Merci Patricio. J’avais aussi envoyé les autres pièces dans un message mais je ne connaissais pas l’autre version du diadème.
J’ai bien reçu votre mail, je regarde ce que j’ai comme photos et vous réponds ce soir car la je suis encore au bureau.
Je suis d’accord avec vous Danielle la parure est superbe mais je ne suis pas un fan des pierres vertes : émeraude, péridot, jade… Elles sont très belles mais je n’aime pas trop cela.
idem que JAusten !
meme si je trouve la parure tres belle , je n’aime pas la couleur de la pierre .
donc vous etes de montpellier , moi de clermont l’herault et d’ou est patricio ?
Ne croyez pas que j’ai toujours l’esprit contradictoire!mais,reconnaissons que toutes les couleurs sont toujours assorties a toutes les tenues de toutes les couleurs!C’est normal que nous ayons des couleurs ‘fetiches’ pour nous a cause de nos figures et de nos caracteres!A force de voir ces belles photos sur les peridots,j’ai appris a les apprecier! Pourquoi pas les assortir a la couleur kaki avec d’autres couleurs par exemple!
J’aime cette couleur, différente du vert des émeraudes. Cela rappelle plutôt le vert olive. Les émeraudes ont souvent des inclusions et ne sont pas totalement translucides, il y a bien sûr des pierres d’exception, alors que le péridot est parfaitement transparent.
Ces bijoux sont magnifiquement mis en valeur par les diamants, notamment le diadème avec de délicats entrelacs.
Dommage qu’il fassent partie d’une collection privée et ne soient plus portés en public.
je crois, Caroline, que tous ces diamants,ces émeraudes, ces rubis, ces saphirs, ces topazes, ces aigues-marines et j’en passe (qui nous sont présentés sur ce site) iraient très bien à ma « figure » et à « mon caractère » ;)
A JAusten,ohh,je crois que vous etes bien fiere de vous-meme!Comme ma figure est claire,les rubis,les saphirs,les emeraudes et les peridots seraient assorties a ma carnation,meme si j’aime toutes les couleurs grace a mon ouverture d’esprit!
C’est vrai qu’il est très triste de voir des joyaux disparaître au fond d’un coffre mais bon c’est comme cela et puis rien ne nous empêche de les voir de temps en temps.
Etant le petit-fils aîné de ma famille, j’ai hérité de certains joyaux de mon Arrière Grand-Mère pour ma future épouse… qui est loin d’arriver !
J’adore les regarder, les contempler, les admirer, connaître leurs histoires même si ils demeurent dans leurs écrins la plupart du temps.
Quelques fois je fais une folie et accroche une broche à ma veste lors d’une soirée de gala ou un cocktail, un peu excentrique comme attitude mais c’est joli de porter une belle pièce.
Je suis entièrement d’accord avec vous Laurent D. Il serait intéressant de connaître (si vous en avez des photos) les bijoux portés par les rois et princes de France.
Merci à Patricio et à Laurent D pour ces merveilles. J’aime la limpidité et la couleur eau de ces péridots.
J’aime ces pierres et ces couleurs qui iraient très bien avec une tenue automnale. Quant à apprécier les couleurs ne relève pas d’une ouverture d’esprit, à mon avis.
Marie-Christine,en verite,je ne pensais pas que c’est de l’orgueil si je proclame mon ouverture d’esprit! Alors, pour vous plaire,je dirais plutot ‘sans fausse modestie’!hi,hi!
Diane Denault,
L’écrin de feu la Comtesse de Paris comprenait bien évidemment les deux parures en saphirs mais appartenait à son époux, on connaît leurs tristes sorts.
A titre personnel, elle possédait des joyaux reçus à l’occasion de son mariage et d’autres hérités :
– deux broches en turquoises et diamants offert par ses parent (mariage)
– une rivière de diamant (je ne connais pas la provenance)
– une belle paire de boucle d’oreilles avec en pendant deux très jolis diamants de belles tailles
– le diadème en émeraude et diamants dit « Coty » offert par le parfumeur René Coty (mariage)
– le diadème en saphirs et diamants dit « diadème de Dauphine » offert par l’Action Francaise (mariage)
– le peigne couronne en diamants hérité de la Duchesse de Chartres
– le bracelet en diamants avec les deux broches pouvant le rallonger (mariage)
– un fabuleux très long collier de perles fines (mariage)
– une broche en diamant (je ne connais pas la provenance)
– une paire de boucles d’oreilles en perles et diamants ayant appartenues à la l’Archiduchesse Marie-Caroline d’Autriche, Reine des Deux-Sicile et soeur de la Reine Marie-Antoine (je ne sais pas comment elle les a reçues)
– sa bague de fiancaille : une émeraude
– un bracelet en or avec des médailles au nom de chacun de ses enfants qu’il lui ont offert pour un de ses anniversaires
et certainement d’autres pièces que je ne connais pas
Désolé pour les fautes de frappes et d’orthographes dans mon commentaires sur les joyaux de la Comtesse de Paris mais c’était très long à écrire et je n’avais pas beaucoup de temps.
Les boucles d’oreilles avec les solitaires de 2,5 et 3 carats proviennent de la princesse de Joinville, fille de l’empereur Pedro 1er du Brésil et de l’impératrice marie-Léopoldine, soeur de Marie-Louise, tout comme la broche aux 13 gros diamants que portait souvent Madame.
Ces 3 pièces étaient présentées à l’exposition diamants qui s’est tenue au printemps 2001 au museum d’histoire naturelle à Paris.
Merci infiniment Laurent D. J’apprécie beaucoup que vous ayez pris le temps de me répondre si longuement. Je me régalerai ce soir en visitant toutes ces photos(nous avons cinq heures de décalage)! Merci encore et amitiés du Québec.
Marie-Christine
Vous avez vous aussi remarqué combien Caroline est contente d’elle-même. Au fil des rubriques, elle nous rappelle régulièrement qu’elle aime beaucoup les saphirs dont le bleu lui rappelle ses yeux…Quelle chance elle a.
Aujourd’hui c’est sa carnation qui est à l’honneur.
C’est parfois tellement exagéré que cela en devient drôle.
Mais peut-être que de sa part, c’est de l’humour?
En tous cas, Sans rancune.
Vous avez raison: le péridot a la couleur de l’olive. Cela est si vrai que le péridot est en réalité une olivine. Une fois taillée, la roche est appelée péridot.
J’aime beaucoup cette teinte assez mystérieuse, plus que celle de l’émeraude.
Diane Denault,
Pas de soucis c’était un plaisir de me pencher sur l’écrin de Madame.
J’adore votre pays, sans indiscrétion vous habitez où ?
Sinon, nous n’avons que 5 heures de décalage en ce moment ?
Je pensais que c’était 7 heures ?
Damien habite aussi au Canada.
Laurent D, Madame avait reçu une émeraude en bague de fiançailles!? Il me semblait que l’émeraude était parfois considérée de mauvais augure. Connaissez-vous les raisons de ce choix de la part du fiancé?
A DIMITRI,vous n’avez rien compris que je voulais dire simplement que j’aime toutes les couleurs[a voir mon mess8] sans rappeler la couleur de mes yeux,mais j’etais obligee de repondre a JAusten [mess 10],n’appreciant guere sa reponse ‘fiere'[ds mon mess12]! Chers Dimitri et Marie-Christine,je vous conseille vivement de relire l’origine de ces messages pour que vous compreniez que je n’ai meme pas fait allusion a mes yeux.Simplement ,les pierres,meme de couleur bizarre vont aux femmes d’apres leur caractere et leur figure,c’est tout!En resume,pas tres contente que vous m’ayez juge trop vite!
Diane Denault,
Malheureusement, je n’en sais rien. Personnellement, je ne suis pas un fan des émeraudes bien que les trouve très jolies.
A mon sens, rien ne vaut un joli diamant comme bague de fiançailles.
Vous habitez Montréal ?
Le Péridot est ma pierre ( mois d’août). Elle ne fait certes pas l’unanimité, mais pour des raisons fort égoîste elle est une de mes préférée! Et c’est toujours un plaisir de lire les interventions des érudits en la matière! C’est un des point forts de ce site! Merci à Régine pour ces articles sur les bijoux et parures. Je n’e rate aucun et c’est un délice!
Laurent D, j’habite à Gatineau, environ 120 km à l’ouest de Montréal au bord de la rivière des Outaouais.
Je vous ai répondu plus longuement à ce sujet en demandant à Régine, si possible, de vous envoyer le message personnellement si elle le jugeait hors propos pour ce site. Peut-être l’avez-vous déjà reçu.
Pour moi aussi rien ne vaut un lumineux diamant comme bague de fiançailles. Le choix du Comte de Paris était peut-être dicté par des obligations familiales ou tout simplement son goût personnel.
Pour terminer, les péridots vus sur ce site m’enchantent! Quelles belles pierres!
Diane Denault ,
Oui Régine m’ a transmis votre message mais j’avais beaucoup de travail hier et ce soir un dîner caritatif. Je viens juste de rentrer à la maison 00h24 !
Courage !
Je vous réponds de façon plus personnelle par mail.
Ooh, c’est beau, ces péridots. JE Suis du mois d’Aout, et j’aime le vert en couleurs. Vêtements, bijoux discrets bien sûr, je suis « roturière » donc simple.Mais pour les coordonnées couleur, j’ai vu ma fille 8 ans, fait un » mariage » couleur prune violette, et vert anis en pantalon et tee-shirt en jersey.Elle est brune, et je vous garantis l’effet obtenu. Superbe pour une petite de 8ans, toute seule à choisir,c’était magique.J’en suis restée bouche bée. Je crois qu’on trouve bcp de péridots, en Egypte, et les turquoises aussi. Bien que ces dernières subissent un traitement en bijouterie pour je ne sais plus quelle destination.
laurent D
21 septembre 2009 @ 17:12
Merci Patricio. J’avais aussi envoyé les autres pièces dans un message mais je ne connaissais pas l’autre version du diadème.
J’ai bien reçu votre mail, je regarde ce que j’ai comme photos et vous réponds ce soir car la je suis encore au bureau.
Danielle
21 septembre 2009 @ 17:15
Quelle belle parure ! même si je n’aime pas cette couleur.
JAusten
21 septembre 2009 @ 18:00
oui merci Patricio. On se fait une meilleur idée de la couleur de ces pierres. Même si je n’aime pas non plus la couleur, je trouve le tout superbe .
laurent D
21 septembre 2009 @ 18:05
Je suis d’accord avec vous Danielle la parure est superbe mais je ne suis pas un fan des pierres vertes : émeraude, péridot, jade… Elles sont très belles mais je n’aime pas trop cela.
stef34
21 septembre 2009 @ 18:15
idem que JAusten !
meme si je trouve la parure tres belle , je n’aime pas la couleur de la pierre .
donc vous etes de montpellier , moi de clermont l’herault et d’ou est patricio ?
Pierre-Jean
21 septembre 2009 @ 18:33
J’aime beaucoup, je ne connaissais pas cette pierre.
Sophie
21 septembre 2009 @ 18:36
Merci à Patricio pour ces gros plans ainsi qu’à Laurent D. pour ses liens
Caroline
21 septembre 2009 @ 18:58
Ne croyez pas que j’ai toujours l’esprit contradictoire!mais,reconnaissons que toutes les couleurs sont toujours assorties a toutes les tenues de toutes les couleurs!C’est normal que nous ayons des couleurs ‘fetiches’ pour nous a cause de nos figures et de nos caracteres!A force de voir ces belles photos sur les peridots,j’ai appris a les apprecier! Pourquoi pas les assortir a la couleur kaki avec d’autres couleurs par exemple!
JaJa
21 septembre 2009 @ 19:22
J’aime cette couleur, différente du vert des émeraudes. Cela rappelle plutôt le vert olive. Les émeraudes ont souvent des inclusions et ne sont pas totalement translucides, il y a bien sûr des pierres d’exception, alors que le péridot est parfaitement transparent.
Ces bijoux sont magnifiquement mis en valeur par les diamants, notamment le diadème avec de délicats entrelacs.
Dommage qu’il fassent partie d’une collection privée et ne soient plus portés en public.
JAusten
21 septembre 2009 @ 19:45
je crois, Caroline, que tous ces diamants,ces émeraudes, ces rubis, ces saphirs, ces topazes, ces aigues-marines et j’en passe (qui nous sont présentés sur ce site) iraient très bien à ma « figure » et à « mon caractère » ;)
JAusten
21 septembre 2009 @ 19:46
suite : les péridots aussi d’ailleurs. Mais si je devais les acheter, elles ne seraient pas dans le top 10 de ma liste.
Caroline
21 septembre 2009 @ 20:03
A JAusten,ohh,je crois que vous etes bien fiere de vous-meme!Comme ma figure est claire,les rubis,les saphirs,les emeraudes et les peridots seraient assorties a ma carnation,meme si j’aime toutes les couleurs grace a mon ouverture d’esprit!
Marina
21 septembre 2009 @ 20:14
MAGNIFIQUE! J’adore la rubrique Joyaux et je remercie Régine et Patricio.
Colette C.
21 septembre 2009 @ 20:20
Merci pour ces belles photos, c’est féérique
laurent D
21 septembre 2009 @ 20:58
C’est vrai qu’il est très triste de voir des joyaux disparaître au fond d’un coffre mais bon c’est comme cela et puis rien ne nous empêche de les voir de temps en temps.
Etant le petit-fils aîné de ma famille, j’ai hérité de certains joyaux de mon Arrière Grand-Mère pour ma future épouse… qui est loin d’arriver !
J’adore les regarder, les contempler, les admirer, connaître leurs histoires même si ils demeurent dans leurs écrins la plupart du temps.
Quelques fois je fais une folie et accroche une broche à ma veste lors d’une soirée de gala ou un cocktail, un peu excentrique comme attitude mais c’est joli de porter une belle pièce.
MC
21 septembre 2009 @ 21:45
Cette parure est vraiment magnifique.
Merci à Patricio de nous avoir permis de la découvrir.
Diane Denault
21 septembre 2009 @ 23:30
Je suis entièrement d’accord avec vous Laurent D. Il serait intéressant de connaître (si vous en avez des photos) les bijoux portés par les rois et princes de France.
Merci à Patricio et à Laurent D pour ces merveilles. J’aime la limpidité et la couleur eau de ces péridots.
Laurent F
22 septembre 2009 @ 07:05
Le collier, la broche et les boucles ont été portés par une actrice il y a quelques années mais je n’arrive plus à remettre la main sur les photos.
Marie Christine
22 septembre 2009 @ 07:53
Caroline: »j’aime toutes les couleurs grace a mon ouverture d’esprit! »
vous êtes d’une modestie à tomber sur le ***!
Renée
22 septembre 2009 @ 08:25
J’aime ces pierres et ces couleurs qui iraient très bien avec une tenue automnale. Quant à apprécier les couleurs ne relève pas d’une ouverture d’esprit, à mon avis.
Jean Claude
22 septembre 2009 @ 08:45
La classe d’une femme : porter des périgots en buvant du Dom Pérignon !
Jean Claude
22 septembre 2009 @ 08:46
Oui, je sais c’est péridots, pas périgots, mais bon, c’était juste pour essayer d’être humoristique…
Caroline
22 septembre 2009 @ 08:58
Marie-Christine,en verite,je ne pensais pas que c’est de l’orgueil si je proclame mon ouverture d’esprit! Alors, pour vous plaire,je dirais plutot ‘sans fausse modestie’!hi,hi!
Laurent F
22 septembre 2009 @ 09:52
Portés pour la dernière fois aux 61e Golden Globe Awards par Joan Rivers en 2004, La taille des piere est impressionnante.
http://cache2.asset-cache.net/xc/2899834.jpg?v=1&c=NewsMaker&k=2&d=17A4AD9FDB9CF1934A2752006EF5F0ED89C3F39FD9403235E30A760B0D811297
http://cache2.asset-cache.net/xc/2899911.jpg?v=1&c=NewsMaker&k=2&d=17A4AD9FDB9CF1934A2752006EF5F0ED9C09549D12AAE965E30A760B0D811297
http://cache4.asset-cache.net/xc/75498365.jpg?v=1&c=NewsMaker&k=2&d=17A4AD9FDB9CF19309EBFDFE8F65174D8EFDF997A545A81C591E7EC1A351FC8B
http://cache1.asset-cache.net/xc/2899912.jpg?v=1&c=NewsMaker&k=2&d=17A4AD9FDB9CF1934A2752006EF5F0EDE2D09EB18BD0CDF8E30A760B0D811297
laurent D
22 septembre 2009 @ 13:39
Diane Denault,
L’écrin de feu la Comtesse de Paris comprenait bien évidemment les deux parures en saphirs mais appartenait à son époux, on connaît leurs tristes sorts.
A titre personnel, elle possédait des joyaux reçus à l’occasion de son mariage et d’autres hérités :
– deux broches en turquoises et diamants offert par ses parent (mariage)
– une rivière de diamant (je ne connais pas la provenance)
– une belle paire de boucle d’oreilles avec en pendant deux très jolis diamants de belles tailles
– le diadème en émeraude et diamants dit « Coty » offert par le parfumeur René Coty (mariage)
– le diadème en saphirs et diamants dit « diadème de Dauphine » offert par l’Action Francaise (mariage)
– le peigne couronne en diamants hérité de la Duchesse de Chartres
– le bracelet en diamants avec les deux broches pouvant le rallonger (mariage)
– un fabuleux très long collier de perles fines (mariage)
– une broche en diamant (je ne connais pas la provenance)
– une paire de boucles d’oreilles en perles et diamants ayant appartenues à la l’Archiduchesse Marie-Caroline d’Autriche, Reine des Deux-Sicile et soeur de la Reine Marie-Antoine (je ne sais pas comment elle les a reçues)
– sa bague de fiancaille : une émeraude
– un bracelet en or avec des médailles au nom de chacun de ses enfants qu’il lui ont offert pour un de ses anniversaires
et certainement d’autres pièces que je ne connais pas
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/pre-SEEG07310.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/pre-SEEG07310.jpg
laurent D
22 septembre 2009 @ 13:42
suite photos
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/Peigne_de_la_Dcs_de_Chartre.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/Madame_-_Althausen_1995.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/attachment29.jpg
laurent D
22 septembre 2009 @ 13:44
fin photos
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/attachment32.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/attachment35-1.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/i41.jpg
laurent D
22 septembre 2009 @ 13:45
dernière
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/Comtesse_de_Paris_1995.jpg
laurent D
22 septembre 2009 @ 14:54
Marie Christine ,
Excellent propos :)
laurent D
22 septembre 2009 @ 14:56
Désolé pour les fautes de frappes et d’orthographes dans mon commentaires sur les joyaux de la Comtesse de Paris mais c’était très long à écrire et je n’avais pas beaucoup de temps.
Laurent F
22 septembre 2009 @ 15:10
Les boucles d’oreilles avec les solitaires de 2,5 et 3 carats proviennent de la princesse de Joinville, fille de l’empereur Pedro 1er du Brésil et de l’impératrice marie-Léopoldine, soeur de Marie-Louise, tout comme la broche aux 13 gros diamants que portait souvent Madame.
Ces 3 pièces étaient présentées à l’exposition diamants qui s’est tenue au printemps 2001 au museum d’histoire naturelle à Paris.
Diane Denault
22 septembre 2009 @ 15:35
Merci infiniment Laurent D. J’apprécie beaucoup que vous ayez pris le temps de me répondre si longuement. Je me régalerai ce soir en visitant toutes ces photos(nous avons cinq heures de décalage)! Merci encore et amitiés du Québec.
dimitri
22 septembre 2009 @ 20:38
Marie-Christine
Vous avez vous aussi remarqué combien Caroline est contente d’elle-même. Au fil des rubriques, elle nous rappelle régulièrement qu’elle aime beaucoup les saphirs dont le bleu lui rappelle ses yeux…Quelle chance elle a.
Aujourd’hui c’est sa carnation qui est à l’honneur.
C’est parfois tellement exagéré que cela en devient drôle.
Mais peut-être que de sa part, c’est de l’humour?
En tous cas, Sans rancune.
dimitri
22 septembre 2009 @ 20:43
JAJA,
Vous avez raison: le péridot a la couleur de l’olive. Cela est si vrai que le péridot est en réalité une olivine. Une fois taillée, la roche est appelée péridot.
J’aime beaucoup cette teinte assez mystérieuse, plus que celle de l’émeraude.
Marie Christine
23 septembre 2009 @ 09:40
Dimitri: mess 33: parfois les gens fats frisent plutôt la sottise que l’humour.. ;-)
Mais bon…
laurent D
23 septembre 2009 @ 09:41
Diane Denault,
Pas de soucis c’était un plaisir de me pencher sur l’écrin de Madame.
J’adore votre pays, sans indiscrétion vous habitez où ?
Sinon, nous n’avons que 5 heures de décalage en ce moment ?
Je pensais que c’était 7 heures ?
Damien habite aussi au Canada.
Diane Denault
23 septembre 2009 @ 20:32
Laurent D, Madame avait reçu une émeraude en bague de fiançailles!? Il me semblait que l’émeraude était parfois considérée de mauvais augure. Connaissez-vous les raisons de ce choix de la part du fiancé?
Caroline
23 septembre 2009 @ 21:38
A DIMITRI,vous n’avez rien compris que je voulais dire simplement que j’aime toutes les couleurs[a voir mon mess8] sans rappeler la couleur de mes yeux,mais j’etais obligee de repondre a JAusten [mess 10],n’appreciant guere sa reponse ‘fiere'[ds mon mess12]! Chers Dimitri et Marie-Christine,je vous conseille vivement de relire l’origine de ces messages pour que vous compreniez que je n’ai meme pas fait allusion a mes yeux.Simplement ,les pierres,meme de couleur bizarre vont aux femmes d’apres leur caractere et leur figure,c’est tout!En resume,pas tres contente que vous m’ayez juge trop vite!
laurent D
23 septembre 2009 @ 21:40
Diane Denault,
Malheureusement, je n’en sais rien. Personnellement, je ne suis pas un fan des émeraudes bien que les trouve très jolies.
A mon sens, rien ne vaut un joli diamant comme bague de fiançailles.
Vous habitez Montréal ?
Joelle
24 septembre 2009 @ 01:22
Le Péridot est ma pierre ( mois d’août). Elle ne fait certes pas l’unanimité, mais pour des raisons fort égoîste elle est une de mes préférée! Et c’est toujours un plaisir de lire les interventions des érudits en la matière! C’est un des point forts de ce site! Merci à Régine pour ces articles sur les bijoux et parures. Je n’e rate aucun et c’est un délice!
Diane Denault
24 septembre 2009 @ 13:16
Laurent D, j’habite à Gatineau, environ 120 km à l’ouest de Montréal au bord de la rivière des Outaouais.
Je vous ai répondu plus longuement à ce sujet en demandant à Régine, si possible, de vous envoyer le message personnellement si elle le jugeait hors propos pour ce site. Peut-être l’avez-vous déjà reçu.
Pour moi aussi rien ne vaut un lumineux diamant comme bague de fiançailles. Le choix du Comte de Paris était peut-être dicté par des obligations familiales ou tout simplement son goût personnel.
Pour terminer, les péridots vus sur ce site m’enchantent! Quelles belles pierres!
Renée
24 septembre 2009 @ 13:45
Je comprends mieux pourquoi j’aime cette pierre, je suis également du mois d’août.
laurent D
24 septembre 2009 @ 23:26
Diane Denault ,
Oui Régine m’ a transmis votre message mais j’avais beaucoup de travail hier et ce soir un dîner caritatif. Je viens juste de rentrer à la maison 00h24 !
Courage !
Je vous réponds de façon plus personnelle par mail.
besse sylvie
13 novembre 2009 @ 21:49
de véritables beautés…
Sylvie-Laure
19 décembre 2009 @ 17:06
Ooh, c’est beau, ces péridots. JE Suis du mois d’Aout, et j’aime le vert en couleurs. Vêtements, bijoux discrets bien sûr, je suis « roturière » donc simple.Mais pour les coordonnées couleur, j’ai vu ma fille 8 ans, fait un » mariage » couleur prune violette, et vert anis en pantalon et tee-shirt en jersey.Elle est brune, et je vous garantis l’effet obtenu. Superbe pour une petite de 8ans, toute seule à choisir,c’était magique.J’en suis restée bouche bée. Je crois qu’on trouve bcp de péridots, en Egypte, et les turquoises aussi. Bien que ces dernières subissent un traitement en bijouterie pour je ne sais plus quelle destination.
Sophie2
16 février 2010 @ 14:10
Je me demande ce qu’ils sont devenus, ces bijoux.