Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg s’est rendu au sein du groupe familial de quatrième génération « Feber Hair & Style », spécialisé dans la coiffure, la beauté et l’esthétisme.
MoreLe grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg s’est rendu au sein du groupe familial de quatrième génération « Feber Hair & Style », spécialisé dans la coiffure, la beauté et l’esthétisme.
More
Elsi
5 février 2021 @ 08:54
Je me permets d´apporter une petite rectification : il s´agit des salons de coiffure Ferber. Tout a demarre avec un petit salon de coiffure. Lorsque j´etais enfant, j´avais les cheveux tres longs et une brosse tres molle pour les traiter. A un moment dans la partie arriere se formait une « Knetzel », sorte de noeud. Elsi ne se tracassait point et continuait a se brosser avec la brosse toute molle et le noeud devenait plus grand, plus grand … jusq´au jour ou ma mere remarqua le desastre en voulant tresser mes cheveux. Grand Ole, je fus expediee illico au salon Ferber, alors detenu par la mere du patron qui depuis est aussi parti en retraite. Le salon rempli de bobonnes, Mme Ferber vient pres de ma chaise, d´un ton pas tres gentil « a waat huest Du ? », l´assistante coiffeuse lui fait fidelement rapport de ma Knetzel, et puis Mme Ferber qui s´ecria dans tout le salon « neeeeee, huet een esou eppes schons gesinn », il faut dire que la Knetzel etait devenue assez enorme, mais j´avais 10 ou 11 ans et ne savais plus ou me mettre. Pas besoin de specifier que j´ai toujours garde un tres mauvais souvenir du salon Ferber, et meme adulte je n´y ai plus remis les pieds, mais bon, les scucesseurs de Mme Ferber n´y sont pour rien…..
Baboula
5 février 2021 @ 10:02
Oui mais le Knetzel , qu’est-il devenu ? :-)))
Elsi
6 février 2021 @ 16:37
Je pense qu´il a aterri dans la poubelle, il faisait la taille d´un oeuf :-))
Caroline
5 février 2021 @ 12:10
Elsi,
Il n’ y a que vous pour nous expliquer sur les industries du Luxembourg !
Merci et bon week- end !
septentrion 🍀 🍀 🍀
5 février 2021 @ 12:14
Elsi,
Je ne saisis pas toute la phrase en Luxembourgeois, mais je devine que ce ne devais pas être agréable. Cette dame n’avait compris qu’on chouchoute les petites filles ( les garçons aussi d’ailleurs ) dans les salons de coiffure de façon à leur donner envie d’y revenir toute leur vie durant.
septentrion 🍀 🍀 🍀
5 février 2021 @ 13:05
… devait… pas…
Elsi
5 février 2021 @ 13:40
C´etait effectivement treeeess desagreable … mais les bobonnes sous leurs casques avaient leur satisfaction du jour, donc une bonne oeuvre quelque part.
Noëlle Gaël
5 février 2021 @ 15:27
Comme Menthe, pratiquant l’Alsacien également, j’ai tout compris… Pas très sympa ni maline la patronne de ce salon… C’était un peu humiliant.
Menthe
5 février 2021 @ 13:58
Oh, vilaine mégère ! Faire ça à une fillette !
Je ne parle pas Luxembourgeois, mais grâce au patois alsacien, j’ai tout compris🙁
ciboulette
5 février 2021 @ 16:12
Pas moi . Traduction SVP ?
Elsi
6 février 2021 @ 16:47
Alors : est-ce que l´on a deja vu une chose pareille ???? … regardez-moi ca !!!! …. Bon Dieu !!!! … mais comment tu as fait ????? En plus, le choeur des bobonnes ….Ceci dit, apres la pandemie je vais peut-etre essayer le nouveau salon Ferber qui est tres proche de moi. Les successeurs ne sont pas en faute; je n´ai plus de Knetzel et Mme Lea n´est plus la pour me reprimander.
Menthe
6 février 2021 @ 17:27
Je me dévoue :
-1ère phrase: « Et toi que veux-tu ?
(littéralement :Et toi, qu’as-tu ?)
-2ème phrase hurlée » Nooon, as-t-on jamais vu une chose pareille ? «
Elsi
7 février 2021 @ 10:34
c´est exact … bien sur je ne souviens plus mot par mot de ce qu´elle disait, mais c´etait dans ce sens. Ce qui etait particulierement desagreable etait qu´elle alerta les autres clientes en leur montrant mon « cas » ….
Gauthier
6 février 2021 @ 10:19
Pauvre Elsi!Et si,en plus,il y avait un portrait de la Grande-duchesse Charlotte aux côtés d’un crucifix au mur,ce salon devait vraiment être l’antichambre de l’Enfer pour vous!
Elsi
6 février 2021 @ 16:42
Point de portrait de la Grande-Duchesse Charlotte, c´etait au temps du Grand-Duc Jean et voir son portrait ne m´aurait pas du tout derangee, quant au crucifix … aucune idee. Les cures ne m´ont jamais fait peur d´ailleurs. A l´ecole primaire je beneficiais d´une grace relative, le cure du village craignait trop voir debarquer mon pere qui etait quelqu´un de tres coherent et qui avait la langue bien pendue.
Noëlle Gaël
9 février 2021 @ 22:57
Moi Elsi j’étais très timide, quoique bavarde étant jeune. ça me poursuit encore… Mais j’avais peur de toute personne en uniforme (durant toute l’enfance) : curé en soutane, facteur, gendarme, etc…) Mais chez moi on était simple, travailleur et un peu trop soumis je trouve…
Noëlle Gaël
9 février 2021 @ 22:50
J’avais quand même plus de chance dans mon patelin alsacien natal. Ma marraine décida, arriva à convaincre sa soeur ma maman, que ce n’était plus possible. J’avais entre 4 et 5 ans, j’étais fière de mes cheveux châtain foncés, la plupart des gamines du coin ayant les cheveux châtain clair ou blonds, comme maman d’ailleurs, mais papa était originaire de Haute-Garonne.
J’ai braillé, car j’avais envie de garder mes beaux cheveux brillants, que ma mémère comme on disait ornait d’un noeud et d’une barette assorti le noeud à la robe…
La femme du coiffeur m’a maintenu avec fermeté, mais gentiment sur mon siège et je sortis avec une coupe courte et une frange « A la chienne ! comme on disait »! J’ai dû pleurer en douce durant plusieurs jours. Triste et rancunière envers marraine qui imposait toujours ses goûts à maman, ayant un fort caractère.
Les deux sont au ciel : j’ai pardonné aux deux, mais c’est resté un mauvais souvenir. Et mamie avait moins de caractère que sa fille cadette (marraine) et laissa faire aussi… sans approuver. Voilà l’un de mes petits traumatismes de l’enfance…
Noëlle Gaël
9 février 2021 @ 22:54
… Ce qui n’était plus possible, c’est que j’avais des noeuds dans les cheveux, qui compliquèrent le démêlage, lorsque marraine (restée sans enfants) voulu jouer à la poupée avec moi…
Déjà le fameux « Knetzel » comme dit Elsi la Luxembourgeoise, mais la femme de mon coiffeur était plus sympa, que celle qui humilia Elsi. Je crois que j’ai eu des bonbons de la part de ladite patronne du salon.
COLETTE C.
5 février 2021 @ 11:04
Toujours actif !
On demande à revoir le petit Charles !
Iskar58
6 février 2021 @ 17:42
Le salon originel est à côté de chez moi au Limpertsberg, Avenue Pasteur.
Elsi
7 février 2021 @ 10:42
Le salon original etait dans la maison des grand-parents de Jean-Marie Ferber, route de Luxembourg a Bascharage. C´etait une ancienne maison qui n´existe plus et, si mes souvenir sont exacts, la mere de Mme Lea y exercait deja le metier de coiffeuse. Je crois aussi me souvenir que cette dame etait Americaine d´origine, en tout cas elle etait bien sympathique. Et pour la petite histoire : le pere de ma mere venait d´un patelin aux bords de la Sure luxembourgeoise. Un de ses freres exercait le metier de coiffeur dans les annees 1920-30-40, disons plutot il coupait les cheveux sans jamais avoir appris ce metier, c´etait un gagne-pain supplementaire, de nos tems ce ne serait plus possible. J´imagine qu´a la messe du dimanche on savait tout de suite reconnaitre les clients du Monni Jemp.
Noëlle Gaël
9 février 2021 @ 23:04
Elsi, vous me rappelez les messes du dimanche, quasi obligatoires, sinon la honte… pour les villageois catholiques, où habitait ma marraine, qui me réquisitionnait d’office vu qu’elle n’a pas eu la chance (quoique, parfois…) d’avoir des enfants.
C’était un défilé de dames chapeautées, qui s’observaient, regardaient qui avait le plus beau ou le plus moche des chapeaux, qui avait un nouveau manteau pour Noël ou pour Pâques…. Un peu comme à Ascott, c’était un concours des dames les mieux habillées…
Encore aujourd’hui j’en garde le souvenir comme quelque chose d’assez drôle à observer…
Elsi
12 février 2021 @ 08:55
Hihi … et puis la Toussaint … on allait meme jusqu´a ne pas mettre de la saucisse sur la tartine pour pouvoir s´ofrrir un manteau de fourrure. On s´en moque un peu aujourd´hui, mais cela avait un cote positif … les voitures se faisaient laver, et puis cela contribuait au chiffreaffaires des magasins de confection et des fleuristes, idem pour les communions qui ici au Luxembourg sont toujours un « High-light » permettant aux dames de se pavaner.
Danielle
6 février 2021 @ 18:32
Actuellement, le prince Guillaume est souvent mis en avant dans les évènements luxembourgeois.
Germain
8 février 2021 @ 21:03
Iskar58 et Elsi
Si vous ne vous arrangez pas, je vais déterminer moi-même où se trouvait l’origine du salon Ferber! 😂
Elsi
9 février 2021 @ 16:34
route de Luxembourg à Bascharage, c’était la maison de la famille des grand-parents et des parents de Jean-Marie Ferber. Je me souviens y avoir été avec ma mère, c’était bien avant l’apparition de la Knetzel, à ce moment il y avait un salon Ferber au centre de Bascharage.