Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg étaient en déplacement à Berlin. En marge du 68ème festival international du film, le couple, accompagné par le Premier Ministre, a visité à Potsdam les studios de cinéma de Babelsberg fondés en 1912.
Pour la grande-duchesse héritière, Berlin n’est pas une ville inconnue. Elle a en effet étudié à la Humboldt Universität de Berlin où elle acheva son travail de fin d’études en philologie germanique sur le thème de l’influence du romantisme allemand sur le romantisme russe à l’exemple de Hoffmann et de Pouchkine. Stéphanie de Luxembourg a ensuite effectué un stage à Berlin auprès de l’Agence wallonne à l’exportation puis a travaillé pour une société d’investissement. (Merci à Anne – © Cour grand-ducale / tous droits réservés)
Silvia
21 février 2018 @ 09:47
Un. Couple. Héritier. Si discret. A l image du Luxembourg bon mercredi
dradomir enigmatique
21 février 2018 @ 16:12
La discrétion du Luxembourg ?
MDR, MDR…
Sur certains côtés il vaut mieux……
garance
21 février 2018 @ 09:50
Ma question n’a rien d’agressif, mais quelles sont les activités professionnelles de la GDH Stéphanie ? Je la connait mal. Elle semble avoir un beau parcours universitaire.
aubert
21 février 2018 @ 14:48
je suppose que H signifie héritière. C’est une activité pleine d’intérêt et de diversité
qu’il est difficile d’apprécier quand on est pas grande-duchesse.
Danielle.
21 février 2018 @ 10:10
De par son cursus universitaire, Stéphanie a pu facilement converser avec les allemands qui devaient en être ravis.
Pierre-Yves
21 février 2018 @ 10:31
Pour faire la connaissance d’une actrice luxembourgeoise, on peut aller voir le film Phantom Thread, qui met en scène un grand couturier londonien des années 50 (que joue Daniel Day-Lewis). Vicky Krieps y joue une jeune serveuse, qui devient sa muse et son amante. A noter que dans le film, le couturier travaille à la création d’une robe de mariée pour une princesse belge qui d’ailleurs vient procéder aux essayages dans les salons du maître. La princesse en question (qui, étant donné l’époque, n’aurait pu être que Joséphine-Charlotte) ne resemble à aucune personne ayant réellement existé, le film étant une fiction.
Marnie
21 février 2018 @ 13:48
J’ai précisément vu ce film hier soir et je l’ai trouvé magnifique, même si l’histoire d’amour est quelque peu déroutante… j’ai beaucoup aimé Vicky Krieps que je ne connaissais pas et dont j’ai découvert la bio ce matin, je pensais à une petite nouvelle et en fait elle a 34 ans et une vraie carrière derrière elle.
Leonor
21 février 2018 @ 14:41
Ah ? Avec Daniel Day-Lewis ? Merci pour l’information, Pierre-Yves .
Anne
21 février 2018 @ 10:32
Cette tenue aux couleurs douces lui va a ravir !
Marnie
21 février 2018 @ 10:54
Ces études sont tout à l’honneur de Stéphanie. Mais il faudra qu’on m’explique comment, après des études en philologie, on peut travailler dans une société d’investissement ??? à moins que son CV ne soit ici pas complet et qu’elle ait également fait des études en économie et/ou gestion/commerce ?
Fanie
21 février 2018 @ 16:45
Je suis comme vous assez perplexe. D’ailleurs la présence de la grande duchesse héritière dans cette société d’investissement avait fait quelques remous lorsqu’un scandale sur cette société avait éclaté. Mais on peut comprendre qu’elle n’était au courant de rien si en effet elle n’avait pas les compétences requises. Elle était sans doute plus un prête-nom, pour attirer les clients et utiliser le réseau de l’époque de la comtesse Stéphanie de Lannoy.
Yannick
21 février 2018 @ 18:02
Beaucoup de banques, compagnies d’assurances … n’emploient des royaux et des nobles que pour l’effet carte de visite du titre, je ne pense pas qu’on leur confie les clés des coffres.
Roxane
21 février 2018 @ 18:31
Les études en faculté de philo et lettres mènent à de nombreux débouchés en entreprise. En particulier, ceux qui ont étudié les langues germaniques ont un sérieux atout : la maîtrise de plusieurs langues en plus de leur grade universitaire. Le reste, on l’apprend sur le terrain. De nombreux diplômés en philo et lettres travaillent dans l’administration publique, dans des sociétés privées, dans des banques, etc.
Marie de Cessy
21 février 2018 @ 10:55
J’ai eu la chance de visiter ces studios en 1998 quand je suis allée en voyage en Allemagne dans le cadre d’un échange linguistique.
Une visite très intéressante.
vitabel
21 février 2018 @ 11:11
Joli choix de couleurs pour Stéphanie .
coline80
21 février 2018 @ 12:02
Quelle charmante jeune femme, elle a toujours le sourire, j’espère qu’un bébé arrivera prochainement dans leur foyer.
aubert
21 février 2018 @ 15:05
espérance, espérance quand tu nous tiens… mais dans ce domaine comme dans d’autres l’espérance ne suffit pas et , bien sûr, nous ne somme d’aucune aide…!
dradomir
21 février 2018 @ 16:13
Encore ?!!!!!!!!!!!!!!!!! Pffffffffffffff
Coline
22 février 2018 @ 14:46
Oui !!!! Encore!!! Quel mal de dire cela !!!!
Martine un
21 février 2018 @ 19:20
Allez il y avait longtemps, ….
Caroline
21 février 2018 @ 23:55
Coline,
Attention a la prochaine reaction de Dradomir ! ?
Stephanie est elegante avec sa jolie tenue aux couleurs pastel !
Jean Pierre
21 février 2018 @ 12:54
Postdam est une ville déprimante. On dirait que le mur n’est pas tombé.
Marnie
22 février 2018 @ 14:06
Je ne suis du tout d’accord. Avez-vous vu le quartier hollandais et ses abords, anciennes portes de l’enceinte… ? les parcs et leurs nombreux châteaux ayant miraculeusement échappé aux bombardements dont la perle est Sans Souci ? Quand j’y suis allée (en 2012) de nombreux bâtiments type RDA étaient en démolition, la cathédrale qui, elle, avait été détruite, était en pleine reconstruction. Bref, j’ai vu une ville charmante et agréable où j’aimerais vraiment revenir pour voir tout ce que je n’ai pas encore vu.
Gatienne
22 février 2018 @ 14:29
Postdam est une ville charmante, toute empreinte du souvenir de Frederik II de Prusse (quartier de Babelsberg inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Palais de Sanssouci et son parc…)
Rien de déprimant, bien au contraire, sauf à se contenter de regarder cette image et d’en tirer des conséquences hâtives ! Il y a mille lieux déprimants en ex-Allemagne de l’Est et à proximité de Berlin, mais vraiment pas Postdam !
Leonor
21 février 2018 @ 14:48
Babelsberg est un quartier de Potsdam. D’où le nom des studios.
L’établissement a été fondé en 1912, a été très actif jusqu’à la période nazie, quand Goebbels a mis la patte dessus. Ensuite, ce sont les autorités communistes qui ont mis les studios sous coupe.
Les studios ont commencé une relative renaissance en 1992. Y ont été tournés des films à renommée internationale : Le Stalingrad de J.J. Annaud, Monuments Men de Georges Clooney, et Le Pianiste de Roman Polanski ( une histoire vraie, d’ailleurs, que celle du Pianiste).
Source : Wkpd.
Teresa 2424
21 février 2018 @ 17:06
Muy fina y elegante la gran duquesa heredera
Teresa 2424
21 février 2018 @ 17:07
No:tres chic
Roxane
21 février 2018 @ 18:32
Superbe tenue ! Ces couleurs lui vont bien et sont adaptées à la saison et à la circonstance. La coupe, également, est réussie, ce qui met sa silhouette en valeur.
Robespierre
22 février 2018 @ 11:54
l’avantage de parler des langues étrangères, c’est qu’on peut converser agréablement avec les gens qu’on rencontre à l’étranger et s’instruire sur un tas de sujets. Sinon on est un mannequin souriant qui se promène avec un bouquet de fleurs et fait semblant de s’intéresser à ce qu’il voit et ne peut faire un pas sans un interprète. Les Cambridge font tres bien cela au Canada français et un larbin ou l’autre leur prépare une anti-sèche pour faire un petit discours qui sera mal prononcé.
Guillaume qui vient d’un petit pays où tout le monde est polyglotte a bien choisi son épouse.
Anne-Cécile
23 février 2018 @ 06:28
Ces jeunes époux ont grandi dans un milieu familial multi-linguistique. Cela ne dit rien de leurs capacités intellectuelles.
L’épouse de l’héritier a en outre poursuivi des études dans une langue plus que proche d’une de ses 2 langues maternelles. Ce n’est pas un exploit c’est même très banal. L’anglais est aussi facilement assimilable pour tout enfant qui a appris une langue germanique dès son enfance.Quant à la fameuse langue russe, la comtesse n’a suivi que des cours de débutant.
Finalement la langue la plus dure qu’elle maîtrise serait le français…. si ce n’était pas également une de ses deux langues maternelles.
Nous nous extasions de son master 2, parce que nous sommes habitués à rencontrer de plus en plus de jeunes princes, qui même polyglottes, ne font même plus semblant de poursuivre des études supérieures.
Néanmoins, je concède, la charmante Stéphanie a travaillé elle, elle dispose donc bien du bagage de culture générale classique, celui que tous les enfants européens sont sensés avoir au terme de leurs études, si un minimum de discipline et de sérieux régnait encore sur le système éducatif européen classique.
Au Luxembourg en tout cas elle apparaît plus futée que son mari. Elle s’exprime de manière parfaitement intelligible et très agréable.
En dehors de certains pays européens, ils font comme tout le monde, ils conversent en anglais. Et comme ils sont à ce stade les héritiers de souverains, eux-mêmes sans guère de pouvoir, ils suivent à la ligne les instructions que l’on leur remet et lisent ce que l’on a écrit pour eux.
Personne ne sait ce qu’ils en retiennent.Qu’ils parlent ou non la langue de leurs interlocuteurs.
grégoire
23 février 2018 @ 20:25
Richesses immatérielles des esprits.
De la création jusqu’au dernier ressort ;
Tous sains d’esprits.
Toussain x de Lacroix.
Alinéas
22 février 2018 @ 21:54
Stéphanie a su bien choisir ces couleurs très douces qui lui vont à ravir..!