 et dont plusieurs de ses membres vivent désormais dans le pays ?

Depuis le départ en exil du jeune roi Constantin de Grèce en 1967 et le référendum abolissant la monarchie en 1974, le courant monarchiste ne représente pas une large majorité au sein de la population. Le fils du roi Paul et de la reine Frederika monté en 1964 sur le trône à l’âge de 23 ans, a pêché par son inexpérience politique, posant des actes qu’il pensait plus salutaire à terme mais qui ont donné une impression de collusion avec le régime des colonels qui se mettait progressivement en place. Lorsque le roi voulut marquer les distances, il était déjà trop tard.

Exilés à Rome puis au Danemark et enfin à Londres, le roi Constantin a gardé des liens avec la diaspora grecque, fondant même une école hellénique dans la capitale britannique.

Dans les années 90, la famille put revenir au pays et fit une croisière. Mais l’arrivée d’un gouvernement de gauche changea la donne. Les terres et palais furent expropriés. Il s’en suivit une longue bataille devant les tribunaux  jusque devant les instances européennes qui donnèrent raison au roi qui était devenu apatride. L’Etat grec dut lui payer une compensation financière, ce que contesta toujours le roi Constantin. Il aurait tout simplement souhaité pouvoir récupérer les biens pris de la famille dont le Palais de Tatoi (ensuite totalement laissé à l’abandon par l’Etat avant qu’une association ne se charge de réhabiliter progressivement les lieux) où reposent ses ancêtres.

Une grande partie de cet argent a été investie dans la création d’une fondation portant le nom de la reine Anne-Marie et qui vient en appui ses populations touchées par des cataclysmes notamment les incendies de foret fréquent l’été dans le pays.

queen+anne+marie+king+constantine+greece

Le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce ont eu cinq enfants. Gros plan sur leur situation personnelle actuelle. La princesse Alexia, 50 ans, est mariée à l’architecte espagnol Carlos Morales depuis 1999. La princesse qui a vécu à Barcelone avec sa cousine l’infante Cristina, a travaillé dans des centres pour enfants souffrant du syndrôme de Down. Depuis son mariage, elle se consacre à sa famille. Le couple a quatre enfants : Arietta, Ana Maria, Carlos et Amalia.

fa938efcb72881a8722005f85f7fd237

La famille a déménagé de Catalogne vers Lanzarote aux îles Canaries en raison des engagements professionnels de Carlos Morales. Celui-ci avait été inquiété dans le cadre d’une enquête sur l’attribution de marchés mais en a été blanchi. Toutefois, pendant cette période, on ne le vit plus lors des grandes réunions du Gotha où il avait l’habitude d’accompagner son épouse.

ark5

Le prince Paul, duc de Sparte (48 ans) a épousé voici 20 ans à Londres Marie Chantal Miller, fille du milliardaire Robert Miller. Une somptueuse cérémonie qui compta entre autres la présence de la reine Elizabeth. Paul et Marie Chantal de Grèce ont initialement vécu à New York avant de s’installer à Londres. Ils sont les parents de cinq enfants : Maria Olympia,filleule du prince de Galles, Constantin Alexios, filleul du duc de Cambridge, Achileas Andreas, Odysée Simon et Aristidis Stavros.

6a00d8345371b369e201348690b9e9970c-500wi

Paul de Grèce travaille dans le domaine de l’analyse financière et la gestion de fortune. La princesse Marie Chantal a créé une marque de vêtements pour enfants très prisée par la princesse Victoria de Suède ou encore la princesse Mary de Danemark.

Princess-Marie-Chantal-of-Greece-and-Prince-Pavlos-of-Greece-jpg_100001

Chaque été, le prince et les siens passent plusieurs semaines en Grèce mais leur style de vie s’apparente davantage à un style de haute mondanité. Ils passent leurs vacances d’hiver aux Bahamas, skient à Gstaad, assistent aux soirées les plus élégantes à Londres ou à Los Angeles. Un côté un peu bling bling à côté des autres membres de la famille royale.

1311031353

Le prince Nicolas s’est quant à lui marié sur l’île de Spetsès avec Tatiana Blatnik voici bientôt 5 ans. Le couple n’a jamais caché qu’il entrait dans ses projets de s’installer en Grèce, ce qui fut fait quelques temps après leur mariage. Depuis, on soupçonne le prince d’avoir des intentions politiques tandis que son épouse s’investit dans des organisations caritatives. Tous les deux très actifs sur les réseaux sociaux, ne perdent jamais une occasion de mettre en exergue le patrimoine du pays et donnent une image positive de la Grèce. Au fil des mois, le prince et la princesse se sont attirés pas mal de sympathie indépendamment du fait que l’on soit monarchiste ou non.

Ex King Constantine of Greece with Queen Anne-Marie and their daughter Princess Theodora at her christening. In the pink outfit is Queen Elizabeth II of Great Britain. [OCtober 1983] Credit: Hulton|Archive by Getty Images

La princesse Theodora de Grèce qui a notamment pour parrain et marraines la reine Elizabeth, la reine Margrethe de Danemark et le roi Michel de Roumanie, poursuit actuellement sa carrière dans le cinéma à Los Angeles où elle a décroché plusieurs rôles tant au cinéma, dans des séries qu’au théâtre.

hottest-royal-women-in-the-world1426867088-oct-28-2014-1-600x500

La jeune femme âge de 31 ans, se déclare ravie de toutes ces opportunités professionnelles. son nom d’actrice est Theodora Greece.

latest

Le cadet le prince Philippos né en 1986 (filleul de la princesse Diana) travaille à New York dans le domaine de la finance. Discret, il revient pour les vacances en Grèce rejoindre ses parents. Le roi Constantin et la reine Anne-Marie qui ont un pied à terre à Athènes dans une suite d’un hôtel mis à disposition par un ami, ont acquis une propriété à Porto Heli.  Le roi que l’on a parfois aperçu un peu fragilisé de santé, aspirait à vivre désormais chez lui. Il reçoit régulièrement la visite de ses sœurs la princesse Irène de Grèce et la reine Sophie d’Espagne.

carlos-morales-quintana_crown-prince-pavlos_anniversary_special-occasions--h=500

Installée en partie en Grèce ou y faisant des séjours, les membres de la famille royale ne jouissent toutefois pas de la popularité qu’un prince Alexandre de Serbie peut avoir actuellement en Serbie ou d’une reconnaissance d’un statut particulier comme le roi Michel de Roumanie et sa famille. Soucieux on l’imagine du meilleur pour sa patrie, Constantin de Grèce reste malgré tout très en marge, vivant sa vie paisiblement et ne s’investissant que par le bais de sa fondation Anna Maria sur le terrain, ce qui fait qu’au jour d’aujourd’hui le sentiment monarchiste soit extrêmement limité. (Copyright photos : getty images, reuters, gamma et DR)