Voici un gros plan sur quelques parures portées par la reine Frederika de Grèce. Des bijoux qui ont ensuite été portés par sa belle-fille la reine Anne-Marie ou transmises à sa fille aînée la reine Sophie d’Espagne. (Merci à Patricio et Laurent D. – Photos : Life, Flickr, D.R)
Ce diadème provient de la famille de Hanovre. La reine Frederika l’offrit à sa fille la reine Sophie. La princesse Letizia portait ce diadème lors de son mariage.
La parure d’émeraudes appartient toujours à le famille royale grecque
La reine portant un pendentif de rubis et diamants, aujourd’hui en possession de sa fille la reine Sophie
Claudia
25 février 2010 @ 08:14
beau portrait, bien illustré et bien complet ; merci !
Piapias
25 février 2010 @ 08:43
Patricio et Laurent D. Un seul mot, merci.
Et à bientôt pour de nouveaux joyaux ! :)
Arielle
25 février 2010 @ 08:48
Cette rubrique « portraits » est toujours passionnante.
marie-francois
25 février 2010 @ 09:13
Qu’est il advenu du diademe de la reine Sophie de Grece ainsi que du collier de perles et brillants ?
Sophie
25 février 2010 @ 09:19
Qu’est devenu le collier porté sur la 4èem et 5ème photo ?
Caroline
25 février 2010 @ 09:46
Quel luxe inoui avec toutes ces parures!Comment sont-elles conservees miraculeusement avec leur exil dans beaucoup de pays?
Anais
25 février 2010 @ 10:40
Qui a hérité du collier porté sur la photo n°4 ? Je ne pense pas l’avoir revu ces dernières années
Sophie LbM
25 février 2010 @ 11:28
Merci du fond du coeur à Patricio et Laurent D. pour ce travail sérieux et passionnant. La parure d’émeraude est ma préférée de toutes les parures royales. C’est la première fois que je vois des photos du diadème en collier : c’est vraiment superbe.
Danielle
25 février 2010 @ 11:47
Quels beaux joyaux !
Claudie
25 février 2010 @ 12:23
C’est somptueux!!Merci de nous faire découvrir tous ces bijoux!!Qui en a hérité? Peut-être que Laurent D et Patricio pourront me renseigner, merci.
Charles
25 février 2010 @ 12:30
Merci à Patricio
Guillaume
25 février 2010 @ 13:25
Je crois, j’en suis certain même, que le seul capable de répondre quant au devenir de ces joyaux est Vincent Meylan c’est lui le spécialiste des écrins royaux…..
Mister B
25 février 2010 @ 13:38
Beaucoup de mystères entourent le diadème de diamants…..on raconte qu’il aurait été discrètement vendu au début de l’exil….mais aucune preuve n’en est réellement rapporté…..
On raconte aussi qu’il serait toujours en possession de la famille et que la reine l’aurait offert à son petit fils Nicolas…peut être ressortirait-il lors de son mariage….
Enfin, on évoque l’écrin de la princesse Irène, aussi mystérieux qu’elle est discrète…..
Quoi qu’il en soit, les joyaux grecs, à l’image de leur souverain semblent toujours revenir…..pour preuve, le pendentif de rubis de la reine Sophie qui dormait quelque part depuis des années ou bien encore l’énorme saphire de la reine de Roumanie, offert à la reine Frédérica, qui a été vendu aux enchères il y a quelques temps….
Il faut donc s’attendre à quelques surprises….
Laurent D
25 février 2010 @ 14:10
Les parures d’émeraudes et de rubis (elle n’est pas en photo dans le sujet) ont été remises à la Reine-Anne-Marie la veille de son mariage par la Reine Frederika car elles sont réservées à la Reine.
Sophie LbM
Cette parure est sublime je suis d’accord avec vous.
Elle est arrivée dans la famille de Grèce par le mariage de la Grande-Duchesse Olga de Russie avec le Roi Georg Ier mais sous une autre forme puis tranformée par la Reine Elisabeth (née Princesse de Roumanie) épouse du Roi George II.
En raison du nom de la Reine, c’est pour cela que les émeraudes sont entourées de motifs en diamants en forme de E.
Je me suis toujours demandé pourquoi la Reine Anne-Marie n’avait jamais porté le diadème en émeraudes sous forme de collier car il est magnifique sous cette forme.
Le diadème de diamants n’a pas été vu depuis des décennies mais d’après une récente déclaration de la Reine Anne-Marie, il serait toujours dans la famille et légué par la Reine Frederika au Prince Nicolas.
Peut-être auront nous le plaisir de le voir lors de son mariage.
Sophie
Le collier des photos 4 et 5 n’a pas été revu non plus depuis l’exil, peut-être a-t-il était vendu par la Reine Frederika pour faire face à certains frais.
Sinon, elle l’a prêté plusieurs fois à la Princesse Irène qui l’a porté sous forme de diadème ou de collier.
Laurent D
25 février 2010 @ 14:16
J’oubliais la Reine Frederika avait une grande passion pour les joyaux mais était aussi bien connue pour son caractère bien trempé et sévère.
Colette C.
25 février 2010 @ 15:33
Merci, Patricio!
Quel diadème portera la future épouse de Nicolas de Grèce lors de son mariage?
A propos de leur mariage en Grèce, je trouve cela bien problématique, compte- tenu des évènements sociaux actuels dans ce pays. Qu’en pensent les autres internautes?
Germain
25 février 2010 @ 16:31
Dans le monstro-diadème de la photo 1,2 et 4… sont-ce des diams? On n’arrive pas bien à distinguer.
Cela dit, elle n’avait pas besoin de mettre de telles choses pour se mettre en valeur. Elle a du « chien » uniquement avec ses cheveux !
Lord Mickaël
25 février 2010 @ 17:02
Je trouve que cette reine a un air de ressemblance avec sa cousine, la reine Elizabeth II au même âge !
Mimich le Belge
25 février 2010 @ 17:07
Le pendentif en rubis (5 et 7) est présenté ICI sur « noblesse et royautes »
Le diadème (3) est ici sur « noblesse et royautes » .
NB. Classement des pages « joyaux » de « noblesse et royautes » sur mon mini-site, plus particulièrement pour l’Espagne.
Claude-Patricia
25 février 2010 @ 17:37
Merci à notre tandem spécialiste en bijoux, leurs récits sont toujours très agréables à lire, et bien documentés. Ces émeraudes sont vraiment belles, mais je trouve l’ensemble surchargé, entre le diadème imposant et le collier plus la broche portés avec. Seule notre chère Camilla fait (hélàs) pareil aujourd’hui. Est-ce que parce que Maxime fait plus élançée que la parure de rubis portée quasi en entier par elle récemment ne fait pas le même effet?
shandila
25 février 2010 @ 19:24
Laurent D, Patricio, que deviendrions-nous, Régine et nous les internautes sans votre précieuse collaboration ?
Ces bijoux sont une véritable féerie.
Merci à vous et à Régine.
Marie Christine
25 février 2010 @ 20:07
Charles: soyez sympa (ou simplement élégant) dites aussi merci à Laurent D qui se donne beaucoup de mal ainsi que Patricio pour nous ravir avec tous ces beaux joyaux.. cet ostracisme frise le mépris et le manque de savoir-vivre.
Je me souviens du diadème porté par la princesse Letizia le jour de son mariage.
Les autres bijoux m’étaient inconnus.
alberto
25 février 2010 @ 20:09
Je crois que le collier de perles et diamants qui porte Marina de kent (fille de Nicolas de Grèce et Danmark et de Helena de Russie et épouse du prince George d’ Anglaterre, duc de Kent) dans la photo 4 me semble la parure de la princesse Alexandra de kent, sa fille.
Le broche de émeraudes pôire est aujourd’hui porté par la reine Anne-Marie de Grèce.
Le pendent avec un rubi pôire est porté par la reine Sophie de Espanhe.
chicarde
25 février 2010 @ 20:52
Oh oui, quel luxe, quels superbes joyaux ! Et quelle belle femme, quelles belles toilettes, quel beaux sourires ! Et comme sa fille Sofia lui ressemble !
Chicarde
martine
25 février 2010 @ 21:37
De très beaux bijoux,mais,quand on compare portés entre Frédérika et sa fille sophia,l’effet n’est vraiment pas le même,étrangement,je les préfère sur Frédérika??
Frédérika était une très belle femme.
Merci Laurent D et Patricio pour ces belles photos de bijoux
Laurent F
25 février 2010 @ 22:20
Le diadème de brillants de la reine Sophie est toujours en possession de la famille royale bien qu’on ne l’ai plus vu depuis des décennies.
Laurent D
25 février 2010 @ 23:28
Marie Christine,
Merci pour votre message mais bon vous connaissez le caractère de cette personne dont je me refuse désormais à prononcer le nom.
Il ferait bien de prendre des cours de politesse et de savoir-vivre.
Sincèrement merci, bonne soirée.
Laurent.
Laurent D
26 février 2010 @ 01:35
Alberto,
Les deux colliers de perles et diamants ne sont pas la même pièce ; celui de la Princesse Marina a été vendu par ses enfants à son décès ou à celui de son époux pour payer les droits de successions ou parce que la Princesse avait avec la mort subite de son époux dans un accident d’avion des soucis financiers et il est repassé aux enchères il n’y a pas très longtemps si mes souvenirs sont bons.
Laurent D
26 février 2010 @ 10:37
Alberto,
Vérification faîte il a été vendu après le décès de la Princesse Marina car la Princesse Alexandra l’a porté vers ses 20 ans donc bien après la mort de son père.
Charlotte
26 février 2010 @ 11:20
A propos des bijoux hérités par la princesse Irène, l’Infante Elena a porté un fin diadème de diamants en forme d’anneaux entrelacés lors du bal donné la veille du mariage du duc Friedrich de Wurtemberg et de Marie de Wied, que la princesse Irène portait à l’époque.
Laurent D
26 février 2010 @ 12:06
oui Charlotte, ce diadème lui avait été prêté par sa tante pour le bal lors de la veille du mariage.
marie-francois
26 février 2010 @ 14:12
charlotte et laurent D
je me souviens de cette photo de l’infante Elena portant ce fin diademe qu’avait porte la princesse Irene au temps de la monarchie grecque.
Ne pourrait il pas s’agir du collier de la rine Frederika transformé ?
dimitri
26 février 2010 @ 20:02
La reine avait de magnifiques bijoux, il est vrai. Néanmoins, ces superbes joyaux ne lui enlèvent pas son air très ordinaire.
Je trouve qu’elle manquait vraiment de distinction, et justement si on la compare à la reine d’Angleterre, elle, a une véritable stature et une dignité de reine qui inspirent un immense respect.
Laurent D
26 février 2010 @ 20:55
marie-francois,
Je ne pense pas que ce soit la même pièce transformée ; le collier est beaucoup plus imposant et les diamants du diadème sont beaucoup plus petits.
cisca
26 février 2010 @ 21:34
Laurent D et Patricio, merci de la part de la fan de joyaux royaux que je suis.
Un petit coup d’oeil sur l’ecrin d’Irene sera-t-il un jour possible ?
Laurent D
27 février 2010 @ 04:03
Cisca,
Personnellement je n’ai pas beaucoup d’informations sur la Princesse Irène, c’est une personne très discrète.
Peut-être que Patricio en a davantage ?
Anais
27 février 2010 @ 09:54
Beaucoup de courage à vous Patricio en ces moments difficiles et à nouveau un immense merci pour votre collaboration au site
marie louise
27 février 2010 @ 13:59
merci Laurent D et Patricio!toujours interessants vos reportages!
Laurent D,comme vous je ne citerai plus le nom du personnage qui ne vous a pas remercie mais on en connait un peu plus sur son education et sa bonte!
Greyflannel8
27 février 2010 @ 19:52
Marie-François (32)
Le collier (photo 4) porté par la reine Frédérica peut se tranformer en diadème, porté par Irène (voir vidéo visite du Général de Gaulle en Grèce en 1963)
http://www.ina.fr/economieetsociete/viesociale/video/AFE85009931/le-voyage-du-general-de-gaulle-en-grece.fr.html
Charlotte (30)
Le diadème de diamants en forme d’anneaux porté par Irène et Elena a été porté par l’épouse du roi Constantin 1er (1868-1923) née Sophie de Prusse (1870-1932) (vu portrait)
Laurent D
27 février 2010 @ 20:35
Marie Louise
Merci pour votre message, je n’ai plus que de la pitié pour ce sinistre personnage désormais.
Cela me laisse de marbre.
Je vous souhaite un bon week-end
Amicalement.
Laurent.
marie-francois
28 février 2010 @ 11:50
greyfannel8
Tout a fait exact et interessant. Merci !
Denise Alice
28 février 2010 @ 13:50
Merci à tous ceux qui, avec Régine, nous font rêver ou voyager…
Bon dimanche bien tristounet à tous.
Miguel
2 mars 2010 @ 11:49
Il me semble que le diademe de la 3eme photo ne provien pas de la maison de Hannovre. Je crois qu’il fut ofert par le Kaiser Guillaume II à sa fille Victoria Louise, mère de Frederika, lors de son marriage avec Erneste August.
Valentine
3 mars 2010 @ 14:51
merci pour le portrait de cette reine ! La reine sofia ressemble beaucoup à sa maman, charme et élégance et femme de tête !
Vassili
4 mars 2010 @ 19:25
Regine vous avez retire l’hommage a la vie de la reine?