Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg a effectué une misison de promotion économique en Arabie-Saoudite du 16 au 20 mai derniers. Plus de 30 entreprises luxembourgeoises accompagnaient le grand-duc héritier et le ministre luxembourgeois de l’économie et du commerce extérieur. Il s’agit de la deuxième visite à caractère économique menée par Guillaume de Luxembourg en deux ans en Arabie-Saoudite. Le roi Abdallah a d’ailleurs reçut le grand-duc héritier en audience. (Merci à Conny pour les infos – Copyright photo d’archives : site de la famille grand-ducale)
Philippe2
23 mai 2010 @ 07:47
je le préfère avec la barbe
palatine
23 mai 2010 @ 08:52
j’ai regardé le site de la famille grand-ducale luxembourgeoise pour savoir qui etait ce jeune homme. Je trouve que son cursus universitaire est mal expliqué. On dit qu’il a « suivi des cours » dans des universités mais on ne dit pas lesquelles ni si ces cours ont été sanctionnés par des diplomes. Tout est tres vague et je me demande pourquoi.
J’ai voulu savoir ce que faisait le prince Louis, mais après son stage à la Croix Rouge en Suisse en 2007, on ne dit rien. Le site n est pas à jour.
grégory
23 mai 2010 @ 09:21
bon,en meme temps il ne fera que serrer des mains et sourire pendant que les grands discuteront affaires…
Caroline
23 mai 2010 @ 09:29
Toujours pas un mot sur sa vie privee! Guillaume de Luxembourg est extrememement discret,le verra-t-on au mariage de Victoria de Suede?
Colette C.
23 mai 2010 @ 10:00
Contente de revoir ce jeune sympathique!
La cour du Luxembourg brille par sa discrétion.
minou
23 mai 2010 @ 10:31
Un prince discret et beau garçon , tout comme son père, il prend à coeur son travail de futur grand duc et fait honneur à son pays .
J’espère qu’il trouvera la femme de son coeur ,bien qu’il soit encore jeune …
Philippe
23 mai 2010 @ 15:23
Bonjour à tous,
Cette photo du Gd-Duc Héritier date, me semble-t-il, un petit peu…
Il porte aujourd’hui la barbe, et cela lui va très très bien.
L’air de rien, et avec la discrétion qui caractérise sa famille, ce prince capétien est, à mon avis, le plus beau parti d’Europe.
Outre sa très noble ascendance Nassau, dont il perpétuera le
nom, et son cousinage proche avec les Saxe Cobourg de Belgique (par qui il descend de Louis Philippe 1er) et les Habsbourgs
(il est l’arrière petit neveu de Charles 1er et Zita d’Autriche), le Gd.Duc Hér. descend, en ligne directe, de Louis XIV, de Philippe V d’Espagne et des ducs de Parme, et donc, par les femmes, des Bourbons de France jusqu’à Charles X…
Si l’on ajoute, qu’en plus, il est promis au Trône du pays dont le
PNB par habitant est le plus élevé de l’Union Européenne…
Georges Pompidou avait imaginé, parait-il, que l’Europe Unie
pourrait résoudre un jour la question délicate de sa « Présidence »
en en confiant la charge héréditaire aux Grand-ducs de Luxembourg. Il pensait que les allemands seraient satisfaits de
voir investie une dynastie germanique, les français fiers de penser
qu’il s’agissait bien de Bourbons authentiques, et toutes les autres
nations en Europe rassurées de ne voir aucun grand pays prendre un ascendant trop marqué…
Pas idiot, à mon avis. Mais fort improbable, hélas. Ca nous changerait pourtant de ce Mr(…), comment déjà?, vous savez ce
Mr hollandais rigolo, dont l’ascendance Marx Brothers saute au yeux, avec ses petits dossiers et son air vaguement dépassé par
les évènements…
Au Plaisir de vous lire,
Phil.
Un petit Belge
23 mai 2010 @ 18:50
Palatine, je ne suis pas certain mais il me semble que les trois fils aînés ont certes suivi des cours mais n’ont pas obtenu de diplôme universitaire. Le grand-duc héritier Guillaume a passé un an à l’Académie militaire de Sandhurst. Peut-être Marie-Claude, qui habite au grand-duché, pourrait-elle nous le confirmer ou le démentir?
palatine
23 mai 2010 @ 20:20
Merci Petit Belge. Le flou artistique, dans ce genre de choses, cela m’interpelle toujours.
MC
23 mai 2010 @ 23:22
A Palatine et Petit Belge :
En fait, ce qui concerne la vie de la famille régnante est très « secret » ici au Luxembourg. Les médias n’en parlent pas,(ou ne peuvent pas…) sauf pour des communiqués officiels. Ceci dit, les choses se savent par le bouche à oreille, le pays étant très petit …Et, tout n’est pas toujours aussi rose que cela puisse le paraître !
Pour ce qui est de Guillaume, je vous invite d’aller voir sa fiche sur Wikipédia. Apparemment, son seul diplôme est le bac, bien qu’il poursuivît des études de politique internationale dans différentes universités européennes.
c’est un jeune homme fort sympathique, mais qui a certainement connu des « problèmes personnels » car il a été absent de toute vie publique pendant très longtemps.
A une époque, nous pouvions le croiser très fréquemment, ainsi que ses parents, dans un club privé très select du centre ville avant que le chef du gouvernement y trouve à redire…
Je vous souhaite une très agréable fin de soirée.
Marie-Claude
stef34
24 mai 2010 @ 00:42
ce n’est pas parce qu’on est né prince qu’on est obligatoirement intelligent ou doué pour suivre des études !!!!
Azilis
24 mai 2010 @ 08:05
A quoi sert un diplôme en général? A sanctionner un niveau, à permettre de continuer des études et surtout à obtenir un travail.
Le grand-duc héritier a lui besoin des connaissances acquises et de l’expérience sur le terrain et pas nécessairement d’une armada de diplômes.
Grâce à ses connaissances linguistiques, il peut se permettre d’étudier presque partout.
Je souhaite à tous un bon lundi de la Pentecôte
Azilis
marie louise
24 mai 2010 @ 08:07
Sûrement que nous nous baignons d illusions,comme pour tout!Il est vrai qu il faut parfois se méfier quand « rien ne dépasse »…!
LPJ
24 mai 2010 @ 11:30
Etant Prince héritier, son avenir « professionnel » est donc tout tracé. Pour le préparer à son futur rôle, il lui faut un certains nombre de connaissances et non pas un diplôme particulier. En effet il lui sera nécessaire d’avoir des connaissances politiques, économiques, sociales, militaires et autres. D’où la fréquentation de différentes écoles et universités comme la plupart des héritiers actuels.
Alix
24 mai 2010 @ 12:34
J’attire votre attention sur le fait que les princes et princesses doivent assister à des formations en relations internationales, militaires etc…acquérir des notions en droit, économie etc…mais ils n’ont pas besoin d’avoir le niveau pour entrer dans une université untelle ni pour en sortir…leur cursus est rarement complet c’est plutôt un truc de cela un truc de ceci.
Certains et certaines montrent des dispositions aux études et peuvent emmagasiner les notions, d’autres ne pourront compter sur la longue répétition d’expériences pour commencer à saisir de quoi ils parlent.
Ils occupent une position de représentation alors qu’ils aient ou non telle forme d’intelligence, une grande ou une petite, cela n’a guère d’importance. Ils auront tout le temps autour d’eux une flopée de conseillers, hauts fonctionnaires, nègres pour les discours, spécialistes ou petits génies pour les aider…Ils ne sont mêmes pas obligés d’être aimables ou compatissants dans le réel mais de faire semblant en public…
palatine
24 mai 2010 @ 13:46
Azilis, c’est vrai qu’un prince n’a pas vraiment besoin de diplomes s’il est polyglotte. Toutefois, passer des examens, étudier des heures à une table de travail, montre un esprit de persévérance et de sacrifices. Ca veut dire qu’on en « a bavé ».
Et quand on est prince par surcroit, en avoir bavé, c’est encore plus estimable. Passer des heures à sa table de travail quand on voudrait sortir ou se promener ou bayer aux corneilles ou aller en boite, c est dur.
Ce n’est pas un hasard si Caroline de Monaco fin des années 70 et Alexandre de Belgique vers 1967 ont été exclus de Science Po Paris. Alexandre dit à quelques camarades parisiens, mi-figue, mi-raisin « Vous voyez, on peut etre prince et malgré tout etre renvoyé de Sciences Po » Il sortaient beaucoup, était invité partout, et n’avaient pas le temps de travailler. Caroline est allée en fac ensuite, et a tout de meme fourni un diplome mais Alexandre n’a jamais rien produit de la sorte. A Louvain, il n’a pu faire des études de médecine parce que ces études sont très dures . A sa mort on parla pudiquement de 3 années d’études de medecine, si c est vrai ce sont des années d etudes genre « Jean Sarkozy » : du « sur place ».
Pour en revenir au prince héritier, c est dommage qu’il n’ait pas de vrais diplomes quand Felipe, Alexander, Harald et Frederik en ont. Cela montre chez ceux-ci, peut-etre pas plus d’intelligence, mais le sens du travail, du caractère aussi.
Ceci dit, pour rester objective, je connais des gens avec des diplomes universitaires que je ne considere pas très intelligents.
palatine
24 mai 2010 @ 13:47
pardon « il sortait beaucoup et n’avait pas »
palatine
24 mai 2010 @ 15:30
Alix, 15, vous avez tout à fait raison. Les choses se présentent exactement comme vous le dites.
j’en ai tellement bavé pour rester à ma table de travail quand j’étais étudiante, que j’ai de l’estime , trop peut-etre, pour mes compagnons de misere. D’où mon post un peu biaisé à Azilis.
Azilis
24 mai 2010 @ 15:32
Palatine,
mon propos n’était pas d’empêcher un prince de passer des examens, ni d’en reconnaître les valeurs et l’abnégation.
Néanmoins, il n’est pas particulièrement nécessaire de faire Sciences Po ou HEC pour diriger un pays. Les connaissances, elles, sont nécessaires. Mais un dirigeant, un roi (ou un grand-duc) a besoin surtout de charisme et doit avoir le sens du contact. Ces valeurs ne s’apprennent pas à Sciences Po ou à HEC.
J’ai toujours eu un rapport lointain avec mes diplômes universitaires et de grandes écoles (j’en ai quatre… si si), mais je pense que le terrain apporte cent fois plus que les études, surtout pour quelqu’un amené à diriger. On n’apprend plus en entreprise qu’à l’université ou que dans une grande école. J’ai pendant mes études cotoyé des « crétins/fêtards patentés » qui sont devenus des chefs d’entreprise et solides pères de famille alors que leurs cursus n’avaient pas été sanctionnés par des diplômes. De même, je connaîs de nombreux cas de personnes ayant des diplômes très solides et n’ont pas réussi à valoriser leurs acquis en entreprise alors qu’ils sont sortis majors de grandes écoles.
Quant à l’intelligence des universitaires… à mon avis, il n’y a pas nécessairement de corrélation.
Pour conclure, il est évident que l’un n’empêche pas l’autre mais je pense qu’il ne faut pas jeter la pierre aux princes ne terminant pas leurs études: ils sont invités à tout moment, ils sont sollicités par leurs familles, ils ont très jeunes des devoirs de représentation…
Chère Palatine, je vous souhaite une bonne journée ensoleillée en Italie et vous embrasse affectueusement par cette belle journée de lundi de Pentecôte et profite de cet apparté pour vous dire que j’apprécie vos commentaires.
Azilis
palatine
24 mai 2010 @ 18:13
Merci chère Azilis, le soleil est revenu ici aussi.
C’est vraiment enrichissant ces échanges épistolaires, oui épistolaires, meme s’ils sont instantanés grace à internet. J’aime dans cet échange, l’éventail des points de vue, et chaque point de vue a ses nuances. Et je suis d’autant plus d’accord avec ce que vous écrivez que vos propos illustrent les différentes facettes du problème abordé ici. Les études, vaste programme.
En reflechissant à ce que vous dites que rien ne vaut d’aller sur le terrain, je me dis que la princesse Letizia a un grand avantage sur les princes et princesses : avant son mariage elle a vecu comme mademoiselle Toulemonde et elle a vu la réalité de près. Elle a eu des fins de mois difficiles comme tant d’Espagnols, tout en ayant des diplomes. Elle vient d’une famille modeste et je considère cela comme un plus. Donc j estime qu’elle a une bonne vue d’ensemble sur la société. Pour paraphraser vos politiciens, elle a vu l’Espagne d’en haut et l’Espagne d’en bas.
Les princes qui vont en entreprise et en stages , malheureusement seront toujours traités en avec des egards sinon des courbettes, et ils ignoreront toujours certains aspects difficiles, mais combien enrichissants en fin de compte, de la vie en commun au travail. Tout ce qui forme la personnalité. Comme la cour de récréation.
J’aimerais vous lire plus souvent mais je suppose que vous travaillez et que comme toutes les jeunes femmes vous avez toujours trop peu de temps à votre disposition. J’ai une fille à Paris dans ce cas.
Bonne fin de Pentecote, Azilis
tout aussi affectueusement,
Palatine
palatine
24 mai 2010 @ 18:14
pardon « seront toujours traités en princes, avec des égards… »
grégory
25 mai 2010 @ 10:43
de toute façon il ne sera qu’un grand-duc « de représentation »,le gouvernement luxembourgeois ayant récemment retiré une bonne partie du pouvoir qu’il restait au grands-ducs,à cause de l’intransigeance de l’actuel sur certaines questions…
Mayg
25 mai 2010 @ 21:29
Très heureuse de voir le Grand Duc Héritier, personnellement, je le préfère sans la barbe.
Ceci dit, dommage qu’on en sache pas un peu plus sur lui…
Jo Beaufort
26 mai 2010 @ 22:11
Bon, il a quand même du « en baver » à l’école militaire de Sandhurst, il paraît que c’est très éprouvant. Et ils ont l’habitude de recevoir des Altesses, donc ne font pas de quartier.
martine
27 mai 2010 @ 18:59
Palatine
J’apprécie beaucoup vos commentaires qui sont véridiques et très lucides.
Moi-même,j’ai ai « bavé » avec ces diplômes qu’on devait obligatoirement obtenir pour telle profession et,faire »des petits boulots »pour payer les études(n’ayant pas voulu que mes parents me les paient).
M’étant…mariée très jeune,mère de famille(et,oui »enceinte »j’allais à la fac,j’étais pas la seule,ouf)le nombre d’heures passées pour réussir les examens,obtenir les diplômes,surtout pas se décourager,bref,on ressent en fin de parcours,malgré-nous..une fierté d’avoir réussi(en oubliant les embûches de tous poils en cours de route).
Mais,pour Caroline de Monaco….juste le bac,Paletine,elle a bien été à la fac,mais…en raccourci,pour la bonne raison,elle passait son temps »en boîte de nuit,comme de jour »à des défilés de mode,à des courses de chevaux etc,bref,à faire la java et rencontré son futur 1er mari(et,oui).
Sorti…sans rien de la fac,elle fait quelques mois(même pas 1an)un genre de formation dans un cabinet »économique etc »,puis…sait mariée(1è fois),alors-là de A à Z »fêtes à tout va »avec une bande de riches »bobos »de son mari,div(??)au bout 2ans.
Retour au rocher,renvois à Paris pour une autre formation(entre-temps,reprend les fêtes avec ses copines).
Peut-être aurait-elle obtenu un cursus,ici(ça demande 3ans),mais sa mère décède,(ayant fait tout juste 1an) elle a dû abandonner et retourner sur le rocher,son père avait besoin d’elle.
Quelque temps après le décès de sa mère,elle a rencontré Stefano,mariage,3 gosses,veuve(les études,belle lurette aux oubliettes).
Son père Rainier III a toujours dit »seul Albert a poursuivi les études(et même très loin)ses filles avaient uniquement le bac en poche »mais…de beaux mariages les attendaient »(sic),alors…les diplômes selon lui »une affaire d’homme »etc
Puis,brusquement,ce même Rainier III(en 2000)se met à déclarer »Caroline a ça et ci….comme diplômes »bref,plus diplômée que son frère à la sortie.Après enquête,on sait aperçu…qu’elle avait uniquement le bac,certes, parlant italien(par son 2è mari)allemand(3è mari)des notions en espagnol et l’anglais(retenu de l’école),et le reste(1è dame du rocher) »sur place »,grâce à son père,et qui n’a besoin aucun diplôme pour ce statut.