Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg s’est rendu à la Philharmonie Luxembourg pour assister au premier concert de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg (OCL) (dont il assure le haut patronage) sous la baguette de leur nouveau chef d’orchestre, Madame Corinna Niemeyer. (© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey – OCL / Pierre Weber)
More
Bambou
27 avril 2021 @ 06:08
Dommage que son épouse ne l’accompagnait pas.
Leonor
27 avril 2021 @ 09:49
Personne n’est obligé de vivre son couple collés-serrés.
Par ailleurs, la répartition des tâches est une saine habitude en matière d’économie des énergies.
Chacun son job et les moutons seront bien gardés.
Bambou
27 avril 2021 @ 16:35
Allez dire ça à Létizia….
Je voulais juste dire que Stéphanie a probablement raté un joli moment de musique…
Leonor
27 avril 2021 @ 23:51
Là, on peut être d’accord.
Elsi
27 avril 2021 @ 07:19
Il a eu bien de la chance. La Philharmonie de Luxembourg est un endroit magique, avec une grande salle de concerts absolument unique. Le batiment est construit en forme de coquillage, ce qui permet de deambuler dans les pauses sans devoir faire des aller-retours. Au lieu d’un seul grand comptoir sur lequel se ruent les visiteurs dans les pauses, il y a une multitude de petits comptoirs tout le long du couloir ce qui evite de devoir faire la file, et puis il y a suffisamment de possibilites pour s’asseoir pour prendre un verre. Seul petit b-mol est que l’architecture du batiment n’est pas vraiment mise en valeur de par le fait que le batiment est encastre parmi deux batiments de la communaute europenne. Autre petit detail : l’illumination feerique de la Philharmonie la nuit. Donc si vous passez par Luxembourg ne ratez pas la Philharmonie ni le Musee Grand-Duc Jean (Mudam) qui se trouve a un jet de pierre de la Philharmonie.
Jean Pierre
27 avril 2021 @ 09:10
Elsi, est ce que c’est Santer à la droite de Guillaume ?
Elsi
27 avril 2021 @ 18:42
Ah Jean-Pierre, j’ignore qui est ce monsieur, mais une chose est sure, ce n’est pas Jacques Santer. A l’extreme droite de Guillaume : Jo Kox, premier conseiller de gouvernement au Ministere de la Culture, a gauche de Guillaume Stephan Gehmacher, le directeur de la Philharmonie.
Leonor
27 avril 2021 @ 09:50
Merci, Elsi, de votre description.
Le bâtiment est de Christian de Portzamparc, c’est dire .
Benoît-Henri
27 avril 2021 @ 08:47
Merci Elsi d’avoir évoqué la beauté de ce lieu. C’est à mon sens le chef d’œuvre de l’architecte Christian de Portzamparc. La fluidité des espaces est remarquable en effet, de même que la mise en lumière. Lorsque l’on se déplace, on se croit plongé dans une œuvre d’art cinétique. La salle bénéficie d’une acoustique magnifique et la programmation, avant Covid, de premier plan. Grand souvenir d’une 2e symphonie de Malher dirigée par Esa-Pekka Salonen. Guillaume et Sybille de Luxembourg, devant moi, extrêmement attentifs.
Leonor
27 avril 2021 @ 10:01
Je lis sur Internet que le programme était le suivant :
Igor Stravinsky: Danses concertantes
Astor Piazzolla: Concerto «Aconcagua»
Maurice Ravel: Ma mère l’Oye (Mutter Gans).
Corinna Niemeyer direction, Daniel Gruselle bandonéon
Le CV de Corinna Niemeyer est impressionnant et intéressant .
Avec une constante : la pégagogie et l’international. Elle n’était pas inconnue à Strasbourg :
https://www.corinnaniemeyer.com/francais
Allez, on va vous mettre des extraits d’Aconcagua . J’aime énormément Astor Piazzolla .
Le visuel de la vidéo est un peu déconcertant, avec des alternances de flou et de netteté. Mais il permet aussi, superbement, d’apprécier de près le travail des instrumentistes .
https://www.youtube.com/watch?v=JLdD489pMXI&ab_channel=MartynasLevickis
Benoite
27 avril 2021 @ 18:07
Sur les liens musicaux, le dernier notamment, il y a des petites fenêtres sur le coté, qui proposent de revoir le mariage de William et Catherine… Je n’ai pas boudé mon plaisir, avec les concerts… retour 10 ans en arrière. L’arrivée de la mariée et de son père très ému… l’espièglerie de Harry (10 ans en arrière) en voyant Catherine approcher, il glisse une blague à son frère, qui tient bon, ne se retourne pas, il attend. Harry mon gars, au mariage de ton frère, tu étais heureux pour lui. Même la jolie Pippa, se l’était accroché au bras du témoin du marié. Oui, ils ont quitté l’abbaye , bras dessus bras dessous.. Je n’ai pas boudé mon plaisir, la reine attendrie devant William qui la salue, et Catherine qui plonge en révérence. C’était un mariage joyeux, heureux, britannique, (pas Hollywood) les enfants du cortège faisaient partie des enfants d’amis, ou des cousins. la scène du balcon, où la mariée s’étonne de l’esplanade noire de monde, qui acclame les jeunes mariés.
Bref, un joli mariage, une belle mariée joliment maquillée, voile court, bouquet mini, et pleine de charme et d’émotions spontanées. Bientôt 10 ans de cette journée, sous le soleil. et de la famille royale sur son 31, dames et messieurs faisant un bel accueil à cette nouvelle princesse. A la fin de l’APM, quand tous les fans de la famille royale ont regagné leurs domiciles, pour voir les cérémonies à la TV, et que les rues se vidaient, on a vu en solo, un bobby ne se sachant pas filmé, danser à sa guise un pas de danse improvisé sur le macadam, en plein bonheur… Ca c’est les Anglais, les amis… inimitables et supporters de leurs royaux. qui plus est pour un mariage…