Parution de l’ouvrage « Guide mondain des villages de France » par Matthias Debureaux aux éditions Allary. En voici le descriptif : « Lénine, Édith Piaf, Mick Jagger, Marie Curie, Churchill, Picasso, Camille Claudel, George Lucas, Barbara, Joséphine Baker, Orson Welles ….
Partez sur les traces des célébrités qui font briller d’un nouvel éclat 500 villages injustement oubliés des parcours touristiques traditionnels !
Une façon ludique et glamour de redécouvrir la géographie et l’histoire de la France contemporaine. »
L’auteur a sillonné la France pendant quatre ans pour rédiger ce guide.
Guide mondain des villages de France », Matthias Debureaux, éditions Allary, 2022, 670 p.
More
framboiz07
30 mars 2022 @ 02:20
J’aimerais le feuilleter …
Benoite
30 mars 2022 @ 05:23
A Mougins, (Alpes Maritimes) il y eut : Charles Vanel acteur Français, Picasso, à St Paul de Vence : Montand et Simone Signoret,
à Cajarc (Lot): le couple M. Mme Georges Pompidou, à Saint-Céré, (Lot) le musée d’Art de Jean Lurçat et ses tapisseries renommées, aussi à Angers (49) et Aubusson (Creuse),
ces villages et villes de France, qui sont émaillés de demeures d’artistes, et musées Nationaux ou municipaux, ou privés qui recèlent quantités de « trésors » de toutes sortes. Chaque belle région Française est belle, et à découvrir. Notre patrimoine culturel est chargé de bien d’Histoires, et d’oeuvres toutes originales.
J’attends de lire avec grande curiosité, ici ce que chacun (e) exprimera sur sa région de coeur, et des célébrités qui y ont séjourné ou passé leurs vies. A vos plumes, touches/clavier, les ami e s de NR; laissez parler vos souvenirs.. merci
Beque
30 mars 2022 @ 09:05
Benoîte, ce n’était pas toujours dans des villages mais on peut voir les maisons où des personnages célèbres (hors show biz) ont vécu dans diverses régions de France.
On peut citer La Fontaine à Château Thierry, Saint Jean-Baptiste de la Salle à Reims, Claude Gellée à Chamagne (Vosges), Schweitzer à Kaysersberg, Hugo à Villequier (que j’aime cette maison devant la Seine, malgré le drame qu’elle rappelle !), Thiers place St Georges à Paris, Pasteur à l’Institut Pasteur, Van Gogh à Auvers/Oise, Maurice Denis à St Germain en Laye, Zola à Médan, Chateaubriand à Combourg et Chatenay Malabry, Millet à Barbizon, Proust à Illiers-Combray, Balzac à Saché, George Sand à Nohant et Gargilesse, Buffon à Montbard, Rousseau à Chambéry, Toulouse-Lautrec à Malromé, Bernadotte à Pau, Rostand à Cambo…
Pascal HERVE
30 mars 2022 @ 16:28
La famille Seigner (les acteurs dont le patriarche était le très grand Louis Seigner ) avait une maison de vacances à Saint-Chef près de Bourgoin, le compositeur Olivier Messiaen à Petitchet près de Laffrey , Paul Claudel au château de Brangues dans le Nord Isère.
Leonor
31 mars 2022 @ 20:09
On en apprend des choses, en vous lisant, Beque, ainsi que ceux qui vous ont déjà répondu.
Alors, voyons voir, ……. trouver dans son coin « des célébrités qui y ont séjourné ou passé leur vie ».
Dans la région de mon Cher-et-Tendre, la palme va à Aliénor d’Aquitaine.
J’adore cette nana, capable de faire la nique à son ex, roi de France quand même, pour aller aussi sec épousailler un p’tit jeune ( tant qu’à faire …) , futur roi d’Angleterre. Faut l’faire !
Ah, et son fiston chéri-adoré, l’ineffable Coeur-de-Lion, Richard de son petit nom, qui est allé bêtement mourir d’un carreau d’arbalète en mettant le siège devant un tout petit château … Maman lui avait filé son culot, mais pas ses neurones.
Bon, qui d’autre ?
Le sieur de La Rochefoucauld , tiens, qui mit à profit son exil loin de la Cour où il avait trop ouvert son bec, pour noter au vol tout ce qui lui passait par la tête . Hop. 413 Maximes . Dont celle-ci, ma devise :
» Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit » .
Ah oui, n’oublions pas Honoré . Qui inventa Lucien de Rubempré dans le coin. Comment ça, quel Honoré ? Balzac, voyons, The Humane Comedy.
Remarquez, question Rastignac, il y eut pas trop loin un certain Mitterrand,. Si celui-là était resté vinaigrier comme Papa, ça n’aurait pas été plus mal.
Dans la catégorie des Françoys, j’allais oublier François Ier, cette grande baraque avec sa salamandre, le Fiston chéri à Maman Louise. Et puis un peu plus tard, Ravaillac, gnac gnac. Ben oui, tout ce qui est coin et un peu plus bas, c’est en -ac. Ca change de mes – heim alsaciens. Frontières de cultures.
Et puis , toujours à l’ouest – comprenez ça comme vous voulez – Alfred de Vigny, un comte tout ce qu’il y a de plus comtal. Celui-là, outre manier la plume et l’épée avec grandeur et servitude, il savait même planter la vigne, la voilà la jolie vigne, vigny, vigny, vignons le vin etc.
Et puis, on ne va pas oublier la jolie rousse au petit nez retroussé qui écrivit de si jolies coquineries, à savoir Régine Desforges, hein ! Même si elle a commis de fameux plagiats, quand même, elle a aussi troussé de bien mignonnes petites choses.
Bon, allez, ça va aller comme ça.
Pour mon coin à moi , ça sera pour une autre fois. 😊
Beque
1 avril 2022 @ 17:36
Leonor, je pense que vous parlez de la Charente ?
En Gironde, il y a au moins deux « maisons d’hommes célèbres », Malagar et Malromé. Nous avions visité Malagar (maison de famille dont François Mauriac est devenu propriétaire en 1927) et nous en étions sortis complètement déprimés mais il paraît que la maison a été restaurée, léguée au Conseil Général par les enfants de l’écrivain.
Nous étions allés, ensuite, « chez » les Toulouse-Lautrec au château de Malromé où est mort Henri de Toulouse-Lautrec en 1901. Il est enterré au cimetière voisin de Verdelais. Malromé (acheté par Catherine de Forcade, baronne de Malromé, en 1780, et par Adèle de Toulouse-Lautrec, en 1883) situé en Entre-Deux-Mers, est, depuis 2013, la propriété de la famille Huynh et a fait l’objet de travaux de rénovation très importants. En plus de la visite classique du château, le programme 2022 propose « dîner tapas lors de notre afterwork concert », « soirée romantique avec un dîner au restaurant suivi d’une visite à la bougie », « after-work apéro avec vue sur le coucher de soleil ». Deux restaurants ont été ouverts en 2021.
Cosmo
30 mars 2022 @ 05:45
Guide Mondain, certainement pas. Disons plutôt Guide des Célébrités !
Gatienne
30 mars 2022 @ 09:28
Je suis comme vous, ce titre à la tonalité désuète, me fait tiquer.
On sait, en général, lorsque l’on visite ces villages que des artistes, des écrivains, des politiques y ont séjourné, d’ailleurs bien souvent pour y fuir les « mondanités » dont il est question.
Si cela attise la curiosité de certains, ce n’est pas forcément la raison pour laquelle on choisit de s’y rendre , mais plutôt pour les mêmes motifs qui y ont attiré les célébrités en question : la beauté des lieux.
Quant à la quiétude qu’ils pouvaient ressentir à l’époque, pour notre part, elle est souvent gâchée, en saison, par la horde de touristes qui envahissent les lieux.
En revanche, les publications de cette espèce encouragent ce tourisme « mondain » au sens propre du terme ! 😉
Aristocrate
30 mars 2022 @ 10:52
J’habite à la campagne une partie de l’année et bien que je goûte beaucoup la tranquillité, ça fait toujours plaisir de voir des touristes, de nouvelles têtes avec qui discuter, tant que ça reste raisonnable et respectueux.
Gatienne
30 mars 2022 @ 11:38
Les impératifs économiques, bien compréhensibles, sont rarement en phase avec les impressions des locaux :
habitant une ville et une région très touristique, où les célébrités ont été nombreuses a s’installer ponctuellement ou plus durablement, je vous donne un sentiment partagé par beaucoup.
Nous faisons néanmoins contre mauvaise fortune bon cœur !
Aristocrate
30 mars 2022 @ 16:04
La rançon de la gloire!
Ciboulette
31 mars 2022 @ 15:51
Donc , Aristocratique Cousin , je peux vous rendre visite ?
Leonor
1 avril 2022 @ 10:44
Ah oui, Aristocrate. C’est aussi l’avis de mes alpagas. Ils préfèrent la partie du pré d’où ils ont vue sur le chemin où passent les promeneurs. Et ils adorent que ceux-ci leur parlent, s’exclament, etc. Il y a même un amateur d’opéra qui réside dans les environs et qui vient parfois chanter des airs célèbres devant le parc de mes chers camélidés, lesquels viennent se presser à la clôture, et sont tout ouïe ! 😃
JAusten
30 mars 2022 @ 11:04
si du Lénine attire le tourisme mondain alors je reste sans voix ..
Cosmo
30 mars 2022 @ 12:57
Moi aussi !
Ciboulette
30 mars 2022 @ 13:07
Comme moi , JAusten ! J’ai bien ri en comparant le titre et certains personnages .
Pour la petite histoire : Brigitte Bardot est venue en 1973 pour un petit séjour dans un village près d’Epinal , la pauvre a attrapé la grippe !
Aristocrate
30 mars 2022 @ 16:09
Les cocos aiment les beaux endroits et préférent préparer la révolution et dénoncer l’ordre bourgeois depuis des villas bien bourgeoises comme la villa Krupp (du nom de l’industriel) à Capri, occupée par l’écrivain russe Maxime Gorki de 1906 à 1909 et où il reçut Lénine et d’autres:
https://www.alamy.com/stock-photo-villa-krupp-hotel-in-the-town-of-capri-on-capri-island-italy-21988967.html
JAusten
1 avril 2022 @ 09:42
Des socialistes, des idéalistes, des argentés, des personnes qui avaient du temps devant eux, qui ont fait joujou pour faire coller la vie des autres à leurs fantasmes. On a vu ce que 70 ans de communisme à donné aux peuples de la Russie et du bloc URSS dans son ensemble.
Rien n’a changé depuis, la révolution reste un concept bourgeois, ils décident si elle doit avoir lieu ou s’il faut la « casser » (les GJ en savent quelque chose).
Mary 71
31 mars 2022 @ 09:43
je suis d’accord avec vous . Ce titre me parait peu approprié !
Baboula
30 mars 2022 @ 08:32
Tant pis pour ceux ,encore vivants ,qui rêvaient de discrétion .
Ciboulette
30 mars 2022 @ 13:08
Bonjour Tella ! Quel talent d’équilibriste !
Bételgeuse70
30 mars 2022 @ 14:38
J’ai entendu dire récemment que Lambert Wilson vivait du côté de Tonnerre.
Aristocrate
30 mars 2022 @ 10:42
Une concept prometteur. Dieu merci la France ce n’est pas que Paris!
Ciboulette
30 mars 2022 @ 13:09
C’est ce que je suis souvent amenée à dire à l’étranger : la France , c’est aussi un pays , ce n’est pas seulement sa capitale !
Aristocrate
30 mars 2022 @ 16:11
👍🐓🇫🇷
A du A
30 mars 2022 @ 12:55
A côté de Chateau thierry,j ajoute Claude et Camille Claudel à Fere en Tardenois.
Charlotte (de Brie)
31 mars 2022 @ 18:34
Allez j’y vais de mon couplet sur la Seine et Marne !
Pierre Mac Orlan avait sa maison à Saint-Cyr-sur Morin dans la vallée du même nom, il est enterré dans le cimetière du village. Son souvenir y est très présent, sa maison se visite. Le même village connut une heure de gloire au début du 20è, l’auberge créée en 1760 est rachetée par un garçon de café parisien, j’ai oublié son nom, mais il fréquentait le milieu artiste de Paris, en 1903 et son établissement est fréquenté par la bande du « Lapin Agile » dont le propriétaire Frédé achète une maison dans le village. Dans la bande : Dorgelès, Carco, Mac Orlan etc En 1914 l’établissement ferme pour cause de guerre. Aujourd’hui c’est une maison privée mais on peut encore y voir l’enseigne de » L’Oeuf Dur » puisque tel était son nom : une femme en tenue légère…
C’est à l’Oeuf Dur qu’ a été perpétré le canular bien connu en 1910, Dorgelès et sa bande de joyeux lurons décident de se moquer de certains critiques d’art. Frédé avait un âne dont il ne se séparait jamais : Lolo qui entre parenthèses était lui aussi un joyeux luron. Bref, Frédé installe une toile vierge sur le postérieur de Lolo, attache à sa queue un pinceau trempé dans de la peinture, l’âne en remuant la queue, laisse des traces sur la toile, le « tableau » est aussitôt appelé : » Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique » , il fut exposé au Salon des Indépendants avec la signature d’un peintre italien Joachim Raphaël Boronali, anagramme d’Aliboron
La supercherie ne fut révélée que bien plus tard par Dorgelès.
Et Pascal Jardin (le Nain Jaune) habitait le Prieuré à Verdelot toujours dans la vallée du Petit Morin, Alexandre, son fils s’y est marié avec celle qui lui a inspiré « Fanfan » et pour terminer, à l’attention des cruciverbistes, Michel Laclos habitait Rebais. Un village sur le plateau dominant la vallée du Petit Morin.
Pour faire un détour dans ma province de coeur : la Corrèze, Maurice Biraud y avait une résidence et y repose à Collonges la Rouge.
j21
30 mars 2022 @ 13:29
Arte propose chaque soir de 18h à 19h une émission « invitation aux voyages « qui s’intéresse à un artiste et un lieu où il a séjourné. Exemple Picasso et Dinard, Balthus et Chassy ( petit village de la Nièvre), Gaudi et la Cantabrie, etc. Très intéressant, personnellement j’apprends beaucoup.
jual
30 mars 2022 @ 16:49
Oui, j’aime bien « Invitation au voyage » sur ARTE, ce n’est pas que sur les lieux de passage des écrivains ou artistes en France mais partout dans le monde. J’ai découvert ainsi l’Istanbul d’Orhan Pamuk, les forêts de Russie avec Tolstoi, le nord des Etats Unis avec Edward Hopper et plein d’autres.
Claude patricia
30 mars 2022 @ 17:45
J adore cette émission redifusee à 8h30 le matin également. Aussi en replay. J ai découvert entre autre une ville Charleston en Nouvelle Zélande…
Claude patricia
30 mars 2022 @ 17:44
Bonjour à tous
En parlant agriculteurs, je viens d apprendre que l un de chez nous dans le 47 se retrouve avec plein de jeunes pommiers qui devaient partir pour l Ukraine.
Si quelqu’un veut bien l aider ce serait très aimable.
Sinon ses pertes seront évaluées à un demi million d euros…
En vous remerciant.
Cp
Ciboulette
31 mars 2022 @ 15:59
Claude Patricia , ce serait aimable de préciser ce qu’est le département 47 . C’est pratique peut-être pour en parler à ceux qui sont du coin , mais agaçant pour qui ne connaît pas .Je tente ma chance : Lot et Garonne ? J’espère que votre appel généreux sera entendu et que ce monsieur sauvera sa récolte .
Claude patricia
1 avril 2022 @ 09:55
Oui Ciboulette c est cela.
ELISABETH-LOUISE
31 mars 2022 @ 10:40
Cette proposition est alléchante, et je me creuse la tête…..Voyons, quelle(s) célébrité(s) d’hier ou d’aujourd’hui, a arpenté de ses augustes petons, les humbles lieux que j’arpente aujourd’hui ?? huuummm……
Alors, d’abord, déjà raconté, Verfeil avec les petits enfants de Sophie de Ségur;
Puis, eh bien, Madame Claude Pompidou honora de sa visite ( raconté par un témoin oculaire à ma Maman – très amusée- ) l’antiquaire de Castelginest, et lui intima avec vigueur de faire livrer au plus vite une commode qu’elle lui avait achetée; le digne commerçant, un peu éberlué par « l’ordre » et le ton, trottina jusqu’à la porte en assurant que ce serait fait, oui, oui, et poussa un gros soupir de soulagement ensuite; les clients témoins ( muets) en conclurent « qu’elle » n’était pas commode !!!
Mais surtout, il y eut deux films célèbres tournés dans l’établissement où j’étais professeur; ( hélas, je fis mon entrée nouvelle venue juste près le premier, et j’étais en congé de maternité pour le second ! ) ; je n’ai donc pas pu voir Romy Schneider et Philippe Noiret dans « Le vieux fusil » = le premier étage de l’internat des classes de premières figurait « Le service du Docteur Jean Dandieu » , et la pancarte est restée longtemps en souvenir;
Je n’ai pas pu voir Catherine Deneuve franchir le portail ( classé monument historique) dans le film « Le lieu du crime », lors du second tournage;
Voilà; pardon de ne pas citer l’établissement scolaire, il est encore fréquenté par des élèves, et c’est par discrétion;
Leonor
31 mars 2022 @ 20:18
Seigneur, » Le vieux fusil ». Ce film m’avait retourné les tripes.
C’était il y a longtemps. Dans les 40 – 45 ans ?
ELISABETH-LOUISE
1 avril 2022 @ 11:49
Avant 1976, Leonor; l’aumônier du Lycée éclata de rire devant la soutane prévue par la costumière, et déclara » je vais vous en donner une, moi, soutane d’époque !! » et revint tenant à bout de bras une soutane datant de la guerre; l’autre aumônier éberlué assista à une vigoureuse leçon de morale maternelle dispensée par la très belle Romy à son fils ( il était encore vivant, pauvre enfant, hélas…) et à une petite gifle en conclusion; il en était demeuré tout chose, le saint homme…..( incident lors de la fête du cochon, nous racontait-il) ;
Du coup, je n’ai jamais pu regarder ce film, c’était « trop proche », je n’aurais pas pu supporter son tragique; et ce, encore aujourd’hui;
J’ai vaguement regardé le second, bof, bof…..
Ghislaine
1 avril 2022 @ 14:16
Merci pour vos récits si intéressants – je m’y mets aussi . Je dois dire que la région où je suis née et où je vis a vu défiler bien des célébrités .
La petite ville qui bat les records est sans contexte ce joyau qu’est Vannes (à l’entrée du Golfe du Morbihan) mais la liste serait tellement longue qu’elle voous fatiguerait vite , alors on prend le bateau pour une toute petite traversée et on débarque sur une île adorable qui a hébergé une femme non moins adorable , la grand-mère adorée par toute une génération de la Boum « poupette » alias Denise Grey – Lui ayant demandé une photo dédicacée pour l’une de mes nièces , ce sera le début d’un échange épistolaire …. J’ai conservé l’une de ses lettres écrites sur un papier bleu pâle avec sa haute et belle écriture . Puis , elle a du quitter son paradis pour une autre petite ville du Golfe Arradon. Son souvenir est si vivant dans cette région.
L’on ne quitte pas le Golfe tout à fait , l’on se déplace ver l’ouest en face de Locmariaquer , un îlet prend de l’importance quand Alain et Elizabeth de Boissieu acquièrent cet ilôt pour résidence secondaire .
Rien que de très naturel pour eux que d’inviter Monsieur et Madame Charles de Gaulle , leurs parents , à venir séjourner dans ce lieu ravissant . Emoi , dans le bourg et zèle chez les hauts fonctionnaires qui pensent faire place nette pour le passage de ces hôtes prestigieux en fermant la petite route menant à l’embarcadère . Le général assez mécontent de la chose , donnera l’ordre d’ouvrir la voie illico et désormais , il pourra revenir quand il le désirera sans branlebas de combat !
Enfin, en « poussant » un peu plus à l’ouest on arrive dans cette partie de la côte privilégiée par son climat , son calme, Gâvres , c’est la rive est de la rade de Lorient , une route mène directement à ce point de nulle part , après c’est l’océan . Mais avant la nature a créée une sorte de lagune d’eau de mer coupée de l’océan par une barrière de dunes , ou existe le flux de la marée ce qui permet une pêche de coques appréciée des habitants (rigados étant l’appellation du cru) C’est dans cet endroit un peu perdu , hors de la grande foule , que deux personnalités très fortes, ayant eu une vie très dure , vont poser leur dernière valise pour une retraite amplement méritée . L’une Geneviève Tillion , Résistante fera construire une maison en bord de la petite mer , mais côté Plouhinec (56) Geneviève de Gaulle-Anthonioz vienda , elle aussi , se reposer à Gâvres .
Le Panthéon réunira leur souvenir .