La fréquentation du château de Versailles est fortement impactée par la crise sanitaire et l’absence de touristes étrangers qui représentaient 80% des visiteurs. On ne compte que 10.000 visiteurs par jour au lieu de 30.000. Depuis le confinement, les recettes du château ont chuté de 45 millions d’euros.
Actarus
15 août 2020 @ 01:30
Cette folie roi Louis XIV Dieudonné, qui a abominablement transformé le beau petit pavillon de chasse de son père, n’est plus résidence royale depuis 1789. Il faut absolument démolir ce gouffre financier qui ne rapporte pas un kopek !
Je plaisante, bien sûr. ;-)
Karabakh
16 août 2020 @ 00:38
Les monarques républicains pourraient y établir leur « humble demeure ». 😂
nck
15 août 2020 @ 02:06
Je me fais moins de souci pour ce joyau du patrimoine que pour tous les petits châteaux et musées surtout les privés pour qui ce confinement général absurde du printemps risque de signer la perte définitive d’ici quelques mois.
Le seul risque pour Versailles c’est que la chute des recettes serve de prétexte aux banquiers qui en ont la charge pour ouvrir encore plus le château et les jardins aux tradeurs-plasticiens et autres « artistes » contemporains côtés dans des partenariats public-privé louches.
Karabakh
16 août 2020 @ 00:40
Oui, de même, je ne m’en fais pas trop pour Versailles.
nini
16 août 2020 @ 04:09
J’en frémis.
Bambou
15 août 2020 @ 06:16
C’est certain, c’est le bon moment, pour nous français, de visiter notre si merveilleux patrimoine…
olivier Kell
15 août 2020 @ 06:23
Certes très grosse perte financière mais au moins actuellement les visiteurs doivent pouvoir profiter pleinement de leur visite .
La dernière fois que je suis allé à Versailles ( jour de semaine d’automne ) c’était tout simplement monstrueux pire que les grands magasins en décembre. Aucun plaisir
Virginie
15 août 2020 @ 22:08
Une amie s’y est rendue la semaine dernière et elle a en effet apprécié la visite: pas de bousculades, pas d’appareils photos qui restent en l’air en permanence, pas un bruit insupportable et le temps d’admirer !
Charlotte (de Brie)
15 août 2020 @ 07:26
Oui c’est plus qu’inquiétant, j’entendais dernièrement Catherine Pégard, administratrice du domaine de Versailles, expliquer les modalités de visite du château,du parc, du domaine tout entier, ainsi que les nouvelles pièces ouvertes à la visite, notamment le cabinet intime de Marie-Antoinette, mais il est certain que la clientèle purement française ne suffira jamais à combler le manque à gagner du à l’absence de touristes étrangers.
Karabakh
16 août 2020 @ 18:47
Contrairement à vous, je ne m’inquiète pas. Cette crise est brutale mais elle permet de repenser le tourisme culturel et artistique, en l’orientant vers un public averti, donc plus intéressé. C’est aussi l’occasion d’innover en matière d’animations. Les Disneylands du tourisme se casseront la goule mais les grosses structures trouveront des débouchés. C’est un petit mal pour un grand bien.
Karabakh
16 août 2020 @ 18:49
* mais les structures publiques et les véritables « artisans du tourisme » (etc)
Je ne sais pas ce que le « grosse » est venu faire là…
Cosmo
15 août 2020 @ 07:32
S’il n’y avait que le château de Versailles ! Pertes énormes que ses mécènes combleront sans doute. Mais pour les propriétaires de châteaux moins prestigieux, cela risque d’être la déconfiture.
Auberi
15 août 2020 @ 07:32
Ben oui. Versailles n’est pas à plaindre plus que les autres grosses structures culturelles dans le monde qui s’effondrent par l’absence du tourisme. Venise, elle, peut en renaître
ciboulette
15 août 2020 @ 16:45
Essayons de voir les choses de façon moins noire : perte d’argent , certes , surtout pour les petites structures , mais la santé de tous est primordiale .
Karabakh
16 août 2020 @ 18:50
Voir la santé de tous et voir une vraie renaissance du tourisme culturel et artistique, animé par les établissements publics culturels et les véritables artisans. Le temps du tourisme de (super) masse est révolu.
Jean
15 août 2020 @ 20:35
C est là que l ont voit que la France a une économie de 2 eme zone…tourisme musée hôtel restaurant…qui entraîne d autres entreprises….l industrie réduite à rien exportations minables ! Sans parler du covid19 la France na plus les moyens de son social exorbitant plus les moyens d accueil etc..la liste est très longue la directrice pleure y en a d autres pour qui c est aussi un désastre !la France n a plus aucune marge de manoeuvres contrairement a l Allemagne. Merci à tous ceux qui ont tenue les comptes et l économie de la nation depuis 1981 Macron arrive en retard il ne peut pas faire grand-chose et avec le covid19 c est une catastrophe ! Il lui faudra éviter le pire pour la France…plus le climat dans un futur très proche qui change et qui peut mettre en péril note agriculture plus l effet de l immigration totalement incontrôlée des voyous des criminels peuvent rentrer (ce ne veut pas dire tous bien sûr) il suffit d une minorité pour tout pourrir comme dans une classe
2 ou 3 mauvais élèves…ca craint un Max!.
Karabakh
16 août 2020 @ 18:54
LA Covid.
Question mauvais élève, vous vous tenez là.
C’est vrai que la France a des finances pourries mais le reste de votre propos est un salmigondis imbuvable (hors votre confusion des genres). C’est justement parce que des personnes comme vous pensent que tout est foutu, qu’on ne peut redresser la barre, que des entrepreneurs du tourisme local, ceux que je nomme « artisans », ont les flubes. Au contraire, c’est le moment de mettre le tourisme de méga-masse hors du jeu, pour miser sur un tourisme humain où la connaissance prime sur la finance.
Nous n’avons pas besoin des asiatiques.
Baboula
16 août 2020 @ 18:49
La faîtière en galon d’or,les lucarnes dorées ,c’est vraiment trop . ;
Annmaule
15 août 2020 @ 09:28
C est donc maintenant qu il faut repartir le visiter…
La foule qui reviendra renflouera les caisses…
Karabakh
16 août 2020 @ 19:00
Oui, c’est maintenant! C’est tout de suite qu’il faut que les touristes avertis, ceux qui aiment vraiment l’art, la culture, etc reviennent et (re)découvrent le patrimoine ; le touriste d’avant, ceux des ahuris avec leurs appareils photos à brève obsolescence programmée, celui des m’as-tu-vu, hyper-réseautés, totalement déconnectés du bulbe, n’est plus le modèle de référence ; le tourisme humain doit faire son retour, car il est le seul vecteur de découvertes et de connaissances.
Artistocrate
15 août 2020 @ 10:00
10.000 me paraît déjà énorme. Le château est un joyau de notre patrimoine, pas une usine! Le terme « pertes » ne veut pas dire grand chose: s’agit-il uniquement du manque à gagner par rapport à la fréquentation habituelle excessive ou bien d’un déficit réel (chiffre d’affaires moins coûts de fonctionnement)?
Kardaillac
16 août 2020 @ 10:49
Vu l’état calamiteux des comptes publics, le domaine de Versailles a toujours cherché à s’auto-suffire avec diverses manifestations ou la location d’espace. D’où parfois des expositions contestées mais juteuses en billetterie.
C’est cette quasi-indépendance qui recule et corrélativement la crainte de voir débarquer des fonctionnaires de Bercy (souvent incultes) qui mettront leur nez partout si le domaine demande des subsides.
Espérons que le mécénat privé comblera le trou.
Val
15 août 2020 @ 10:02
Versailles et la France accumulent les dettes depuis sa construction rien de nouveau en ce bas monde .
Gwillianne
15 août 2020 @ 10:59
Les souverains de Suède sont dans le rouge , les châteaux que l’on pouvait visiter et qui leur rapportait un fonds substantiel sont fermés . Un manque à gagner évident dont ils font les frais .
Danielle
15 août 2020 @ 12:48
Beaucoup de sites touristiques souffrent de l’absence de visiteurs mais qui comblera le déficit ??
dradomir
15 août 2020 @ 13:23
???? Différence entre « perte financière » et « manque à gagner » ?
….. compter sur l’Ancien monde pour faire le pire du Nouveau ?
bref…. tout cela pour ça ?
A méditer……………………………………… :)
Karabakh
16 août 2020 @ 19:01
Oui, ce n’est effectivement qu’un manque à gagner. Seulement, l’humain a encore du mal à se détacher de son ancien monde, pour repenser efficacement le nouveau. Cela viendra et ceux qui loupera le train, iront voir si Mickey ou Astérix veut bien de leur déconfiture.
Karabakh
16 août 2020 @ 19:02
* ceux qui louperont (etc)
Anne de Bretagne
15 août 2020 @ 17:23
Le château de Versailles ne bougera pas, au pire, seuls les travaux prévus seront retardés, ceux qui seront le plus à plaindre, ce sont les personnels qui y travaillent ou les intérimaires qui étaient prévus.
Jakob van Rijsel
15 août 2020 @ 19:29
10.000 personnes au lieu de 30.0000 n’est sûrement pas un problème pour le bâtiment et ses trésors. Au contraire sans doute cela le préserve.
En revanche c’est un problème financier pour l’établissement public qui le gère comme un très commercial parc d’attraction. Disney land Versailles même combat.
Ne regrettons pas les 20.000 absents venus pour la plupart pour un selfie devant le portrait d’un roi dont ils ignorent le nom ou devant une statue dont ils singent la posture.
Et s’il faut payer, payons. Ce sera toujours de l’argent mieux employé que les 800 millions que nous ont coûtés le fiasco des portiques poids lourds de l »inénarrable ex ambassadrice des Pôles.
JvR
Artistocrate
16 août 2020 @ 09:02
Lu et approuvé. Mieux vaut payer plus cher pour une expérience de qualité entre gens de qualité, que se retrouver noyés parmi des zombies qui ne savent même pas et apprécient à peine ce qu’ils regardent.
Cosmo
16 août 2020 @ 12:42
Parlez-vous de la dinde du Poitou? Imaginez vous qu’elle a même réussi à faire fondre les pôles tant elle est en surchauffe cérébrale. Remarquez tout de même qu’elle a de la bravitude.
Bien d’accord avec vous sur les 20000 manquants. Avec cet afflux de touristes, Versailles a perdu tout intérêt. C’est une gigantesque boîte de sardines.
Karabakh
16 août 2020 @ 19:06
Absolument, je crois comme vous que ce manque à gagner préserve en réalité ce lieu et ses ressources. La pente sera dure pour eux, comme pour tous les acteurs du tourisme ; mais ils la remonteront, parce qu’ils ont les moyens de repenser leur fonctionnement dans une optique plus durable (il en est aussi question dans le tourisme), plus orientée vers les publics avertis et réellement intéressés, non vers des populations pour qui le seul challenge dans leur vie, c’est d’avoir mis les pieds dans un lieu connu et posé devant une oeuvre fameuse. Les Disneyland touristiques ont vécu, basta.
Jean
15 août 2020 @ 20:36
Fautes digitales désolées
..
Hervé J. VOLTO
16 août 2020 @ 11:11
C’est Anne de Bretagne qui a raison !
Le château de Versailles ne bougera pas, au pire, seuls les travaux prévus seront retardés, ceux qui seront le plus à plaindre, ce sont les personnels qui y travaillent ou les intérimaires qui étaient prévus. Des licenciements ou des non-recondutions de contrats temporaires sont à craindre…
Hervé J. VOLTO
16 août 2020 @ 11:24
Le château de Versailles est un joyau de notre patrimoine, il faut le préserver. À chaque génération d’inventer son combat. Je suis d’une génération qui, au début des années 80, avait 20 ans. J’ai fait partie de l’une des premières classes qui ont été engagées dans les évènements du Bicentenaire. J’étai avec Jean Raspail Place de la Concorde. Je me suis marié en 1993 alors que Didier Barbelivien chantait Les mariés de Vendée https://www.youtube.com/watch?v=z8HJKrvzpsg . Puis, j’ai inventé mon combat. On m’a recruté dans une association Royaliste de premier ordre et parachuté Président sans aucun mérite : c’est le moment de rendre ce qui m’a été donné gartuitement. Et pour moi, aujourd’hui, le combat digne d’être mené, c’est celui qui vise à maintenir le modèle Royaliste, un modèle Catholique et Français, à l’échelle nationale, mais aussi européenne et mondiale. La démocratie ne trouve guère son compte dans le fonctionnement des institutions européennes actuelles. Il est temps de sortir d’une gouvernance par opinion pour retrouver un mode de gouvernement par autorité.
Aussi, le Royalisme, pour ses partisans, consiste avant tout en une ambition pour la France : la volonté de redonner au pays la position hégémonique qu’elle a eue jusqu’au début du siècle passé comme Fille Aîde l’Eglise et Educatrice des Peuples, de retrouver un Monarque apte à enclencher de grands projets, celle aussi de sortir du jeu des partis et de la politique à court terme qui caractérise, pour les Royalistes, l’exercice du pouvoir des hommes politiques de la république. Le Royalisme se pose pour certains comme une opposition au nouvel ordre mondial par le renforcement de l’État face aux institutions supranationales qui empiètent sur les libertés fondamentales des peuples. Ainsi la Monarchie qwui apporte continuité, rassemlement et rabitrage est à leurs yeux plus « démocratique » que la république dans le sens où elle défend l’indépendance et l’autordétermination des peuples.
– Nous sommes un pays pluriethnique, pluriconfessionnel, mais pas pluriculturel : il y a une culture Française (Jean-Pierre Chevènement).
La culture Française telle qu’elle existe aujourd’hui s’est pour une grande part assise sur le rayonnement de la France en Europe aux XVII° et XVIII° siècles, alors que tous les arts baroques étaient tournés vers Dieu, que triomphait en même temps la liberté de penser, que la langue Française établissait ses lettres de noblesse par rapport au latin et que les européens cultivés se flattaient de la parler. Elle s’est complétée par les apports des populations qu’elle a côtoyées ou intégrées.
Caractérisée par un art de vivre, elle maintient des valeurs traditionnelles, parmi lesquelles un code de bonne manières, une gastronomie reconnue, marquée notamment par ses fromages et ses vins, et des domaines comme la Hautre Couture et la Haute Joaillerie.
La politique culturelle est un domaine où du point de vue juridique et technique, il y aura beaucoup à inventer et à réaliser, en concertation avec l’éducation nationale, pour garder le bon côté de ces progrès technologiques après s’être prémuni contre leurs dangers.
Héritage de l’Ancien Régime, la politique culturelle Française s’appuit sur un Ministères des Affaires Culturelles et doit persévérer comme fer de lance de la défense du secteur artistique face à la mondialisation, à travers l’affirmation d’une exception culturelle et de la diversité cuturelle.
Le Gouvernement Royaliste Provisoire que nous avons établi le 19 janvier 2020 devra devenir le protecteur des nombreuses académies, d’origine Royales mais rétablies et réunies après la Révolution Française, qui font le travail de réflexion, de recherche, de débat et de normalisation permettant le développement et l’enseignement des différents départements culturels (Académie Française, Académie des Beaux-Arts, Académie de Marine, Académie d’Architecture, Académie de musique et de danse, Académie des Inscriptions et Belles lettres, Académie des sciences morales et politique).
Pour restaurer l’esprit Français, il sera nécessaire que l’autorité Royale à venir, disposant le COURAGE qu’apporte le long terme, la LIBERTE qu’apporte la Souveraineté, la JUSTICE qu’apport un esprit Chrétien, mette en place une politique culturelle qui visera non seulement à protéger le patrimoine, mais à le faire aimer pour profiter de ses leçons de civilisation si nécessaires à nos temps actuels. Cet encouragement des arts ne sera pas uniquement le fait de l’État Catholique et Royal : Les Aristocraties naturelles, anciennes et nouvelles, retrouveront leur rôle prestigieux de mécènes qui firent de la France la « mère des arts », du goût et de l’élégance.
Hervé J. VOLTO
16 août 2020 @ 12:03
La Noblesse n’a plus d’existence légale en France depuis 1870, cependant certaines familles descendant de l’ancienne Noblesse Française se sont regroupées au sein de l’Association d’entraide de la Noblesse Française
https://www.anf.asso.fr/fr/contact
association à but non lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 1901, dont les objectifs sont la valorisation du patrimoine juridique, historique et éthique dont ils se sentent dépositaires, faciliter leur insertion dans le monde d’aujourd’hui, promouvoir leurs liens d’amitié et soutenir les membres qui en ont besoin : secretariat@anf.asso.fr .
Comment définir la Noblesse ? c’est la reconaissance publique du rôle social de la famille.
Comme la Royauté, c’est le couronnement de la Famille et de l’Etat. Le tout représenté par le Chateau de Versailles…
Mais on ne peut parler de Noblesse Française sans rappeller LES VALEURS FRANCAISES: COURTOISIE, GENEROSITE, SENS DE RESPONSABILITES. Ces Valeurs ne peuvent être pleinement vécu que si nous, Français, nous enseignons à nos enfants LE SAVOIR-VIVRE : RESPECT, GALANTERIE, PONCTUALITE. Aux ados LES BELLES VALEURS : DESINTERESSEMENT, SPIRITUALITE, ENTRAIDE. Aux plus grands d’entre nous LES VALEURS DE LA NOBLESSE FRANCAISE, et c’est Pierre de Rafin, à l’époque secrétaire général de l’Association pour la Noblesse Française, qui a définit le mieux dans le N° 2984 de POINT DE VUE -semaine du 28 Septembre au 4 Octobre 2005- LES VALEURS DE LA NOBLESSE FRANCAISE :
-FIDELITE, HONNEUR, PAROLE DONNEE, EDUCATION, SENS DU DEVOIR, RESPECT DE LA MEMOIRE, SERVICE RENDU A LA NATION.
Dans le même N° de POINT DE VUE, l’ex-ministre Gilles de Robien a dit :
-Cette transmision des LIENS plus que des biens, de L’HONNEUR plus que des honneurs et de la ntion de SERVICE, existe encore largement dans notre société Française, bien au-delà de l’Aristocratie. Mais cette dernière peut contribuer à renforcer ces VALEURS ESSENTIELLES !
Hervé J. VOLTO
16 août 2020 @ 12:04
Pardon pour la longueur des deux derniers commentaires de votre serviteur.
Karabakh
17 août 2020 @ 14:41
Il fallait bien que vous rameniez votre science…
Robespierre
17 août 2020 @ 21:54
Mais non, mais non vous avez bien copié, vous êtes un copieur émérite. Je ne sais qui a pondu ces élucubrations fumeuses mais il l’a fait en bon français et c’est déjà ça. La forme plutôt que le fond. Ce doux rêveur que vous admirez a le droit de s’exprimer, et vous de le copier fidèlement. La fidélité c’est toujours beau.
Karabakh
18 août 2020 @ 20:36
Le doux rêveur possède aussi le droit d’être nommé pour son propos et là, nous pouvons noter une démonstration supplémentaire du manque de savoir-être et savoir-vivre de la famille Voltigeuse.
Gwillianne
17 août 2020 @ 15:04
Eh bé Volto , vous me la baillez belle ! Vous trouvez que nous ne sommes pas sous n gouvernement autoritaire ? Que ferait de plus un roi que celui que nous avons actuellement ?
Ce bon J.P. Chevènement me semble un peu dépassé pour ce qui concerne la culture française a moitié dévorée par la sous-culture américaine (voir tous les navets américains que programment les chaînes, toutes les questions dans les jeux télévisés qui portent sur la culture américaine etc.) et pour le reste anéantie par la culture arabo-musulmane . Certains maires , par ex. dans l’Essonne, tirent la sonnette d’alarme, mais personnes en les écoute , en indiquant qu’il y a séparatisme de certains lieux dans notre cher hexagone .
Pour le reste , il y a des jeunes non nobles, non aristocrates , qui ont les valeurs que vous indiquez , leurs noms est souvent marqués sur des monuments aux morts .
Quelques uns viennent de tomber sur la terre africaine .