Lors du dîner de gala à Toronto, la reine Elizabeth avait épinglé à sa robe une broche qui a appartenu à sa mère la reine mère Elizabeth. (Merci à Patricio et Laurent D. – Copyright photos : Getty images & D.R.)
Gros plan sur les boucles d’oreille
Lors du dîner de gala à Toronto, la reine Elizabeth avait épinglé à sa robe une broche qui a appartenu à sa mère la reine mère Elizabeth. (Merci à Patricio et Laurent D. – Copyright photos : Getty images & D.R.)
Gros plan sur les boucles d’oreille
Laurent D
7 juillet 2010 @ 06:56
La Reine avait déjà porté la broche de sa Maman mais en journée dans une version plus légère sans la chaîne et le pendentif en perle (dernière photo)
Sinon d’autres photos de Patricio des bijoux qu’elle a portées lors de son séjour :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/ca2.jpg
La photo en détail du bracelet qui est un achat personnel de la Reine selon le livre Field consacré à ses joyaux
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/ca3.jpg
Enfin une parure « moderne », certainement un cadeau d’un souverain du Moyen-Orient.
J’avais discuté sur un autre forum afin de savoir si ce sont des émeraudes ou pas et au final personne n’était certain de l’origine des pierres car la couleur est bizarre.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/ca1.jpg
Adriana
7 juillet 2010 @ 07:02
Bijoux magnifiques ! quel écrin !
Bianca
7 juillet 2010 @ 07:38
Laurent D,
Merci de nous faire partager ces merveilles. La Reine a durant ce voyage été vraiment très élégante et parée de somptueux bijoux.
Je me permets de vous souhaiter de très bonnes vacances si vous partez ou de profiter pleinement de cet été qui s’annonce très chaud.
Sophie
7 juillet 2010 @ 08:02
Quel sens du détail, on dirait que la robe de la reine est brodée de feuilles d’érable !
Charlotte
7 juillet 2010 @ 08:10
Merci à Patricio et Lauernt D pour toute sces précisions
ouinou
7 juillet 2010 @ 08:47
En portant un bijou qui appartenait à sa mère, la reine rappelle combien la reine Elisabeth était populaire au Canada.
LE REGENT
7 juillet 2010 @ 09:18
Oui Sophie, j’ai la même impression que vous. C’est la premiere photo du voyage où la Reine est en « tenue de travail » (pour plaisanter) . Les joyaux sont bien sur tres beaux et merci pour mon apprentissage en cette matiere ! . Mais je souligne le plaisir de voir une aussi belle photo de la regrettée Queen Mum ! Dans quelques semaines, elle aurait 110 ans !
Laurent D
7 juillet 2010 @ 09:29
Bianca,
Ce n’est pas moi qu’il faut remercier pour les photos complémentaires mais notre ami Patricio, je n’ai fait que les mettre en ligne sur Photobucket :)
Claudie
7 juillet 2010 @ 09:41
Merci Laurent D et Patricio, ces joyaux sont somptueux. Si je peux me permettre, les pierres vertes sur la dernière photo ne sont pas des citrines?
minou
7 juillet 2010 @ 09:55
La reine a été superbe pendant son voyage au Canada , les bijoux sont magnifiques et merci pour les détails à notre cher Laurent D…surtout les boucles d’oreille Oh!!!
Un petit Belge
7 juillet 2010 @ 09:58
A-t-on une idée du nombre de broches dont dispose la reine Elisabeth II?
Petite info pour LaurentD et Patricio : la semaine dernière, le président congolais Joseph Kabila a offert une parure de diamants (collier, bracelet et boucles d’oreilles) à la reine Paola. A ma connaissance, c’est la première fois depuis le début de son règne qu’elle reçoit un tel cadeau. Mais portera-t-elle ces bijoux?
Marie17
7 juillet 2010 @ 10:06
Pour répondre à Sophie, moi aussi je vois des feuilles d’érable sur la robe de Sa Majesté, délicate attention de sa part
Je trouve qu’elle fait des efforts considérables dans ses toilettes
yatilunfauvedanslarene
7 juillet 2010 @ 10:13
Merci Régine, Patricio et Laurent D et bravo car il faut vraiment avoir l’oeil pour remarquer ses détails.
biz2grignan
7 juillet 2010 @ 10:39
Exact Sophie, c’est une robe que nous avons déjà vue portée par la reine en novembre 2009 à Trinidad et Tobago et qui a été rebrodée pour l’occasion canadienne de feuilles d’érable en cristaux swarovski.
Laurent F
7 juillet 2010 @ 10:42
Les boucles d’oreilles viennent de l’héritage de Mrs Greville
Renée
7 juillet 2010 @ 10:46
Merci à LAURENT D et PATRICIO pour ces informations que j’adore
Colette C.
7 juillet 2010 @ 10:50
Merci de nous montrer d’aussi belles pièces!
Caroline
7 juillet 2010 @ 11:39
La voila absoluemment parfaite de la tete aux pieds a cette soiree! Elle a meme troque ses fameuses chaussures noires contre des chaussures argentees et son sac inseparable noir contre un sac argente!Quel must avec sa robe de gala brodee des feuilles d’erable argentees!Enfin,ses boucles d’oreilles sont magnifiques,a moitie geometriques et a moitie ovales!
pierre-yves
7 juillet 2010 @ 14:41
Une petite question, certainement déjà évoquée d’ailleurs, au sujet des boucles d’oreilles:
J’ai l’impression que certaines se portent en clips, et d’autres pour oreilles percées. Dans mon entourage, j’ai souvent entendu dire que les boucles pour oreilles percées n’étaient pas très « bon genre », on se demande bien pourquoi soit dit en passant.
Mais il me semble bien que la reine-mère n’a pas clipé ses boucles sur la photo n° 3, auquel cas cette croyance du mauvais genre est encore plus idiote… D’autant que les clips pincent affreusement les lobes (j’ai essayé une fois pour voir….) et qu’on ne doit pas pouvoir les supporter très longtemps.
Alors ? clips ou oreilles percées ? Ou les deux ?
Question complexe, et de la dernière importance comme vous voyez…….
Didier S
7 juillet 2010 @ 15:43
Une petite precision pour Laurent F ,les boucles d’oreilles ne proviennent pas de l’heritage Greville,mais ont ete offertes par Georges VI à la reine lors de son mariage.
Laurent D vous qui avait une documentation qui semble gigantesque,avez vous des photos d’une parure de rubis que possedait la duchesse Marina de Kent??
Bravo pour ce site…
LE REGENT
7 juillet 2010 @ 15:51
Je suis vraiment un novice en matiere de bijoux, mais Patricio et Laurent D vous savez capter mon attention avec ces superbes photos ( La Reine est absolument magnifique sur la photo rajoutée en robe et cape noire ) et les expliquations qui accompagnent les bijoux.
Laurent, tout comme Patricio vous devez avoir une tonne de documentation. Je suis toujours impressionné par les personnes passionnées comme vous et qui avez la pédagogie de nous en faire profiter. Quant a votre modele , de ce voyage au Canada, je pense que vous ne devez pas avoir mieux pour en voir autant de porter. Et c’est ce que j’aime dans les bijoux, c’est lorsqu’ils sont portés avec gout. Autrement, les enfermer dans un coffre ne sert a rien, si ce n’est un placement….Et encore, il me semble qu’une pierre taillée et montée perd presque toute sa valeur. Je parle là des bijoux des femmes de nos familles, pas des joyaux des Couronnes
Merci a vous deux. Bien a vous. Marc
Bianca
7 juillet 2010 @ 16:56
Patricio,
« Eblouie » par tant de merveilleux joyaux, j’ai oublié de vous remercier pour votre contribution, comme me l’a fait remarquer Laurent D.
Je vous souhaite à vous aussi de bonnes vacances si vous avez choisi de les prendre à cette période.
Pépita
7 juillet 2010 @ 20:02
biz2grignan
êtes vous de la ville du même nom dans la drôme
shandila
7 juillet 2010 @ 20:14
Sa majesté fut parfaite, durant tout le voyage : toilettes, bijoux (les uns plus beaux que les autres) bref, elle est parfaite.
La robe brodée de feuilles d’érable est une délicate attention. La grande classe.
Francois
7 juillet 2010 @ 22:57
Merci pour tous ces détails précis et comparés
la Reine est toujours tres diplomate son tact est légendaire
Quant à ses bijoux on pourrait penser qu’elle porte toujours les memes he bien non
elle sait distiler des nouveautés des aciens pas vus depuis tres longtemps
sa parure inconnue de pierres vertes pourrait etre de peridots mais je pencherai pour des tourmalines vertes
à moins que tout simplement ces pierres soient des emereaudes
je penche pour des tourmalines vertes en ayant vu de semblables
Je remercie vivement les auteurs de ce site de leurs recherches de leur passion et de ce sens du détail que seuls les amoureux des belles choses peuvent ainsi transmettre
Laurent D
8 juillet 2010 @ 00:09
Laurent F,
Pourriez-vous accepter que Régine me communique votre mail afin que tous les trois avec Patricio nous puissions mettre nos connaissances en commun et ainsi proposer des sujets encore plus complets sur les joyaux ?
Cordialement.
Laurent.
Laurent D
8 juillet 2010 @ 00:19
Petit Belge,
J’ai trouvé l’info de la parure de diamants offerte à la Reine Paola dans un journal flamand.
Voici le lien
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20100706_028
mais bon l’histoire à l’air plutôt trouble car j’ai fouillé sur le web pendant deux heures au moins et je n’ai rien trouvé d’autres comme infos.
Amicalement.
Laurent
Francois
8 juillet 2010 @ 13:02
Je ne sais si le mail s’adresse à moi
mais oui j’accepte de donner mai pas de problème
Laurent D
8 juillet 2010 @ 16:47
Didier S,
La Princesse Marina a porté une fois une parure de rubis et diamants en Grande-Bretagne avant ou après son mariage je ne sais plus exactement mais qui ne lui appartenait pas mais à ses parents le Prince Nicholas de Grèce et la Grande-Duchesse Helena de Russie.
Plus tard la parure fut vendu au Roi Paul, père de du Roi Constantin et c’est la parure de diamants et rubis que porte actuellement la Reine Anne-Marie.
Cette parure fut apportée par l’épouse du premier Roi de Grèce George 1er, la Grande-Duchesse Olga de Russie.
A son décès, son écrin fut divisé entre ses différents enfant et c’est son 3ème fils le Prince Nicholas, père de la Princesse Marina qui l’a reçue.
Toutefois, j’ai lu sur un site qu’elle aurait reçu aussi en cadeau de mariage de son époux un sautoirs en rubis et diamants ainsi qu’une paire de boucles d’oreilles, une broche et enfin un bracelet qui appartient aujourd’hui à la Princesse Alexandra de Kent.
http://www.royal-magazin.de/england/kent/index.htm
Malheureusement, il n’y a pas de photos.
Laurent F
8 juillet 2010 @ 23:35
Pour Régine vous pouvez donner mon mail à Laurent D
Didier S, les boucles d’oreilles chandelier que portait la reine sont certes un cadeau de George VI et de son épouse à leur fille ainée mais elles viennent de Mrs Greville qui les avait léguées à la reine mère en 1942. Commandées chez Cartier en décembre 1918 qui y ajouta les 6 poires en diamants en septembre 1922 – Site de la monarchie britannique
MichelleP
9 juillet 2010 @ 16:34
Pour Petit Belge (message 11)
Aujourd’hui, tous les journaux belges ne parlent que du cadeau de M Kabila.Alors que nous, qui nous intéressons aux bijoux, trouvons d’un commun accord que la Reine Paola n’est pas fort gâtée depuis son mariage. Je me souviens que lorsque le Roi Albert II est devenu Roi, les souverains sont allés à Anvers où il fût offert à la Reine un brilliant taille « flanders ». Maintenant, entre un brilliant et une parure, il y a de la marge.
Puis-je espérer que ce message ne soit pas censuré comme les autres?? Merci d’avance
Claudie
9 juillet 2010 @ 20:40
Merci François pour les précisions sur les pierres vertes de la Reine. Peut-être que Laurent D ou Patricio seront nous donner les bonnes réponses. Merci encore .
KALIGULA
11 juillet 2010 @ 10:35
à Didier S (message 20)
Cette paire de boucles d’oreilles a bien été offerte à la princesse Elisabeth par ses parents, à l’occasion de son mariage en 1947… mais cinq ans auparavant, la reine Elisabeth en avait hérité de Mrs Greville.
Je crois d’ailleurs que la future Elizabeth II a dû attendre d’avoir les oreilles percées pour pouvoir les porter.
Au sujet de la parure « moderne » : pour moi, ce sont des émeraudes. Car les émeraudes possèdent une grande variété d’intensité dans la couleur. Certaines sont d’un vert profond et intense, presque noires (cf les parures portées jadis par la Shabanou Farah d’Iran, ou celle de la reine Anne-Marie des Hellènes) d’autres sont beaucoup plus claires, allant parfois jusqu’à la couleur « vert eau » (cf les parures de l’épouse et de la fille du sultan de Brunei)
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meraude
http://www.facebook.com/group.php?gid=103856949660160&v=photos&ref=ts#!/group.php?gid=103856949660160&v=wall
Herlem
4 décembre 2010 @ 14:34
La parure moderne, peut-être cadeau d’un souverain du Moyen Orient pourrait être faite de Tsavorite. Pierre de plus en plus rare apparentée au Grenat. La couleur vert cru y fait penser, et la rareté des pierres de grande taille est telle que ce puisse être un cadeau royal sans démériter.