Récemment, le quotidien L’Echo Republicain a donné la parole à Clément, un jeune étudiant formé en alternance au BTS tourisme qui assume aujourd’hui la fonction de guide au sein de la nécropole des princes d’Orléans.
Avant de travailler à la chapelle royale, le jeune homme passionné d’histoire originaire de Verneuil sur Avre, a appris dans ses moindres détails l’histoire des princes d’Orléans.
Clément avoue qu’il croise régulièrement dans le parc le prince Jean et la princesse Philomena, nouveaux Comte et Comtesse de Paris. Le jeune étudiant dit à leur sujet « Ce sont des gens très abordables, très cultivés, j’ai beaucoup de chance… »
Le jeune homme évoque aussi les échanges souvent très riches qu’il a avec les visiteurs, il dit aussi qu’il « reconnaît » au premier coup d’oeil les visiteurs royalistes. (photo : Echo Republicain)
Charlotte
29 août 2019 @ 08:26
C’est bien, très bien les formations en alternance, le terrain est toujours plus formateur que la pure connaissance magistrale. Deux éléments complémentaires, à développer auprès des chefs d’entreprises petites, moyennes surtout car les grandes sont souvent moins frileuses car mieux protégées sur le plan juridique. Pour rassurer les petits patrons il faut en finir avec les contraintes multiples et variées et les exigences des « à former » et de leurs parents… voire de leurs maîtres de stages !
Question subsidiaire : à quoi « reconnait on au premier coup d’oeil les visiteurs royalistes ? » ont-ils un badge ? une tenue particulière ? une chevalière armoriée ? un rang de perles ?
Aucune malice dans ma question, simple curiosité.
Charles
29 août 2019 @ 11:31
Charlotte,
Je pense que le jeune guide reconnait les royalistes essentiellement à leur intérêt pour le monument, à leur écoute et pour leur gout de l’histoire en général.
En visite
29 août 2019 @ 11:40
Et les non royalistes ne s’intéressent pas au monument, ne sont pas l’écoute et n’ont pas de goût pour l’Histoire ? Quels clichés ! Tout le monde n’est pas forcément bien rangé dans des cases. Il y a tant de diversités. Il y a souvent des choses surprenantes, il ne faut pas se fier à ce que les gens montrent ou veulent montrer. En gros, l’habit ne fait pas le moine !!!
Menthe
29 août 2019 @ 13:25
Il dit « au premier coup d’œil », Charles ! alors, oui, à quoi les reconnaît-il ?
Bernadette
29 août 2019 @ 13:49
Charles, j’aime beaucoup l’histoire de France, les monuments et les monarchies actuelles….mais ça s’arrête là, je ne suis pas royaliste pour autant….
Juanaise
29 août 2019 @ 14:12
Charles,
Je suis passionnée d’Histoire, j’aime visiter des monuments, j’aime connaître leur histoire… et je ne suis pas royaliste…
Votre explication est peut-être un peu réductrice !
Yode
2 septembre 2019 @ 09:28
moi, aussi !
Muscate-Valeska de Lisabé
29 août 2019 @ 14:31
Cher Charles,j’ai toujours manifesté un immense intérêt pour tout ce que les guides avaient à m’apprendre,une passion pour les beaux monuments et un goût supérieur à tout autre pour l’Histoire…et je ne suis point royaliste du tout.
Le penchant qu’on possède en soi pour la culture n’a rien à voir avec une orientation politique particulière,c’est un trait de caractère.
HRC
30 août 2019 @ 12:25
pareil pour moi
Gérard
30 août 2019 @ 13:05
On peut peut-être reconnaître les royalistes dans la crypte devant les tombeaux car l’émotion n’y est pas pour eux que culturelle. Il y a la culture et puis il y a quelque chose qui la transcende comme dans un lieu de culte au moins pour les croyants ou dans certains lieux qui ont un esprit.
Karabakh
29 août 2019 @ 15:36
Naturellement, les non-royalistes n’ont pas toutes ces qualités. À moins qu’en fait, il y ait des exceptions et alors c’est piégeux pour le Monsieur. 😌
Charlotte
29 août 2019 @ 17:08
Alors là Charles, je n’y crois pas mais alors pas du tout, car il ne suffit pas d’être royaliste pour s’intéresser à l’histoire, pour avoir de l’intérêt pour un monument et écouter les explications données.
Je connais de bons républicains qui sont passionnés d’histoire et ne considèrent pas que la France est née en 1789.
Ce jeune homme aime ce qu’il fait et je l’en félicite, mais stop aux clichés et là je ne vous implique nullement, ce sont ses paroles vous ne faites que les transcrire.
Baia
30 août 2019 @ 13:40
Charlotte, vous êtes très tolérante. Je le suis sans doute moins que vous car Charles, sur ce sujet, s’il retranscrit les paroles du jeune homme, répond ici à votre interrogation à la place du guide nouvellement nommé.
Corsica
29 août 2019 @ 20:43
Charles, si je comprends votre première explication, je ne trouve pas les deux autres très pertinentes. Pour être à l’écoute lors d’une visite il suffit d’être respectueux et curieux intellectuellement, quant à l’histoire, de notre pays ou du monde, elle passionne aussi de nombreux républicains. Et heureusement, car vouloir restreindre cet intérêt aux seuls royalistes me semblent très réducteur.
Kamila
30 août 2019 @ 15:42
Je crois que ce que Charles veut dire, c’est que notre guide Clément reconnaît les royalistes car non seulement ils ont un intérêt prononcé pour l’histoire de France mais surtout qu’entre gens « du même bord », on se reconnaît, feeling oblige. (Mon message n’a rien d’ironique).
Je souhaite à ce jeune homme une riche carrière dans tous les sens du terme. J’aime voir des gens travailler car ils aiment ce qu’ils font et pas seulement pour des raisons alimentaires.
Gatienne
30 août 2019 @ 17:12
…Et pour clore ce chapitre: s’il n’y avait que des royalistes pour être dotés de cette curiosité intellectuelle, notre patrimoine n’intéresserait vraiment qu’une petite minorité de français et les musées et autres châteaux pourraient mettre la clé sous la porte et sombrer dans l’indifférence quasi-générale !
Philippe Gain d'Enquin
31 août 2019 @ 11:58
Comme quoi une information plutôt banale débouche sur des clichés à la fois ridicules et mal venus. Souhaitons à ce jeune monsieur le meilleur de sa fonction – épanouissement, enrichissement personnel, sensible et culturel, qui l’aidera à supporter, affronter et parfois intéresser la horde de ceux/celles « qui font » tant et tant de lieux, musées et autres que l’on se demande comment le monde vivait sans eux et saura leur survivre. Je lui espère conjointement de n’être pas « le royaliste » de service, celui que l’on raille avec autant d’aisance que de désinvolture, et d’obtenir haut la main son BTS de tourisme. PGE
Gérard
1 septembre 2019 @ 12:57
Très bien Philippe.
Namaste
30 août 2019 @ 18:02
« au premier coup d’oeil » c’est à dire avant de discuter avec les personnes.. Je penche pour un look Cyrillus / Versaillaise / scout, un peu old-school !
CatherineA
29 août 2019 @ 11:48
Merci Charlotte, votre dernier paragraphe m’a beaucoup amusé !
Juanaise
29 août 2019 @ 08:41
Excellente opportunité de stage pour ce jeune étudiant en tourisme passionné d’Histoire. Il est « au coeur de l’évènement » avec la présence des Comte et Comtesse de Paris… Il ne pouvait trouver mieux !
audrey
29 août 2019 @ 08:41
Clément a beaucoup de chance d’être le guide d’un tel monument chargé d’histoire.
Leonor
29 août 2019 @ 08:48
Ah ? Et à quoi ce charmant jeune homme reconnaît-il les visiteurs royalistes ? Ils ont une cocarde blanche ? Un lys à la boutonnière ? Une façon de parler ? Une dégaine particulière ?
Pierre-Yves
29 août 2019 @ 09:12
La chapelle royale de Dreux a beau être un lieu symbolique d’importance pour la famille d’Orléans, je l’ai toujours trouvée laide et mal proportionnée avec la boursouflure de son gros dôme. J’aime, en revanche, le cadre de verdure au milieu duquel elle est édifiée.
Leonor
29 août 2019 @ 21:34
Moi itou. C’est un assemblage hétéroclite d’éléments néo-gothiques, néo-byzantins et néo-n’importe quoi. En pur XIXe néo-médiéval rêvé . En ce sens, c’est représentatif d’une époque; mais en ce sens seulement .
Benoite
4 septembre 2019 @ 09:14
oui moi aussi, je trouve le monument « bizzaroïde », sans aucune élégance particulière. Et depuis au moins 40 ans. Rien de beau dans ce mélange des genres. Nécropole des membres de la famille des Orléans. Je félicite, ceux et celles qui voudront dormir ailleurs, pour le repos de leurs corps et âmes. Cela donne à réfléchir, et on peut y penser sérieusement, (pour les descendants d’Henri l’Ancien) époux d’Isabelle.
COLETTE C.
29 août 2019 @ 09:23
Toujours préférable d’être « guidé ».
Brune
29 août 2019 @ 09:25
Belle expérience pour ce jeune étudiant
Karabakh
29 août 2019 @ 10:53
La communication orléaniste n’a plus de limites. Bref. Enchanté, cher Clément. Nous avons un talent commun : reconnaître les royalistes au premier coup d’œil. 😀
ABER
29 août 2019 @ 11:10
Karabakh,
Au moins le domaine ouvre ses portes à un stagiaire, c’est une bonne initiative. Après que le stagiaire fasse l’éloge de son boss, c’est de bonne guerre. Pour ma part, je viens sur le site régulièrement et je suis totalement républicaine…
Mayg
29 août 2019 @ 13:29
Son boss ? N’est ce pas plutôt la fondation Saint-Louis qui gère la chapelle royale de Dreux et donc qui emploie ce jeune homme ? Donc je ne vois pas en quoi Jean d’Orléans serait le patron de ce guide.
Karabakh
30 août 2019 @ 12:29
Le boss en titre est bien la Fondation Saint Louis mais vous savez bien que son président d’honneur pense être l’incarnation de celle-ci.
Mayg
31 août 2019 @ 12:56
Quand on veut se donner plus d’importance que l’on a…
ABER
31 août 2019 @ 08:29
Là, je trouve qu’on chipote pour rien. Le comte de Paris vit sur le domaine donc je pense que c’est lui que ce guide est le plus à même de rencontrer. Que le comte de Paris soit le président d’honneur ou qu’une autre personne de la fondation St Louis ait signé le contrat d’alternance, cela a peu d’importance. Je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises, les positions du comte de Paris me sont totalement éloignées et c’est la 1ère fois que je trouve qu’il s’agit d’une bonne initiative les concernant….
Mayg
31 août 2019 @ 12:55
On va plutôt dire ABER qu’il squatte le domaine…
Gérard
31 août 2019 @ 19:38
Vous avez raison Aber ces petitesses sont fatigantes.
Karabakh
29 août 2019 @ 15:47
Je ne critique pas l’ouverture à la jeunesse en formation, je suis même totalement pour que ces endroits (qui sont exceptionnels) offrent des vraies opportunités aux jeunes motivés. C’est le cas ici. Par contre, je suis amusé par la promptitude des Orléans et de leurs fans, à communiquer haut et fort à ce propos.
Du coup, en tant que républicaine avouée et assumée mais intéressée par le monument, à l’écoute (du guide), férue d’histoire en général… et si je m’en rapporte aux qualités prêtées aux royalistes par not’Charles, le brave Clément doit aisément vous confondre avec les blancs (les royalistes). 😀
ABER
30 août 2019 @ 18:54
Bon çà c’ est la communication maladroite habituelle mais je dirais que ces derniers temps, il y avait de l’amélioration : plus discret et moins sirupeux…..
Karabakh
31 août 2019 @ 11:00
Ils étaient en vacances et mon petit doigt me dit que cette année, le service à tout faire n’a pas suivi la caravane royale. C’est la rentrée ! 😀
Naucratis
29 août 2019 @ 11:33
Les orléanistes osent tout, c’est à cela qu’on les reconnaît ! 😂
Karabakh
29 août 2019 @ 15:48
Là, ils innovent un peu. 😂
lili
29 août 2019 @ 16:22
L’echo républicain est donc un journal royaliste? Votre haine pour la Maison de France vous conduit à des extrémités qui vous ridiculisent totalement.
Pas de nouvelle du petit fils Franco? Lui aussi est très impliqué dans la sauvegarde du tombeau de son arrière grand père, le dictateur Franco.
Faites nous plaisir, annoncez nous que la pseudo famille princière a au moins passé 24heures en France pendant ces 4 derniers mois.
Il semble avoir disparu des écrans, quel dommage.
ABER
30 août 2019 @ 18:56
C’est possible de nous éviter Franco à tous les mails? Ça devient lassant.
Karabakh
31 août 2019 @ 11:03
Le propre du troll est de ressasser inlassablement une série restreinte de sujets. 😒
Naucratis
31 août 2019 @ 07:42
lili, le dépit des pisse-vinaigre fait mon bonheur.
Chacun de vos messages me rend heureux.
Merci !
Gérard
29 août 2019 @ 18:09
Les royalistes se reconnaissent souvent facilement surtout les prétendus légitimistes mais on ne verra jamais de légitimiste à Dreux donc notre jeune guide n’a aucun doute à avoir.
Naucratis
31 août 2019 @ 07:46
Vous avez raison sur ce point, Gérard.
Pourquoi un légitimiste irait-il se commettre à Dreux ?
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances.
Gérard
31 août 2019 @ 19:40
Oui de brèves vacances merci Naucratis et j’espère qu’il en fut de même pour vous.
Charles
30 août 2019 @ 11:24
Pourquoi évoquer ici les orléanistes alors que le mouvement orléaniste n’existe plus en France depuis 136 ans !
Karabakh
30 août 2019 @ 12:32
Le mouvement orléaniste est officiellement éteint mais la propagande outrancière, parfois outrageante demeure ; et vous en êtes l’incarnation.
Mayg
31 août 2019 @ 12:58
Bien dit Karabakh.
Naucratis
31 août 2019 @ 11:51
Être en faveur des Orléans, branche cadette de la Maison de Bourbon, est être orléaniste.
Être en faveur de la branche aînée est être légitimiste.
C’est pourtant simple.
Augustin
30 août 2019 @ 11:48
Votre haine des princes d’Orléans vous égare d’autant que ces princes sont les seuls héritiers légitimes des rois de France.
Naucratis
31 août 2019 @ 11:49
Augustin, vtre blabla est répétitif et ne convainc personne.
Mayg
29 août 2019 @ 13:30
Je cite : « Le jeune étudiant dit à leur sujet “Ce sont des gens très abordables, très cultivés, j’ai beaucoup de chance…” Parions que si il avait dit le contraire, ce jeune guide n’aurait pas eu son heure de gloire sur N& R…
Karabakh
30 août 2019 @ 12:30
En effet.
Gérard
30 août 2019 @ 12:45
Mais pourquoi ce jeune homme devrait-il mentir Mayg ?
Karabakh
31 août 2019 @ 11:05
Pour garder son poste, p’t’être ?
Mayg
31 août 2019 @ 13:48
Certaines personnes se croient obligées de faire des louanges envers celui qui se prend pour le boss, afin d’assurer leur place, cela s’appelle faire du lèche. Et ce pour le plus grand bonheur des partisans du prétendu boss, qui n’attendent que ça pour pouvoir faire de la récupération et de la propagande…
ABER
29 août 2019 @ 11:07
Au moins, le domaine forme des stagiaires. Quand on est confronté à la galère des étudiants en France pour trouver des stages obligatoires et même pas rémunérés, c’est un point positif. Beaucoup d’entreprises ne jouent pas le jeu.
Charles
29 août 2019 @ 11:21
ABER
C’est le 10ème étudiant en alternance que forme la Fondation Saint Louis.
Karabakh
29 août 2019 @ 15:54
Il échet de stipuler que les étudiants alternants naviguent entre un centre de formation et une entreprise support. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un stage mais d’un contrat de travail avec clauses de formation. Dans ce contexte, l’étudiant est formé autant par l’entreprise que le centre de formation.
En version courte, une alternance n’est pas une formation sur le tas. Il y a trois parties au contrat.
ABER
29 août 2019 @ 15:55
Donc c’est très bien. Je ne comprends pas que les stagiaires aient tant de mal à trouver en France…. C’est une main d’oeuvre quasi gratuite et accueillir est également un geste citoyen.
En visite
29 août 2019 @ 11:32
Propagande orléaniste dans toute sa splendeur. Je n’apprécie pas les guides en général et touristiques en particulier. Celui-ci n’échappe pas à la règle, mais doublement. Allez savoir pourquoi. Par contre vive les formations par alternance. Il y en a encore qui considère que faire un BTS est indigne, et en alternance, oh là là, jamais. Il faudrait développer cela, cela permet d’accéder rapidement à un emploi, quelle que soit la formation faite.
Claude Patricia
29 août 2019 @ 13:49
J ai été heureuse d en faire un, de BTS ,
Je me serai littéralement éclaté en conception rédaction en agence de pub …et oui. Il aurait fallu monter à Paris. Mais là…il aurait fallu me trouver de quoi se loger etc etc…
Menthe
29 août 2019 @ 13:51
Je suis à 100% favorable aux formations par alternance et dis à ceux qui pensent qu’un BTS par alternance est « indigne », qu’ils se trompent lourdement ! Mon fils a fait son BTS par alternance avant de poursuivre vers 1 diplôme d’ingénieur toujours par alternance et y a été très heureux et hyper motivé.
En cours (BTS), il était avec les étudiants qui n’étaient pas en alternance, donc cela signifiait beaucoup de travail théorique personnel, l’examen final étant le même pour tous.
Je conseille donc ce mode de formation qui n’a que des avantages, connaissance du monde du travail, approfondissement pratique du futur métier, rémunération, et aussi et non des moindres, expérience professionnelle presque toujours demandée par les employeurs, et, cerise sur le gâteau, souvent embauche par l’entreprise formatrice, c’est ce qui lui est arrivé pendant 1 an, avant qu’il ne fonde sa propre entreprise.
Karabakh
29 août 2019 @ 15:57
Je suis 100% d’accord avec la seconde partie de votre message. 85% avec la première ; il faut des guides pour les touristes totalement novices avec le fait historique ; lorsqu’ils sont sérieux (ce que ce jeune homme me semble être), il est heureux qu’ils soient là. 😉
Brice
29 août 2019 @ 11:42
Le jeune guide de Dreux a bien de la chance d’avoir à ses cotés durant son alternance le comte et de la comtesse de Paris, des princes sympathiques.
Manon
29 août 2019 @ 11:58
Ce jeune homme gardera un bon souvenir de son stage à la chapelle royale de Dreux.
Vivien
29 août 2019 @ 12:43
J’aurais bien aimé être à la place de ce jeune guide à l’époque de mes études. Dreux est un bel endroit et en plus il rencontre les princes d’Orléans
Francois
29 août 2019 @ 12:56
Il reconnaît les royalistes
C’est assez facile
Dans ce lieu déjà dont on peut dire que ce n’est pas un incontournable
de l’histoire de l’art
Le tri se fait rapidement
Les royalistes déjà savent où ils sont etc
Avel
29 août 2019 @ 14:40
Ah non Charles. Je pense avoir toutes les « qualités » que vous décrivez et bien qu’interessee par les familles royales je ne suis pas royaliste.
STIERNON
29 août 2019 @ 15:03
Si les patrons ou maîtres de stages étaient mieux rémunérés, il y aurait beaucoup moins de problèmes. Cela coûte du temps et de l’argent pour former sans compter qu’il vaut mieux aussi être bien assuré contre les pertes sèches (un boulanger dont la fournée est foutue sur une erreur de l’apprenti)
Arielle
29 août 2019 @ 15:21
Le BTS est un excellent diplôme et, qui plus est, en alternance.
Bravo à ce jeune homme. Oui, j’imagine que les royalistes ont une écoute particulière.
Danielle
29 août 2019 @ 16:26
Un jeune homme qui semble heureux lors de son stage qui lui permet de parfaire ses connaissances historiques.
Gérard
29 août 2019 @ 19:31
En Visite n’est-ce pas là un délit de faciès ? Car ce gentil guide n’a rien dit de compromettant.
On ne peut pas laisser libre l’accès aux tombeaux de Dreux. C’est l’intérêt des œuvres et celui des visiteurs et les guides sont utiles à la compréhension des lieux.
Marie DM
30 août 2019 @ 06:45
Je ne comprends pas pourquoi certains d’entre vous critiquent systématiquement les Orléans . Les propos de ce jeune guide n’ont rien d’inconvenant quand il dit reconnaître les royalistes. D’autre part, Je le confirme le prince Jean est une personne sympathique et très abordable. Je pense que s’il était plus connu, il serait moins critiqué car la critique sans raison c’est absolument ridicule.
Aramis
30 août 2019 @ 13:29
Les critiques ne sont pas toutes sans raison.
Jean d’Orleans se fait très bien connaître sur ses fondamentaux idéologiques et c’est pour cela qu’il subit certaines critiques, dont les miennes. Du reste il est fort heureusement libre de penser et d’exprimer ce qu’il veut, avec le risque – où le souhait assumé- de n’être entendu et soutenu que par une certaine petite partie de la population.
Il faut distinguer les critiques sur le physique, qui sont sans intérêt, des critiques sur sa position dynastique ou sur ses idées aussi réactionnaires que celles de son concurrent hispano-Français, qui ont évidemment droit de cité dans une démocratie mais que l’on a le droit aussi de critiquer.
HRC
31 août 2019 @ 09:59
Madame, on trouve sur son blog toutes les informations sur les choix du Comte de Paris. Ils sont fondamentaux pour lui, ils peuvent l’être aussi pour d’autres, mais pour des divergences de choix tout aussi réfléchies.
On peut donc choisir de l’ignorer, simplement.
Baia
30 août 2019 @ 07:27
Combien de visites par jour ? Quels jours et horaires de visite ?
Josephine
30 août 2019 @ 08:56
l’étudiant Clément a beaucoup de chance de faire son alternance au domaine de la chapelle de Dreux, un très bel endroit.
LF
30 août 2019 @ 10:26
Le guide de Dreux doit être heureux de faire visiter la chapelle royale et le magnifique domaine aux touristes français et étrangers.
particule
30 août 2019 @ 11:38
Comme on dit en souriant : » il a la tête de l’emploi »
En visite
31 août 2019 @ 11:52
J’ai bien ri. Vous avez parfaitement exprimé ma pensée. Moi, j’aurai deviné absolument tout à voir seulement sa photo, où il faisait son stage, ce qu’il croyait, ses idées, etc. Même sans explication !!…. C’est du troisième degré !
Mais c’est comme ça. Il y a des personnes qui suscitent la sympathie, d’autres non ! On ne peut rien y faire. Je préciserai pour être plus claire que je le trouve comme on dit « ben gentil ». Comprenne qui pourra. Ceci explique peut-être cela.
Gérard
1 septembre 2019 @ 13:08
Y’a aussi des gens qui sont ben méchants à tous les degrés. Je ne m’habitue pas à la méchanceté contre les jeunes gens et jeunes filles qui essaient de faire leur boulot correctement. Peut-être que ce jeune guide lira cette chronique et c’est pas très gentil ce qu’on lit et c’est pas très glorieux. Les princes et les princesses s’en fichent bien de ce qui peut être écrit ici, des critiques de toutes sortes, mais il faut toujours soutenir la jeunesse et ne pas la critiquer pour rien.
Charlotte
2 septembre 2019 @ 18:27
Mais enfin ou voyez vous une méchanceté à l’égard de ce jeune homme ?
Il est heureux de ce qu’il fait, personnellement, je m’en réjouis, et j’espère bien qu’il pourra à l’issue de son stage, poursuivre dans d’autre lieux ce qu’il a pu entreprendre ici.
C’est un passage dans sa vie, et c’est bien que la Fondation Saint Louis participe à la formation de jeunes gens mais c’est tout.
Qu’il rencontre Jean et Philoména d’Orléans lors de balades dans le parc, quoi de plus naturel ?
Maintenant, « c’est pas gentil ce qu’on lit et c’est pas très glorieux », ça veut dire quoi ? lui est heureux de son stage, et j’en suis heureuse pour lui, mais pardonnez moi, la seule chose qui m’ait interpellée est : « les royalistes, je les reconnais au premier coup d’oeil » , ce qui tendrait à dire que sur d’autres sites, il reconnaitrait pèle mèle : un Templier, un révolutionnaire, un marxiste etc soyons sérieux !
Mais quoiqu’il en soit, bonne réussite à ce jeune homme !
Iris Iris
2 septembre 2019 @ 18:45
Sage intervention, Gérard. Comme
d’ habitude, d’ ailleurs.
Certains, ici, feraient bien d’ en prendre de la graine.
Gérard
3 septembre 2019 @ 12:55
Merci Iris certains trouvent qu’il n’y a rien de méchant dans nos colonnes et moi je trouve que oui. La méchanceté contre les personnalités en vue c’est déplaisant mais ils ont l’échine solide mais contre des gens qu’on ne connaît pas et surtout des jeunes gens ou des jeunes filles vraiment c’est pénible. Oui bien sûr qu’il les reconnaît les royalistes il en voit tous les jours, tous les jours certains parlent avec lui du fond du cœur et il n’est pas stupide ce garçon. On est dans une chapelle, on est devant des tombeaux, on est dans un lieu où l’on peut se livrer un peu.
En visite
3 septembre 2019 @ 15:02
j’avais écrit : « Comprenne qui pourra ». Mais visiblement, vous ne pouvez pas ou ne voulez pas comprendre. On nous titille avec des articles limite « tirez pas les cheveux », et où un propos, maladroit a été ici largement commenté. Vous ne pouvez pas joué l’étonné et le martyrisé parce que nous retournons sa phrase pour le décrire. D’autres ont écrit « scout », « séminariste ». Si vous ne vous étiez pas moqué de mon expression, vous auriez évité la suite, qui reste très correcte.
« Si ce charmant jeune homme le désire, une carrière lui est offerte dans un autre domaine ! On refait beaucoup des remake de films. Il y en a qui lui correspond, « Le rosier de Madame Husson », jadis tourné avec Bourvil, tout de même. Si ça tente un cinéaste ! » Pas méchant, mais c’est du troisième degré !
Il y a dans des familles régnantes, des personnes qui donneraient beaucoup pour n’avoir aucun article, que la presse les oublie ! Je vous laisse trouver des noms. Et à l’inverse, il y a dans des maisons royales ayant régné, d’autres qui ne demandent qu’une chose, qu’on parle d’eux. Ils peuvent trouver tous les sujets possibles….
Au hasard, le plus total, rendez vous compte que l’on voit des articles qui évoquent les courses de princes, ….pour leur fils rentrant à l’université….Facile à deviner.
Et dans la maison d’Orléans, il y a plein d’articles, …dont on se passerait sur des sujets anodins. Plus qu’ici. J’ai apprécié connaître le parcours de ce jeune homme à qui je souhaite plein de choses pour la suite. Mais est-cela a sa place ailleurs que sur le site des admirateurs de Monsieur le Comte et sa petite famille. Mais tout est bon, pour faire parler de soi et montrer ses qualités. Vous savez cela et vous prenez le risque avec des propos qui peuvent faire bondir. Alors n’attaquez pas ceux qui répondent en jouant l’hypocrisie.
C’est juste mon avis !
Ghislaine-Perrynn
30 août 2019 @ 15:53
Il m’est arrivé d’aller plusieurs fois à Dreux et j’aurais aimé avoir un guide près de moi .
J’aime ce lieu chargé d’histoire et , là, reposent des personnages dont l’histoire m’a été contée de leur vivant et du mien. Il y a donc une dimension d’émotion sous-jacente .
A quoi reconnait on des royalistes ? J’aurais tendance à dire à leur discrétion comme ce petit pot de cyclamens blancs déposé au pied du monument funéraire du prince François par la comtesse de Paris qui venait de me précéder en ces lieux.
La simplicité je pense.
L’authenticité .
Le courage
Gérard
1 septembre 2019 @ 13:10
Merci chère Ghislaine.
Charlotte
2 septembre 2019 @ 17:50
Cf ma réponse à Ghislaine-Perrynn, en ce qui concerne la possibilité de reconnaissance des royalistes.
Quant à leur discrétion, ils n’ont pas à en avoir, s’ils ont des convictions qu’ils les fassent connaître et si elles rejoignent les convictions qui font la force d’un peuple je ne pourrai qu’y adhérer.
Républicaine, mais pas obtue, enfin je l’espère, issue de familles ayant eues hors frontières une histoire, de familles françaises ayant eu une histoire, ces familles s’étant trouvées par « hasard » ont fait de nous des hommes et des femmes de conviction et qu’importe le nom que nous portons, il est surtout porteur de cohésion, et… pas visible d’un coup d’oeil.
Charlotte
2 septembre 2019 @ 17:22
Il a été dit » au premier coup d’oeil » or simplicité, d’accord, encore que, authenticité, courage, là il faut les connaître autrement que d’un simple coup d’oeil, parce que ces vertus ne sont pas l’apanage des seuls royalistes, désolée !
Monica
30 août 2019 @ 18:10
Mayg 👏👏😁
Monica
30 août 2019 @ 18:15
C est un scout ???
Karabakh
31 août 2019 @ 11:08
Je n’avais pas osé mais il a effectivement toute la touche du scout. 😌
Muscate-Valeska de Lisabé
1 septembre 2019 @ 11:26
Ou du séminariste,si un peu on insiste😉😄🤭
Karabakh
3 septembre 2019 @ 15:32
Aussi. C’est kif-kif.
Pascal
30 août 2019 @ 21:11
Suite de commentaires assez surprenante et peut-être divertissante au sujet de la derniere phrase de l’article .
Un croyant et un athée peuvent tous deux visiter une église mais il n’auront pas la même attitude , celui-ci ne connaissant probablement pas les « codes » et paraissant davantage « en visite » que celui-là à qui les lieux sont plus familiers.
Et puis comme l’évoquent certains ce jeune homme se vante peut-être ?
En visite
31 août 2019 @ 12:11
Deux ou trois choses sur les guides et pas seulement de ce monument.
Le terme guide m’irrite. Il a plusieurs sens. Historiquement, c’est plus problématique. En tant qu’historienne, j’oscille entre toutes ces significations. D’où une première réaction de prudence sur ce terme un peu inapproprié.
J’aime me promener et flâner dans les monuments, pas forcément suivre un guide à un rythme plus soutenu. J’aime aussi dans les bâtiments religieux, être dans le silence, le recueillement et une visite guidée dans ces bâtiments religieux, c’est rompre cette tranquillité. Je n’aime pas être confrontée à certaines attitudes de personnes non pratiquantes dans un bâtiment religieux. Je suis offusquée le plus souvent de certains comportements et je ne suis pas une pratiquante assidue. Mais la déchristianisation est telle qu’on voit des gens totalement ignares sur la question religieuses. C’est insupportable (un exemple, sans attendre l’habillement tel que décrit par certains d’entre vous, est-il normal de voir des personnes arpentés des églises habillés comme s’ils allaient à la plage ?… peut-être dans ce lieu évoqué ici. Mais ça existe !). Plus là qu’ailleurs, j’évite toute visite guidée. Je m’écarte des groupes et des papotages.
Ensuite concernant les guides en général, j’ai eu des mauvaises expériences. Celui qui fait faute sur faute, qui récite du par coeur, qui ne m’apprend rien, etc. Ayant eu aussi la malchance de tomber sur des groupes où il y a toujours un visiteur qui prétend être LE spécialiste ou qui pose mille questions au guide pour se faire valoir, et cela se transforme dans un dialogue gênant pour tous les autres. Si personne a eu de tels exemples, vous avez de la chance ! Alors faut-il répondre ou rectifier les erreurs historiques ? Moi, j’évite pour ne pas tomber dans les travers que je viens de décrire. Donc une visite, c’est avec mes connaissances et les ouvrages spécialisés consultés, dans le recueillement et le silence. Et je m’en contente. OU alors une visite avec un vrai spécialiste reconnu et diplômé qui apportera dans certains cas des explications de qualité. Le but est d’avoir une vision la plus objective sur un monument et ne pas être orientée dans un sens ou l’autre. Cette dernière remarque est en rapport direct avec le sujet de l’article !
Ce n’est que ma position.
Gérard
31 août 2019 @ 19:44
N’oublions pas non plus que la Fondation Saint-Louis pour noble et très utile qu’elle soit n’est qu’un instrument.
HRC
1 septembre 2019 @ 09:54
on peut rencontrer des gens simples, authentiques et courageux (parce que très minoritaires dans leurs choix), et rompre le contact avec eux fermement (et sans cris) parce que leurs choix fondamentaux ne sont pas les nôtres.
Gérard
1 septembre 2019 @ 13:15
On peut aussi ne pas rompre le contact avec des gens qui ne sont pas de notre avis d’un point de vue spirituel, politique, religieux etc. Nous ne nous définissons pas uniquement par nos options de ce point de vue là même si elles sont importantes. Une société ne peut pas vivre si elle n’est composée que de personnes intolérantes.
Ghislaine-Perrynn
1 septembre 2019 @ 15:22
Pascal , très drôles vos commentaires .
Certains « en visite » doivent être spécialistes en histoire mais pour la période précédant la découverte de Gutenberg.
Wouaf juste de passage .
En visite
2 septembre 2019 @ 11:36
Et oui ! et après aussi ! Ne vous en déplaise !!……
En visite
2 septembre 2019 @ 11:48
Laissons de côté la question de la fondation Saint-Louis, des propos maladroits sur les royalistes reconnaissables etc ! ….
Je complète un commentaire précédent sur la question des guides. J’ignore dans les autres pays, les termes précis et formations, mais en France, il y a guide et guide. Le terme employé seul est inapproprié, il existe en fait trois expressions, qui correspondent à des formations et fonctions différentes. Du moins formé au plus formé, il y a le guide touristique (qui a un BTS Tourisme le plus souvent, obtenu par alternance ou pas), le guide accompagnateur (qui a des fonctions plus complètes et de l’expérience qui lui permet d’avoir un autre statu) et enfin le guide conférencier. Ce dernier, et lui seul, a une formation historique véritable (je connais les études de BTS Tourisme et je sais ce que l’on y enseigne…et quel est le niveau des étudiants). Un guide accompagnateur a au minimum un master (donc bac +4), et des conditions d’expérience. Des trois types de guide, c’est le seul qui a un statut réglementé en France. Le plus souvent, il est également capable de faire son travail au moins dans une autre langue. Toute cette formation et les exigences pour ce métier est le gage d’un vrai travail de qualité. Il y a de bons guides touristiques, qui par leurs connaissances et leur goût de l’Histoire, peuvent faire un travail intéressant, mais c’est aléatoire et en fonction des personnes; Des amies historiennes à la fin de leur parcours professionnels ont essayé en vain d’obtenir ce statut de guide conférencier pour la ville qu’elles habitaient, qu’elles connaissaient très bien. Le niveau est vraiment élevé pour ce métier.
J’espère que ces infos seront utiles pour comprendre ma position et les nuances qu’il faut apporter. Le plus important est d’aller visiter tous les beaux monuments de notre patrimoine, avec un guide ou pas. J’éviterai les guides qui se vantent pour des raisons que j’ai déjà expliquées.
Monica
3 septembre 2019 @ 11:27
Muscate je n ai pas osé le dire 👏