13781906_1067545206646680_4897917983833199514_n

Le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière se sont rendus en République de Pologne afin de participer aux commémorations en souvenir des déportés luxembourgeois à Lubiąż (Leubus en allemand). Le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte s’étaient rendus à ces commémorations en 1993.

Entre septembre 1942 et janvier 1943 des familles luxembourgeoises furent déportées par les Allemands vers le camp d’internement de Leubus. En janvier 1943, la plupart des familles luxembourgeoises furent transférées de Leubus dans d’autres camps de déportation, dont Bobernstein et Hirschberg. Un certain nombre d’entre eux n’ont jamais revu leur patrie.

Le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière ont visité l’abbaye de Lubiąż. Une usine y avait été établie durant la Seconde Guerre mondiale et le lieu servit secrètement de laboratoire de recherches. Les déportés y ont effectué des travaux forcés.

Une messe a été célébrée en l’abbaye de Lubiąż par Mgr Jean-Claude Hollerich, Archevêque de Luxembourg. S.E. M. George Faber, Ambassadeur de Luxembourg en Pologne, était présent, ainsi que M. Cezary Przybylski, Maréchal de la Voïvodie de Basse-Silésie, et M. Paweł Hreniak, Voïvode de Basse-Silésie. Durant cette célébration, le Grand-Duc Héritier a prononcé un discours. Ensuite, le couple héritier et les autorités présentes ont déposé des fleurs en mémoires des Luxembourgeois décédés à Lubiąż.

Environ 300 jeunes luxembourgeois assistaient aux cérémonies de commémoration. Ce groupe, accompagné de l’Archevêque de Luxembourg, participera du 26 au 31 juillet aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie. Le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière ont rencontré ce groupe, en présence d’autres jeunes venant du Mexique et de Thaïlande. (Source : Royalement blog)