Gros plan sur les tenues portées au festival de Fès des musiques sacrées du monde par la princesse Lalla Salma du Maroc et la sheikha Mozah. L’épouse du roi Mohammed VI arborait comme elle le fait toujours en soirée un superbe caftan en velours bordeaux et fil d’or avec une ceinture dont la boucle est ornée d’un saphir.
De son côté, la sheikha Mozah, mère de l’actuel émir du Qatar portait un caftan revisité de jean-Paul Gauthier de la collection printemps-été 2016. (Merci à Guismo)
Danielle
8 mai 2016 @ 09:18
Les deux sont beaux sauf qu’une ceinture bleu marine m’aurait mieux plu pour le jaune, mais c’est J. P. Gauthier…
monica
8 mai 2016 @ 18:59
Danielle, même une ceinture jaune aurait mieux fait l’affaire
Jean Pierre
8 mai 2016 @ 09:35
Sublimissimes.
adieux
8 mai 2016 @ 09:52
superbes
Gibbs
8 mai 2016 @ 10:01
Danielle,
C’est Gaultier !
Le bleu est roi comme mon boléro ! C’est un peu comme pour la teinte de mon collier !!!
Amitiés
Gibbs
8 mai 2016 @ 12:26
LOL ! Danielle…
Baia
8 mai 2016 @ 10:04
Magnifiques !
marie-Françoise
8 mai 2016 @ 10:09
Quand je vivais au Maroc en 1969/1970 les plus beaux caftans venaient du couturier Adolfo De Velasco qui avait ses ateliers dans la vieille Médina ainsi qu’un somptueux palais ! il était le proche voisin de la richissime américaine Barbara Hutton qui faisait réaliser tous ses caftans par les petites mains d’artistes de ses employées marocaines ! C’est une femme qui a beaucoup fait pour le caftan et pour Tanger où elle invitait la scène artistique internationale !.
Soies, brocarts, pannes de velours, fils d’or; tout étaient somptueux ! j’ai encore dans une valise le caftan turquoise que mon mari m’avait commandé comme cadeau de Noël ainsi que celui en lourde soie pivoine que Barbara Hutton m’avait offert pour mes 22 ans alors qu’elle séjournait à l’hôtel de La Gazelle d’Or où mon jeune époux (-qui débutait sa carrière-) dirigeait pour la première fois cet hôtel 4 étoiles ! de merveilleux souvenirs d’une époque révolue !
framboiz 07
9 mai 2016 @ 00:09
Merci pour ces souvenirs , on a l’impression être dans un rêve oriental!
Mais quand même , un saphir, des fils d’or , je n’oserais pas, comme reine d’un pays où il y a tant de pauvres, porter cela !
Gibbs
9 mai 2016 @ 08:02
marie-françoise,
Malgré sa fortune héritée de ses parents, Barbara Hutton eut une vie misérable humainement parlant.
Elle s’est mariée 7 fois et eut un seul fils qui est décédé.
Elle est décédée en 1979 à l’âge de 66 ans.
Bref, je ne l’envie pas du tout.
Eos
9 mai 2016 @ 13:32
Gibbs, Marie-Françoise n’a pas dit qu’elle enviait Barbara Hutton, elle se souvenait juste des moments heureux à Tanger.
Ceci dit, vous faites bien d’apporter vos précisions quant au destin de Barbara Hutton. Cela m’a appris des choses vu que je ne connaissais pas du tout cette personne.
Souvent, ceux dont on pense qu’ilsnt tout, n’ont en réalité pas grand chose qui compte vraiment.
Gibbs
10 mai 2016 @ 07:55
Eos,
Je vous remercie.
Je n’ai pas fait dire à marie-Françoise qu’elle enviait Barbara Hutton.
Je suis heureuse d’avoir pu vous informer un peu et je rejoins totalement votre raisonnement.
Bonne journée,
marie-Françoise
9 mai 2016 @ 21:31
Gibbs je sais tout ça puisque je l’ai vu quotidiennement pendant le mois où elle séjourna à la Gazelle d’Or en novembre 1969 ! elle était aussi très cultivée, parlait 6 ou 7 langues et avait une intelligence très aiguisée ! mais elle n’était pas dupe du comportement de son entourage à son égard ! c’était vraiment une « pauvre petite fille riche » qui avait l’excuse d’une enfance solitaire, abandonnée par ses parents aux nurses et gouvernantes ! quand je l’ai connu elle était remariée avec Doan de Champazac qu’elle avait fait « titrer » prince par je ne sais quel subterfuge ! elle s’autodétruisait et alors qu’elle était encore jeune -56 ans- elle était pratiquement aveugle, grabataire et droguée de médicaments ! vous avez raison sa vie ne fut qu’échec et tragédie ! une fois de plus nous pouvons vérifier que l’argent ne fait pas le bonheur décidément !
framboiz 07
9 mai 2016 @ 23:49
Comme Christina Onassis & d’autres …
Gibbs
10 mai 2016 @ 07:52
marie-Françoise,
Je n’ai pas sous-entendu que vous ignoriez tout cela, j’ai simplement voulu, comme vous l’écrivez, souligner que l’argent ne fait pas nécessairement le bonheur.
(Je parle en connaissance de cause même si je ne possède pas une telle fortune !!) mais cela me sensibilise davantage aux personnes dans l’aisance, qu’elle soit grande ou nettement moins et qui sont enviées alors que personne ne connaît l’envers du décor.
J’ai lu aussi que Barbara Hutton avait été anorexique de 1947 à son décès.
Une seule chose m’a fait sourire : parmi ses 7 époux, il y a eu Gary Grant (qui fut marié 5 fois !) et qui fut semble-t-il le seul à avoir épousé Barbara sans se préoccuper ni de son nom ni de sa fortune.
Il l’aimait tout simplement.
Je suis heureuse pour vous qu’elle vous ai fait ce merveilleux cadeau.
Amicalement,
Gibbs
Gibbs
10 mai 2016 @ 07:53
qu’elle vous ait
marie-Françoise
12 mai 2016 @ 21:59
cher Gibbs il se trouve que sa date d’anniversaire était la même que la mienne ( 25 octobre) et que lorsqu’elle l’a su elle a tenu à m’offrir un caftan ! elle en avait emmené une trentaine et elle a demandé à sa dame de compagnie de me faire choisir celui que j’aimerais le plus ! j’étais très mince à l’époque et de même taille qu’elle -160 cm- aussi je n’ai eu aucune retouche à faire ! vous savez j’étais jeune et naïve et je ne savais rien de cette personnalité richissime ! je n’imaginais même pas du haut de mes 22 ans qu’on pouvait être aussi riche ! c’est avec le recul des années que j’ai réalisé ce que cet épisode de ma vie avait d’incroyable ! elle avait fait poser au sol de sa suite des manteaux de zibeline blanche et on devait marcher dessus après s’être déchaussé, et sur les murs elle avait fait tendre des saris en soie ! Barbara Hutton nous parlait en chantant, elle était excentrique et atypique ! franchement il n’y avait rien à lui envier, j’aurai plutôt pitié !
Claude MARON
9 mai 2016 @ 12:12
Il y a un petit détail qui me chifonne dans le port du caftan. En effet, ils sont beaucoup trop longs… Les dames qui en portent doivent toujours le relever pour simplement marcher… je ne comprends pas pourquoi. Les robes longues que portent nos altesses tombent jusqu’au sol, mais pas plus. Y a-t-il une raison à cette longueur à mon sens excessive ?
Muscate
8 mai 2016 @ 10:38
Orientalement splendides toutes les deux…mais il existe de bien plus beaux caftans,féeriques et chatoyants…celui de Salma est trop traditionnel,trop attendu,et celui de Mozzah trop uniforme en couleur..avec les modèles qui sont proposés et le budget dont disposent ces clientes d’exception…
ces dames auraient pu faire encore mieux!
Samira
8 mai 2016 @ 21:49
Oui en effet, d’ailleurs les caftans et autres takchitas que portent la princesse Salma sont toujours d’une coupe et modèle très classique. Pour le Festival des Musiques sacrées de Fès, j’ai remarqué qu’elle portait presque toujours du velours ;-)
Duchesse de Bourgogne
9 mai 2016 @ 14:06
Bonjour Samira,
Effectivement elle porte souvent le caftan en velours pour ce type de cérémonie. Les modèles de caftans et takchitas portés par l’ensemble des princesses marocaines son souvent classiques et simples, loin des nouveaux modèles qui sortent tous les ans au Maroc. Perso je préfère les modèles simples qui sont à mon goût plus classes.
Petite remarque je trouve dommage que Sheikha Mozah ne porte pas les styles d’Abbaya pour fête (appelé parfois robe Dubaï) qui sont actuellement à la mode et que je trouve superbes !
Bonne journée,
Samira
10 mai 2016 @ 14:38
Bonjour Duchesse de Bourgogne,
Tout à fait. Nous avons les mêmes goûts en matière de caftans. Je préfère également les coupes simples et classiques ;-)
Bonne journée.
pf
8 mai 2016 @ 10:40
Très belle femme mais derrière ce port altier , se cache pourtant une vie bien soumise
Par son mariage arrangé par son père, d ‘ abord , qui la destine à être une des nombreuses femmes de son époux
par ses 7 enfants ensuite, noyés dans la masse des 24 enfants de son repoussant mari i
Par contre ,Visiblement elle a carte blanche et toute liberté pour chirurgie ésthétique et parures de mille et une nuits , car il faut bien le reconnaître , elle est loin de faire ses 56 ans
Caroline
8 mai 2016 @ 22:12
Pf, votre commentaire est très juste! Nous ne savons meme pas qui sont les autres femmes de son mari, belles ou prématurément vieilles!
aubert
9 mai 2016 @ 12:19
Il semble, ne serait-ce qu’ à partir de ses apparitions sur le site, qu’elle n’est pas cantonnée aux occupations que vous citez.
Je n’ai pas de raison de la défendre mais ne passez pas dans le camp adverse en minimisant ses activités.
pf
10 mai 2016 @ 07:29
Je suis d ‘ accord avec vous elle est loin d ‘ être inactive
Elle fait femme forte , femme de pouvoir , femme influente , mais pourtant est toute soumise aux hommes de sa vie
C ‘ est ce décalage qui m’ interpellait .
Avouez qu ‘ aucune femme occidentale n ‘ accepterait de telles humiliations .
Lina
11 mai 2016 @ 20:07
Je suis d’accord avec vous PF, on ne peut pas dire qu’elle ait choisi sa vie, et c’est triste. Néanmoins, Mozah fait hurler les conservateurs de son pays, de par son omniprésence sur la scène nationale et internationale. Je suis loin d’être une admiratrice mais je pense qu’elle doit certainement être très forte pour supporter tout ça et leur tenir tête.
Eos
9 mai 2016 @ 13:33
Pf, elle a 56 ans ?????
Gibbs
10 mai 2016 @ 07:57
Eos,
Elle serait née en 1959…
G de G
8 mai 2016 @ 11:00
Beaucoup de classe chez Lalla Salma mais chez Madame Mozah, ça pique les yeux…
maman monique
8 mai 2016 @ 11:52
Superbes.
Merveilleux pays de couleurs et de soleil que le Maroc
je viens de passer 5 jours entre filles à Marrakech
chicarde
8 mai 2016 @ 12:03
Le très grand chic et le luxe orientaux !
marielouise
8 mai 2016 @ 13:12
Magnifique en effet et si bien portés…mais comme vous Danielle, cette ceinture gâche la tenue de Mme Sheikha toujours trop bling!
Kate aurait dû plus oser le vrai caftans lors de son voyage en Inde!!!
ml
Leonor
10 mai 2016 @ 09:31
Impossible, ça marielouise .
Là, ç’aurait été la gaffe des gaffes. Même plus un incident diplomatique. Carrément un casus belli.
Du symbolisme des vêtements :
Le caftan est un vêtement du monde arabe, donc pour l’essentiel du monde musulman.
Or, la partition de l’Inde britannique en 49 s’est faite sur le mode » les Hindous d’un côté, les musulmans de l’autre », et ça ne s’est pas fait tout seul ni sans morts, même si Mountbatten a réussi à éviter le pire.
C’est comme ça qu’est né l’Etat du Pakistan,musulman , lui-même séparé plus tard en Pakistan à l’ouest, Bengladesh à l’est.
L’Inde et le Pakistan restent toujours encore sur le pied de guerre l’un par rapport à l’autre.
Alors, marielouise, mygod, Kate en kaftan, ciel, non ! :-))
ambre
10 mai 2016 @ 12:58
En 1947, très exactement. Le 14 août, à minuit (donc le 15), Nehru a convié les peuples du sous-continent avec leur « tryst with destiny » dans un discours resté très célèbre.
Mais la Partition, c’est 14 millions de personnes déplacées. La plus grande migration de toute l’Histoire. Et un sacré bain de sang : les estimations varient beaucoup mais il se pourrait qu’il y ait eu jusqu’à un million de morts.
Et les germes d’une catastrophe en devenir avec cet état quasi-failli qu’est devenu le Pakistan.
Sur le plan de la mode, vous avez raison, pas de caftan pour Kate ! Mais des salwar kamiz, il aurait pu y en avoir.
marielouise
11 mai 2016 @ 07:00
Oui Leonor pour le caftan, bien sûr…c’est de sari que je voulais parler pour Kate!
ml
Shahmashah
8 mai 2016 @ 13:56
J’aime bien le titre de Lalla. On l’utilise au Maroc a l’egard des vielles dames de bonne famille, ou encore ironiquement ! lol
Duchesse de Bourgogne
9 mai 2016 @ 14:21
Bonjour Shahmashah
Le titre Lalla est effectivement donné le plus souvent aux vielles dames de bonne famille mais pas seulement. On le donne aux jeunes filles et de manière générale aux femmes issues d’une famille importante. On le donne également et de manière ponctuelle par signe de respect. Ce titre n’est pas utilisé uniquement au Maroc mais également dans d’autres pays du Maghreb. Lalla tire son origine du berbère qui veut dire « Madame ».
En ce qui concerne l’ironie, ça me rappelle l’expression « ana lallakoum », qu’on peut traduire par « je suis votre supérieur », « je suis votre maîtresse ».
Lady Chatturlante
8 mai 2016 @ 15:18
Quelle belle robe de jaune d’oeuf de poussin.
Auberi
8 mai 2016 @ 15:41
Erreur d’orthographe du célèbre couturier : Jean-Paul Gaultier et non ’Jean-Paul Gauthier’
Denis
8 mai 2016 @ 16:57
Outre l’esthétique , discutable et qui donc se discute , de ces vêtements , ce qui me frappe c’est leur côté peu pratique , car trop longs , ils obligent celles qui les portent à les soulever pour parvenir à marcher à peu près commodément…
Mayg
8 mai 2016 @ 17:12
Je préfère Lalla Salma.
Pierre-Yves
8 mai 2016 @ 17:31
Comment s’appelle la couleur du caftan de la Mozquita ? Jaune Suze ? Vert absinthe ?
JAusten
9 mai 2016 @ 08:33
j’ai bien ri Pierre-Yves ! En tout cas on devait la voir de loin et c’était certainement le but.
Carole 007
9 mai 2016 @ 16:13
Jaune pastaga.
MIKA
8 mai 2016 @ 19:06
Trop clinquant… Trop de tout…
Lalla Salma porte joliment le chignon par contre.
Marie de Cessy
8 mai 2016 @ 19:48
Elles sont superbes par contre je trouve que quand la Sheika Mozah est l’invitée, elle devrait mettre une tenue moins flamboyante afin de laisser la préséance à la princesse Salma qui l’accueille.
Francois
8 mai 2016 @ 22:21
Deux belles femmes
Merlines
8 mai 2016 @ 22:26
Ce qui m’étonne toujours c’est que quoi qu’elle fasse et quelque soit son couturier, la sheika Mozah est et sera toujours critiquée. Personnellement je ne l’apprécie guère mais il faut tout de même avouer que c’est une belle femme.
Lara
9 mai 2016 @ 05:37
Le caftan de la princesse Lalla Salma est magnifique, de plus la couleur lui va bien au teint. Et ce caftan, fait bien hommage au savoir faire fassy, dans ce domaine. Les plus beaux caftans viennent de Fès.
aggie
9 mai 2016 @ 06:21
à propos de Lalla, Wikipédia dit ça :
Lalla (en tamazight : ⵍⴰⵍⵍⴰ), nom d’origine berbère signifiant en français « Madame », est un titre, un signe de distinction donné aux femmes importantes ou issues de grandes familles d’Afrique du Nord. Le nom peut aussi être utilisé, de façon ponctuelle, en signe de respect. Le titre est également utilisé pour des raisons religieuses (en particulier pour les femmes maraboutes), de manière analogue au masculin « Sidi » (abrégé « Si »).
Leonor
10 mai 2016 @ 09:36
Oui, et Lalla, signifie même quelque chose d’un peu plus, ou même beaucoup plus que » Madame ». Justement, comme vous le dites, aggie, le titre est utilisé aussi pour les femmes vénérées , comme quasiment saintes, donc les maraboutes.
Donc, » Madame », un peu comme si on disait » ma dona « , ma-dame, comme en Occident » la madone ».
Bref, une signification entre notre « Madame » civil et le » Sainte » religieux.
En tout cas, un très grand respect.
ambre
9 mai 2016 @ 08:47
Affreuse, Mozah, comme d’habitude. On dirait Alice Sapritch en diseuse de bonne aventure. Mais avec Alice Sapritch, c’était pour rire. Là, c’est très sérieux, et c’est pathétique.
Robespierre
9 mai 2016 @ 08:50
J’ai toujours dit que mine de rien Madame Mozah veut séduire les hommes qui la regardent et elle n’épargne aucun artifice de maquillage pour cela et souligne la finesse de sa taille. Si ce n’était pas le cas, elle se contenterait de tenues plus amples et plus modestes qui s’adaptent à son âge, son âge certain. Je l’ai toujours considérée comme une enjôleuse hypocrite. Un petit bout de tissu sur les cheveux pour donner le change, mais tout le reste est mis en évidence. Guizmo est la première victime de cette tentative de sortilège des mille et une nuit.
Robespierre
9 mai 2016 @ 08:53
A part ça, la princesse marocaine est très crédible dans sa tenue Mille et Une Nuits. Et si elle montre ses bijoux elle n’a rien d’une coquette affriolante. Le moment n’est pas à la parcimonie de paillettes
Marie1
9 mai 2016 @ 15:36
La princesse Lalla Salma porte souvent de très beau caftan, celui ci est superbe, hommage au travail et au savoir faire de ces ouvrières.
Lisa
9 mai 2016 @ 15:48
Que de richesses étalées par des femmes dont les habitants de leur pays vivent dans la misère !
Combien d’enfants non scolarisés pourront on envoyer à l’école, rien qu’avec leurs bijoux ?