Passionné de jardinage, le prince Guillaume a écouté avec attention les explications des fondateurs de « Krautgaart » sur les principes de l’agriculture solidaire et des techniques d’exploitation agro-écologique. La particularité de cette exploitation repose sur la confiance entre les consommateurs et les producteurs.
Les clients s’engagent financièrement sur une saison auprès des agriculteurs pour recevoir en retour, des produits locaux frais issus d’un potager agro-écologique. Cette exploitation respectueuse de l’environnement s’appuie sur un travail à la main de la terre, sans bêcher, sans machine et n’intègre ni de pesticides, ni d’engrais minéraux.
Une production lente qui préserve les sols et les organismes au profit de la qualité des produits. (© Cour grand-ducale / Sophie Margue)
Juliette d
17 septembre 2020 @ 03:41
L’étė, ou est-ce la venue du bėbė, semble avoir fait perdre du poids au prince. Aurait-il une vocation semblable à celle du prince Charles?
Bambou
17 septembre 2020 @ 05:35
Sur les photos du mariage de sa cousine oû Guillaume et Stéphanie représentaient le couple régnant, une photo pose question. Il semble que Stéphanie serait de nouveau enceinte ?
tristan
19 septembre 2020 @ 12:12
On la harcelait avant « toujours pas de bébé ? » et maintenant on commente « elle est encore grosse ». Est-ce trop demander que de la laisser tranquille!!
Baia
20 septembre 2020 @ 13:32
👏Tristan.
Jeanne
17 septembre 2020 @ 06:41
L’agro-écologie c’est l’avenir.
Nombre d’agriculteurs s’endettent ds le cercle vicieux des engrais.
À part les entreprises chimiques, tout le monde est perdant : le producteur, le consommateur (le goût) et la Terre.
Karabakh
17 septembre 2020 @ 12:05
L’agro-écologie représente l’avenir par son principe mais pas entièrement par son contenu. Beaucoup de belles idées (c’est dit au sens propre) ne peuvent être mises en œuvre, car trop contraignante dans un processus de production, aussi respectueux soit-il. Par contre, c’est important de connaître ces idées pour s’en inspirer et tenter le plus possible de s’en approcher, dans la pratique.
Il y a encore un long chemin vers cet avenir.
Gwyllianne
18 septembre 2020 @ 11:22
la théorie c’est bien mais la pratique ?
Comment voulez vous faire quand vous avez des hectares en culture , il n’y a déjà pas de main-d’oeuvre pour les récoltes alors le désherbage à la main ?
Les agriculteurs ne sont pas des bobos , ils sont réalistes
Ce ne sont pas les engrais qui sont le pire mais les désherbants.
Leonor
17 septembre 2020 @ 10:41
On en vient de plus en plus à ce type d’agriculture. Où on y revient ? Permaculture, etc.
Jusqu’où est-ce applicable sur des grandes surfaces, et dans la nécessité de productions importantes ? Il va pourtant bien falloir. Les agronomes ont de quoi plancher .
C’est une question de survie générale.
Gwyllianne
18 septembre 2020 @ 11:28
Allez encore une fois on va avoir droit au cataclysme vert sinon on est fichus , jamais nous n’entendons la contrepartie pourtant avec des scientifiques de hauts-niveaux .Vous ne me convaincrez pas parce que j’ai l’avantage d’être plouc (je le signale au pot de rillettes) que les fraises avec un engrais genre lisier c’est mieux que les fraises cultivées sur espaliers donc en hauteur .
Ne venez pas me dire que ce que nous mangeons de la mer crustacés, coquillages et autres sont nocifs jamais ils n’ont été autant contrôlés . j’ai certainement frôlé le pire quand je les ingurgitais directement du rocher à mon palais dans une mer où l’on ressortais souvent avec du goudron sur les jambes et le corps .
Il y avait très peu d’octogénaires à l’époque !
En visite
17 septembre 2020 @ 11:08
Que le grand duc héritier Guillaume de Luxembourg s’intéresse à ce thème, c’est bien. Par définition, tous les thèmes sont ou seront à aborder dans son futur rôle. C’est agréable de le voir un peu. Ces derniers mois, il s’est fait rare. Tout à sa paternité, sans doute.
Il me semble mieux ici que sur les photographies prises lors du mariage de sa cousine Gabriella le week end dernier.
Karabakh
17 septembre 2020 @ 12:07
C’est très bien, d’autant qu’il est appelé à régner sur un petit pays et qu’en agro-écologie, les plus belles performances sont réalisées par des états aux dimensions très modestes. La terminologie peut choquer mais ces petites nations sont de formidables laboratoires de l’agriculture de demain. Le Luxembourg a une vraie carte à jouer.
Elsi
19 septembre 2020 @ 14:17
Je consulte 2 a 3 fois par jour les actualites online ….et viens de reperer une nouvelle toute fraiche pour ceux que cela peut interesser : le petit Charles sera baptise samedi prochain a Clervaux tout au Nord de Luxembourg, pour cause, l´air de l´Oesling est plus sain …
Elsi
19 septembre 2020 @ 17:54
Dans un commentaire precedant j´avais dit que le petit Carles sera baptise samedi prochain, mais non, on a ete tres rapide … cela s´est fait cet apres-midi. Clervaux est une petite ville endormie, tres provinciale, mais attire beaucoup de touristes a cause de son chateau et son abbaye. Je suis sure que Charles a reussi a y mettre de l´ambiance.
voici un article, en allemand, mais avec des photos, avec la permission de Regine bien sur
https://www.wort.lu/de/politik/die-taufe-von-prinz-charles-5f6596e8de135b92363fcf63