Le prince Guillaume de Luxembourg et la princesse Sibilla de Luxembourg forment un couple discret au sein du Gotha. C’est en septembre 1994 que le prince Guillaume, cinquième et dernier enfant du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg a épousé civilement à Selestat puis religieusement en la cathédrale Saint-Louis de Versailles Sibilla Weiller, fille de Paul-Annick Weiller et de donna Olimpia Torlonia di Civitella-Cesi, elle-même fille de l’infante Beatriz d’Espagne.
Au cours du règne du grand-duc Jean, le couple assistait régulièrement aux dîners de gala à la Cour. Quatre enfants sont nés de cette union : Paul-Louis en 1998, Léopold et Charlotte en 2000 et Jean en 2004.
La princesse Sibilla est diplômée en Histoire de l’art et a suivi des cours à l’Ecole du Louvre. Elle est aujourd’hui présidente du comité consultatif de la Collection Peggy Guggenheim.
Le couple princier a été victime d’un grave accident de la route en 2000 près de Paris. Le prince fut d’ailleurs plongé plusieurs jours dans le coma, provoquant le déplacement de la date initiale de la prestation de serment de son frère Henri en tant que grand-duc. Le prince Guillaume s’est fort heureusement parfaitement remis de cet accident.
La princesse est aussi fort sollicitée par des membres du Gotha pour des activités caritatives. Elle soutient ainsi régulièrement des programmes de la Fondation de la Princesse Katherine de Serbie. Le prince Guillaume est le parrain de son neveu le grand-duc héritier Guillaume tandis que la princesse Sibilla est la marraine de la princesse Louise-Marguerite, fille du duc et de la duchesse de Vendôme.
Ils entretiennent des relations d’amitié avec de nombreux membres de familles royales ainsi qu’avec leurs cousins les princes de Ligne. Sur cette photo, le prince et la princesse avec leurs enfanst en 2012 lors du mariage du grand-duc héritier Guillaume. (article dédié à Elsi – Copyright photo : Getty images)
Sylvie-Laure
2 décembre 2016 @ 06:47
oui un couple très discret. Et une jolie famille. Je remarque ici, les prénoms des jumeaux, nés en 2000 : Léopold, grand père maternel du prince Guillaume, et Charlotte grand mère paternelle du prince Guillaume.
Le prénom de Léopold (III) ne fut pas donné aux petits enfants Belges, ni Luxembourgeois. Il n’apparait pas, dans les autres prénoms des enfants du couple royal.
Et Charlotte, ne fut pas donné non plus à la 2e génération.
Je peux peut être me tromper : il y a beaucoup de descendance plus au Luxembourg, qu’en Belgique, et si je fais une erreur, je serais reprise en correction, sûrement.
Petit Belge, dira ce qu’il en est.
Déjà 22 ans de mariage pour ce couple discret, et fort apprécié dans le Gotha.
jos
2 décembre 2016 @ 08:06
La Princesse Esméralda, fille de Léopold III a appelé son fils Poldo. C’est à mon avis une forme » moderne ! » de Léopold .
Gibbs ?
2 décembre 2016 @ 13:29
Le fils de Maria-Esméralda (prénom officiel) se prénomme Leopoldo (2001).
Juliette
4 décembre 2016 @ 21:34
La fille aînée de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, l’archiduchesse Marie-Christine d’Autriche, épouse du comte Rodolphe de Limbourg-Stirum, a appelé l’aîné de ses 3 fils Léopold.
marielouise
2 décembre 2016 @ 07:47
J’aime beaucoup cette très belle femme, discrète et élégante !
ml
Ghghi
2 décembre 2016 @ 09:16
Le 2eme fils de Philippe et Mathilde s’appelle : Emmanuel, Léopold, Guillaume, François, Marie.
jo de st vic
2 décembre 2016 @ 09:18
effectivement discretion et classe pour cette veritable princesse petite fille de l’infante Beatriz et du commandant Paul Louis Weiller (grand ami de Josephine-Charlotte qui fut ravie de ce mariage contrairement à ceux d’Henri et de Jean…bon c’est une autre histoire)
LPJ
2 décembre 2016 @ 11:49
Guillaume fut le seul des trois fils a se marier dans le « sérail ». Ceci explique certainement cela. Car même si la mariée etait roturière, son ascendance maternelle etait prestigieuse et royale.
A noter que le Prince Guillaume eut pour marraine la Princesse Maria Christina de Savoie-Aoste ( tante maternelle de l’Archiduc Lorenz, époux d’Astrid de Belgique) et pour parrain le Prince Napoleon. Parrain, marraine et mère de l’enfant descendaient tous du roi des Francais Louis-Philippe.
Gibbs ?
2 décembre 2016 @ 13:31
J’ai toujours lu « Paul-Annik Weiller »… pour le prénom du père de Sibilla.
Sylvia2
2 décembre 2016 @ 19:09
Paul Annick est le prénom du père de sibilla. Paul Louis celui du grand-père !
dagobert 1er
2 décembre 2016 @ 19:30
Paul-Louis c’est le grand-père.
Leonor
2 décembre 2016 @ 19:34
Oui, mais Paul-LOUIS Weiller était son grand-père. Héros ( aviateur) de la Première Guerre Mondiale, financier, industriel. Famille d’origine juive alsacienne, capitaines d’industrie, financiers, politiques.
Son fils Paul-Annik est né du troisième mariage de Paul-Louis Weiller.
Laure-Marie Sabre
2 décembre 2016 @ 22:06
Paul-Louis Weiller était le grand-père de Sibylla, Paul-Annik le père.
Ascendance maternelle prestigieuse et royale mais ascendance paternelle pas mal non plus, avec comme grand-père un héros de la Première Guerre mondiale, déchu de la nationalité française par Pétain, ce qui est un titre de gloire, résistant, et des ancêtres sénateurs, députés, industriels, ingénieurs. Et même quelques gouttes de sang bleu puisqu’un ancêtre de sa mère, Alice Javal, reçut en 1814 de Maximilien de Bavière, dont il était Banquier de la Cour, le titre de Freiherr von Eichthal. La famille se convertit au catholicisme à cette occasion.
Robespierre
3 décembre 2016 @ 11:01
Quelle horreur pour une belle-fille de sentir qu’elle est « second rate » ou « third rate » par rapport à une autre plus riche ou mieux apparentée. Mais ces discriminations familiales ont toujours existé.
Gérard
5 décembre 2016 @ 03:50
Avec un peu de bonne éducation, beaucoup d’intelligence et un peu de coeur il ne doit rien en paraître. Et regardez combien Tessy de Luxembourg est à l’aise.
Robespierre
5 décembre 2016 @ 13:25
Oui, mais Maria Teresa n’est pas Josephine-Charlotte.
JAY
2 décembre 2016 @ 09:23
Oui certainement très discret avec la fortune qu’ils ont chacun, ils peuvent vivre confortablement sans vraiment travailler ou vendre leur image comme d autres sans revenu !
cotala
2 décembre 2016 @ 10:34
Très belle famille, couple discret mais c’est dans les gênes du Luxembourg, sur ce site on a rarement des nouvelles du Luxembourg, or quand on visionne leur site, ils ont quasi des activités tous les jours.Bien dommage de ne pas voir plus souvent la famille grand ducale sur ce beau site qui est le vôtre, Régine.
Régine
2 décembre 2016 @ 17:49
pour des droits d’images en fait…
Leonor
2 décembre 2016 @ 19:34
Ah ! C’est bien de le dire.
Lars de Winter
2 décembre 2016 @ 10:39
Un couple vraiment tres sympa!
Danielle
2 décembre 2016 @ 10:58
J’apprécie beaucoup ce couple discret dont je me souviens très bien du mariage à Versailles.
Sibilla est une femme toujours très élégante et ici elle le démontre une fois de plus.
Cet accident est inoubliable et Guillaume fut hospitalisé un certain temps à l’hôpital Mondor de Créteil où sa mère veilla beaucoup sur lui.
j21
2 décembre 2016 @ 11:18
Leur fils aîné Paul-Louis était le cavalier d’Angélique de Limburg Stirum au Bal des Débutantes.
adriana
2 décembre 2016 @ 12:01
une famille discrete et naturelle. belle élégance de la princesse sur cette photo bon début de wek-end à tous
Robespierre
2 décembre 2016 @ 12:35
je ne connais pas le prince Guillaume mais sur ses photos il m’a toujours frappée par son air hautain et distant et quand il a épousé une riche héritière bien apparentée, je n’ai pas été étonné. Ses frères Jean et Henri étaient et sont encore plus sympathiques et accessibles.
Robespierre
2 décembre 2016 @ 12:35
Mais je ne suis pas luxembourgeois et Elsi pourrait peut-être nous en dire plus, et si mon impression ne repose sur rien.
Elsi
10 décembre 2016 @ 10:07
Robespierre … je decouvre votre commentaire par hasard … On peut étre royaliste ou non, mais les membres de famille GD ont la reputation d etre tres jovials (joviaux ????, pas le temps de verifier) et simples. En ce qui concerne le prince Guillaume, je peux vous dire qu en 2003, les enfants du couple frequentaient la Summerakademie, cours en arts organises pendant les vacances d ete pour adultes et enfants … et je voyais de couple tous les jours accompagnant leurs enfants et discuter avec les autres parents … pas hautains du tout. Et, il y a env. 2 ans j assistais a un cycle de conferences offert par l Universite du Luxembourg … le prince Guillaume etait present 2 ou 3 fois …. et vraiment tout sauf hautain … apres la conference il regagnait sa voiture a pied comme tous les autres mortels … et moi, une fois j ai failli le renverser. J attendais en voiture pour regagner la route … je le vois deambuler sur le trottoir et puis .. tout d un coup, il se souvient que sa voiture se trouve dans l autre sens et vire sur le pas …. heureusement qu Elsi est chauffeuse prudente …… excusez mon ecriture …. j utilise en clavier allemand …
Robespierre
10 décembre 2016 @ 11:40
Merci Elsi. Alors Guillaume est comme son frère Henri. Tout sauf hautain.
Albane
2 décembre 2016 @ 12:45
Le prince Paul-Louis était au bal des débutantes à Paris le weed-end dernier.
Margot
2 décembre 2016 @ 13:43
There were a Charlotte and a Leopold for about 200 years ago: Princess Charlotte of Wales (1796-1817), an heir to the British crown, was married to prince Leopold of Saxe-Coburg, later the king of Belgium. Theirs was a happy marriage but Charlotte died after giving birth to a stillborn son when she was only 21. (Princess Victoria who later became queen was born only after Charlotte’s death.)
Gibbs ?
3 décembre 2016 @ 08:48
Of course Margot and the king Leopold I was inconsolable.
Actarus
2 décembre 2016 @ 14:16
Et voici quatre autres héritiers de réserve ! ^^
(Cent fois sur l’actaruse, remettez votre ouvrage, même si Gibbs râle)
Gibbs ?
2 décembre 2016 @ 19:14
J’ajouterai que lorsque les quatre enfants du grand-duc seront tous parents, les neveux et nièces peuvent se retrouver assez loin dans l’ordre de succession.
Voyez le cas de la Belgique.
Gibbs ?
3 décembre 2016 @ 08:46
Précision : si Louis a renoncé à ses droits, j’ignore si c’est à titre personnel ou pas.
Si non, ses deux fils, Gabriel (2006) et Noah (2007) seraient aussi successibles avant les enfants de Guillaume (frère) et de Sibilla; ils sont les petits-enfants du grand-duc Henri.
Actarus
3 décembre 2016 @ 13:42
La situation est tellement confuse au Luxembourg qu’il faut que le grand-duc prenne un nouve arrêté tous les cinq ans pour préciser les choses, ce qui sème davantage la confusion ! ;-)
Gibbs ?
4 décembre 2016 @ 09:32
Je ne pense pas que la situation soit confuse et le grand-duc n’a plus aucun pouvoir; c’est donc le gouvernement qui prend les décisions.
Gérard
11 décembre 2016 @ 12:32
Oui c’était pour lui et sa descendance.
COLETTE C.
2 décembre 2016 @ 14:22
Toujours souriants.
Gibbs ?
2 décembre 2016 @ 19:13
Gibbs ne râle pas; elle suit l’ordre légal de succession…
Ici, vous êtes avec le plus jeune frère du grand-duc Henri dont les quatre enfants sont des neveux et nièce.
Avant d’en arriver là, il faut suivre la lignée par ordre de naissance (abstraction faite de Louis qui a renoncé à ses droits) des enfants du grand-duc à savoir : Guillaume, Félix, Alexandra et Sébastien.
Je sais ce n’est pas simple car les prénoms sont repris à chaque génération et peuvent prêter à confusion.
Mais là, Gibbs a les idées très claires.
dradomir
2 décembre 2016 @ 20:32
« parfaitement remis de cet accident »… c’est tout le bien que je lui souhaite………………………………………………………………………………..
chicarde
2 décembre 2016 @ 23:11
Un couple beau, discret et sympathique ! Et la Princesse est tellement élégante !
Baboula
3 décembre 2016 @ 13:11
Et Chicarde la princesse Sybille a une cassette de bijoux qui vous ferait rêver.
cotala
3 décembre 2016 @ 11:55
Merci Régine pour votre réponse. Bon week end à vous.
LISA
3 décembre 2016 @ 22:50
Le prince Guillaume a été victime d’un grave accident de voiture et est resté quelques temps dans le coma. Il semble être bien remis . Tant mieux
jo de st vic
4 décembre 2016 @ 09:16
La princesse Sybilla a herité de somptueux bijoux, diademes etc…provenant de l’ecrin de sa grand mére l’infante Beatriz…
Carole 007
4 décembre 2016 @ 11:13
Très jolie famille et grande allure pour la princesse Sibilla.