La décision du prince héritier Ernst August de Hanovre de céder pour 1 euro le château de Marienburg au land de Basse-Saxe, fait couler beaucoup d’encre. A présent, c’est le prince Ernst August senior qui vient de faire savoir qu’il s’oppose au choix de son fils aîné.
L’opposition du parti Ecolo et d’autres voix s’étaient déjà élevées contre ce projet qui prévoyait aussi de prendre au final d’importants travaux pour un coût de 27 millions € et l’achat d’oeuvre d’art à la famille pour 2 millions €.
La cession est actuellement ajournée dans l’attente d’une décision du land et du ministère de la Culture. (Merci à Alberto)
Marie-Francoise
16 décembre 2018 @ 08:45
J’avais envoyé cette info il y a quinze jours et j’étais surprise qu’elle ne soit pas publiée ! Le même jour j’avais aussi envoyé les photos officielles i des 15 dans d’Amalia des Ppays Bas ! Rien ! Silence radio ! Je pense que certaines infos ne parviennent jamais à Régine !
Muscate-Valeska de Lisabé
16 décembre 2018 @ 12:06
Faut pas vous émouvoir comme ça, Marie-Françoise. C’est pas grave.
Juliette d
17 décembre 2018 @ 04:29
Il,aurait été intéressant de voir les photos des 15 ans de la princesse Amalia. Peut-être prochainement?
Milena K
20 décembre 2018 @ 17:56
J aurais préféré voir ce poste consacré à Amalia plutôt que ces articles inintéressants au sujet de l oie des Vendôme ou du chien des Borbon Vargas.
Thierry LE HETE
17 décembre 2018 @ 07:46
J’ai contacter Reine Salées pour vouloir lui adresser un exemplaire de presse de mon dernier livre La dynastie capétienne VIIIe XXIE siecle qui aurait certainement intéressé les lecteurs de ce site. Je n’ai jamais eu de réponse. Bien mal récompensé pour quelqu ‘un qui a fait un don cette année au site. Pas même un Merci. ..
Régine
17 décembre 2018 @ 12:24
Bonjour,
Je suis Régine Salens et non Reine Salées ;-)
Je n’ai pas reçu votre message concernant un livre et vous êtes bien mentionné dans les personnes ayant soutenu le site en 2018 mais il ne m’a pas été possible de vous envoyer un courriel puisque je ne disposais pas de votre adresse
C’est aussi simple que cela…
Bien à vous
Arielle
17 décembre 2018 @ 12:36
Mis à part le mauvais usage de la grammaire française, pour ce qui est de la forme de ce message, je trouve le fond particulièrement malséant.
Tonton Soupic
17 décembre 2018 @ 14:29
Thiery Le Tête, faites comm moi, utilisez le corrector d’ortografe pour éviter les errurs, cela vous évietra d’appelationner madame Régine Salsa Régine salée.
Actarus
17 décembre 2018 @ 14:52
Coucou tout le monde ! ^^
J’ai un message de Tonton Soupic qui ne peut pas se connecter à son clavier alors il m’a envoyé des signaux de fumée en morse pour que j’écrive ce commentaire à sa place.
« Thiery Le Tête, faites comm moi, utilisez le corrector d’ortografe pour éviter les errurs, cela vous évietra d’appelationner madame Régine Salsa Régine salée. »
J’ai failli écrire « Thierry Le Bête et Régine Salace », mais cela n’aurait pas respecté le style inimitable de notre Tonton. ;-)
Arielle
19 décembre 2018 @ 10:29
Je suppose que le style du message et son contenu ne sont pas à l’image de la qualité du livre.
Arielle
16 décembre 2018 @ 08:56
Bonne décision du fils de céder cette bâtisse pour 1 euro. Le paternel devrait s’effacer.
Philibert
16 décembre 2018 @ 09:09
Chouette !
Un feuilleton à rebondissements en perspective !
Je sens que, dans dix ans, on en parlera encore…
Pauline de Roby
16 décembre 2018 @ 09:19
Même si c’est pour éviter de dépenser des fortunes en rénovation, je trouve dommage d’en arriver à des guerres familiales lors de cessions diverses.
Baboula
16 décembre 2018 @ 09:20
Pas sûr que l’on voit rapidement le dénouement de cet affrontement familial . L’euro va être mis sous séquestre.
Gérard
16 décembre 2018 @ 11:36
Il va produire des intérêts…
De manière légale je suppose que le château aux termes de je ne sais quelle opération appartient à son fils et que l’opposition du père est seulement morale mais certains de nos amis nous éclaireront sans doute.
Leonor
17 décembre 2018 @ 14:01
Ernst August Père avait fait donation à son fils Ernst August Jr. ou à ses fils, je ne sais plus, et pas le temps de vérifier) de Marienburg , en même temps que d’autres biens .
Là, il en réclame la restitution, , pour cause d’ingratitude.
Source : Hannoversche Allgemeine Zeitung ( Le Journal Généraliste du Hanovre)
E.-A. Jr. a fait savoir , via le site NRD.de:
» Je maintiens le priojet de vente. Après vérification précise et de l’ensemble de la question ( NdT.: umfassend = qui prend tout en compte) , il ne peut subsister aucun doute que je suis à tous égards dans mond roit pour finaliser les contrats prévus se rapportant aux biens immobiliers et à leur inventaire. »
Source : http://www.NDR.de
( Norddeutscher Rundfunk = la radio d’Allemagne du Nord)
Traduction rapide de L.
Non, pour l’instant, la décision n’est pas entre les mains du Land . Le Land a demandé aux parties familiales de se mettre d’abord d’accord entre elles , avant toute poursuite des tractations – ceci dit grosso modo. Ce qui est assez logique.
Robespierre
17 décembre 2018 @ 00:22
Oui, et « donner c’est donner, reprendre c’est voler » .
berton
16 décembre 2018 @ 09:32
Beaucoup de rififi en perspective .
Annmaule
16 décembre 2018 @ 09:35
Il ne se declenche pas tres vite Ernst August senior…
A t il fait une autre proposition ou dit il juste Non pour montrer qu il est la et qu il a son mot a dire?
josaintvic
16 décembre 2018 @ 09:47
Affaires familiales dont on ne connaît pas le dossier juridique, comme chez les Orléans, Sabran etc etc…..donc pas de commentaire
Leonor
17 décembre 2018 @ 14:15
Chez les Sabran, à ma connaissance, c’était assez clair.
Je ne suis en rien dans le secret de cette famille pas plus que d’autres, mais c’est un cas classique de problème de succession
A propos du château de Sabran :
« Le 29 octobre 2007, le domaine ancestral, propriété indivise depuis 1973, a quitté le patrimoine des Sabran-Pontevès par une vente judiciaire ordonnée par le tribunal de grande instance de Paris, à la requête de la seule cohéritière, la princesse Jacques d’Orléans, « duchesse d’Orléans », née Gersende de Sabran-Pontevès, en litige avec ses trois frères et qui, souhaitant sortir de 25 ans d’indivision, a provoqué le partage et la vente des biens constituant le patrimoine familial. »
Nul n’est obligé de rester en indivision.
Chaque indivisaire peut demander à n’importe quel moment d’obtenir sa part de l’indivision, d’une manière ou d’une autre : en biens, en espèces, en actions, etc.
S’il n’existe q’un bien impartageable parce que physiquement impartageable , soit l’un des indivisaires qui le souhaite et le peut, peut racheter leurs parts à tous les autres . Il leur verse alors une » soulte » à chacun, somme équivalent à la part de chacun; soit, si personne ne veut et/ou ne peut dédommager ainsi les autres, le bien est vendu, et le montant de la vente partagé.
La chose est tout à fait légale, et équitable.
Dans le cas Sabran, il semble bien que au moins l’un des frères continuait à habiter le château, donc à » en jouir » ( en termes juridiques) , alors que Gersende de S.-P. duchesse d’Orléans voire les autres frères , propriétaires eux aussi et co-indivisaires, se trouvaient grosjean comme devant.
On peut comprendre que le chantage sentimental à l’esprit de famille, ça n’aille bien qu’un temps, et qu’on puisse réclamer son droit, c’est à dire un partage équitable.
Anastasie
16 décembre 2018 @ 10:22
Personnellement je trouve la décision du Prince de Hanovre Jr tout à fait juste. Ce château est un gouffre à millions et je trouverais dommage qu’il ne puisse être maintenenu en bonnes conditions par manque de fonds.
Je suis sûre que la famille de Hanovre a d’autres châteaux qui pourront devenir siège(s) de la famille. Sauf erreur, elle a des possessions dans ce qui fut la RDA.
Leonor
17 décembre 2018 @ 14:16
Oui. C’est la sagesse même.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 décembre 2018 @ 12:08
Ce sont des problèmes de riches,donc ça n’en est pas.
Charles
16 décembre 2018 @ 12:30
Quand un père et un fils ne s’entendent pas et que le fils vend pour un euro symbolique du vivant de son père le château familial, il est évident que cela ne fera qu’attiser la mésentente.
Le Prince junior aurait dû attendre le décès de son père pour disposer librement du patrimoine familial.
Leonor
17 décembre 2018 @ 14:18
Et pendant ce temps , le château avait le temps de s’écrouler tranquillement.
Remarquez, Charles, le précédent comte de Paris a évité ce genre de problème à sa progéniture : il a pris soin de tout claquer de son vivant .
Suzanne
17 décembre 2018 @ 16:47
Le père serait-il sous tutelle ? Cela expliquerait que le fils agisse comme il l’entend. Si ce n’est pas le cas, je ne comprends pas que ce ne soit pas le père qui gère un patrimoine aussi important.
Karabakh
18 décembre 2018 @ 11:05
Il est propriétaire du château, il en fait ce qu’il veut.
clement
16 décembre 2018 @ 13:26
Je ne comprends pas que ce ne soit pas le père qui s’occupe des biens et de la gestion du patrimoine familial ; tant qu’il n’est pas mort , le fils n’a rien à décider seul !
milou
17 décembre 2018 @ 12:27
De votre avis , clement…totalement!!!
ml
Leonor
17 décembre 2018 @ 14:28
Ho ho, Clément.
Si le père a procédé à des donations diverses ( donations-partages ou autres) , les biens cédés appartiennent dès lors en toute propriété au fils ou à la fille à qui ils ont été donnés.
Et, bien sûr que si, en ce cas, c’est au nouveau propriétaire du bien – en l’occurrence donc le fils ou la fille – de gérer ce qui est devenu, tout à fait légalement., SON BIEN.
Il n’y a pas à revenir là-dessus, sauf, à ma connaissance, en un cas et un seul : l’ingratitude manifeste ( genre laisser crever de faim Papounet alors qu’il vous a donné plein de trucs ) .
Il s’agit de l’ingratitude en tant que notion juridique. Détails ici :
https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/ingratitude-notion-juridique-part-entiere-17533.htm
Et c’est bien cette notion-là qu’invoque Ernst-August Sr.
Reste à savoir si les juges , souverains en la matière, accepteront de considérer comme
ingratitude envers le père ce que le fils considère comme un acte de saine gestion – et qui l’est, à mon avis- .
Parce que, que l’on sache, Ernst August Sr. n’est pas à la rue .
A suivre.
Karabakh
18 décembre 2018 @ 11:08
Apparemment, ce château a été cédé par Ernst senior à Ernst junior. Ce dernier dispose donc de son bien comme il l’entend.
A côté de ça, je soupçonne Ernst senior de ne plus être bien vaillant. Nous ne savons pas quel est actuellement le régime de gestion de ses biens.
Lady Chatturlante
16 décembre 2018 @ 13:32
Vont-ils s’entretuer comme la famille comtale il y 2-3 jours ?
Cosmo
16 décembre 2018 @ 13:39
Même à 1€, ce n’est pas un cadeau. Et si le prince veut s’en débarrasser, ce n’est sans doute pas uniquement pour ennuyer son père.
A mes yeux, la seule vraie question est : quel est l’intérêt historique ou architectural de cette demeure construite au XIXe siècle et dont il existe des pareilles par centaines en Europe. Un de mes amis, qui y a séjourné, m’a dit l’avoir trouvé sinistre, faisant immédiatement penser à Dracula.
Si le château a un véritable intérêt, il est bien que le land de Basse-Saxe s’en porte acquéreur, même avec des dizaines de millions à investir. S’il n’en a pas, que les Hanovre le garde ! Ils ont voulu le récupérer, le jeune prince en a accepté la donation, qu’il assume. Ils sont assez riches pour cela.
Leonor
17 décembre 2018 @ 14:52
Je ne connais pas le château moi-même, Cosmo. Ne peux donc donner un avis sur son intérêt que d’après photos etc.
Intérêt architectural, oui et non.
Ce machin a été construit entre 1858 et 1867 . Il est furieusement néo-gothique. On aime ou on n’aime pas. Pour ma part, je déteste le néo-gothique. Mais le néo-gothique a aussi son intérêt,entre autres documentaire, car il témoigne de l’intérêt nouveau à l’époque, quoique mal compris, pour le Moyen-Age, jusque là méprisé ( » gothique » étant entendu alors comme » barbare », » ignare, » etc). J’imagine que je ne vous apprends rien.
En France, voir Prosper Mérimée , le château de Pierrefonds, et en Alsace, le Haut Koenigsbourg.( reconstruction kitchissime 1901-1908).
Kitchissime, sauf que, de nos jours et depuis longtemps , le kitsch plaît : le Haut-Koenigsbourg est la première attraction touristique d’Alsace ! Il pourrait en aller de même pour Marienburg .
Intérêt historique : oui et non, là encore.
Marienburg même n’est pas un château ancestral de la famille. Certes.
Mais il représente pour les habitants du Land l’Histoire avec un grand H de la famillle des Hanovre, et leur histoire à tous, en tant qu’habitants : le Hanovre était un Royaume, et l’un des plus importants d’Allemagne. Jusqu’à ce que Bismarck l’avale tout cru comme les autres en 1866, et l’annexe à la Prusse sans coup férir.
Mieux, la Maison de Hanovre est la branche, cadette certes, mais essentielle, de celle des Guelfes ( die Welfen), qui fut l’une des très grandes familles du Saint Empire Romain Germanique.
Ici, arbre généalogique simplifié des Guelfes :
http://www.welfen.de/stammtafel.html
Bien sûr, vous avez tout cela, Cosmo.
Mais tout cela me fait penser que , pour les habitants du Land, le château est probablement symbolique de leur identité et de leur histoire, et qu’ils sont attachés à le conserver , à le faire connaître, visiter, etc. D’où l’intérêt du gouvernement du Land même.
Amicalement, Cosmo.
Robespierre
17 décembre 2018 @ 18:33
C’est exactement ça. Vous avez tout résumé.
Isa C
16 décembre 2018 @ 14:24
Etrange de la part de Ernst August senior de donner le château à son fils aîné pour contester ses décisions patrimoniales quelques mois (années ?) plus tard….
Mayg
17 décembre 2018 @ 01:01
C’est Dallas chez les Hanovre.
Anne-Cécile
17 décembre 2018 @ 06:25
Le land ne veut pas verser des millions d’euros pour la restauration du château, la famille ne peut payer. On rase?
aubert
17 décembre 2018 @ 12:57
entre nous soit dit, cette horreur mérite-t-elle un autre sort ?
Leonor
17 décembre 2018 @ 14:58
Erreur, Anne-Cécile. Le Land était bel et bien partant . Et l’est d’ailleurs toujours. C’est Ernst-August Père qui a sur le tard des velléités de s’occuper de ce dont il ne s’était pas occupé jusque là, au point de s’en débarrasser en le collant sur les épaules de ses fils.
Car à mon avis, c’est bien ce qu’il s’est passé. Gérer un machin pareil, c’est éreintant et pas drôle. Ernst-August Sr. , plutôt que d’assumer ses responsabilités, préférait mener une vie de bâton de chaise.
Le fils, lui, assume, et prend de sages décisions, qui plus est en accord avec le Land, pour que soit préservé le patrimoine historique public et commun.
Je trouve qu’on fait pire.
L'Alsacienne
17 décembre 2018 @ 16:00
On rase ? Ce n’est pas possible, il s’agit d’un monument historique, un château pas une cabane de jardin. Et qui donnerait son accord pour raser ce bâtiment ? Et même si on le rasait, cela aurait un coût
Baboula
17 décembre 2018 @ 11:35
Attention risque de combats sanglants !
Philippe Gain d'Enquin
17 décembre 2018 @ 12:41
deux coqs…
Baboula
18 décembre 2018 @ 12:59
Le jeune ressemble plus à un chapon qu’à un coq ;je dis bien ressemble .
Quant à son père ,il est bien déplumé.
Marie de Cessy
17 décembre 2018 @ 13:21
Oh là ça va être sanglant !
beji
17 décembre 2018 @ 13:33
Et que va-t-il rester pour l’Altesse royale mère de Hanovre à Monaco si l’héritage fond?
beji
17 décembre 2018 @ 13:34
Et que va-t-il rester pour l’altesse royale mère de Hanovre à Monaco si l’héritage fond ?
L'Alsacienne
18 décembre 2018 @ 20:26
L’altesse royale de Hanovre est également altesse sérénissime de Monaco.
Suivant le contrat de mariage établit lors de son union avec Ernst-August de Hanovre sr, elle n’a peut être droit à rien .Et je pense que dans cette affaire, elle a le droit de se taire.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 décembre 2018 @ 14:38
Humour noir d’une dame en blanc ;-).
Clara
17 décembre 2018 @ 22:03
Certains droits européens prévoient des clauses qui font passer tout ou partie des héritages aù petit fils du testataire (je simplifie un max). Si c’est le cas chez les Hanovre E-A senior n’a aucun droit sur ce bien et Junior n’a aucune raison d’attendre son décès proche ou lointain…. Cette hideuse pâtisserie ne justifie d’ailleurs pas sans doute qu’il y consacre tout ou partie du patrimoine princier ?
Clara
17 décembre 2018 @ 22:16
Espérons seulement que le conflit trouvera un dénouement moins sanglant que celui des Godes… À propos duquel la presse (sérieuse) italienne (Stampa, CdS, etc) avance l’information d’un cancer du cerveau chez le meurtrier. Des journaux de la région d’Udine (où Margarita Cassis Pharaon avait une demeure de famille) évoquent un père âgé mais anormalement et indubitablement « tyrannique ».
limaya
18 décembre 2018 @ 06:23
du grain à moudre ! ! !
limaya
18 décembre 2018 @ 06:24
Du grain à moudre
clement
18 décembre 2018 @ 14:59
A mon avis Caroline s’en fiche ,ce qui compte pour elle, c’est qu’elle soit altesse royale , pour l’argent ,elle a ce qui faut depuis sa naissance!
josaintvic
18 décembre 2018 @ 17:07
Je citais Ansouis et la succession Sabran 20 ans de procédure et beaucoup de rancœur entre frères et sœurs…..par exemple… comme vous je ne connais pas les actes notariés de la famille de Hanovre, je ne me permettrais donc pas de porter un jugement entre Ernst sénior et Ernst junior…
Leonor
18 décembre 2018 @ 22:01
:-)) … Les joies de l’informatique !