Le prince Albert de Monaco peut compter plus que jamais sur l’aimante et affectueuse présence de ses deux soeurs les princesses Caroline et Stéphanie pour le seconder dans les activités officielles de la Principauté mais aussi pour entourer le prince Jacques et la princesse Gabriella en ces mois difficiles en raison de l’hospitalisation de la princesse Charlène.
Albert, Caroline et Stéphanie ont toujours formé une fratrie unie. Des divergences sont cependant apparues entre Caroline et Stéphanie en raison en son temps des amours de cette dernière. Mais cela fait déjà de nombreuses années que les deux soeurs sont à nouveau très proches.
Andrea, Charlotte et Pierre Casiraghi ont pu compter sur la grande disponibilité de leur oncle le prince Albert dans leurs jeunes années après la mort de leur père. Comme l’a raconté la princesse Caroline, le prince Albert essayait de passer tous les soirs pour les voir avant qu’ils n’aillent au lit et se montrait bien plus permissif.
On a longtemps eu l’impression que les enfants des princesses Caroline et Stéphanie n’étaient pas proches, chaque famille évoluant dans des cercles d’amis distincts mais à la faveur du mariage de Louis Ducruet, on a pu voir que les cousins sont très liés.
Camille Gottlieb est particulièrement proche de sa tante Caroline tout comme de sa cousine Alexandra de Hanovre.
Charlotte Casiraghi est venue à Paris soutenir sa cousine Pauline Ducruet lors de son premier défilé de mode.
La princesse Stéphanie est la marraine d’Andrea Casiraghi. Elle fut aussi très présente pour ses neveux à la mort de leur père en 1990.
Charlotte Casiraghi, aujourd’hui image de Chanel, avec sa tante la princesse Stéphanie et sa cousine Pauline. Les deux jeunes femmes évoluent dans des cercles différents mais entretiennent d’excellentes relations.
Les liens s’étendent aussi avec les enfants et petits-enfants de la défunte princesse Antoinette de Monaco. Il n’est pas rare que Mélanie de Lusignan, fille de la défunte baronne Elizabeth-Ann de Massy se joignent au clan Grimaldi-Casiraghi-Ducruet.
Les conjoints ont aussi trouvé leur place au sein de la famille : Tatiana Santo Domingo, Dimitri Rassam, Beatrice Borromeo et Marie Chevallier.
Les enfants du prince Albert et de la princesse Charlène n’ont que sept ans et sont donc davantage proches des petits-enfants de la princesse Caroline. Bien qu’il ait souvent été dit et écrit que la princesse de Hanovre n’avait pas encaissé de « perdre » son statut de Première Dame avec l’arrivée de la princesse Charlène, il semble que bien au contraire, elle se soit toujours montrée disponible pour sa belle-soeur, notamment lors de l’organisation du mariage.
Raphael Elmaleh, fils aîné de Charlotte Casiraghi a pour parrain et marraine le prince Albert et la princesse Charlène.
En l’absence prolongée de la princesse Charlène, les princesses Caroline et Stéphanie sont plus que jamais présentes à Monaco, multipliant aussi les affectueuses attentions avec leurs neveux Jacques et Gabriella.
quand on fait défiler les photos de cette famille et qu’arrivent sur la fin les photos avec Charlene, c’est un grand Waouh ! Cette femme ‘avait’ magnifiquement sa place sur le devant de cette scène monégasque, quel dommage et quels dommages en résultera-t-il ? Elle manque cruellement 😭
La toute première photo me laisse perplexe :
Où est Charlène? Je ne pense pas que ce soit elle qui prenne la photo… dommage car la famille semble être au grand complet…
Elle n’était pas aux mariages religieux d’Andrea, de Pierre et même de Charlotte, d’où son absence sur cette première photo, au mariage de Louis, aussi!
Charlene était présente au mariage civil de Charlotte.voir les vidéos, elle portait une robe longue bleu nuit
Pour le mariage religieux à St Rémi de Provence, Charlene était retenue à Monaco, expo de voitutures anciennes devant le Palais,
Pour le mariage de Louis, Charlene était présente au mariage civil le matin.
Pour le mariage religieux, elle n est pas apparu, peut être un enfant malade …
Elle était présente au mariage
d’Andréa, elle est repartie en avion privé car quelqu’un de sa famille était soufrant. Albert l’avait accompagné jusqu’à l’avion, dans la neige
Concernant Pierre, ni Albert ni Charlene n’étaient présents , c’était le WE du gala de la Croix Rouge (pas très judicieux cette date de mariage..)
Quant à celui de Charlotte, elle y était, de nombreuses photos l’ont montré avec Carole Bouquet et Caroline.
Quant à celui de Louis Ducret, elle était présente au mariage civil mais pas au religieux car se trouvait Nicole Coste qui accompagnait Alexandre encore mineur…
Clarisse, tout cela est secondaire. Les enfants Grimaldi se soutiennent, les cousins également, les petits cousins ( d Antoinette) aussi. Que dire…ah oui si Charlène moins refaite, avait l’ ambition et le tempérament de son frère, elle ne serait pas là où elle est.
Cette photo a été prise lors du mariage de Louis Ducruet qui a été boycotté par Charlène car le marié avait invité Alexandre Coste-Grimaldi. Les deux petites chaises attribuées à Jacques et Gabriella sont restées aussi vides lors de la cérémonie.
Donc à votre question : « où est Charlène ? » on ne peut pas trop répondre mais ce qu’elle fait, elle boude.
Le marié avait invité Alexandre….mais pas que, à mon avis. C’est probablement ce qui a fait fuir Charlène qui était cependant présente lors du mariage civil. Présente au mariage civil et absente au religieux ainsi que ses enfants, il y a bien quelque chose qui explique cela mais le secret a été bien gardé.
Si elle commence à fuir devant toutes les ex d’Albert de Monaco, elle n’a pas fini…
Bien au contraire, elle devrait s’imposer. Comme on le dit, c’est le plus gêné qui s’en va.Charlène est l’épouse légitime du prince Albert, ce n’est pas à elle se s’effacer.
Je suis entièrement de votre avis. C’est elle l’épouse légitime.
Si on n’accepte pas le passé de son conjoint, on peut épouser tous les hommes de la terre mais pas Albert de Monaco !
Jackie
16 février 2022 @
10:11
Oui, enfin si le passé s’invite trop souvent et je ne parle pas là des enfants, çà elle a dû l’accepter depuis longtemps. J’aimerai bien vous voir mesdames si votre mari acceptait la présence de ses ex dans vos cérémonies familiales.
Mayg
16 février 2022 @
14:45
Jackie,
C’est à Charlène de chasser Nicole Coste, puisque apparemment Albert ne le fait pas. Moi je lui aurais déjà dit en face le fond de ma pensée, ça aurait été radical, et elle n’aurait pas pointé le bout de son nez !
Miléna K
17 février 2022 @
22:03
Charlene me semble être une personne plutôt immature.
Clarisse
15 février 2022 @
14:32
Elle avait de quoi bouder…Nicole Coste étant présente..
Charlene était présente au mariage civil.
Elle n’assistait pas a ce mariage ; elle s’est très souvent fait “porter pâle “
Il y a sûrement longtemps qu’elle aurait du avoir une aide psychologique…
C’est qu’avec tous ces noms pour une même famille on finit par se mélanger les pinceaux. Vous imaginez s’il y avait eu d’autres sœurs au même tempérament amoureux que Caroline et Stéphanie …. 6 lignes rien que pour les noms.
C’est vrai, ma foi,que ces différents patronymes ont un effet passablement » tuyaudepoelesque… »
JAY
16 février 2022 @
09:53
La princesse Caroline n a pas eu d enfant de son premier mariage et ensuite a été veuve ce qui arrivent aussi à d autres femmes.
Elle c est remariée ensuite (car assez jeune) et a eu une autre enfant…. rien d exceptionnel….
Singh
15 février 2022 @
08:55
Le prince Albert pourrait compter sur sa fille Yazmin et son fils Alexandre aussi.
Il ne faut pas tout mélanger. Jasmyn et Alexandre sont les enfants d’Albert mais les mettre en avant avec un pseudo rôle officiel, c’est à nouveau faire régner la confusion.
ABER, Je ne mélange rien du tout. On a trouvé une place à Camille Gottlieb et à juste titre. On aurait pu faire de même avec les cousins. Et je ne parle pas des mères de ces derniers, je ne me réfère qu’aux enfants.
Lili. M, oui elle est fille de la princesse Stéphanie, mais née, elle aussi, hors mariage comme ses cousins Yazmin et Alexandre. Par conséquent non successible, il me semble si mes souvenirs sont bons, au trône de Monaco.
Mary
17 février 2022 @
15:52
Camille est la fille de la princesse Stephanie, mais elle n’est pas dynaste. Mr Gottlieb est discret et bien élevé.
La princesse Charlotte était l’unique enfant du prince Louis II et a été légitimée.
Le prince Albert est marié religieusement et a une descendance dynaste. Son passé privé est privé.
Et surtout qu’elle n’était pas allemande. Fille naturelle, légère, d’une mère tantôt cantinière ou lingère, parfois sur une scène de music-hall, et plutôt accueillante.
Cela explique bien des choses dans la vie des princesses de Monaco aujourd’hui.
Jackie, sauf que la moitié des photos présentées ici représente des évènements familiaux « privés » si on peut dire ainsi, ils n’y sont pas non plus. C’est juste mon avis, c’est Monaco quoi…
Oui, mais ce sont des photos destinées à la presse donc famille officielle seulement. Dans la presse justement vous n’avez pas vu les deux premiers enfants qui assistaient bien au mariage Ducruet, seule Jazmine les a fait paraître. Dans le même ordre d’idée, aucune photo des 18 ans d’Alexandre publiée par le Palais seulement le reportage de Paris-Match à l’initiative de sa mère.
En résumé : »tout va bien dans le meilleur des mondes » et « tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil »,au sein de la famille princière. Mais ça,on le savait déjà 😉😒
C’est peut-être justement parce « tout va bien » grosso modo, dans le clan Grimaldi et apparenté, que Charlène peine à y trouver sa place et, par conséquent, à s’imposer auprès du prince dont le tempérament « accommodant » ne lui facilite pas la tâche…😉
Gatienne, je pense également qu’elle a fait une grave erreur en n’apprenant pas le français. Sur ce point, je pense que ce n’est pas complétement de sa faute, car j’imagine que son époux et le reste de la famille Grimaldi & Co a toujours dû lui parler en anglais tout comme aujourd’hui. Connaître la langue de ses sujets aurait été une arme redoutable et principal élément d’intégration. En l’apprenant pas, elle s’est malheureusement isolée ou on l’a isolée. Dans ces conditions, je ne vois pas comment elle aurait pu mener à bien les tâches qui lui incombaient en tant que épouse du prince régnant.
Je le dis depuis longtemps. La première chose à faire, dès qu’elle a commencé à fréquenter Albert était d’apprendre le français. Tout aurait été plus simple pour elle.
Fine remarque et délicats guillemets de Gatienne.
Un « chef » doit savoir se positionner et incarner fermement cette position. Sinon… confusion.
Mais c’est bien joli de naître avec un job de grand chef assuré, si on ne sait pas faire !… et qu’on doit faire absolument… et qu’on n’y arrive pas !
C’est entre eux que tout va bien parce que les « moteurs » sont des frère et sœurs qui se sont épaulés depuis toujours; et des avanies, il y en a eu dans le « yacht » princier !
Les enfants ont été élevés dans cet esprit-là, les « additions » ont suivi, tout en gardant une certaine indépendance (Tatiana, Beatrice) et aussi, pour certains, parce qu’ils sont de bonne composition (Marie Ducruet.)
Mais surtout parce que les enjeux de représentation et les attentes n’étaient pas les mêmes pour eux que pour l’épouse du prince !
Visiblement, unie ou pas, la famille a eu du mal à accepter Charlène ou vice-versa. Pour notre part, nous ne savons pas dans quel sens cela marche, peut-être même dans les deux, d’ailleurs !
C’est la présentation de la famille Grimaldi dans toutes ses composantes. Cet esprit de famille vient du fait qu’ Albert et avant lui son père soit conscient qu’une famille se renouvelle, s’enrichit de nouveaux membres mais reste autour d’un axe central . Dans ce cas de figure c’est le lien avec Grimaldi donc on a Grimaldi-Grimaldi, Grimaldi -Casigahri, Grimaldi-Hanovre, Grimaldi- Ducruet , Grimaldi- Gottlieb,Grimaldi-De Massy……….
Ils ont compris que si à chaque génération on se divise au lieu de de se renouveller on s’affaiblit.
Les Grimaldi ont créé une dynastie.
Aux mariages de la « haute société » (pas les mariages royaux) qui ont eu lieu toutes ces dernières années, Chantal Hochuli y est toujours invitée et présente, les enfants de Caroline très souvent, mais Caroline jamais. Je n’ai pas l’impression qu’elle a bonne presse dans ce monde. On ne l’a pas vu aux mariages de ses beaux-fils par exemple.
Pour moi chère Menthe , le fait qu’une fratrie demeure soudée (et c’est effectivement ce qui a l’air d’être vrai lorsque l’on voit le prince régnant actuel avec ses soeurs et ses neveux et nièces), prouve que , initialement le couple des parents était solide. Le mariage Rainier-Grace était réussi . Leur entente , leur amour , leur tendresse au bout de vingt ans , leur bonheur tranquille autour de leurs enfants ,en est la cause.
Quand les parents ne s’entendent plus , divorcent , se déchirent les enfants même s’ils restent unis dans leur jeunesse , une fois adultes se séparent: En général c’est comme ça … Il y a cependant des exceptions.
Je ne trouve pas les Casiraghi particulièrement royaux, René. Sur le plan professionnel, les deux garçons semblent avoir peu d’activités et Charlotte et ses deux belles-sœurs sont dans la fringue. A ma connaissance, ils n’ont pas d’engagements altruistes ou si peu, en fait ce sont des people et rien d’autre. D’ailleurs les vraies familles royales ne s’y trompent pas, ils ne sont pas invités aux événements de ces familles.
Les images ne sont que des images! Nous ne savons pas ce qui se passe en réalité. Et tant mieux, c’est de la vie privée , même pour des personnes publiques.
Mais il faut admettre que la famille reste présente à côté du prince en toute situation.
Le souhait reste celui de revoir la princesse Charlene dans son rôle ou du moins , et plus raisonnablement, la savoir de retour auprès de ses enfants.
Le Prince Albert a compris que l union faisait la force et qu il avait besoin de tout le monde pour « manager » la principauté.
Il possède de vrais talents et très différents surtout.
Les enfants de Caroline et Stéphanie sont différents mais en conclusion sont tous au meme niveau et ont véritable esprit de famille.
On perçoit moins bien la descendance de la princesse Antoinette mais ils sont bien présents et je dirais meme quasiment plus monégasques que leurs cousins très « internationaux ».
Voudrait on ns donner cette grande famille en exemple ? ? non merci j’ai mieux ds mon entourage ,oui je sais , je sais , mon entourage est loin d’être princier , je vs entends penser
Cet article est la preuve s’il en fallait que les photos choisies sont parfois trompeuses car on a a souvent eu l’impression d’une grande distance entre les enfants des uns et des autres et entre belles soeurs et soeurs. Au contraire, ici, on voit une certaine complicité, des amis sur lesquels on peut compter, etc. C’est rassurant pour les différentes épreuves que vit et a vécu cette famille comme tant d’autres d’ailleurs.
Je n’avais jamais remarqué que Charlotte avait une si vilaine posture ( photo en robe de soirée framboise )
C’est dommage , elle a le dos voûté et la poitrine creusée.
oui , Trianon : Par contre la princesse Charlène quelle merveille! Et quelle robe ravissante elle portai si bien! Elle éclipse sa nièce plus jeune et qui pourtant est belle!
Je dirais m^m que depuis son arrivée sur le » Rocher » Charlène par sa présence rehaussait l’image de la famille (après tout le laisser-aller auquel on assistait depuis plusieurs années ) La photo surtout celle-ci ne prouve pas grand chose juste de la poudre aux yeux aux « gogo » que ns sommes, mais de grâce pas un exemple tout de m^m
Très belle famille.
Ils savent se serrer les coudes quand cela s avere nécessaire.
Je ne connais jusqu à ce jour aucune famille royale où princière parfaite.
Charlene et Charlotte sont époustouflantes de beauté sur l une des photos.
Une famille unie ? Il manque pourtant Jazmine Grace et Alexandre dans ce tableau. En plus d’être la marraine d’Andrea, Stéphanie est aussi il me semble la marraine d’Alexandre.
« Des divergences sont cependant apparues entre Caroline et Stéphanie en raison en son temps des amours de cette dernière » C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Parce que Caroline est bien placée pour donner des leçons en la matière ? Mariée 3 fois, dont le 3 ème époux n’est autre que l’ex époux d’une de ses amies…
C’était à l’époque de la relation de Stéphanie avec Mario Jutard (reprenez moi si je me trompe dans le patronyme). Le monsieur ne plaisait pas du tout à la famille. Je me rappelle de reportages photographiques de Stéphanie et lui à l’île Maurice où le couple passait beaucoup de temps. Je crois qu’il était plus âgé que la princesse, je me demande ce qu’il est devenu. Ensuite Stéphanie est rentrée dans le rang avec des fiançailles officielles en famille, mais pas avec Mario. Avec un jeune homme (j’ai oublié son nom) bien propre sur lui (rien à voir avec le look de Mario 😅) et Stéphanie a dit adieu à ses mèches décolorées pour revenir au brun et au carré sage. Caroline était ravie d’après la presse… jusqu’à ce que les fiançailles parfaites soient annulées…
Si c’était juste une question d’âge entre Stéphanie et ce Mario Jutard, il me semble que le premier mari de Caroline était beaucoup plus âgé qu’elle.
Le second n’avait apparemment pas bonne pesse à Monaco. Et enfin l’actuel et dernier est certes princier, mais ne sait pas se tenir et est alcoolique. Alors les jugements de Caroline en matière d’hommes…
Rainier qui avait flairé l’affairisme de ce jeune homme nommé Jean-Yves Le Fur (affairisme avéré par la suite, doublé d’une personnalité sentimentale disons…«vagabonde » ) avait fait rompre le couple comme il le fit ensuite avecDaniel Ducruet.
Là, il’n’avait pas pu s’opposer à l’union puisque sa fille l’avait mis au pied du mur en ayant deux enfants hors mariage.
Sa « bonté » n’allant pas jusqu’à organiser une cérémonie religieuse, cependant !
Ce qui dérangeait Caroline, à mon avis, c’était que sa sœur se commette avec des compagnons d’un milieu très très inférieur au sien. L’aînée, plus snob, a visé très haut pour son 3ème mariage, elle garde le titre et une charmante Alexandra mais pour le reste……
Les deux premiers maris de Caroline n’étaient pas des oies blanches … loin de là ! Et je resterai silencieuse quant à ses compagnons d’avant mariages …
Des clichés pour consolider le rétablissement de charléne, Albert devra cesser de ménager la suceptibilité des uns et des autres, et bien axer sa propre famille ,ne pas mélanger les uns et les autres, ok ils sont là ./ melle gottieb n’a pas utiliser photo shop!!!
Quand Charlene est rentrée dans cette famille, elle savait où elle mettait les pieds vu le tapage médiatique autour du Rocher
Albert n’a jamais caché ses enfants hors mariage
Elle le savait
Et connaissait aussi le tempérament des deux sœurs
A chacun son fardeau….
Pour Pascal avec un champignon , voici un article que j’ai retrouvé d »un quotidien de ma région (il date de 2005)
» Il était rouspéteur, autoritaire, gai et rigolo en même temps. Rainier, c’était un Polignac. Et comme tous les Polignac, il était travailleur et aimait s’amuser… ». Quelques heures après l’annonce du décès du Prince Rainier, Edmond de Polignac, son cousin issu de germains, qui vit à Pont-Scorff, rappelait les origines bretonnes du défunt. Le père de Rainier, le comte Pierre de Polignac, est né à Hennebont en 1895.
Cela fait près de 160 ans que les Polignac, l’une des plus anciennes familles de France, habitent les terres guidéloises. C’est ici, à Kerbastic, que naîtront Guy, le grand-père d’Edmond de Polignac, et son frère Maxence, le grand-père de Rainier de Monaco. «Ma mère Diane et Pierre, le père de Rainier, étaient cousins germains. Le Prince Rainier avait du sang breton et les qualités et les défauts qui vont avec !» s’amuse son cousin.
Pierre de Polignac épouse Charlotte, fille de Louis II
Pour résumer la suite de l’histoire, Pierre de Polignac a épousé Charlotte, la fille de Louis II, prince de Monaco, en 1920. «Il a pris le titre de Prince de Monaco mais Rainier, leur fils né en 1923, était bien un Polignac». C’est Louis, le frère d’Edmond, qui a permis de conserver le lien étroit entre les familles Polignac et Grimaldi. «Louis travaillait avec Rainier à Monaco. Il était président de la Société des bains de mer. Il l’a aidé à donner une autre envergure à sa principauté. Rainier disait que c’était grâce à Louis s’il était encore sur son trône, qu’il avait sauvé la principauté car le casino n’était désormais plus la seule ressource du Rocher». C’est lorsqu’il rendait visite à son frère à Monaco qu’Edmond de Polignac côtoyait son cousin puisque celui-ci ne venait quasiment jamais sur ses terres paternelles.
Rainier à Guidel en 1996
«Je crois qu’il n’est venu qu’en 1996 pour l’enterrement de mon frère Louis, à Guidel», explique Edmond. «Il avait une image un peu vieillotte de cette région pourtant extraordinaire ! Il était vraiment très agréablement surpris lorsqu’il a découvert le coin…» Albert, le nouveau prince, a quant à lui passé quelques jours dans la demeure familiale guidéloise. «Avant d’embarquer sur la Jeanne, il y a passé deux jours. A son retour également. C’est un garçon vraiment adorable. Caroline aussi est venue. C’est un amour, cette fille ! Une vraie femme d’affaires. Une vraie femme d’Etat !» Edmond de Polignac garde également d’excellents souvenirs de Grace Kelly. «J’étais à leur mariage. Cette femme avait un charisme extraordinaire ! Elle avait le sens des responsabilités, elle allait au-devant des gens.» Aujourd’hui âgé de 91 ans, Edmond de Polignac décidera lundi s’il se rend en Principauté pour les obsèques de Rainier. Le téléphone sonne : «C’est le Palais de Monaco». A la fin de la discussion : «Embrassez bien Albert pour moi !»
+++++++
(extrait du Té&légramme)
Depuis , plusieurs Polignac sont décédés, dont l’interviewé- Leur souvenir dans le Morbihan demeure , ils étaient très appréciés.
Question à mille Euros mais fondamentale: Qui a pris la responsabilité de cette publication de photos et du choix des photos, car naturellement cette communication est hautement signifiante ! Elle nous dit qu’à Monaco il n’y a pas de clan Grimaldi, ni Hanovre, ni Casiragui, ni Ducruet, ni Gottlieb, mais une seule et grande famille Grimaldi unie et aimante ! La publication n’est pas anodine, alors comme il y a un choix éditorial évident, il serait intéressant de connaître l’origine de ce savant montage très démonstratif ?
Pourquoi réparation !!! Votre remarque est hors sujet !!!
J’aurais seulement aimé savoir si l’origine de ce communiqué (car c’en est un) vient du palais !
Ca me paraît intéressant !
Non ce n’est pas un communiqué c’est simplement un article de blog, comme Régine ou d’autres internautes ont déjà écrit pour faire part de leurs ressentis basés sur du factuel et des photos d’archives parues sur le net ou les sites officiels. Ce n’est pas une façon de faire qui devrait vous être nouvelle, vous connaissez le site depuis si longtemps.
Bonjour
En regardant la première photo j’ai l’impression qu’il doit être difficile de s’intégrer à cette famille. La princesse Charlène a sans doute eu quelques difficultés dans ce domaine. Reviendra-t-elle un jour ? Elle a pourtant eu des années pour s’habituer à ce milieu avant de se marier. Le fait de ne pas parler la langue officielle de Monaco, le Français, ne peut que lui porter aussi préjudice pour être pleinement appréciée. J’espère cependant qu’elle va mieux.
Famille ? Clan? ou » trust » aux mains d’un autocrate ? Difficile d’exister pour une jeune personne venue d’un tout autre monde géographique, social !!
Limaya, ce qui m’étonne surtout – ce n’est pas une critique – c’est que nos amies internautes signalent que telle robe et tel bijou a déjà été porté(e) par une princesse lors d’une autre cérémonie. Vous faites un dossier sur chaque « royal » ?
tout à fait Beque j’avoue être soufflée par les détails donnés ,tout comme pour les nombreux » ex » de ces dames dont je ne me souvenais plus , tant le passage fut rapide sur le Rocher. Quant à tenir des dossiers sur les têtes couronnées j’en laisse le soin à qui a plus de temps libre que moi
Charlotte est belle .
Pauline a beaucoup de charme .
Caroline était l’image de Monaco.
Alexandra a des jambes splendides.
Charlene a une belle allure .
Béatrice est une icône.
Rien à dire des autres .
Ah si…Encore quelqu’un pour dire de Camille ressemble à Grace Kelly, ici ?
Peut-être vais-je être considérée comme bien naïve suite à mon commentaire, mais c’est un plaisir de voir ces photos. Du bonheur, de l’affection, de l’insouciance. Voilà de quoi faire douter, au moins quelques temps, les esprits chagrins qui s’évertuent à imaginer une scene dramatique derrière chaque porte du palais monégasque. J’ose espérer que tout ceci n’appartient pas au passé et qu’un jour viendra où nous pourrons voir à nouveau eau de si jolies photos.
Cosmo
15 février 2022 @ 07:54
La photo de la princesse Caroline, premier plan, et la princesse de Monaco, arrière-plan, vaut son pesant d’or symbolique.
Esquiline
15 février 2022 @ 13:09
Tout comme la main de Charlène sur la taille de Caroline.
Domin
15 février 2022 @ 16:31
Vous cherchez la petite bête !
Naucratis
16 février 2022 @ 09:17
Il ne s’agit pas d’une photo protocolaire. Ne pas chercher à extrapoler.
Cosmo
16 février 2022 @ 22:24
Je ne cherche pas à extrapoler…je dis seulement « coucou, c’est moi ».
Auberi
15 février 2022 @ 08:14
quand on fait défiler les photos de cette famille et qu’arrivent sur la fin les photos avec Charlene, c’est un grand Waouh ! Cette femme ‘avait’ magnifiquement sa place sur le devant de cette scène monégasque, quel dommage et quels dommages en résultera-t-il ? Elle manque cruellement 😭
Ludovina
15 février 2022 @ 12:05
Quelle finesse dans vos propos Auberi, c’est ce qui m’est venu à l’esprit, je ne l’aurai pas exprimé aussi bien que vous !
Ciboulette
15 février 2022 @ 14:01
Quelle beauté , Charlène ! Pourvu qu’elle puisse guérir et retrouver ses enfants !
Ludovina
15 février 2022 @ 19:47
Vous allez à l’essentiel, merci Ciboulette.
Ciboulette
16 février 2022 @ 20:10
Bisous , Ludovina !
Muscate-Valeska de Lisabé
16 février 2022 @ 19:09
Oui elle nous manque, maintenant.
Dom
15 février 2022 @ 08:27
Charlene est majestueuse en bleu avec Charlotte Casiraghi.
Je lui souhaite d aller mieux et de revenir cette jolie personne qu ‘elle était.
Bathilda
15 février 2022 @ 08:28
La toute première photo me laisse perplexe :
Où est Charlène? Je ne pense pas que ce soit elle qui prenne la photo… dommage car la famille semble être au grand complet…
Bambou
15 février 2022 @ 09:52
Charlène n’avait pas, je crois, assister au mariage du fils de Stéphanie…..elle aurait pû faire un effort !
miloumilou
15 février 2022 @ 10:03
Charlène participait peu aux mariages!
Elle n’était pas aux mariages religieux d’Andrea, de Pierre et même de Charlotte, d’où son absence sur cette première photo, au mariage de Louis, aussi!
Isabelle Boito
15 février 2022 @ 14:20
Charlene était présente au mariage civil de Charlotte.voir les vidéos, elle portait une robe longue bleu nuit
Pour le mariage religieux à St Rémi de Provence, Charlene était retenue à Monaco, expo de voitutures anciennes devant le Palais,
Pour le mariage de Louis, Charlene était présente au mariage civil le matin.
Pour le mariage religieux, elle n est pas apparu, peut être un enfant malade …
miloumilou
15 février 2022 @ 20:13
….expo de voitures anciennes, laissez-moi sourire pour l’excuse Isabelle Boito!
Non, il y a toujours eu un trouble dans ce mariage d’Albert et Charlène malheureusement et la conséquence en est terrible!
Clarisse
15 février 2022 @ 14:30
Elle était présente au mariage
d’Andréa, elle est repartie en avion privé car quelqu’un de sa famille était soufrant. Albert l’avait accompagné jusqu’à l’avion, dans la neige
Concernant Pierre, ni Albert ni Charlene n’étaient présents , c’était le WE du gala de la Croix Rouge (pas très judicieux cette date de mariage..)
Quant à celui de Charlotte, elle y était, de nombreuses photos l’ont montré avec Carole Bouquet et Caroline.
Quant à celui de Louis Ducret, elle était présente au mariage civil mais pas au religieux car se trouvait Nicole Coste qui accompagnait Alexandre encore mineur…
Silvia 2
15 février 2022 @ 15:47
Clarisse, tout cela est secondaire. Les enfants Grimaldi se soutiennent, les cousins également, les petits cousins ( d Antoinette) aussi. Que dire…ah oui si Charlène moins refaite, avait l’ ambition et le tempérament de son frère, elle ne serait pas là où elle est.
miloumilou
15 février 2022 @ 20:09
Oui Charlène était de tous les mariages civils des neveux-nièces d’Albert mais pas des religieux!
Coriandre
15 février 2022 @ 11:12
Cette photo a été prise lors du mariage de Louis Ducruet qui a été boycotté par Charlène car le marié avait invité Alexandre Coste-Grimaldi. Les deux petites chaises attribuées à Jacques et Gabriella sont restées aussi vides lors de la cérémonie.
Donc à votre question : « où est Charlène ? » on ne peut pas trop répondre mais ce qu’elle fait, elle boude.
Jackie
15 février 2022 @ 13:27
Le marié avait invité Alexandre….mais pas que, à mon avis. C’est probablement ce qui a fait fuir Charlène qui était cependant présente lors du mariage civil. Présente au mariage civil et absente au religieux ainsi que ses enfants, il y a bien quelque chose qui explique cela mais le secret a été bien gardé.
Mayg
15 février 2022 @ 16:02
Si elle commence à fuir devant toutes les ex d’Albert de Monaco, elle n’a pas fini…
Bien au contraire, elle devrait s’imposer. Comme on le dit, c’est le plus gêné qui s’en va.Charlène est l’épouse légitime du prince Albert, ce n’est pas à elle se s’effacer.
Coriandre
16 février 2022 @ 09:31
Je suis entièrement de votre avis. C’est elle l’épouse légitime.
Si on n’accepte pas le passé de son conjoint, on peut épouser tous les hommes de la terre mais pas Albert de Monaco !
Jackie
16 février 2022 @ 10:11
Oui, enfin si le passé s’invite trop souvent et je ne parle pas là des enfants, çà elle a dû l’accepter depuis longtemps. J’aimerai bien vous voir mesdames si votre mari acceptait la présence de ses ex dans vos cérémonies familiales.
Mayg
16 février 2022 @ 14:45
Jackie,
C’est à Charlène de chasser Nicole Coste, puisque apparemment Albert ne le fait pas. Moi je lui aurais déjà dit en face le fond de ma pensée, ça aurait été radical, et elle n’aurait pas pointé le bout de son nez !
Miléna K
17 février 2022 @ 22:03
Charlene me semble être une personne plutôt immature.
Clarisse
15 février 2022 @ 14:32
Elle avait de quoi bouder…Nicole Coste étant présente..
Charlene était présente au mariage civil.
Domin
15 février 2022 @ 16:35
Elle n’assistait pas a ce mariage ; elle s’est très souvent fait “porter pâle “
Il y a sûrement longtemps qu’elle aurait du avoir une aide psychologique…
miloumilou
16 février 2022 @ 08:49
Totalement de votre avis Domin pour la dernière phrase de votre commentaire… malheureusement!
Si Albert donne autant de place à cette Mme Coste , on peut comprendre Charlène… mais il n’y a pas que ça!
Le mal-être de Charlène s’est beaucoup trop installé depuis beaucoup trop longtemps….
Deirdre
15 février 2022 @ 08:37
Aucun souvenir d’avoir vu Alexandra de Hanovre.
Carole 007 - Carolus
15 février 2022 @ 09:51
La princesse Alexandra semble plus discrète que ses cousins Grimaldi et Ducret.
Carole 007 - Carolus
15 février 2022 @ 09:55
« Ducruet » et Gottlieb, pardonnez moi.
JAusten
15 février 2022 @ 12:56
C’est qu’avec tous ces noms pour une même famille on finit par se mélanger les pinceaux. Vous imaginez s’il y avait eu d’autres sœurs au même tempérament amoureux que Caroline et Stéphanie …. 6 lignes rien que pour les noms.
Carole 007 - Carolus
15 février 2022 @ 16:25
Oh bigre, nous avons échappé au pire !
DENIS
16 février 2022 @ 00:27
C’est vrai, ma foi,que ces différents patronymes ont un effet passablement » tuyaudepoelesque… »
JAY
16 février 2022 @ 09:53
La princesse Caroline n a pas eu d enfant de son premier mariage et ensuite a été veuve ce qui arrivent aussi à d autres femmes.
Elle c est remariée ensuite (car assez jeune) et a eu une autre enfant…. rien d exceptionnel….
Singh
15 février 2022 @ 08:55
Le prince Albert pourrait compter sur sa fille Yazmin et son fils Alexandre aussi.
ABER
15 février 2022 @ 12:24
Il ne faut pas tout mélanger. Jasmyn et Alexandre sont les enfants d’Albert mais les mettre en avant avec un pseudo rôle officiel, c’est à nouveau faire régner la confusion.
Singh
15 février 2022 @ 13:39
ABER, Je ne mélange rien du tout. On a trouvé une place à Camille Gottlieb et à juste titre. On aurait pu faire de même avec les cousins. Et je ne parle pas des mères de ces derniers, je ne me réfère qu’aux enfants.
Lili.M
15 février 2022 @ 16:24
Pourquoi dites-vous qu’on a trouvé un place pour Camille Gottlieb ? Elle est la fille de la princesse Stéphanie !
Bambou
16 février 2022 @ 13:48
Stéphanie toujours pas mamie ???
Singh
16 février 2022 @ 13:49
Lili. M, oui elle est fille de la princesse Stéphanie, mais née, elle aussi, hors mariage comme ses cousins Yazmin et Alexandre. Par conséquent non successible, il me semble si mes souvenirs sont bons, au trône de Monaco.
Mary
17 février 2022 @ 15:52
Camille est la fille de la princesse Stephanie, mais elle n’est pas dynaste. Mr Gottlieb est discret et bien élevé.
Jean Pierre
15 février 2022 @ 18:32
Singh ne mélange pas du tout.
Il suffit de se rappeler que si Albert est sur le trône c’est parce que sa grand-mère était une fille naturelle.
Mary
17 février 2022 @ 15:55
La princesse Charlotte était l’unique enfant du prince Louis II et a été légitimée.
Le prince Albert est marié religieusement et a une descendance dynaste. Son passé privé est privé.
Cosmo
18 février 2022 @ 13:24
Et surtout qu’elle n’était pas allemande. Fille naturelle, légère, d’une mère tantôt cantinière ou lingère, parfois sur une scène de music-hall, et plutôt accueillante.
Cela explique bien des choses dans la vie des princesses de Monaco aujourd’hui.
JAusten
15 février 2022 @ 12:57
il doit déjà compter tous les mois certainement
Jackie
15 février 2022 @ 13:30
Ces enfants là font partie de la vie privée du prince et n’ont aucun rôle officiel mais il ne les renie pas pour autant. C’est simple, il me semble.
Singh
15 février 2022 @ 20:53
Jackie, sauf que la moitié des photos présentées ici représente des évènements familiaux « privés » si on peut dire ainsi, ils n’y sont pas non plus. C’est juste mon avis, c’est Monaco quoi…
Jackie
16 février 2022 @ 10:05
Oui, mais ce sont des photos destinées à la presse donc famille officielle seulement. Dans la presse justement vous n’avez pas vu les deux premiers enfants qui assistaient bien au mariage Ducruet, seule Jazmine les a fait paraître. Dans le même ordre d’idée, aucune photo des 18 ans d’Alexandre publiée par le Palais seulement le reportage de Paris-Match à l’initiative de sa mère.
Mary
17 février 2022 @ 15:57
Bravo Jackie,
C’est clair !
Miléna K
15 février 2022 @ 08:56
En résumé : »tout va bien dans le meilleur des mondes » et « tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil »,au sein de la famille princière. Mais ça,on le savait déjà 😉😒
Gatienne
15 février 2022 @ 10:44
C’est peut-être justement parce « tout va bien » grosso modo, dans le clan Grimaldi et apparenté, que Charlène peine à y trouver sa place et, par conséquent, à s’imposer auprès du prince dont le tempérament « accommodant » ne lui facilite pas la tâche…😉
Miléna K
15 février 2022 @ 14:41
Elle n a dû faire de gros efforts pour s intégrer mais j ‘ ai l impression que son époux ne lui a pas non-plus été d une grande aide.
miloumilou
15 février 2022 @ 20:15
Sûrement vrai, Milena K!
Singh
15 février 2022 @ 21:11
Gatienne, je pense également qu’elle a fait une grave erreur en n’apprenant pas le français. Sur ce point, je pense que ce n’est pas complétement de sa faute, car j’imagine que son époux et le reste de la famille Grimaldi & Co a toujours dû lui parler en anglais tout comme aujourd’hui. Connaître la langue de ses sujets aurait été une arme redoutable et principal élément d’intégration. En l’apprenant pas, elle s’est malheureusement isolée ou on l’a isolée. Dans ces conditions, je ne vois pas comment elle aurait pu mener à bien les tâches qui lui incombaient en tant que épouse du prince régnant.
Bambou
16 février 2022 @ 13:50
Je le dis depuis longtemps. La première chose à faire, dès qu’elle a commencé à fréquenter Albert était d’apprendre le français. Tout aurait été plus simple pour elle.
Coriandre
15 février 2022 @ 11:13
Vous avez bien résumé !
Nini Plume 🌻
15 février 2022 @ 12:58
Fine remarque et délicats guillemets de Gatienne.
Un « chef » doit savoir se positionner et incarner fermement cette position. Sinon… confusion.
Mais c’est bien joli de naître avec un job de grand chef assuré, si on ne sait pas faire !… et qu’on doit faire absolument… et qu’on n’y arrive pas !
Mayg
15 février 2022 @ 12:26
Tout va tellement bien que Charlène y a laissé sa santé physique et mentale…
Gatienne
15 février 2022 @ 16:20
C’est entre eux que tout va bien parce que les « moteurs » sont des frère et sœurs qui se sont épaulés depuis toujours; et des avanies, il y en a eu dans le « yacht » princier !
Les enfants ont été élevés dans cet esprit-là, les « additions » ont suivi, tout en gardant une certaine indépendance (Tatiana, Beatrice) et aussi, pour certains, parce qu’ils sont de bonne composition (Marie Ducruet.)
Mais surtout parce que les enjeux de représentation et les attentes n’étaient pas les mêmes pour eux que pour l’épouse du prince !
Mayg
16 février 2022 @ 14:58
Donc Charlène ne fait pas partie de cette famille « unie » ?
Gatienne
17 février 2022 @ 19:30
Visiblement, unie ou pas, la famille a eu du mal à accepter Charlène ou vice-versa. Pour notre part, nous ne savons pas dans quel sens cela marche, peut-être même dans les deux, d’ailleurs !
Arielle
15 février 2022 @ 09:16
Très jolie famille.
Jacqueline
15 février 2022 @ 09:28
C’est la présentation de la famille Grimaldi dans toutes ses composantes. Cet esprit de famille vient du fait qu’ Albert et avant lui son père soit conscient qu’une famille se renouvelle, s’enrichit de nouveaux membres mais reste autour d’un axe central . Dans ce cas de figure c’est le lien avec Grimaldi donc on a Grimaldi-Grimaldi, Grimaldi -Casigahri, Grimaldi-Hanovre, Grimaldi- Ducruet , Grimaldi- Gottlieb,Grimaldi-De Massy……….
Ils ont compris que si à chaque génération on se divise au lieu de de se renouveller on s’affaiblit.
Les Grimaldi ont créé une dynastie.
miloumilou
15 février 2022 @ 10:05
Très vrai Jacqueline, excellent commentaire!
Pascal avec un champignon
15 février 2022 @ 12:01
Oui , je crois qu’en vrai elle s’appelle « Polignac » .
aubert
15 février 2022 @ 13:59
L’axe central dans ce cas précis est surtout l’intérêt que présente la principauté.
Kalistéa
15 février 2022 @ 18:26
Ouais… « la société des bains de mer » aussi cher Aubert!(autrement dit,le casino )
Jacqueline
15 février 2022 @ 09:30
Le premier réseau social c’est la famille. La base d’une société c’est la famille.
Aramis
15 février 2022 @ 14:22
Oui c’est précieux
Mais c’est aussi le lieu où se commettent le plus de violences et de crimes sexuels … double face des choses en ce monde …
emy
15 février 2022 @ 22:02
Merci de rappeler cette réalité.
miloumilou
15 février 2022 @ 09:35
Merci et bravo pour cet article juste et vrai!
Oui Caroline est une rassembleuse et est une vraie « mamma » avec tout son clan!
Elle a toujours été aussi très proche des deux fils de son troisième époux , frères de sa fille!
J’avais aussi remarqué sa tendre complicité avec Camille déjà lors du mariage de Pierre!
Et surtout Caroline a su laisser la place de princesse consort à Charlène!
Je ne voudrais pas oublier Albert qui fut et reste très près de ses neveux et Stéphanie très famille aussi!
Une famille unie et très cimentée à travers les aléas de la vie, leurs vies!
JAusten
15 février 2022 @ 13:06
Aux mariages de la « haute société » (pas les mariages royaux) qui ont eu lieu toutes ces dernières années, Chantal Hochuli y est toujours invitée et présente, les enfants de Caroline très souvent, mais Caroline jamais. Je n’ai pas l’impression qu’elle a bonne presse dans ce monde. On ne l’a pas vu aux mariages de ses beaux-fils par exemple.
Carole 007 - Carolus
15 février 2022 @ 16:38
Le titre de princesse de Hanovre a perdu de la valeur…
miloumilou
15 février 2022 @ 20:17
Elle y a respectueusement laissé la place à la mère des mariés de Hanovre, JAusten!
JAusten
15 février 2022 @ 09:45
on devrait les nommer le clan O’Grimaldi tant ils sont nombreux et soudés.
J’ai hâte de voir la chrysalide Camille devenir papillon.
Menthe
15 février 2022 @ 10:41
Mais que veulent-ils nous prouver ?!
Baboula
15 février 2022 @ 13:04
Eux mêmes rien ,c’est la personne qui a écrit l’article qui veut nous le faire croire .
Charlotte 78
15 février 2022 @ 14:47
Mais rien Menthe, ce n’est pas eux qui ont fait cet article.
JAusten
15 février 2022 @ 17:28
A nous, rien. Ils vivent leur vie assez banale malgré leurs millions. Et comme ils sont Grimaldi ils ont droit à un article.
Kalistéa
15 février 2022 @ 18:35
Pour moi chère Menthe , le fait qu’une fratrie demeure soudée (et c’est effectivement ce qui a l’air d’être vrai lorsque l’on voit le prince régnant actuel avec ses soeurs et ses neveux et nièces), prouve que , initialement le couple des parents était solide. Le mariage Rainier-Grace était réussi . Leur entente , leur amour , leur tendresse au bout de vingt ans , leur bonheur tranquille autour de leurs enfants ,en est la cause.
Quand les parents ne s’entendent plus , divorcent , se déchirent les enfants même s’ils restent unis dans leur jeunesse , une fois adultes se séparent: En général c’est comme ça … Il y a cependant des exceptions.
Rene
15 février 2022 @ 10:07
De Casiraghi’s zijn DE Royals!!
Paquita
15 février 2022 @ 14:59
Je ne trouve pas les Casiraghi particulièrement royaux, René. Sur le plan professionnel, les deux garçons semblent avoir peu d’activités et Charlotte et ses deux belles-sœurs sont dans la fringue. A ma connaissance, ils n’ont pas d’engagements altruistes ou si peu, en fait ce sont des people et rien d’autre. D’ailleurs les vraies familles royales ne s’y trompent pas, ils ne sont pas invités aux événements de ces familles.
Baia
15 février 2022 @ 16:24
Bien vu Paquita !
Mary
17 février 2022 @ 16:02
On n’invite que les chefs de Maisons royales ou princières, régnantes ou ayant régné. S’il fallait inviter tous les collatéraux à chaque fois. ..
Cosmo
18 février 2022 @ 13:25
Cela ferait beaucoup de dégâts. 🤣
Erato deux
15 février 2022 @ 10:08
Les images ne sont que des images! Nous ne savons pas ce qui se passe en réalité. Et tant mieux, c’est de la vie privée , même pour des personnes publiques.
Mais il faut admettre que la famille reste présente à côté du prince en toute situation.
Le souhait reste celui de revoir la princesse Charlene dans son rôle ou du moins , et plus raisonnablement, la savoir de retour auprès de ses enfants.
plume
15 février 2022 @ 10:17
Quelle hypocrisie de vouloir nous faire avaler que tout va pour le mieux en l’absence de Charlène.
JAY
15 février 2022 @ 10:21
Le Prince Albert a compris que l union faisait la force et qu il avait besoin de tout le monde pour « manager » la principauté.
Il possède de vrais talents et très différents surtout.
Les enfants de Caroline et Stéphanie sont différents mais en conclusion sont tous au meme niveau et ont véritable esprit de famille.
On perçoit moins bien la descendance de la princesse Antoinette mais ils sont bien présents et je dirais meme quasiment plus monégasques que leurs cousins très « internationaux ».
limaya
15 février 2022 @ 10:33
Voudrait on ns donner cette grande famille en exemple ? ? non merci j’ai mieux ds mon entourage ,oui je sais , je sais , mon entourage est loin d’être princier , je vs entends penser
PATRICIA
15 février 2022 @ 11:11
Cet article est la preuve s’il en fallait que les photos choisies sont parfois trompeuses car on a a souvent eu l’impression d’une grande distance entre les enfants des uns et des autres et entre belles soeurs et soeurs. Au contraire, ici, on voit une certaine complicité, des amis sur lesquels on peut compter, etc. C’est rassurant pour les différentes épreuves que vit et a vécu cette famille comme tant d’autres d’ailleurs.
Marinella
15 février 2022 @ 11:20
Il manque Madame Coste , gracieusement mise en avant récemment .
Dynastie peut-être , mais au sens américain alors .
Nivolet🦝🐈🐕
15 février 2022 @ 11:35
Quel gâchis! Quand on voit combien elle était jolie.
Carole 007 - Carolus
15 février 2022 @ 12:14
En effet, la photo 11, avec la robe rouge à la coupe simple, ses jolis cheveux et son sourire me manquent.
aubert
15 février 2022 @ 14:04
Si elle était laide ce ne serait pas du gâchis ?
La situation familiale serait aussi pénible.
Trianon
15 février 2022 @ 11:41
Je n’avais jamais remarqué que Charlotte avait une si vilaine posture ( photo en robe de soirée framboise )
C’est dommage , elle a le dos voûté et la poitrine creusée.
Carole 007 - Carolus
15 février 2022 @ 12:15
Ca ne date pas d’aujourd’hui…
Carole 007 - Carolus
15 février 2022 @ 12:18
Ni de l’époque de ce cliché.
Trianon
15 février 2022 @ 12:44
Je ne m’en rends compte qu’aujourd’hui en fait
Marmelade
15 février 2022 @ 13:55
On ne maîtrise pas tout ! Mais c’est vrai que le haut de la robe de Charlotte n’est pas adapté à sa morphologie.
Kalistéa
15 février 2022 @ 18:43
oui , Trianon : Par contre la princesse Charlène quelle merveille! Et quelle robe ravissante elle portai si bien! Elle éclipse sa nièce plus jeune et qui pourtant est belle!
limaya
16 février 2022 @ 07:46
Je dirais m^m que depuis son arrivée sur le » Rocher » Charlène par sa présence rehaussait l’image de la famille (après tout le laisser-aller auquel on assistait depuis plusieurs années ) La photo surtout celle-ci ne prouve pas grand chose juste de la poudre aux yeux aux « gogo » que ns sommes, mais de grâce pas un exemple tout de m^m
Clementine
15 février 2022 @ 11:56
Très belle famille.
Ils savent se serrer les coudes quand cela s avere nécessaire.
Je ne connais jusqu à ce jour aucune famille royale où princière parfaite.
Charlene et Charlotte sont époustouflantes de beauté sur l une des photos.
Marinella
16 février 2022 @ 11:47
Les Borgia aussi étaient une belle famille .
Mayg
15 février 2022 @ 12:24
Une famille unie ? Il manque pourtant Jazmine Grace et Alexandre dans ce tableau. En plus d’être la marraine d’Andrea, Stéphanie est aussi il me semble la marraine d’Alexandre.
« Des divergences sont cependant apparues entre Caroline et Stéphanie en raison en son temps des amours de cette dernière » C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Parce que Caroline est bien placée pour donner des leçons en la matière ? Mariée 3 fois, dont le 3 ème époux n’est autre que l’ex époux d’une de ses amies…
Katellen
15 février 2022 @ 13:00
C’était à l’époque de la relation de Stéphanie avec Mario Jutard (reprenez moi si je me trompe dans le patronyme). Le monsieur ne plaisait pas du tout à la famille. Je me rappelle de reportages photographiques de Stéphanie et lui à l’île Maurice où le couple passait beaucoup de temps. Je crois qu’il était plus âgé que la princesse, je me demande ce qu’il est devenu. Ensuite Stéphanie est rentrée dans le rang avec des fiançailles officielles en famille, mais pas avec Mario. Avec un jeune homme (j’ai oublié son nom) bien propre sur lui (rien à voir avec le look de Mario 😅) et Stéphanie a dit adieu à ses mèches décolorées pour revenir au brun et au carré sage. Caroline était ravie d’après la presse… jusqu’à ce que les fiançailles parfaites soient annulées…
Mayg
15 février 2022 @ 15:50
Si c’était juste une question d’âge entre Stéphanie et ce Mario Jutard, il me semble que le premier mari de Caroline était beaucoup plus âgé qu’elle.
Le second n’avait apparemment pas bonne pesse à Monaco. Et enfin l’actuel et dernier est certes princier, mais ne sait pas se tenir et est alcoolique. Alors les jugements de Caroline en matière d’hommes…
Carole 007 - Carolus
20 février 2022 @ 15:06
😋
Gatienne
15 février 2022 @ 16:35
Rainier qui avait flairé l’affairisme de ce jeune homme nommé Jean-Yves Le Fur (affairisme avéré par la suite, doublé d’une personnalité sentimentale disons…«vagabonde » ) avait fait rompre le couple comme il le fit ensuite avecDaniel Ducruet.
Là, il’n’avait pas pu s’opposer à l’union puisque sa fille l’avait mis au pied du mur en ayant deux enfants hors mariage.
Sa « bonté » n’allant pas jusqu’à organiser une cérémonie religieuse, cependant !
HELENE
15 février 2022 @ 16:54
Me Le Fur je crois.
luigi
15 février 2022 @ 17:26
Oui Katellen, Mario Jutard patron de boite de nuit à Los Angeles, suivi de Jean-Yves Le Fur me semble-t-il….pour les fiançailles…
Bambou
15 février 2022 @ 18:37
Le « fiancé » de Stéphanie : Jean-Yves Lefur
emy
15 février 2022 @ 22:06
Le jeune homme, je m’en souviens, bien, s’appelait Jean-Yves Le Fur. Il me semble avoir été poussé vers la sortie par le prince Rainier.
Madame Michu
15 février 2022 @ 23:10
Le fiancé s’appelle Jean-Yves Le Fur …..
Miléna K
15 février 2022 @ 14:48
Mayg,il ne faut pas rêver :vous ne verrez jamais Alexandre et Jazmin sur un portait de famille avec tous les autres .
Mayg
15 février 2022 @ 15:51
Et bien dans ce cas là, que l’on ne me parle pas de famille unie.
Cosmo
15 février 2022 @ 14:49
Et sans parler des extra, joueur de tennis, acteur de cinéma…
Mayg
15 février 2022 @ 15:55
Lol. Et en la matière la liste n’est pas exhaustive: chanteur…
Paquita
15 février 2022 @ 15:05
Ce qui dérangeait Caroline, à mon avis, c’était que sa sœur se commette avec des compagnons d’un milieu très très inférieur au sien. L’aînée, plus snob, a visé très haut pour son 3ème mariage, elle garde le titre et une charmante Alexandra mais pour le reste……
Baia
15 février 2022 @ 16:29
Les deux premiers maris de Caroline n’étaient pas des oies blanches … loin de là ! Et je resterai silencieuse quant à ses compagnons d’avant mariages …
Axelle
15 février 2022 @ 18:55
Jean-Yves Le Fur, tel était son nom 😌
Danielle
15 février 2022 @ 13:52
Le clan Grimaldi est en effet bien soudé mais l’est il autant avec Charlène ??
Jean Pierre
15 février 2022 @ 18:34
Un clan accepte difficilement les pièces rapportées.
apolline
15 février 2022 @ 14:53
Des clichés pour consolider le rétablissement de charléne, Albert devra cesser de ménager la suceptibilité des uns et des autres, et bien axer sa propre famille ,ne pas mélanger les uns et les autres, ok ils sont là ./ melle gottieb n’a pas utiliser photo shop!!!
luigi
15 février 2022 @ 17:27
Bien, c’est un bel article, bien lissé, tout joli, vraiment j’aime….
tout comme j’aime les licornes et les guimauves…
Mayg
16 février 2022 @ 15:11
Lol
Carole 007 - Carolus
20 février 2022 @ 15:09
Excellent luigi ! 😉
Guillaume Boonen
15 février 2022 @ 18:15
Quand Charlene est rentrée dans cette famille, elle savait où elle mettait les pieds vu le tapage médiatique autour du Rocher
Albert n’a jamais caché ses enfants hors mariage
Elle le savait
Et connaissait aussi le tempérament des deux sœurs
A chacun son fardeau….
Ghislaine
15 février 2022 @ 18:51
Pour Pascal avec un champignon , voici un article que j’ai retrouvé d »un quotidien de ma région (il date de 2005)
» Il était rouspéteur, autoritaire, gai et rigolo en même temps. Rainier, c’était un Polignac. Et comme tous les Polignac, il était travailleur et aimait s’amuser… ». Quelques heures après l’annonce du décès du Prince Rainier, Edmond de Polignac, son cousin issu de germains, qui vit à Pont-Scorff, rappelait les origines bretonnes du défunt. Le père de Rainier, le comte Pierre de Polignac, est né à Hennebont en 1895.
Cela fait près de 160 ans que les Polignac, l’une des plus anciennes familles de France, habitent les terres guidéloises. C’est ici, à Kerbastic, que naîtront Guy, le grand-père d’Edmond de Polignac, et son frère Maxence, le grand-père de Rainier de Monaco. «Ma mère Diane et Pierre, le père de Rainier, étaient cousins germains. Le Prince Rainier avait du sang breton et les qualités et les défauts qui vont avec !» s’amuse son cousin.
Pierre de Polignac épouse Charlotte, fille de Louis II
Pour résumer la suite de l’histoire, Pierre de Polignac a épousé Charlotte, la fille de Louis II, prince de Monaco, en 1920. «Il a pris le titre de Prince de Monaco mais Rainier, leur fils né en 1923, était bien un Polignac». C’est Louis, le frère d’Edmond, qui a permis de conserver le lien étroit entre les familles Polignac et Grimaldi. «Louis travaillait avec Rainier à Monaco. Il était président de la Société des bains de mer. Il l’a aidé à donner une autre envergure à sa principauté. Rainier disait que c’était grâce à Louis s’il était encore sur son trône, qu’il avait sauvé la principauté car le casino n’était désormais plus la seule ressource du Rocher». C’est lorsqu’il rendait visite à son frère à Monaco qu’Edmond de Polignac côtoyait son cousin puisque celui-ci ne venait quasiment jamais sur ses terres paternelles.
Rainier à Guidel en 1996
«Je crois qu’il n’est venu qu’en 1996 pour l’enterrement de mon frère Louis, à Guidel», explique Edmond. «Il avait une image un peu vieillotte de cette région pourtant extraordinaire ! Il était vraiment très agréablement surpris lorsqu’il a découvert le coin…» Albert, le nouveau prince, a quant à lui passé quelques jours dans la demeure familiale guidéloise. «Avant d’embarquer sur la Jeanne, il y a passé deux jours. A son retour également. C’est un garçon vraiment adorable. Caroline aussi est venue. C’est un amour, cette fille ! Une vraie femme d’affaires. Une vraie femme d’Etat !» Edmond de Polignac garde également d’excellents souvenirs de Grace Kelly. «J’étais à leur mariage. Cette femme avait un charisme extraordinaire ! Elle avait le sens des responsabilités, elle allait au-devant des gens.» Aujourd’hui âgé de 91 ans, Edmond de Polignac décidera lundi s’il se rend en Principauté pour les obsèques de Rainier. Le téléphone sonne : «C’est le Palais de Monaco». A la fin de la discussion : «Embrassez bien Albert pour moi !»
+++++++
(extrait du Té&légramme)
Depuis , plusieurs Polignac sont décédés, dont l’interviewé- Leur souvenir dans le Morbihan demeure , ils étaient très appréciés.
PRINCE DE LU
15 février 2022 @ 19:09
Question à mille Euros mais fondamentale: Qui a pris la responsabilité de cette publication de photos et du choix des photos, car naturellement cette communication est hautement signifiante ! Elle nous dit qu’à Monaco il n’y a pas de clan Grimaldi, ni Hanovre, ni Casiragui, ni Ducruet, ni Gottlieb, mais une seule et grande famille Grimaldi unie et aimante ! La publication n’est pas anodine, alors comme il y a un choix éditorial évident, il serait intéressant de connaître l’origine de ce savant montage très démonstratif ?
JAusten
16 février 2022 @ 10:55
Pourquoi ? vous voulez demander réparation ?
PRINCE DE LU
16 février 2022 @ 14:54
Pourquoi réparation !!! Votre remarque est hors sujet !!!
J’aurais seulement aimé savoir si l’origine de ce communiqué (car c’en est un) vient du palais !
Ca me paraît intéressant !
JAusten
19 février 2022 @ 10:54
Non ce n’est pas un communiqué c’est simplement un article de blog, comme Régine ou d’autres internautes ont déjà écrit pour faire part de leurs ressentis basés sur du factuel et des photos d’archives parues sur le net ou les sites officiels. Ce n’est pas une façon de faire qui devrait vous être nouvelle, vous connaissez le site depuis si longtemps.
Léa 33
15 février 2022 @ 19:12
Bonjour
En regardant la première photo j’ai l’impression qu’il doit être difficile de s’intégrer à cette famille. La princesse Charlène a sans doute eu quelques difficultés dans ce domaine. Reviendra-t-elle un jour ? Elle a pourtant eu des années pour s’habituer à ce milieu avant de se marier. Le fait de ne pas parler la langue officielle de Monaco, le Français, ne peut que lui porter aussi préjudice pour être pleinement appréciée. J’espère cependant qu’elle va mieux.
Mini
15 février 2022 @ 19:13
Famille ? Clan? ou » trust » aux mains d’un autocrate ? Difficile d’exister pour une jeune personne venue d’un tout autre monde géographique, social !!
KAYLEEN
15 février 2022 @ 20:34
Charlotte ne devrait pas porter de robes aussi courtes elle a les jambes trop arquées
limaya
16 février 2022 @ 07:54
J’ai appris beaucoup de choses en lisant les différents coms ,je m’aperçois que certain- nes tiennent de véritables carnets de bord ! ! !
Beque
16 février 2022 @ 11:24
Limaya, ce qui m’étonne surtout – ce n’est pas une critique – c’est que nos amies internautes signalent que telle robe et tel bijou a déjà été porté(e) par une princesse lors d’une autre cérémonie. Vous faites un dossier sur chaque « royal » ?
limaya
16 février 2022 @ 13:50
tout à fait Beque j’avoue être soufflée par les détails donnés ,tout comme pour les nombreux » ex » de ces dames dont je ne me souvenais plus , tant le passage fut rapide sur le Rocher. Quant à tenir des dossiers sur les têtes couronnées j’en laisse le soin à qui a plus de temps libre que moi
ABER
16 février 2022 @ 08:18
Je n’y crois pas du tout.
Cosmo
16 février 2022 @ 13:05
La première photo, c’est « La croisière s’amuse ».
Muscate-Valeska de Lisabé
16 février 2022 @ 19:14
Charlotte est belle .
Pauline a beaucoup de charme .
Caroline était l’image de Monaco.
Alexandra a des jambes splendides.
Charlene a une belle allure .
Béatrice est une icône.
Rien à dire des autres .
Ah si…Encore quelqu’un pour dire de Camille ressemble à Grace Kelly, ici ?
JAusten
19 février 2022 @ 10:44
oui moi MuVaLi :) sans ses rondeurs ce serait à mon avis plus flagrant.
Cycy de Montjay
21 février 2022 @ 13:42
Peut-être vais-je être considérée comme bien naïve suite à mon commentaire, mais c’est un plaisir de voir ces photos. Du bonheur, de l’affection, de l’insouciance. Voilà de quoi faire douter, au moins quelques temps, les esprits chagrins qui s’évertuent à imaginer une scene dramatique derrière chaque porte du palais monégasque. J’ose espérer que tout ceci n’appartient pas au passé et qu’un jour viendra où nous pourrons voir à nouveau eau de si jolies photos.