« En tant que parents et futur chef d’État, la princesse et moi sommes confrontés au défi d’équilibrer notre engagement envers la nation et notre vie de famille avec nos enfants. Les moments que nous passons avec eux doivent être précieux et l’environnement dans lequel ils grandissent est déterminant pour leur épanouissement, mais aussi pour les aider à aborder de manière responsable leurs tâches futures.
Nous souhaitons que nos enfants grandissent dans un environnement familial intime.
La construction sera donc réalisée sans fonds publics. Par ailleurs, force est de constater que toutes les dispositions légales et réglementaires applicables à ce type de projets au Grand-Duché sont strictement respectées ».
Lili3
18 juillet 2024 @ 08:16
Quelle idée bizarre de ne pas s’installer au château ! Le futur règne s’annonce croquignolet
Cecilie
18 juillet 2024 @ 11:16
Pour info, Philippe et Mathilde vivent à Laeken MAIS PAS au palais royal.
Valérie R
20 juillet 2024 @ 09:38
Et le château de Berg n’est PAS le palais grand ducal de Luxembourg Ville !
Gab-Pnth
18 juillet 2024 @ 14:31
Votre bêtise est croquignolette aussi. Ils ne seront pas les premiers princes et rois à demeurer hors des murs d’un palais royal.
Le roi Felipe d’Espagne vit dans une maison, certes située dans le clos du domaine de la Zarzuela, mais tout à fait indépendante du palais, et bien évidemment indépendante du palais royal de Madrid.
Le roi Philippe des Belges demeure au château de Laeken, là encore hors du palais royal de Bruxelles.
Enfin, il me semble que le roi Charles du Royaume-Uni vit aussi l’essentiel du temps dans une demeure qui n’a rien d’un palais royal.
Avel
18 juillet 2024 @ 17:42
Ils ont bien raison. Une maison moderne, confortable, plus économe en chauffage, décorée à leur goût.
Et le bureau au château.
Rien de choquant.
Teddy
20 juillet 2024 @ 04:51
Un chef d état sans pouvoirs
Greg van N
18 juillet 2024 @ 08:27
À mon avis, Maria Teresa ne veut pas respecter la tradition qui est de laisser le château de Colmar Berg aux nouveaux souverains pour aller s’installer à Fischbach !
Giséle
18 juillet 2024 @ 11:42
Vous n’en savez rien. Ou bien exprimez vous.
Jackie
18 juillet 2024 @ 13:03
Voilà une partie de la déclaration du grand duc héritier :
« …Pour ces raisons, nous souhaitons orienter notre style de vie dans une direction que nous considérons plus contemporaine et familiale.
Nous souhaitons que nos enfants grandissent dans un environnement familial intime. Ainsi, avec l’accord du Grand-Duc et du gouvernement, nous avons prévu de construire une annexe sur le terrain du château de Colmar-Berg… »
Il est inutile à mon avis de taper sur Maria-Thérésa qui, une fois son fils grand duc, retournera habiter le chateau de Fischbach ou le pied à terre parisien ou biarrot.
Catherine
21 juillet 2024 @ 04:29
Et les raisons?
Jackie
22 juillet 2024 @ 12:51
Voilà le début du communiqué :
« En tant que parents et futur chef d’État, la princesse et moi sommes confrontés au défi de concilier notre engagement envers la nation et notre vie de famille avec nos enfants.
Les moments que nous passons avec eux doivent être précieux et l’environnement dans lequel ils grandissent est déterminant pour leur épanouissement, mais aussi pour les aider à aborder de manière responsable leurs tâches futures.
Pour ses raisons…….. »
👑 MIKA 🖌️👑
18 juillet 2024 @ 13:18
Maria Teresa peut très bien retourner à Fishbach s’il le fallait, le couple devenu libre vivra de toute façon plus à Biarritz, Paris etc….
Isa C
18 juillet 2024 @ 13:35
Bien possible !…l’appartement de Biarritz ne fait (paraît il !) qu’une centaine de m2
Gab-Pnth
18 juillet 2024 @ 14:32
Guillaume et Stéphanie ont peut-être tout simplement l’envie de privatiser leur lieu de vie, comme d’autres l’ont fait avant eux, ailleurs en Europe.
ABER
19 juillet 2024 @ 05:43
Je pense que Maria Teresa a hâte de quitter le Luxembourg pour la France. Elle ne reviendra que pour quelques obligations.
Lili3
20 juillet 2024 @ 11:23
Ah bon ?
ABER
18 juillet 2024 @ 08:31
Alors là, je ne comprends pas du tout ce projet. Construire sur le domaine même me paraît incongru. Souverain, il pourrait tout à fait réhabiliter le château dont la décoration paraît des plus vieillottes. Pourquoi ne construit-il pas à quelques kilomètres de là une résidence totalement indépendante? Je me demande si cette décision est de bonne augure pour le règne à venir, les futurs souverains seront-ils très investis?
Valérie R.
18 juillet 2024 @ 10:49
Exactement.
Cecilie
18 juillet 2024 @ 11:04
Il est mentionné « à côté du château de Berg ».
Cela me semble une excellente décision très responsable.
LORIN Marie
18 juillet 2024 @ 12:09
Aber, peut-être très investis dans cette dépense qui paraît saugrenue !
Severina
18 juillet 2024 @ 08:32
Je trouve une grande belle idée que de séparer la maison familiale du château ou se déroule la vie institutionnel. Je crois qu’il sera de même en Grande-Bretagne entre Buckingham Palace et Clarence Hause.
Jean Pierre
18 juillet 2024 @ 10:31
Ce n’est pas du tout la « maison familiale » c’est une propriété de l’État.
Cecilie
18 juillet 2024 @ 11:05
Celle-ci sert et à servir à la famille grand-ducale pour l’éducation de leurs cinq enfants.
L’Elysée aussi appartient à l’Etat.
Cecilie
18 juillet 2024 @ 11:14
et a servi !!!
Gab-Pnth
18 juillet 2024 @ 14:35
C’est quand même réalisé sur des fonds privés, « sans fonds publics » dans le texte.
Gatienne
18 juillet 2024 @ 14:40
Oui, sauf que Clarence House, rénovée et remise aux normes énergétiques d’aujourd’hui, reste une demeure chargée d’histoire, empreinte d’un passé familial qu’aucun « pavillon » moderne, aussi confortable et luxueux soit-il n’aura jamais…
Fanie
19 juillet 2024 @ 07:23
Mais cette séparation existe déjà, le palais grand-ducal pour la vie institutionnelle, et le château de Colmar Berg qui est la résidence officielle du souverain.
Philibert
22 juillet 2024 @ 08:46
Tout comme à Bruxelles, où le palais royal de Bruxelles sert pour toute la partie officielle et le palais royal de Laeken est la résidence privée du roi et de sa famille.
Cecilie
23 juillet 2024 @ 07:18
Si le palais royal est à Laeken, le château royal est à Bruxelles !
Cecilie
23 juillet 2024 @ 07:20
Il faut lire l’exact inverse de mon post de 07:18 !!!!!!!!
Bernadette
18 juillet 2024 @ 08:32
Bravo à lui ! I c’est une sage décision !
Il applique ses convictions en vivant comme tout simple luxembourgrois en accordant une place importante à sa vie de famille. D’ailleurs ses enfants sont initiés très tôt à l’altruisme…un bon départ dans la vie.
Mayg
18 juillet 2024 @ 13:42
« En vivant comme tout simple luxembourgrois » Eh pas vraiment. Vous connaissez beaucoup de Luxembourgeois qui peuvent se passer d’un château, pour aller construire une maison juste à côté ?
Philippe
20 juillet 2024 @ 06:04
Tout simple luxembourgeois ?
Vous parlez du pays le plus riche du monde, par habitant, je vous le rappelle.
Le luxembourgeois moyen, gros paysan mosellan qui n’a pourtant pas inventé la poudre, est trois fois plus riche que le belge, le français ou l’allemand moyen … grâce au vol systématique pratiqué chez ses voisins et amis.
C’est le privilège des micro-états.
Tous voleurs et malhonnêtes, Luxembourg, Monaco, Liechtenstein … et tous protégés par les élites mondiales, bienheureuses de profiter du système pour leur compte personnel.
Cecilie
20 juillet 2024 @ 10:41
Jalousie, bêtise et méchanceté quand tu nous tiens !
Les Luxembourgeois sont des travailleurs pas vraiment à comparer aux Français (je ne mets pas tous les Français dans le même sac).
Oui le Luxembourg (le Grand-Duché) fut un paradis fiscal pour de nombreux Belges, Français et Allemands.
La Belgique a eu la possibilité d’être un paradis fiscal : bêtement elle a raté le coche !
Cecilie
22 juillet 2024 @ 12:51
Pas de validation ?
Philippe peut écrire des bêtises mais…
Philibert
18 juillet 2024 @ 08:49
Et que deviendra le château de Berg ?
Cecilie
18 juillet 2024 @ 11:06
Henri et Maria-Teresa ont 69 et 68 ans…
Ils peuvent vivre au minimum encore vingt ans.
Baboula
18 juillet 2024 @ 12:33
. Le château de Berg ne sera pas désaffecté, il sera le bureau, le lieu de réunion, enfin toutes les mêmes activités que maintenant . Seul déménage le domicile familial. La situation est identique en Espagne.
Jackie
18 juillet 2024 @ 13:07
Il servira aux activités officielles :
« Le château de montagne conserve sa fonction de lieu de travail pour des réceptions officielles ou l’accueil de personnalités. Par ailleurs, la possibilité d’ouvrir le château au public à certaines périodes de l’année, comme c’est déjà le cas aujourd’hui dans le palais, pourrait être étudiée. »
« Le château de montagne » : c’est la traduction française du communiqué.
Gab-Pnth
18 juillet 2024 @ 14:34
Il restera la résidence politique officielle du grand-duc.
Kamila
18 juillet 2024 @ 20:23
@ Philibert : un lieu réservé au public, probablement :
https://lequotidien.lu/a-la-une/guillaume-et-stephanie-se-creent-une-annexe-au-chateau-de-colmar-berg/
Bambou
19 juillet 2024 @ 05:19
Une résidence pour personnes âgées….!!! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Enide
18 juillet 2024 @ 08:50
Je ne connais pas le château de Berg ni son environnement mais j’avoue ne pas vraiment comprendre les raisons évoquées pour la construction de cette nouvelle maison. En quoi le château de Berg ne permet pas d’avoir une vie familiale intime ?
Valérie R
18 juillet 2024 @ 13:19
Exactement, cela ressemble à la construction d’une maison Potemkine pour faire croire aux enfants qu’ils sont petits bourgeois…
Mayg
18 juillet 2024 @ 13:43
Nous sommes deux Enide.
Marnie
18 juillet 2024 @ 14:46
De votre avis Enide. J’imagine qu’il y a longtemps que les souverains de la 2e moitié du 20e siècle ont dû faire en sorte d’avoir des appartements modernes et confortables, au sein du château…
JAusten
19 juillet 2024 @ 09:01
Oui, tel que c’est présenté, on est à limite du charabia ou de la salade 🙂Il doit y avoir d’autres bonnes raisons qui ne sont pas encore « officialisables » si toutefois elles doivent l’être un jour.
rosa de Javel
19 juillet 2024 @ 12:41
Le Petit Trianon à Luxembourg.
Nini Plume
25 juillet 2024 @ 21:06
Eh bien voilà, tout simplement. Trianon. Avec des poules et des moutons. Et les petits qui ramèneront les œufs, comme un trésor pour que Maman -ou Papa- fasse un gâteau.
Hector
18 juillet 2024 @ 08:55
L’air de rien….ils vont se démarquer des souverains. Très bien.
Aude
18 juillet 2024 @ 10:46
C’est une excellente chose. Maria-Teresa a fait beaucoup de mal à la monarchie.
Marie DM
18 juillet 2024 @ 11:44
Aude, expliquez nous en quoi la Grande Duchesse a fait beaucoup de mal à la monarchie. Elle a passé sa vie caritative à oeuvrer pour le bien de la communauté. C’est vraiment méchant et faux. Pourquoi certaines personnes sur ce site passent leur temps à dénigrer les » Royals »
Cecilie
20 juillet 2024 @ 10:44
« Les affaires » connues et/ou dissimulées et relativement récentes ont montré qu’elle est loin d’être une sainte.
Perceval
18 juillet 2024 @ 12:59
Ah bon !!!
Cela m’a échappé le mal qu’elle a fait 🤔
Isa C
18 juillet 2024 @ 13:32
En quoi ?
Gab-Pnth
18 juillet 2024 @ 14:36
Vous pouvez préciser ?
Marie
18 juillet 2024 @ 17:51
Que voulez-vous dire Aude ?
DOM 06
18 juillet 2024 @ 22:01
Aude
Pourquoi dites vous que Maria Térésa a fait beaucoup de mal à la monarchie?
Coriandre
18 juillet 2024 @ 22:51
Je ne suis pas du tout d’accord. Elle a apporté beaucoup au Grand-Duché et a été la bouc-émissaire de problèmes internes. On n’a jamais vu dans d’autres monarchies la femme du souverain être traitée comme elle a été traitée par le gouvernement.
Marcelle
22 juillet 2024 @ 11:44
Je partage entièrement votre avis Coriandre.
Gautier
19 juillet 2024 @ 05:20
⁸quel mal a t elle fait ?
Cosmo
19 juillet 2024 @ 11:02
En quoi ?
Back
18 juillet 2024 @ 19:39
On doit suivre la tradition comme il se doit …ridicule cette décision…
Rossella
18 juillet 2024 @ 09:18
Excellent choix qui les honore.
Madame Michu
18 juillet 2024 @ 09:34
Ils ne peuvent rester où ils vivent ?
Pierre21
18 juillet 2024 @ 16:46
J’imagine qu’ils peuvent, mais ils devraient laisser la place à Henri et Maria Teresa à Fischbach lesquels, sinon, resteraient vivre au château de Berg, ce qui serait plutôt étrange.
Menthe
18 juillet 2024 @ 09:35
Il a bien raison. Très peu d’intimité dans ces grandes bâtisses sombres aux plafonds trop hauts.
Lucile M.
18 juillet 2024 @ 16:55
Il me semble que la famille régnante espagnole a fait le même choix. Habiter sur le domaine royal, pas dans le palais. Le financement, je l’ignore. Dans le droit civil français construire sur le terrain d’autrui consiste à donner le bâtiment au propriétaire dudit terrain. Tout a dû être fait dans les règles et la famille est suffisamment riche pour laisser la nue-propriété à l’état.
Elisabeth-Louise
18 juillet 2024 @ 09:47
Cela me semble bien, très bien ; le Prince Guillaume affirme ainsi paisiblement et publiquement ce que sera « l’identité » , le droit fil de son futur règne = un juste équilbre entre intimité familiale et vie publique, laquelle sera à l’image de ce qu’elle a été jusqu’ici, proximité et empathie avec le peuple Luxembourgeois, souci des personnes fragiles; n’oublions cependant pas qu’il est – ainsi que son épouse- tout à fait capable d’investir des domaines plus ambitieux, économie, industrie, présence internationale, art et culture, etc;
Ceux qui raillent son manque de représentativité, de « prestance », etc en sont pour leurs frais; c’est la modernité de tous ces royaumes actuels qu’il rejoint ainsi;
Claude MARON
18 juillet 2024 @ 12:18
Je pense en effet que c’est une belle idée, comme chez nous d’ailleurs. Laisser le château de Berg pour la vie officielle « secondaire » (la « première » se déroulant au palais grand-ducal de Luxembourg).
Nini Plume
25 juillet 2024 @ 21:25
Je rejoins le commentaire d’Elisabeth-Louise.
Et offrir une vie intime et (peut-être) champêtre aux enfants serait un précieux privilège inversé pour ceux-ci -et leurs parents, d’ailleurs.Alors qu’un bataillon de serviteurs et autres gens de maison qu’on ne manquerait pas de croiser obligerait.
Alors, pourquoi pas les deux ?! Cela me semble extrêmement lucide et prudent.
Jean Pierre
18 juillet 2024 @ 10:03
Un chef d’État qui ne sera pas logé par l’État, voilà qui n’est pas banal où alors je n’ai rien compris à ce communiqué.
Aude
18 juillet 2024 @ 10:47
La maison privée sera construite sur un terrain d’état, c’est incompréhensible !
Baboula
18 juillet 2024 @ 12:37
Aude, j’allais écrire la même chose .
Gab-Pnth
18 juillet 2024 @ 15:21
Aucunement. Un terrain public peut-être donné à bail avec la faculté d’y bâtir. C’est juste une question de clauses.
Trianon
20 juillet 2024 @ 09:33
C est le principe des baux emphyteotiques?
Menthe
20 juillet 2024 @ 13:11
Et peut même être vendu. Peut-être Guillaume pourra-t-il acheter une grande parcelle de terrain à l’état luxembourgeois .
Pierre21
18 juillet 2024 @ 16:47
Arrangement plutôt compliqué en effet…
Clémentine
18 juillet 2024 @ 16:54
Oui, c’est très paradoxal. Ils veulent paraître simples mais sont loin de l’être réellement.
Jay
18 juillet 2024 @ 14:32
Pas très glorieux, pour un prince qui n’a toujours pas compris qu’elle était sa mission. et celle de sa femme.
C’est un comportement très petit bourgeois qui manque un peu de hauteur et d’ambition.
Par ailleurs, où a-t-il trouvé les millions d’euros dont il aura besoin pour construire cette maison ? certainement certainement pas par son travail…..
Lili3
20 juillet 2024 @ 11:26
D’accord avec vous
Brigitte Anne
18 juillet 2024 @ 10:03
Ils sont sensationnels !
Bambou
19 juillet 2024 @ 05:21
Pfff… en quoi sont ils sensationnels ???
Ils veulent vivre une vie de famille « normale » mais auront à leur disposition une armada de domestiques payés par le gouvernement…. laissez moi rire….
Pastelin
18 juillet 2024 @ 10:24
Hou là ! Un futur souverain qui annonce un désir de vie petit bourgeois ! Cela va t’il rallier l’assentiment général?
Guillaume
18 juillet 2024 @ 10:36
Ce n’est pas un comportement de petit bourgeois
Mais un caprice de futur grand duc
Il doit avoir de nombreuses résidences à sa disposition pour y aménager un bel appartement avec de nombreuses chambres
Les 2 grandes duchesses veulent peut etre s’éviter vu la différence de style de vie, d’allure
Pastelin
18 juillet 2024 @ 14:53
Je dirais caprice de grand duc qui aspire à un cadre de vie petit bourgeois pour vie quotidienne de petit bourgeois. Et effectivement peut être, une distance entre grandes duchesses, mais à voir…
Gab-Pnth
18 juillet 2024 @ 15:24
En quoi s’éviteraient-elles ? Dès l’abdication de son époux, MT devra quitter la résidence d’état. Elle n’est donc pas susceptible de croiser sa belle-fille tous les matins, voire plusieurs fois par jour.
Elisab
18 juillet 2024 @ 16:28
Tout à fait… et la déco ça se change !
Ce qui fait la valeur d’une vie de famille équilibrée et agréable ce n’est la modernité du cadre en priorité.
S’ils veulent régner, il y a forcément des contraintes
Pierre21
18 juillet 2024 @ 10:24
Je croyais qu’ils avaient déjà une maison à côté du château de Berg, pourquoi ne pas continuer à y résider ?
Gab-Pnth
18 juillet 2024 @ 15:24
Ils vivent dans une résidence publique.
Guillaume
19 juillet 2024 @ 09:58
Non Ils vivaient dans une tente de ‘sans abri’
Ils n’avaient rien puisqu’ils font construire une nouvelle maison
Elsi
18 juillet 2024 @ 10:32
On croit rever….la « maison » sera financee par propres moyens, oui, mais le terrain appartient a l’Etat d’apres ce que je sais. Et qui prendra en charge les frais d’entretien et de securite, une fois que la « maison » achevee ? Je suppose que le chateau de Fiscbach dans lequel residaient toujours ou bien le couple heritier ou bien le couple « en retraite » deivendra une auberge de jeunesse. Le suspens regne……
Bambou
18 juillet 2024 @ 10:53
Tout à fait d’accord avec vous Elsi.
Guillaume et Stephanie’ont « économisé » pour se faire construire une grande maison ???
Mais où vivent ils actuellement ? Dans une HLM ???
Ils ne veulent tout simplement pas vivre tout près de Maria-Thérésa car cette dernière ne laissera jamais la,place…
Donc, pourquoi ne pas avoir fait ck détruire cette maison au début de leur mariage ?
Anne-Cécile
18 juillet 2024 @ 12:50
Le couple vit loin de Maria-Theresa depuis toujours. Même lorsque le grand-duc Jean était vivant et occupait Fischbach, ils vivaient dans un pavillon bien séparé au château de Berg.
Une fois au pouvoir, Henri et son épouse déménageront à Fischbach…. donc aucune raison de construire une maison sauf à vouloir protéger absolument son intimité et fuir le sentiment de malaise d’occuper des appartements privés, grands, à la décoration XIXème, et de devoir quitter ces appartements en empruntant des couloirs remplis de personnel d’état ou domestique.
Bambou
18 juillet 2024 @ 13:00
Fait construire…..
Isa C
18 juillet 2024 @ 13:34
Je pense que vous êtes assez près de la vérité… helas !
IRis
18 juillet 2024 @ 15:18
Ils n’ont pas besoin d’économiser, la famille GDL, toute en discrétion, étant richissime, si l’on en croit la presse d’il y a quelques semaines.
Back
18 juillet 2024 @ 19:42
Votre commentaire n’a aucun sens et manque de subtilité…
Cecilie
18 juillet 2024 @ 11:08
Partout, les frais d’entretien et autres sont pris en charge par les états.
Baboula
18 juillet 2024 @ 12:39
Plutôt une EHPAD pour en avoir une à proximité.
Vitabel
18 juillet 2024 @ 16:07
Je partage votre sentiment Elsi. A-t- il été traumatisé d’avoir grandit dans un château ? Ou les exigences ne viennent pas de là où on pense..
Kardaillac
18 juillet 2024 @ 10:34
Le futur Grand Duc sera un peu moins grand.
Le château de Berg est adaptable mais sans doute ne leur plaît-il pas. Ils ont le tropisme Kaufman & Broad, la haie taillée à 90cm, la pelouse drue sans mousse et la tondeuse le samedi avant d’aller remplir le caddie.
Mais au fond, qui s’en soucie ?
Luis
18 juillet 2024 @ 10:48
Vous, apparemment !
Baboula
18 juillet 2024 @ 12:43
Nous tous un peu ,sinon nous ne serions pas ici .
Lili3
23 juillet 2024 @ 14:44
Même vous, Baboula ? Allons donc
Christae
18 juillet 2024 @ 10:55
Peut etre…mais je dis bien peut etre !… A t il retenu la lecon de sa mere qui vivait au Palais Et travaillait au Palais..
Elle fut critiquee voir accusee d’autoritarisme teinte de harcelement par le personnel.
La personne privee differe de la personne publique ou la posture ne peut etre identique, que ce soit dans nimporte profession.
Dans chaque cour royale ou ducale,dans l’ombre des couloirs, s’activent les « courtisans » et les » longs couteaux »….dans une lutte de pouvoir et d’ego.
Un lieu et une vie intime protegent des ragots.
Kate, William, Charles l’ont compris et applique.
Et je plussoie a l’idee de mettre l’accent sur l’education des enfants.
Avant d’en faire un Roi ,il faut en faire un Homme.
Christae ( ancien pseudo christ)
Carole 007
19 juillet 2024 @ 12:36
Kardaillac,
😋
Versaillette
20 juillet 2024 @ 02:05
Cliché parfait qui a la vie dure.
Volysia
18 juillet 2024 @ 11:11
Je pense comprendre la décision du futur Duc régnant… Un château, cela peut paraître idyllique mais cela ne l’est pas ! Il y a généralement un cahier des charges exigeant, les pièces meublées sont immenses, le mobilier est ancien et fragile, il faut un personnel important pour entretenir le tout qui, habité, demandera encore plus de soin.
J’ai un exemple ! Certains connaissent peut-être le magnifique château de Missillac, non loin de la Baule. A côté sur les terrains : un golf et un relais château dans les communs. Mais le château lui-même a été loti en une quinzaine d’appartements. Mais attention ! un propriétaire nous a confié la lourdeur du cahier des charges ! on ne peut pas mettre de rideaux à sa fantaisie pour respecter l’unité du château, impossibilité de faire mettre un ascenseur, et tant d’autres contraintes que je ne soupçonnais même pas. Résultats : les acquéreurs ne se sont pas bousculés ! L’escalier est paraît-il assez difficile. Interdiction de modifier les pièces
Bref, rien de pratique..
Une plus petite maison, avec des pièces à taille humaine avec un mobilier actuel est certainement plus adapté à cette gentille famille qui ne me paraît pas du tout prête à se lancer dans des dépenses extravagantes. Faisons leur confiance !
J’imagine que les deux petits garçons aimeront avoir leur chambre décorée avec leurs héros d’enfance, recevoir des petits copains etc… Une maison séparée pourra le permettre et il est fort probable qu’elle servira par la suite !
Le Prince William a choisi une relative petite demeure pour créer une intimité familiale.
Kardaillac
20 juillet 2024 @ 17:48
Volysia, vous voulez dire que la fonction granducale a des contraintes ?
C’est pas normal ça !
Cecilie
18 juillet 2024 @ 11:13
Guillaume et Stéphanie ne vivent-ils pas au château de Fischbach ?
L’important est de connaître le propriétaire du terrain !!!
L’état a racheté le château mais…
Pascal Hervé
18 juillet 2024 @ 11:47
Fausse simplicité.
Fausse humilité.
Que ne s’installent-ils pas dans une maison de retraite tant qu’ils y sont.
Ce couple est assommant, terne et sans intérêt.
Aristophane
21 juillet 2024 @ 13:44
Nouvelle tradition moutonnière, chercher du travail en maisons de retraites.
Traditionnellement la famille n’en obtient pas.
ISA D
18 juillet 2024 @ 11:54
Grandir au château de Berg dans des appartements redécorés open budget ne représente tout de même pas un handicap à l’épanouissement d’un enfant !!!
KAYLEEN
18 juillet 2024 @ 12:17
ABER maman n’est certainement pas d’accord d’aller habiter ailleurs vu son tempérament autoritaire.
ABER
20 juillet 2024 @ 11:37
Je pense qu’elle ne supporte plus le Luxembourg, elle fuit dès qu’elle le peut.
Anne-Cécile
18 juillet 2024 @ 12:45
L’annonce est conforme à ce que l’on sait d’eux. Ils veulent pouvoir faire relâche totalement sans tomber sur des domestiques et agents de permanence.
Je ne sais plus où j’avais lu que tout le personnel décampait tôt du château de Fishbach, le couple étant très très attaché à leur vie privée.
Alors vive les pilou pilous, les turperwares de la cuisinière à faire réchauffer dans le micro-ondes, les samedis à traîner en combinaison licorne et à jouer aux petits chevaux, et les joyeux dîners à 4 sans contrainte!
Esquiline
20 juillet 2024 @ 12:50
Et surtout vive un accès direct à un jardin privé où les enfants peuvent jouer en toute liberté et les adultes profiter du plein air. Primordial pour moi quand on vit à la campagne.
Gwenn
20 juillet 2024 @ 14:31
Exactement Anne Cécile !👍
Et ils feront d excellents souverains.😍
Val
18 juillet 2024 @ 12:52
C’est une excellente idée vive le Grand Duc Guillaume ! Il a fait son choix et à pris sa vie en charge avec une épouse à la hauteur ..
Rossella
18 juillet 2024 @ 12:55
Si je ne me trompe pas, Felipe n’est pas non plus au palais royal.
👑 MIKA 🖌️👑
18 juillet 2024 @ 13:15
Ce qui échappe, c’est que le lieu du Château de Colmar-Berg convient apparemment (à une 1/2h en voiture de Luxembourg-ville)
mais qu’ils veulent leur propre maison sur le même terrain…
Est-ce une façon d’être indépendants et de vivre dans une maison pensée par eux-mêmes, plus moderne et loin du protocole du château, et son plus grand nombre d’employés, etc…?
Ils n’ont apparemment pas envie d’être dérangés à toute heure dans leur vie de famille…et souhaitent faire une coupure nette entre travail et vie privée.
Cela peut se comprendre… on en saura plus peut-être plus tard.
En tout cas, c’est une leçon ! La vie de château ne les fait pas rêver !!!
Mayg
18 juillet 2024 @ 13:39
« Nous souhaitons que nos enfants grandissent dans un environnement familial intime. » En les mettant constamment sous les feux des projecteurs ?
Olivier Kell
18 juillet 2024 @ 14:08
Couple à l’esprit petit-bourgeois
Joelle Iemma
20 juillet 2024 @ 11:59
Et alors ! Louis XIV, après 40 ans, quand il a épousé la Maintenon, a mené une vie de petit bourgeois. Que voudriez-vous qu’il se promène avec une couronne sur la tête toute la journée ? Ridicule !
Danielle
18 juillet 2024 @ 15:16
Décision surprenante, Maria Teresa refuserait elle de déménager ? à suivre.
IRis
18 juillet 2024 @ 15:20
Il y a eu le président « normal », on a vu ce que ça a donné. On aura le GD « normal »…pour passer de la maison au château, on pourrait lui offrir un joli scooter avec un beau casque?
Vieillebranche
18 juillet 2024 @ 16:05
Ahahah! Ils ont tout pour déplaire à une frange de monarchistes : ils sont gros, mal habillés, refusent d’ habiter dans le château officiel, rêvent du pavillon de banlieue….ouh là là. Ils iront visiter mamie theresa quand elle sera en ephad! Promis .
Marie-Caroline de Bretagne
18 juillet 2024 @ 17:14
Ne vivent-ils pas présentement à Fischbach ? Ne pourraient-ils y rester ? Par ailleurs, le château de Colmar-Berg appartient à l’État. La famille grand-ducale est-elle toujours propriétaire des terres autour du château ?
Juba
18 juillet 2024 @ 18:01
Je trouve cela regrettable.
La fonction de souverain en Europe ressemble pour la plupart de plus en plus à un « job » de VRP à durée déterminé dans lequel les aspirations privées des royaux, sous prétexte de sentiments amoureux ou familiaux, passent avant tout.
PATRICIA
18 juillet 2024 @ 18:30
Je trouve ça très bien. Préserver une intimité familiale ne peut être que bien pour leur épanouissement, leur équilibre et la réussite de leur future mission, comme la dit le grand duc héritier.
berton
18 juillet 2024 @ 18:31
L’entente MT et Stéphanie ne doit pas être un lit de roses !!!!
Marcelle
18 juillet 2024 @ 18:37
Le bâtiment des actuels grands-ducs héritiers ne sera pas contigu au château de Berg. Il sera construit dans la partie du parc longeant l’Alzette et appartenant toujours à la famille, contrairement à ce que certains prétendent.
Le communiqué du prince précise que le château de Berg servira toujours de lieu de travail du grand-duc et de son héritier. Avec tout ce que cela signifie, Iil continue donc à servir l’institution.On réfléchit même à permettre au public la visite du château, temporairement comme cela est déjà le cas pour le palais.
Que Guillaume et son épouse veuillent mener leur vie privée dans un cadre plus contemporain et moins de protocole me paraît compréhensible . Mais ce n’est que mon humble avis.
Alice
18 juillet 2024 @ 18:37
Bizarre. Même dans un château on peut avoir une vide famille intime dans un appartement dédié. La Reine Elizabeth avait préservé cela à Windsor, Sandrigham et Balmoral. Le grand-duc et la grande-duchesse doivent respecter un certain standing, sans parler de la sécurité, du travail avec les équipes, du logement du personnel et des réceptions obligatoires. Ils ne peuvent être « M.et MmeTout le Monde ». Est-ce pour s’affranchir de la tutelle de Mrs Maria Teresa ?
DEB
18 juillet 2024 @ 18:52
Pourquoi ne peuvent-ils pas continuer à vivre où ils habitent maintenant ?
Si je prends le cas de la Belgique, le roi Albert II n’est pas allé vivre à Laeken mais a préféré rester au Belvédère, où il résidait .
Annette Prud'Homme
18 juillet 2024 @ 20:34
Je trouve qu il a raison bien que je ne crois pas, que le grand duc Henri et la grande Duchesse Maria Térésa resteront au Luxembourg ou alors très peu. Le château de Fiscbach devrait dans ce cas être suffisant pour eux.
Mais que deviendrait le château de Berg ?
Rien ne filtre concernant les relations entre Maria Térésa et Stéphanie.
Silvia 2
18 juillet 2024 @ 20:41
Petits bourgeois…. dommage ! Mais ce couple le porte sur eux.
hequily
18 juillet 2024 @ 20:53
En quoi est ce incompatible
Une résidence privée pour leur vie de famille
Et le.chateau de berger servira pour les activités publiques comme le.palais grand ducal
Et je pense que le prince souhaite que ses parents puissent résider jusqu’à leur mort le château de berg
Noble.sentiment
Render von render
18 juillet 2024 @ 21:23
Comme je comprends le futur gd duc . Berg est hideux et le restera toujours …
Lobre
18 juillet 2024 @ 22:47
Très bien la suite de leur vie actuelle et sans promiscuité avec celle qui sera Grande Duchesse douairière mais pas trop loin . J’ai idée que Maria Theresa doit être assez «envahissante » et peut-être se mêle telle un peu trop de ce qui ne la regarde pas 🤣😆😆
Caroline
18 juillet 2024 @ 23:26
Que de questions sur la construction de cette maison !
Mais, aucune réponse claire !
agnès ro
19 juillet 2024 @ 07:13
en Espagne le roi et la reine ne vivent pas au palais
K.
20 juillet 2024 @ 17:57
Le Palais Royal de Madrid n’est pas habitable au quotidien. C’est un bâtiment immense qui sert aux affaires diplomatiques et comme musée.
A Bruxelles c’est un peu pareil, en plus petit, mais le roi actuel y a réinstallé un bureau où il se rend tous les matins, paraît-il.
Philippe H.
19 juillet 2024 @ 08:03
Comme de coutume, chacun y va de son commentaire… mais, avec un peu de recul, on peut aussi imaginer que cette décision n’a pas été prise sans l’accord du gouvernement grand-ducal, puis qu’effectivement, cette nouvelle demeure sera édifiée sur un terrain de l’Etat… donc tout à dû être mesuré et prévu en tout état de cause…
Joelle Iemma
19 juillet 2024 @ 14:20
Je trouve normal que ce couple simple, sympathique désire avoir une certaine autonomie. Et puis le grand duc doit se rappeler de la mésentente entre sa mère et sa grand-mère. Alors pour éviter les conflits… belle-mère, belle-fille !
Jackie
21 juillet 2024 @ 13:15
Sa mère et sa grand-mère n’ont jamais habité ensemble, la mésentente ne venait pas de là.
Elsi
20 juillet 2024 @ 07:52
Ses parents ont vecu avec 5 enfants au chateau de Berg, ses grand-parents avec egalement 5 enfants, ses arriere-grand-parents avec 6 ….. pour lui avec « seulement » 2 enfants, le chateau n’est apparemment plus approprie. Et puis je me demande ce qu’il a fait de grandiose jusque maintenant pour disposer de fonds financiers apparemment tres importants. Je crains que cette decision lui rapportera tout sauf beaucoup de sympathies.
Vasco2
20 juillet 2024 @ 09:20
Ah ! j’ai compris ! voilà pourquoi la grande-Duchesse héritière fait des économies vestimentaires depuis des années, c’est parce que ce couple place sur leur PEL, tous les mois, une certaine somme pour construire leur pavillon ; comme tout le monde, quoi !
Baboula
22 juillet 2024 @ 10:40
Très malicieusement vu .😀
Capucine
20 juillet 2024 @ 10:19
Je pense tout simplement que vivre dans un château ne leur convient pas.
Ils souhaitent peut-être une habitation moins grande, mais plus pratique.
Maria Teresa ne laissera pas sa place facilement.
Jackie
21 juillet 2024 @ 13:14
Les propriétés mises à disposition de la famille grand-ducale :
https://monarchie.lu/fr/le-chef-de-letat/les-residences
Baboula
23 juillet 2024 @ 17:05
Merci Jackie pour ce lien qui m’a fait comprendre quelles sont les résidences et les lieux de travail. Le château de Fischbach est un petit bijou . L’ayant vu je comprends moins ce désir de pavillon de banlieue , des envies de baies vitrées et de stores roulants peut-être .
Jackie
25 juillet 2024 @ 15:00
Effectivement, si j’habitais là, je n’aurais nulle envie de changement mais Guillaume devenu grand-duc, où ses parents seraient-ils logés ? Que de soucis en perspective, n’est-ce pas ?
Baboula
26 juillet 2024 @ 18:20
😁 😉
framboiz 07
21 juillet 2024 @ 15:13
Vasco ,G bien ri, merci !!
Elsi ,à suivre, souci de vivre plus simplement ?
Remarquez,Kate , Haakon, W-Alexander, Felipe , ne vivent pas dans un palais …Qui ai-je oublié ?
Ce palais de Berg , grand , vu de l’extérieur , est peut-être petit, surpeuplé…Et vivre avec la belle-mère , (et quelle belle -mère ,envahissante , ) merci !Je ferais comme eux , pas trop loin, ne pas vexer, mais pas trop près , non + !
Stéphanie, souriante, mais sait jouer sa carte ,elle a raison et son époux l’adore !
Elsi
22 juillet 2024 @ 15:40
Le couple vit actuellement au chateau de Fischbach, situe a environ 35 km de Colmar-Berg et a 25 km de Luxembourg-Ville. Oh combien nombreux sont ceux et celles qui parcourent quotidiennement un trajet beaucoup plus important que Berg ou Fischbach-Luxembourg pour rejoindre leur lieu de travail, et ceci sans escorte policiere. Peut-être que Fischbach merite quelqes raffraichissements et ajustements, mais le chateau est vaste, situe dans un immense parc, dans un cadre des plus iylliques. Il est parfaitement adapte a une famille, mais comme dit je comprendrais que l’on procede a quelques solides travaux de remise en etat, tout en pariant qu’a l’heure actuelle le cpuple n’y vit pas trop chichement. Et – petit detail – le chateau appartient a la famille, mais est entretenu par l’Etat luxebourgeois….et puis nous pouvons nous demander qui va l’integrer si ce ne sera pas le couple grand-ducal actuel.
Hervé J. VOLTO
28 juillet 2024 @ 20:14
Paroles très sage du Prince Héritier du Luxembourg.
Je ne pense pas que vivre dans un château ne leur convient pas. Ils souhaitent peut-être une habitation où ils soient CHEZ EUX, et si çà doit être moins grand, que ce soit plus pratique.